TFE : communication avec des personnes trachéotomisées
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : communication avec des personnes trachéotomisées
Bonjour à tous,
Je fais face à un problème par rapport à mon TFE. Je ne trouve pas d'ouvrage et livre très spécifiques.
Quelq'un avait conseillé "germes de paroles" mais ce ne sont que des pictogrammes sans explication en rapport avec la prise en charge de ces patient, la communication, l'appréhension de leurs besoins.
J'aimerais un livre avec des explications concrètes sur le sujet.
Ce serait gentil de me dire si vous avez déjà travailler sur ce sujet, ou si vous avez en tête un livre qui pourrait me faire avancer dans mes recherches.
Merci d'avance
Je fais face à un problème par rapport à mon TFE. Je ne trouve pas d'ouvrage et livre très spécifiques.
Quelq'un avait conseillé "germes de paroles" mais ce ne sont que des pictogrammes sans explication en rapport avec la prise en charge de ces patient, la communication, l'appréhension de leurs besoins.
J'aimerais un livre avec des explications concrètes sur le sujet.
Ce serait gentil de me dire si vous avez déjà travailler sur ce sujet, ou si vous avez en tête un livre qui pourrait me faire avancer dans mes recherches.
Merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 26 nov. 2010 10:40, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: TFE sur la communication avec des personnes trachéotomis
Je te conseille de t'adresser à l'Association des mutilés de la voix (ils ont un site internet) , ils ont fait une intervention dans mon IFSI et ils pouront certainement t 'aider. 

Re: TFE sur la communication avec des personnes trachéotomis
Merci beaucoup je vais voir sur leur site. Je trouverais sûrement quelque chose de bien.
Re: TFE : communication avec des personnes trachéotomisées
Alors Muse tu les as contacté ? Ils vont pourvoir t'aider ?
Salut Sassie, désolée du retard, le stage m'a pris du temps, j'ai lu, et je savais pas trop si j'allais continuer ce sujet ou non.
En tout cas, je les ai contacté, j'attend la réponse...
En tout cas, je les ai contacté, j'attend la réponse...
Super alors, je pense qu'ils te répondront.
1) Pour vous qu’est ce que la communication avec un patient trachéotomisé ?
2) En quoi et pourquoi la communication avec un patient trachéotomisé représente quelque chose de difficile ?
3) Dans quel contexte psychologique (état d’esprit) se trouve ce patient trachéotomisé dans votre unité ? Comment exprime-t-il ses difficultés psychologiques ?
4) Comment percevez-vous l’image du patient trachéotomisé et quel sentiment génère en vous le fait de le prendre en charge, sur un plan émotionnel ?
5) Pensez-vous que la relation soignant-soigné est modifiée dans le cas du patient trachéotomisé ? Pourquoi ? (de quelle manière). Et peut-on arriver à une situation satisfaisante ?
6) Quels critères mettez-vous en avant pour permettre d’établir une communication optimale ? Comment adaptez-vous votre communication ?
Dis moi, tu pense que ca irait comme questionnaire d'enquête? ou est ce que je dis plusieurs fois la même chose?
Merci de ton aide
2) En quoi et pourquoi la communication avec un patient trachéotomisé représente quelque chose de difficile ?
3) Dans quel contexte psychologique (état d’esprit) se trouve ce patient trachéotomisé dans votre unité ? Comment exprime-t-il ses difficultés psychologiques ?
4) Comment percevez-vous l’image du patient trachéotomisé et quel sentiment génère en vous le fait de le prendre en charge, sur un plan émotionnel ?
5) Pensez-vous que la relation soignant-soigné est modifiée dans le cas du patient trachéotomisé ? Pourquoi ? (de quelle manière). Et peut-on arriver à une situation satisfaisante ?
6) Quels critères mettez-vous en avant pour permettre d’établir une communication optimale ? Comment adaptez-vous votre communication ?
Dis moi, tu pense que ca irait comme questionnaire d'enquête? ou est ce que je dis plusieurs fois la même chose?
Merci de ton aide