glaucome

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
soizic35
Régulier
Régulier

glaucome

Message par soizic35 »

bonjour
pensez vous que la mesure de la tension oculaire appellee tonometrie soit un acte qui puisse etre effectue par un paramedical ,comme je ne sais pas a qui demander je me retourne vers vous
car on nous demande tellement tout et n'importe quoi ......
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: glaucome

Message par augusta »

En cabinet cet acte est bien réalisé par les secrétaires :D alors pourquoi pas par une ide formée? (mais je ne sais pas ce que dit le décret sur ce sujet) :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

C'est une compétence médicale délégable aux orthoptistes sous certaines conditions (transfert compétences)
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... tions.html
http://www.droit-medical.net/spip.php?breve251
soizic35
Régulier
Régulier

Message par soizic35 »

merci pour vos réponses
dans les cabinets les secrétaires font beaucoup de choses mais je n'ai rien trouve en ce qui concerne les IDE dans le decret de 2004 (est ce le bon?)
d'autre part si je me réfère aux textes de moutarde seuls les orthoptistes peuvent faire des tonométries sous le regard d'un ophtalmo
dans mon boulot on nous demande toujours plus d' examens sans explications!! :hum:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

soizic35 a écrit :merci pour vos réponses
dans les cabinets les secrétaires font beaucoup de choses mais je n'ai rien trouve en ce qui concerne les IDE dans le decret de 2004 (est ce le bon?)
d'autre part si je me réfère aux textes de moutarde seuls les orthoptistes peuvent faire des tonométries sous le regard d'un ophtalmo
dans mon boulot on nous demande toujours plus d' examens sans explications!! :hum:

et oui pourquoi pas..si on se laisse mener par le bout du nez
confère
http://cadredesante.com/invision/index. ... opic=17282
Posté Aujourd'hui, 08:27
Bonjour,je suis cadre dans un centre de rééducation dt de la rééducation cardiovasculaire.les cardiologues sont présents lors des épreuves d'effort mais ce sont les soignants qui préparent et accompagnent le patient (ECG,spirométrie, Tension,saturation ....)une Aide soignante seule avec le cardiologue peut-elle effectuer les épreuves d'effort ou faut-il une infirmière obligatoirement. Car d'après le cardiologue, il n'y a que lui qui est responsable et peu importe si il est accompagné lors de ces actes d'une As ou ide.merci de m'aider car je n'arrive pas à trouver de réponses pertinentes à lui apporter.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

soizic35 a écrit :pensez vous que la mesure de la tension oculaire appellee tonometrie soit un acte qui puisse etre effectue par un paramedical
C'est quoi, un "paramédical" ?

En cherchant avec google, on trouve des choses intéressantes, par exemple l'autocontrôle de la tension oculaire (mesure par le patient lui-même). Même si ça ne répond pas à votre question.
Répondre