Votre avis sur la formation sous le nouveau référentiel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Juuk
Habitué
Habitué

Re: Votre avis sur la formation sous le nouveau référentiel

Message par Juuk »

Il y aura au moins un avis positif ici! ^^

Je suis à l'IFSI du Havre. Ici, la réforme est plutôt bien accepté! Les cours sont très complet, et on part sur les stages avec beaucoup de connaissances.

Les TD, sont réalisé de manière à les mettre en lien avec des situations que nous voyons en stage; et auxquelles nous pouvons débattre.

Le portfolio, est très utile notamment au sujet des analyses de pratique, qui sont débattu par groupe ainsi qu'avec nos infirmières référentes.

Nos formateurs étant passé sur presque tous les lieux de stages, les infirmiers de services savent quand doivent être validé chaques compétences, et savent quel travail nous demander. Des réunions ont été organisé, l'ensemble des étudiants ont été convoqués pour discuter de cette réforme; et des axes d'améliorations ont été mis en place.

Conclusion : Au début de la première année, les personnels de stages étaient inquiet et ne savaient pas comment réagir. Au bout de la deuxième année, la plupart des professionnels sont étonné des capacités théoriques que nous avons. Avec cette réforme, nous démarchons beaucoup plus sur des questionnements et des liens.
A mon point de vue, et à celui de pas mal de gens de ma promo, les professionnels de stages nous laisse plus de responsabilitées.

Ceci dit, je suis d'accord avec vous, ils y a encore quelques points négatifs! Mais après tout; c'est normal; c'est le début de la réforme! =)
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
Aril
Fidèle
Fidèle

Message par Aril »

whaouw Juuk ça donnerait presque envie de partir au Havre =)
je suis à Alès et la réforme n'est pas vraiment appreciée......
tout semble bancal, les formateurs aussi perdus que nous, on est stressés, des cours à la dernière minute envoyés par power point juste avant un partiel, pratiquement la moitié de la promo aux rattrapages(pour une ou plusieurs ue) l'an dernier, de la pression, des cadres qui ne comprennent pas comment remplir ce port folio, ou si ce n'est pas les cadres, les ide y sont réfractaires..., des port folio qui ne reflètent pas ce que l'on a acquis ou pas en stage. pourquoi ce a améliorer? en cours d'acquisition ça ne serait pas mieux? je ne sais pas je ne veux pas être pessimiste....certes ça doit prendre le temps de se mettre en place mais....bon..... :( je regrette sincèrement de ne pas avoir passé mon concours une année avant...rien qu'une....
je n'ai pas a me plaindre j'ai toujours des infirmières qui ont pris leur temps pour remplir le port folio (et du temps il faut en prendre.........), j'ai la chance d'avoir une réferente qui m'encadre vraiment bien, qui prendre 4/5 heures pour venir me voir en stage, me faire passer une sorte de minie msp+debriefing, j'ai valider tous mes crédits, mon port folio est joliment rempli, j'ai beaucoup appris en une année.
on nous parle de GEASE, de mots clés, on a 6 heures de cours sur un gease, et en 2 heures on voit l'OAP, les AVC... "centrez vous sur le relationnel"
je veux bien je veux bien....
ce n'est que mon point de vue mais le relationnel pour moi c'est un peu de l'inné, on l'a ou on ne l'a pas, on peut le developper oui c'est sur....mais la technique?
cette année je fais mes stages au Cantou et en Psy. je n'ai rien contre, mon 1er stage au Cantou c'est super bien passé. je languis la psy. mais c'est trop peu de stage... si je passe en 3eme année...il me restera 2 stages, et je serai IDE

non je n'arrive pas trop a trouver de poins positifs :(
jeune infirmière depuis juillet 2012..actuellement en réa! :evacuation:
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

moutarde a écrit :Ce qui m'intéresserait moi, c'est comment vous qui êtes dans cette réforme et à priori n'avez connu que ça, pouvez vous vous faire un avis sur les bons et les mauvais côtés ?
Les ESI des promos d'avant ou les IDE, ICS...etc, OK car ils/elles ont des éléments de comparaison.
Euh, c'est la même chose dans l'autre sens. Ceux qui n'ont jamais connu que l'ancienne manière de faire sont persuadés d'emblée que la nouvelle est moins bien, sans avoir testé.
Je crois qu'il n'y a qu'un redoublant qui a expérimenté les deux programmes qui peut donner un avis fiable. :P

Par exemple sur le nombre de stages, plusieurs personnes ont le même avis (que je partage) qu'ils soient de l'ancien ou du nouveau programme. Seulement sept ou huit lieux de stage, ce n'est pas très formateur... C'est un certain consensus qui peut rendre la perception entendable.
IDE en SSIAD
aurél83
Régulier
Régulier

Message par aurél83 »

Idem je trouve que niveau stage on en a pas assez et surtout TROP long: 10 semaines si on tombe dans un endroit où ce n'est pas interessant, mauvaise ambiance etc....bon courage!!!
Ensuite je trouve qu'il y a trop de travail de groupe en TD un peu ca va mais tout le temps je trouve pas ca très utile!
ESI promo 2010/2013 La Garde (83)
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Bonjour!

Alors moi j'ai pu expérimenter les 2 formations (car j'ai fait un report de formation, 1ère année dans l'ancienne et là reprise en 2ème année dans la nouvelle).
Ce avec quoi j'ai du mal dans la nouvelle, c'est le portfolio. Je trouve très bien qu'on soit évalués sur l'ensemble du stage, mais je trouve le portfolio très mal fait...y'a certains trucs pas clairs du tout (et allez valider un truc que vous ne comprenez pas...).
10 semaines de stage...ben en fait ça dépend d'où on tombe, là je suis dans un idéal: super équipe, plein plein de soins à faire et de choses à apprendre. Mais 10 semaines dans un stage où ça se passe pas bien...
En fait je pense que l'idéal c'est 6 semaines, car avant, le problème d'être en stage 4 semaines, c'est que le stage se terminait quand on commençait à être bien à l'aise...

A l'IFSI, pour ce qui est des cours en amphi, je ne trouve pas de différence...
Pour les éval, là j'ai juste passé anglais en pharmaco. En pharmaco, je me suis attendu à un truc trop dur, je me suis attardée au moindre détail...et bien j'ai été surprise de la "facilité" des questions...
Par contre, trop trop mais trop de TD et travaux en groupe! à la fin tout le monde saturait et ne faisait plus rien...Et le problème des travaux en groupe, c'est que forcément pour certains, c'est une bonne note assurée sans rien f*****...

En fait, l'idéal, ce serait une sorte de mix entre les 2 formations.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Lili_chatgris a écrit : Euh, c'est la même chose dans l'autre sens.
Non, celles et ceux qui vous forment et vous encadrent en service au quotidien et régulièrement ont très certainement déjà une vision partielle et comparative de la réforme en cours par rapport à la précédente.

Quand on est en cours de formation, que ce soit la réforme actuelle, la précédente ou encore celle d'avant, on ne peut s'évaluer que par le formateur (notes, appréciations, échanges...etc) d'où la question que je posais. Plus précisément, ce ne sont pas seulement les bons et les mauvais côtés qui accompagnent chaque réforme qui m'intéressent mais ce que vous percevez du regard que portent sur vous les professionnels de terrain et les ESI qui vous précèdent. Bien évidemment, il y a la part obligatoire de subjectivité mais qu'est ce qui vous semble récurrent dans leurs éventuelles remarques tant sur les aspects théoriques que pratiques ?
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Je comprends bien ta question, je la trouve fine et pertinente.

En fait je vais te dire.

Effectivement tu as raison, juger nous même des avantages et inconvénient de la réforme, c'est comme demander à un enfant de juger des avantages et inconvénients de son école maternelle.
On peut apporter des éléments de réponse par rapport à ça, c'est ce que j'ai tenté de faire quand je répondais à ce que je croyais que tu avais demandé :lol:

Pour ce que tu viens de demander, je vais te répondre très honnêtement : je n'ai pas eu énormément de commentaires de la part des IDE qui m'encadraient, seulement quelques idées en vrac, des IDE curieuses de connaître souvent, de comprendre les buts de cette réforme... celles que j'ai connues se gardaient de juger, ne connaissant pas suffisamment les choses.

J'ai besoin de réfléchir avant de répondre sur ce sujet qui demande un peu de réflexion - excusez moi si ce que je dis est un peu léger parfois :clin:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

moutarde a écrit :
Lili_chatgris a écrit : Euh, c'est la même chose dans l'autre sens.
Non, celles et ceux qui vous forment et vous encadrent en service au quotidien et régulièrement ont très certainement déjà une vision partielle et comparative de la réforme en cours par rapport à la précédente.

Quand on est en cours de formation, que ce soit la réforme actuelle, la précédente ou encore celle d'avant, on ne peut s'évaluer que par le formateur (notes, appréciations, échanges...etc) d'où la question que je posais. Plus précisément, ce ne sont pas seulement les bons et les mauvais côtés qui accompagnent chaque réforme qui m'intéressent mais ce que vous percevez du regard que portent sur vous les professionnels de terrain et les ESI qui vous précèdent. Bien évidemment, il y a la part obligatoire de subjectivité mais qu'est ce qui vous semble récurrent dans leurs éventuelles remarques tant sur les aspects théoriques que pratiques ?

Eh bien écoute, moi je n'ai pas vraiment eu de retour de la part des équipes (je ne suis qu'à mon 1er stage dans la nouvelle réforme), juste une n'aime pas vraiment la vue du portfolio (je la comprends un peu :lol: ), et une autre qui regrettait un peu le fait qu'on n'ait pas de TP ni de fiches techniques...du coup elle a dû tout m'apprendre, a été super pédagogue et patiente (parce qu'en 1ère année, j'ai juste fait nursing, paramètres, prises de sang et pansements) et je l'en remercie!

Sinon, là où je suis, dans la globalité, ils sont intéressés quant au déroulement de cette nouvelle réforme. C'est la lourdeur de la "paperasse" qui dérange surtout...
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

moutarde a écrit : Non, celles et ceux qui vous forment et vous encadrent en service au quotidien et régulièrement ont très certainement déjà une vision partielle et comparative de la réforme en cours par rapport à la précédente.
Je ne trouve pas, justement. Rares sont celles à qui on a présenté le nouveau référentiel. Elles posent des questions aux étudiants, mais malgré tout ça reste encore assez abstrait pour elles, j'ai l'impression. Ceux/celles qui forment ne sont pas réellement ceux/celles qui valident (puisque pas de remplissage de portfolio), tout va dépendre comment le tuteur s'y prend.
En tout cas, merci d'avoir reprécisé ta pensée, je n'avais pas compris ça comme ça. :clin:
Dans les stages que j'ai connus (encore peu), les rares IDE qui ont été formées au tutorat sont plutôt partisanes de la réforme. Les autres non ; je perçois même une méfiance "automatique". On me dit d'emblée que je ne peux pas valider grand chose à la fois, question de principe (que je sois dégourdie ou non, c'est pareil). Pour quelques-uns, c'est sûr, les étudiants nouveau programme seront forcément de mauvais professionnels ; j'ai du mal à leur faire comprendre qu'il n'y a pas de raison puisque c'est eux-mêmes qui nous forment.
En tout cas sur mes lieux de stage je suis sur la première année où il y a des étudiants nouvelle réforme, c'est encore très frais. Je pense qu'il faut attendre encore un peu pour que chacun ait du recul.
IDE en SSIAD
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Les "avantages et inconvénients" sont surtout des notions satellites aux MSP versus Portefolio, en fin de compte.
Les gens ne comparent principalement que ces deux objets outils d'évaluation.

Là où je me dois de préciser ma pensée c'est là dessus. La vision globale de la réforme versus l'ancien programme, même si on a des bouquins, certaines choses, c'est quand même difficile de dire ce qui est mieux moins bien aussi bien dans l'une et dans l'autre - même s'il est possible d'apporter des éléments de réponse - l'analyse ne sera pas fine, et pour cause, on n'a pas assez de recul, les élèves n'ont pas assez de recul, les IDE non plus, peut être les formatrices pourraient-elles répondre ?

Portefolio versus MSP, sont mis en jeu dans le débat, le côté "théâtre" et pas naturel des MSP (bon alors ça c'est une collègue de 3e année qui m'a dit ça, moi j'sais même pas ce que c'est, après tout, une msp) et le côté complètement aléatoire de cette grande chose bleue qu'est le portefolio :|
Voilà sur quoi je me centre aussi, parce que c'est sur l'outil portefolio que repose le fait qu'un jour je sois diplômée : c'est en cet outil que nous concentrons pour la plupart d'entre nous, notre angoisse de rater nos études...

J'ajouterai que la vision "avantages" "inconvénients" est très manichéenne et carrément réductrice. J'aime pas spécialement ce genre de visions des choses en général, surtout quand ça concerne ma profession. Mais je crois que j'évite d'y penser, de réfléchir trop dessus. Beaucoup d'angoisse et de stress par rapport à ça d'une part, et aussi, comme l'a dit Moutarde, peu d'éléments sur lesquels se baser, et une impression d'être noyée sous les éléments qui relèvent de mes affects, et les choses concrêtes...

J'espère être claire :clin:

Sinon, en ce qui concerne les retours, nos formatrices pour la plupart nous ont fait part de leurs avis, qui restent brefs. Personne jusqu'ici, ne m'a fait part d'une analyse plus poussée, plus argumentée que des réflexions autour d'un café ou en attendant le bus, à savoir : "je trouve que la réforme a pour avantage de permettre aux élèves d'être plus acteurs de leur formation", "je trouve que l'ancien programme était plus rassurant, pour les élèves, car c'était plus cadré", et d'autres réflexions dont je vous ferai part quand elle me reviendront.

Et j'aimerais demander quelque chose à Moutarde... et toi, qu'en penses-tu ? Quelle impression as-tu de cette réforme ?

Quelle impression as-tu de nous (élèves du nouveau programme) - en termes de niveau de connaissances et de méthodes d'analyse ?

Que penses-tu du portefolio, as-tu déjà eu à encadrer nos collègues de la nouvelle ref ?
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Eydis, je pense que le port folio est en soi un moyen plutôt juste pour constater l'évolution d'un stagiaire durant son stage. Cependant il demande un investissement colossal des professionnel de terrain, c'est à dire un bilan hebdomadaire oû le tuteur fait part des points positifs et ceux que l'éleve doit améliorer. Pour ma part le remplissage du port folio n'a jamais duré plus d'15 minutes, avec comme argument phare " pas le temps". Du coup je me retrouve avec un port folio, rempli comme une grille de loto... Le port-folio à tout de même le gros désavantage d'être très subjectif sur l'évaluation de l’élève, les affinités entre infirmier et stagiaire, rentre véritablement en ligne de compte sur l'évaluation. J'ai des camarades de promo qui ont parfois validé la compétence 1 et 2, sans pour autant faire une démarche de soins.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
aurel27300

Message par aurel27300 »

bonjour a tous,je suis esi depuis 2009 dc je fais parti de la premiere promo a avoir le nouveau référentiel,je trouve les cours trés mal organisés,pleins d'infos au dernier moment comme par exemple les modalités dexamen ou encore la date de s examens ( pour les rattrapages nous avons su les dates de chaque matiere 1semaine avant seulement la panique !!!!!!! ).
De plus nous sommes bcp critiqués en stage avec ce nouveau référentiel...
Quand j'arive en stage j'appréhende les soins nous n'avons pas de pratique à l'ecole ou peu trés peu ...
Le portofolio quelle perte de tps ... remplir des demarches de soins qui ne st pas corrigés,à peine regardé par nos profs,nos cadres.
Je trouve qu'il y a trop de travail de groupe trop trop par exemple sem 3 on a 4 examens de groupe,bon javoue le travail d'equipe c'est important mais on a compris le message !!!!
Alors pour les msp je suis daccord ouf on en a pu ( je suis tres stréssé de nature ) mais nouveau référentiel : l'anglais ,la philo et la derniere partie du memoire en anglais, et des stages de 10sem et 15sem ,des cours allant de 8h à 18h ( 1h pour mangé ) ,des stages ou il faut valider des acquis nimporte quoi sinon on ratrape le stage en aout !!!!bon l'echange n'est pas kif kif !!!!
Et svp tous les ifsi n'ont pas 2mois vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mal:
nous on termine les cours un 10 juillet pour aprés avoir une periode bloqué de ratrapage jusqu'au 29juillet dc que le mois d'aout en vacances !!!!!
bon aprés tou c point négatif je suis tres fier de faire ces études ,un metier tres enrichissant avc bcp d'humanité jadore je changerai pour rien au monde
bon courage à tous
Etudiante 2éme année inf
ifsi haute normandie
aurel27300

Message par aurel27300 »

bonjour a tous,je suis esi depuis 2009 dc je fais parti de la premiere promo a avoir le nouveau référentiel,je trouve les cours trés mal organisés,pleins d'infos au dernier moment comme par exemple les modalités dexamen ou encore la date de s examens ( pour les rattrapages nous avons su les dates de chaque matiere 1semaine avant seulement la panique !!!!!!! ).
Quand j'arive en stage j'appréhende les soins nous n'avons pas de pratique à l'ecole ou peu trés peu ...
Le portofolio quelle perte de tps ... remplir des demarches de soins qui ne st pas corrigés,à peine regardé par nos profs,nos cadres.
Je trouve qu'il y a trop de travail de groupe trop trop par exemple sem 3 on a 4 examens de groupe,bon javoue le travail d'equipe c'est important mais on a compris le message !!!!
Alors pour les msp je suis daccord ouf on en a pu ( je suis tres stréssé de nature ) mais nouveau référentiel : l'anglais ,la philo et la derniere partie du memoire en anglais, et des stages de 10sem et 15sem ,des cours allant de 8h à 18h ( 1h pour mangé ) ,des stages ou il faut valider des acquis nimporte quoi sinon on ratrape le stage en aout !!!!bon l'echange n'est pas kif kif !!!!
nous on termine les cours un 10 juillet pour aprés avoir une periode bloqué de ratrapage jusqu'au 29juillet dc que le mois d'aout en vacances !!!!!
bon aprés tou c point négatif je suis tres fier de faire ces études ,un metier tres enrichissant avc bcp d'humanité jadore je changerai pour rien au monde
bon courage à tous
Etudiante 2éme année inf
ifsi haute normandie
aurel27300

Message par aurel27300 »

bon courage à tous
Etudiante 2éme année inf
ifsi haute normandie
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Eydis a écrit :Et j'aimerais demander quelque chose à Moutarde... et toi, qu'en penses-tu ? Quelle impression as-tu de cette réforme ?
Quelle impression as-tu de nous (élèves du nouveau programme) - en termes de niveau de connaissances et de méthodes d'analyse ?
Que penses-tu du portefolio, as-tu déjà eu à encadrer nos collègues de la nouvelle ref ?
Bon, alors globalement et pour résumer, je faisais partie des super sceptiques de la nouvelle réforme ce qui m’a valu des échanges intéressants et l'appellation sus-citée.

Sceptique quant au manque de moyens dans un secteur déjà carencé en personnel, formation et informations des formateurs (IFSI, ICS, IDE en services) accompagnant cette réforme.

Et sceptique quant à la vraie motivation de la mise en place de cette réforme puisque je ne vois pas de différence entre l’ancienne et la nouvelle réforme en terme de définition du métier et de finalité de la formation ; les objectifs annoncés étant une meilleure adaptabilité des IDE aux besoins des personnes dans un système de santé en pleine évolution. Besoins des personnes qui évoluent avec la démographie, le vieillissement, l’émergence de nouvelles pathologies,l’amélioration des prises en charge, de la recherche et technologie médicale,..etc

Pour le reste et comme le disent parfaitement bien différent(e)s ESI et Eydis, il n’y a pas assez de recul. Cela dit, à l’appui de mes connaissances et de mes lectures pas seulement constituées par les forums, il y a de réelles et importantes difficultés de mise en oeuvre de cette réforme dont on ne mesure pas les conséquences s'il devait y en avoir.

Pour ma part, et pour répondre à Eydis, je n’ai pas pu me faire encore une opinion personnalisée d’une part pour des raisons personnelles et d’autre part parce que je suis IDEl et n’ai gardé que quelques vacations dans des services un peu “pointus” où il n’y a pas d’ESI 1ère année. En principe, à partir de 2011, je devrais refaire + d'hospitalier et donc d'encadrement.
Cela dit, j’ai fait 15 ans d’hospitalier , j’ai toujours beaucoup encadré à la fois les ESI et les nouveaux personnels en doublure parce que j’aimais (donc avec beaucoup de plaisir) alors que mes collègues n’étaient pas spécialement motivés parce qu'ils associaient ce rôle à une corvée.
Enfin, je n’ai aucun à priori sur les ESI en tant que personnes qu’ils soient d’une réforme ou d’une autre.
Répondre