archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

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ALINEPITT
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Re: msp 3e année qui s'est déroulée bizarrement...

Message par ALINEPITT »

Effectivement en 3ème année on attend que l'étudiant présente synthétiquement ses DDS ; ta plannification de soins est en fait ta démarche de soins, car les soins que tu as plannifiés sont les actions en lien avec les problèmes de santé du jour de tes patients. Donc c'est pour cela qu'il faut éviter de dissocier la plannif des DDS et que la formatrice a réagi comme elle l'a fait.
Par contre l'IFSI aurait dû te dire de faire ça pour ta MSP avant de partir en stage.
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Clo7589
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Re: msp 3e année qui s'est déroulée bizarrement...

Message par Clo7589 »

Nous on nous a jamais expliqué de faire comme ça.
On présente synthétiquement les patients pendant la planif, et ensuite en fonction des soins. On fait les dds soit avant soit après.
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ALINEPITT
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Re: msp 3e année qui s'est déroulée bizarrement...

Message par ALINEPITT »

Clo7589 a écrit :Nous on nous a jamais expliqué de faire comme ça.
On présente synthétiquement les patients pendant la planif, et ensuite en fonction des soins. On fait les dds soit avant soit après.
cela dépend en quelle année tu es
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Clo7589
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Re: msp 3e année qui s'est déroulée bizarrement...

Message par Clo7589 »

Si j'ai encore des MSP, je suppose en 3e année.
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Mélanie20
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Re: msp 3e année qui s'est déroulée bizarrement...

Message par Mélanie20 »

Clo7589 a écrit :Nous on nous a jamais expliqué de faire comme ça.
On présente synthétiquement les patients pendant la planif, et ensuite en fonction des soins. On fait les dds soit avant soit après.

Idem et ça même en 3 ème année !
Souvent on présente synthétiquement les patients, puis on fait les soins et enfin on présente les projets de soins.
Ou alors soins, puis présentations synthétiques, puis l'examinateur choisi quels projets de soins il veut entendre.
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mignonne
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Re: msp 3e année qui s'est déroulée bizarrement...

Message par mignonne »

Voilà, ce qu'on faisait d'habitude, pendant les autres msp c'est que la prof regarde la planif, puis on va faire les soins, puis, on se réunis pour lire les démarches (présentations synthétiques)...Mais JAMAIS je n'ai lu mes présentations synthétiques pendant que je présentais ma planif...
Elle m'a dit "vous n'avez jamais fait comme ça?" :choque: :choque: :choque: :roll: :roll: BA NON!!!!!!! :mal: :mal: :mal: :mal:
Du coup, j'ai eus que 9,33!!! :mal: :mal:

Et attendez c'est pas fini:
J'ai passé une msp de rattrapage mardi dernier et j'ai eus 9,91 (pas 10... :malefiq: :malefiq: )
La moyenne des 2 notes de msp fait 9,66 (et pas 10... :malefiq: :malefiq: :x :x )!!!!!!!
SAchant que j' ai déjà redoublé ma 1ère année, je dois passer en conseil technique! :pleure:
Je peux vous dire que le fait de ne pas avoir lu mes démarches de soins à l'autre msp me fait rougir de rage :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: Si j'avais lu mes démarches, memes si elles étaient nulles de chez nulles, j'aurai au moins eus 2 point et j'aurai validé ma 3e année!!!

Voici ce que j'ai ressenti au résultat de ma dernière msp: un mélange de: :malefiq: :malefiq: , de: :x :x , de: :mal: :mal: :mal: , et de: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
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Crispett
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Re: msp 3e année qui s'est déroulée bizarrement...

Message par Crispett »

Arf... Je pense que le plus simple pour la prochaine fois est de demander clairement et sans hésiter :
"Quels soins souhaitez-vous voir ? Voulez-vous que je détaille mes démarches de soins maintenant ?" ...

Et d'annoncer aussi ce que tu vas faire : "Dans un premier temps, je vous présente succinctement les x patients que je prends actuellement en charge ainsi que ma planif pour cette matinée et dans un deuxième temps, je vous présenterai les démarches de soins..."

N'hésites pas à poser des questions à ton examinatrice ou à la cadre du service sur le déroulement de la MSP. Elles ne sont pas là pour te couler !

Pour info, nous aussi, on séparait démarches de soins et présentations succinctes + planif quelque soit l'année de formation... :clin:
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kanaah
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Re: MSP en chir pédiatrique orthopédique

Message par kanaah »

Merci pour vos réponses ! :) Ca m'aide beaucoup !
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kanaah
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Re: MSP en chir pédiatrique orthopédique

Message par kanaah »

Est-ce que "perturbation de la dynamique familiale" vous le mettriez à toutes les sauces en pédiatrie ? Ou seulement s'il y a véritablement un gros pb ?
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Re: MSP en chir pédiatrique orthopédique

Message par erquy72 »

Je le mettrai en problème si existant ou sinon en risque si non réel mais potentiel... maintenant, je ne suis qu'au début de la deuxième année et je ne suis jamais allée en pédiatrie ni eu de cas clinique dans ce domaine donc mon avis est peut être à relativiser!
bon courage pour la suite

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échec fin de 3e année...à 3 mois du diplome

Message par mignonne »

Bonjour,


Je suis en 3e année, j'ai déjà redoublé ma 1ère année et je n'ai pas validé ma 3e année à cause des msp(1ère msp: 9,33, rattrapage: 9,91...). Bref, en faisant la moyenne des 2 notes, ça fait 9,6 en msp, pas 10/20. :mal:
Je ne valide pas la 3e année, normalement, en janvier je devais passer au stage pré pro et après, stage DE, puis passer le DE...
Je vais passer au conseil, mais celui-ci est en février...donc j'attends jusque février pour savoir si on m'autorise à redoubler ... ou pas.
Ma question: qu'est-ce que je fais? Je retente le concours et je refais 3 ans d'études? Y a-t-il des équivalences universitaires ou autre quand on est en 3e année?
J'ai quand meme fais 4 ans d'études d'infirmière, ce qui n'est pas rien et j'avoue que me retrouver sans rien me déprime :| :| :pleure: :pleure:

Merci pour vos réponses.
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clemski
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Re: échec fin de 3e année...à 3 mois du diplome

Message par clemski »

si y'avait pas de problème avec toi pendant les 3 ans je pense que ça sera accepté.
Après ça dépend des ifsi peut-être, mais par exemple dans mon ifsi c'est arrivé a 2 étudiantes, il en ont accepté une (qui avait déja redoublé la 1ère année, et l'autre a été refusée (qui avait déja redoublé la 2ème).... alors je pense qu'il y a pas de règle pour ça. Même si la règle de base c'est "un seule redoublement dans la formation", y'a bcp de 'dérogations'.
< IDE au bloc >

°°Noi Doi Amandoi°°
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welshbob
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Re: échec fin de 3e année...à 3 mois du diplome

Message par welshbob »

Y a quand même un sacré foutage de gueule pour avoir 9,91 à une MSP, c'est vraiment histoire de te dégoûter et pas te mettre la moyenne...... :mal: :x
IDE en réanimation.
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merryfunk
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Re: échec fin de 3e année...à 3 mois du diplome

Message par merryfunk »

Comment arrive-t-on à o,33 de points lors d une msp ? Peut être par un point divisé par trois.. enfin... j'aime bien les choses "rondes" et 0,25 est ma limite de capacité en ce qui concerne l évaluation de mon travail. Cela me perturberais de voir mon travail noté sur des centièmes de points... M enfin... C est le truc qui me fait gratter ma chevelure...

Je connais une ESI dans ce cas dans ma promo.

Non, ce n est pas si facile que cela d être accepté en redoublement 2e fois par le Conseil, et les personnes dans cette situation le savent, d où vient l angoisse, l incertitude...

Ayant assisté à des conseils, mon propre conseil serait -
Rester transparent, homble

Pour votre confort financier mais aussi pour le Conseil, ce serait bien d'arriver en février montrant que pendant ce temps d attente vous étiez toujours dans le secteur.. que vous aviez passé ce temps en poste intérim aide soignant car c est soigner des patients qui vous intéresse réellement. Je n'ai vu qu'un seul cas de ce genre, ou pendant un temps d'attente l'ESI avait bossé en tant qu'aide soignant. Je me demandais bien pourquoi.
(or si vous êtes dans mon école parfois une des cadres qui assiste au Conseil est déjà arrivé dans le passé à lire ce forum... dire qu'un ESI en difficulté a eu l'audace et l'erreur de jeunesse d'insulter un cadre sur ce forum dans une manière franchement pas possible et ainsi les cadres ont appris ses écrits, donc cela fait un peu faux mais mieux que le Conseil ait doute sur les raisons que de ne pas suivre mon conseil du tout... )

Les éléments dont le Conseil a besoin pour prendre sa décision (surtout le Directeur car le Conseil ne porte que "conseil" au directeur qui lui prend sa décision prenant en compte ou non l'avis du Conseil) sont les suivants :

:fleche: Que dit le dossier scolaire sur cet ESI ?
Y avait-il des faiblesses en répétition ?
Si oui, quoi ? Etaient-elles la théorie ? Les calculs de dose ? Les cas concrets ?
Est ce que c était que les msp ?
Si un ESI n'atteint pas la moyenne en MSP le cadre doit écrire un rapport qui explique pourquoi. C était la technique ? C était l attitude de l ESI envers les patients ? Un ESI qui est insultant ou n a aucun égard envers les patients selon un cadre, cela peut être parfois étonnant de lire en détail ce qui s est passé. Car dans le rapport le cadre ne peut pas se contenter de dire que l ESI n avait pas un bon relationnel; il doit fournir le detail derriere cette évaluation. A titre d exemple : "Quand le patient s est plaint du soin douleureux, l ESI lui a dit "Mais cocotte, tu te plains tout le temps, TU te laisses faire ou quoi ? C est toujours pareil avec TOI... et crois moi ta voisine en face elle vient de se divorcer et elle va peut être mourir donc si tu savais que tu avais autant de chance avec ton petit rien tu te tairais car en plus je ne suis pas la que pour toi" A titre d exemple hypothetique mais parfois sans blague les rapports sont étonnant.

Est ce que c était les notes de stage ? Est ce que les évaluations de stage disaient les mêmes choses ?

De même, est ce qu il y avait des forces en répétition ?

:fleche: Est c e qu il y a eu une évolution ?

:fleche: Quel est le caractère de cet ESI ? Etait il quelqu un de motivé ? De combattatif ? De vulgaire dans ses propos à l école ? Est ce qu il parlaient tout le temps lors des cours ? Est ce qu il cherchait de l aide aupres des formatrices lors de difficultés ? Est ce qu il était quelqu un d apprécié ? Que dit son référent ?
Attention, il y a eu des ESI décrits comme "charmant" ou "agréable" qui n ont pas pour autant obtenu vote positif, mais cela peut avoir un impact sur le regard du dossier.

:fleche: Quel est le projet professionnel de cet ESI ?
Est ce ce projet est réaliste ? Est ce qu il correspond avec les forces et faiblesses de cette personne ?
J ai une petite doute aussi sur l impact de certains projets qui correspond a des postes en difficulté. Si un ESI aspire une carriere en gériatrie ou en bloc... je pense que cela ferait hesiter bien plus d un cadre sup qui pourrait se dire (bon, bein, il est vrai que nous aimerions voir plus d ESI qui voient l attrait de ces postes la...). Or dire que l on veut être un jour IBODE ou se spécialiser en gériatrie dans le but unique d avoir plus de chances vers un droit de redoublement, cela se sentirait de suite... Et le cadre ne voterait pas que pour ce raison... si l ESI parait dangereux ou destiné à l échec...Je crois personnellement que pour des cas qui feraient hésiter, c est un point d hesitation de plus...

:fleche: Que dit l ESI ?

Est ce que l ESI se plaint d injustice ?
Est ce que l ESI ne voit que des "excuses" pour de mauvaises notes ou évaluations ?
Est ce que l ESI a compris quelque chose qu il n avait pas compris au début ?
Est ce que l ESI a un plan d action pour réussir le DE ?
Est ce que l ESI a un plan d action pour réussir les études ? Autrement dit se former pour être un professionnel ?
Est ce que l ESI a tout à coup vu la lumiere depuis qu il devait passer devant le Conseil ou est ce qu il y a indication qu il a déjà démarré une mise en oeuvre qui aurait pu être "malheureusement" trop tard ?
Qu a t il appris sur lui même ? Sur les raisons de l echec ? Sur le metier ? Sur la formation ?

:fleche: Qu est ce qui sont les capacités recherchées pour les futurs infirmiers ? Est ce que l on peut projetter cet ESI en cela ? Est ce qu il a compris ? Est ce que son travail fera un jour un infirmier ?

:fleche: Ok si les services ayant travaillé vec cet ESI croient vivement qu il ferait un jour un bon infirmier. Est ce qu il a les capacites de reussir le DE ?

Parfois j ai entendu les cadres dire que ce serait un gachis pour l ESI si l on le laisse continuer. Que cela ne ferait que retarder sa déception. Ses dits ont été évoqués de maniere humaine, sensible.
Personnellement je crois que c est le choix de la personne de décider s il va consacrer 5 ans de temps en vers son desir d atteindre le metier. Il connait les enjeux. C est à lui de mettre en place les moyens apres deux gros echecs. Bien entendu je parle d ESI qui ont à mon avis toutes les chances pour le faire.
Mais si je partage ceci avec vous, c est aussi pour expliquer que non, les cadres ne sont pas toujours dans un un optique "critique". Ils pensent aussi et avec sincerite a la vecue des ESI s'ils n ont pas pu voir possibilité de réussite a l avenir. C est une expression parfois d hesitation. Pas facile.
Surtout pas facile car en quoi l un aura droit de retenter et non pas l autre ?
Cela me fait penser aux concours, les oraux. Pas évident.

J ai personnellement raté deux oraux, et oui, j ai toujours une pensee ennervée à cela trois ans plus tard. Oh, que j aimerais que ces jury qui m avaient eliminé voient que non je ne faisais pas une erreur de calcul, que non je ne faisais pas une depression en souhaitant me reconvertir, et j aimerais qu il voient l ESI que j etais. J aimerais qu ils voient l ESI qui etaient certains qui avaient reussi l oral du concours le premier coup avec des notes tres bien. Ils ne sont meme plus la ayant decide que finalement ils ne voulaient pas faire ce metier.

Pas évident les jury pas evident les Conseils.. pas evident de voter sur l avenir ou les projets d une autre personne.

Mais en retrospect, comment ai je reussi un troisieme passage concours en oral ? C etait les greves de transport, j etais en retard ET j avais egare ma convocation (finalement appris apres qu une amie la regardait et ne l avait pas remise a sa place)... j etais alors certaine que j allais rater a nouveau un oral et frustree j ai repondu d une maniere que je trouvais inadaptee pour un concours. J etais franche, transparente, et motivee (derriere une tonalite de frustration, et oui ce jury la avait ecoute un candidat qui se devoilait comme frustree devant leurs hesitations). Resultat ? J ai recu une bonne note a l oral et j ai pu rentrer en l IFSI. Finalement, pour les oraux rates, certes ce que je leur disais etait vrai, mais je menais ces oraux en tentant de dire les choses d une maniere qui m accorderait une reussite. Si j etais dans le Jury surement j aurais gravement hesite devant mon cas.

Il ne faut absolument pas tenter de trouver une strategie. Il faut rester soi meme, et il faut etre transparent. La, cela se voit en Conseil, et la cela fait peser d autant plus les mots de la personne en face.

Bon courage, j espere un jour croiser ma collegue dans la meme situation dans le metier. J espere si vous etes en cas similaire que nous nous croiserions un jour aussi.

Seul vous ne puissiez décider si vous retenteriez trois ans supplémentaires en cas de refus rattrapage. Seul coté positif dans ce cas là, vous auriez du moins un autre type de formation et ainsi pas l impression de squatter trois ans de répétition complète. Autre point positif finalement, c est que si jamais vous souhaiteriez également poursuivre une formation supérieure à l avenir (à type Masters), ce serait plus facile d'y avoir accès.

J ai "perdu" un an faute de concours. je ne regrette pas d avoir persister. Si j avais raté une troisieme fois, j aurais persisté une autre derniere fois j avais decidé. Le choix est personnel. Je connais quelqu un qui avait échoué l IFSI, qui a ensuite travaillé quelques années en tant que aide soignant, et qui aujourd hui est à nouveau ESI. Mais trois ans, il est vrai sont longs. A vous de voir.
mignonne
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Re: échec fin de 3e année...à 3 mois du diplome

Message par mignonne »

welshbob a écrit :Y a quand même un sacré foutage de gueule pour avoir 9,91 à une MSP, c'est vraiment histoire de te dégoûter et pas te mettre la moyenne...... :mal: :x


oui, effectivement...c'est aussi mon avis
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