Les services de consultation de greffe renale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Les services de consultation de greffe renale
bonsoir ma question n'a rien avoir avec la catégorie b mais j'aimerai avoir des information sur les services de consultation de greffe renale si vous avez des info car je fait mon stage dans une semaine merci
- Viviptitchat
- Insatiable
Re: Les services de consultation de greffe renale
Que veux-tu savoir exactement ? soit plus précis(e)
J'ai fais un stage en hôpital de jour/consultations en néphrologie pédiatrique mais pour les adultes je pense que c'est idem !
Il y a deux "grandes sortes de consultations":
1./ Pour les personnes en attente de transplantation rénale.
On leur fait des examens de surveillance de leur insuffisance rénale: BU, constantes (tension, température), poids, prises de sang (créatinine, ionogramme, NFS, urée), consultation médicale.
S’il faut les inscrire sur la liste nationale d'attente pour recevoir un greffon, on leur fait plusieurs examens spécifiques pour savoir s’ils peuvent être transplantés: bilan complet de la tête au pied !
Certains ont une dialyse péritonéale, dans ce cas tu prélève un peu de liquide pour l'analyser, refait le pansement...
Tu as un rôle très important d'éducation thérapeutique.
2./ Pour les personnes déjà transplantées
Là tu fais des bilans pour savoir si le greffon fonctionne.
Pareil BU, constantes, poids, température, prises de sang, dosages des immunosuppresseurs.
Ils ont parfois des examens complémentaires comme une biopsie rénale, un scanner ...
Là aussi tu as un rôle très important d'éducation thérapeutique.
J'ai vraiment aimé ce stage, d'où le thème de mon mémoire (écrit en bas) !
Il y a deux "grandes sortes de consultations":
1./ Pour les personnes en attente de transplantation rénale.
On leur fait des examens de surveillance de leur insuffisance rénale: BU, constantes (tension, température), poids, prises de sang (créatinine, ionogramme, NFS, urée), consultation médicale.
S’il faut les inscrire sur la liste nationale d'attente pour recevoir un greffon, on leur fait plusieurs examens spécifiques pour savoir s’ils peuvent être transplantés: bilan complet de la tête au pied !
Certains ont une dialyse péritonéale, dans ce cas tu prélève un peu de liquide pour l'analyser, refait le pansement...
Tu as un rôle très important d'éducation thérapeutique.
2./ Pour les personnes déjà transplantées
Là tu fais des bilans pour savoir si le greffon fonctionne.
Pareil BU, constantes, poids, température, prises de sang, dosages des immunosuppresseurs.
Ils ont parfois des examens complémentaires comme une biopsie rénale, un scanner ...
Là aussi tu as un rôle très important d'éducation thérapeutique.
J'ai vraiment aimé ce stage, d'où le thème de mon mémoire (écrit en bas) !
vraiment merci de m'avoir repondu sur les cs de greffe renale