CADUCEES

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MissMarilyn
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2010 12:45

CADUCEES

Message par MissMarilyn »

J'aimerais savoir si les caducées d'étudiants infirmiers servent à quelque chose en particulier à part décorer l'arrière de la voiture? c'est peut être une question idiote mais je me demandais si ça avait une fonction particulière!
ESI 2010-2013 Vinatier!
Avatar de l’utilisateur
poiloden
Insatiable
Insatiable
Messages : 615
Inscription : 02 août 2010 09:04

Re: CADUCEES

Message par poiloden »

aucune mise à part la déco 8)
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
tutur54
Messages : 26
Inscription : 19 avr. 2009 14:41

Re: CADUCEES

Message par tutur54 »

certaines on eu l'indulgence des forces de l'ordre ... grâce au caducée ou leurs beaux yeux ?!
IDE en réa
Avatar de l’utilisateur
Mélanie20
Accro
Accro
Messages : 1337
Inscription : 11 avr. 2006 09:26
Localisation : Creil
Contact :

Re: CADUCEES

Message par Mélanie20 »

tutur54 a écrit :certaines on eu l'indulgence des forces de l'ordre ... grâce au caducée ou leurs beaux yeux ?!
Bonne question !

Un jour, je ne marque pas l'arrêt à un stop pas très loin de l'école. Pas de bol, les flics m'ont vus; ils n'étaient pas très loin.
Du coup, ils me font la moral et voient mon caducée. Du coup on commence à discuter, ils me disent "oh vous êtes étudiantes infirmière à l'ifsi du CH là-bas !!" alors je réponds que oui et on discute ...
Et j'ai pas eu l'amende :D
Après est-ce que c'est grâce au caducée ou pas, j'en sais rien. De toute façon après ce jour là, je peux vous dire que le stop je le marquais bien !!! :lol:
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Avatar de l’utilisateur
librio62
Insatiable
Insatiable
Messages : 575
Inscription : 27 août 2009 20:48

Re: CADUCEES

Message par librio62 »

Si, si pour accéder à certains parking dans les enceintes des hostos quand tu y es en stage, le caducées est utile sinon ils ne te laissent pas toujours rentrer :clin:
(A condition de le mettre sur le pare brise bien sûr)
DEI 2009/2012
Avatar de l’utilisateur
sag??line
VIP
VIP
Messages : 3071
Inscription : 24 mars 2008 11:53

Re: CADUCEES

Message par sag??line »

Mon caducée me sert à ne pas payer d'horodateurs...mais uniquement dans ma ville! ( même chose pour les IDEL du cabinet où je fais des remplacements de temps en temps...les contractuels connaissent nos voitures et sont indulgents).
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Avatar de l’utilisateur
poiloden
Insatiable
Insatiable
Messages : 615
Inscription : 02 août 2010 09:04

Re: CADUCEES

Message par poiloden »

moi j'ai jamais eu d'amende même quand j'avais pas mon caducée nananèère (faut dire que parfois je sais parler :lol: )
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Avatar de l’utilisateur
sag??line
VIP
VIP
Messages : 3071
Inscription : 24 mars 2008 11:53

Re: CADUCEES

Message par sag??line »

Bah oui Poilou, n'empèche que des fois on peut te filer une prune quand t'es pas là, et là, le caducée il peut possiblement parler pout toi :clin:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: CADUCEES

Message par Dop@mine »

Il faut savoir que le caducée peut amener l'agent à être indulgent, mais ne l'oblige nullement à ne pas verbaliser. Pour le cas du stationnement, s'il décide de verbaliser malgré la présence d'un caducée, il vous incombe de prouver en contestant l'amende que vous étiez bien dans l'exercice de vos fonctions. Si vous ne le pouvez pas, vous réglez votre amende comme n'importe quel contribuable.

Ensuite, maintenant qu'il existe un organisme officiel obligatoire, les seuls caducées officiellement reçevables sont ceux délivrés par l'ONI (numéro d'ordre et validité annuelle). Les agents sont normalement formés (j'ai dit normalement :) ) et informés des éléments qui sont obligatoires sur un caducée infirmier.
sassie38
Insatiable
Insatiable
Messages : 412
Inscription : 20 mars 2007 18:14

Re: CADUCEES

Message par sassie38 »

A l'IFSI ont nous a dit qu'en s'inscrivant à l'Ordre on aurait un caducé "officiel".
Moi il ne m'a pas évité l'amende mais le retrait de points !
J'avais pris un chemin (un racourcis) réservé aux habitants de la rue ! J'ai eu l'amende mais quand le policier a vu mon caducée il a dit " bon allez je ne vous retire pas de points !"
:clin:
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: CADUCEES

Message par loulic »

sassie38 a écrit :A l'IFSI ont nous a dit qu'en s'inscrivant à l'Ordre on aurait un caducé "officiel".
Qu'il vienne de l'ONI, de la boutique d'infirmiers.com, ou que ce soit un coloriage de votre petit frère de 4 ans, il n'a de toute façon aucune valeur.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: CADUCEES

Message par Dop@mine »

loulic a écrit :
sassie38 a écrit :A l'IFSI ont nous a dit qu'en s'inscrivant à l'Ordre on aurait un caducé "officiel".
Qu'il vienne de l'ONI, de la boutique d'infirmiers.com, ou que ce soit un coloriage de votre petit frère de 4 ans, il n'a de toute façon aucune valeur.
Le seul aujourd'hui qui puisse témoigner officiellement de votre appartenance à la profession est le caducée délivré par l'ordre. Et il a de la valeur, puisqu'il sert de témoin pour une éventuelle tolérance et légitime votre appartenance au corps infirmier.

Au contraire des autres qui peuvent effectivement être fait n'importe comment, par n'importe qui, pour représenter n'importe quoi (IDE urgences, libérale, puéricultrice...). Et la tolérance que peuvent avoir les forces de l'ordre ne peut être applicable que devant un caducée légitime. Cette tolérance existe, ce n'est pas une œuvre de l'esprit (cliquer sur le lien).

Quand au reste, je laisse le soin aux enragés de déblatérer sur leurs collègues de l'ONI.
Dernière modification par Dop@mine le 30 nov. 2010 17:26, modifié 1 fois.
Anonyme222222

Re: CADUCEES

Message par Anonyme222222 »

Dop@mine a écrit :Et la tolérance que peuvent avoir les forces de l'ordre ne peut être applicable que devant un caducée légitime.
Rien que ça....
Je me permettrais donc d'apporter un complément d'information.

[...Le 15.06.10, au Journal Officiel, réponse écrite du Ministère de l’Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales à la Question écrite N° : 74777 de M. Roustan Max, Député UMP du Gard

M. Max Roustan attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales sur les difficultés de stationnement pour les professionnels de santé dans l’exercice de leur profession. Il arrive fréquemment que les médecins, infirmiers soient verbalisés pour des stationnements gênants ou interdits malgré la circulaire n° 86-122 de mars 1986 qui demande pourtant « aux services de police, gendarmerie et municipaux de faire preuve d’une certaine tolérance dès lors que l’infraction n’est pas de nature à gêner exagérément la circulation ».

Ainsi les agents sont appelés à faire preuve de « discernement » si « le véhicule arbore un caducée, et si le praticien peut apporter la preuve que le véhicule utilisé l’est à des fins exclusivement professionnelles ». Il lui demande, en conséquence, si le Gouvernement peut rappeler aux services concernés de faire preuve de recul dans la sanction de ce type de véhicule et si l’utilisation des aires de livraison dans les grandes agglomérations peut être ouverte à ces professionnels.

- Question publiée au JO le : 23/03/2010 page : 3253
- Réponse publiée au JO le : 15/06/2010 page : 6708

Texte de la réponse

La circulaire n° 86-122 du 17 mars 1986 du ministre de l’intérieur et de la décentralisation appelle l’attention des services de police et de gendarmerie sur certaines tolérances de stationnement à l’égard des auxiliaires médicaux, dès lors que l’infraction éventuellement commise n’est pas de nature à gêner exagérément la circulation publique, ni, a fortiori, à porter atteinte à la sécurité des autres usagers.

Il est précisé dans ce texte que le bénéfice doit être compatible avec les circonstances de lieu et de temps, lorsque les infirmiers et infirmières appelés à donner des soins à domicile utilisent leur véhicule dans le cadre de leur exercice professionnel. Malgré l’apposition d’un caducée sur le pare-brise du véhicule, l’agent verbalisateur, en l’absence du praticien, ne peut pas toujours, au moment de la constatation de l’infraction, obtenir la preuve que le véhicule est utilisé à des fins exclusivement professionnelles.

Il appartient alors au requérant, conformément aux instructions figurant au verso de la carte de paiement de la contravention remise, d’adresser à l’unité verbalisatrice une lettre dûment motivée, accompagnée de la carte de paiement complétée et de l’avis de contravention. Cette demande sera ensuite transmise au parquet près le tribunal de police aux fins d’appréciation de la suite à donner à la contravention émise. Les termes de cette circulaire seront rappelés aux forces de sécurité intérieure en vue de ne pas freiner le développement de la pratique des soins à domicile, dans la mesure où les personnels de santé respectent les conditions limitatives ci-dessus exposées.

En revanche, il n’est pas envisagé actuellement de permettre l’utilisation des aires de livraison aux auxiliaires médicaux, au risque de désorganiser une gestion du stationnement déjà délicate dans certaines agglomérations....]
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: CADUCEES

Message par Dop@mine »

Malgré l’apposition d’un caducée sur le pare-brise du véhicule, l’agent verbalisateur, en l’absence du praticien, ne peut pas toujours, au moment de la constatation de l’infraction, obtenir la preuve que le véhicule est utilisé à des fins exclusivement professionnelles.
Devant qui va se tourner le juge pour savoir si l'intéressé utilise le caducée en toute légalité et à des fins professionnelles ?
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: CADUCEES

Message par loulic »

Vers l'ARS.

Bon, de toute façons, si vous êtes en infraction et qu'il veut vous verbaliser (caducé ou pas) il fait ce qu'il veut.

Libre à vous de contester l'amende ultérieurement en produisant des documents qui indiquent bien qu'à telle heure et tel jour vous étiez bien en train de travailler. Mais il y a peu de chance que ça aboutisse, et ce n'est pas à l'ordre de produire ces documents, c'est à vous.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre