racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
manuella95

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2010)

Message par manuella95 »

bjrs a tous! j'ai passer mes oraux le 23/11 pour l'aphp à l'ifsi jean verdier a 8h30 et pour l'ifsi de reuil malmaison le 25/11!
J'ai eu comme sujet pour l'aphp : les multimedia sont tres present dans notre société qu'en pensez vou? (un truc du genre)
comme question j'ai eu ?
-Pq infirmiere?
-quelles sont vos loisir?
-En quoi consistre le metier?
Pour reuil j'ai eu un texte qui parlait de la solitude (un truc du genre) avec comme question qu'en pensez vous en tant que citoyen et futur IDE?
Apres pour les questions j'en est eu pas mal!
Comme j'ai fait medecine avant ou j'ai rater le concours de peu il se sont bcp interressé!
Ils m'ont demander si je faisait pas infirmiere par depit?
-Quel etait mes loisirs?
- Ce que je ferais si un patient refusia de prendre ses medicament?
-Comment je reagirai fasse a la nudité?

-Combien de temps j'avais mis pour venir?
-C eque mes amis dise de moi en general?
-Quel etai ma principale qualité?
-Si j'avais deja travailler ds le domaine de la santé
-Si j'avais deja travailler tout court ( j'ai dis que j'avais travailler dans le domaine de la banque)
la ils m'ont demander ce ki m'avait le plus deranger dans ce travail
-Ce que j'avai le moins aimé dans médecine?(la j'ai dis la conccurence)
Ils m'ont répondu est ce que je pensais que se serait la même chose dans l IFSI
-Si j'avais passé d'autres concours?
et est ce que si jlavais pa jle repasserait!
Voila c tout!! lol
micadel

Message par micadel »

mon oral ?
l'horreur absolue entre une psy psychorigide qui aurait bien voulu que je fasse du foot pour montrer que j'aimai jouer en équipe, une inf coincée qui observait mes faits et gestes et un cadre qui a un problème avec les personnes d'age mûr j'étais servi! Une sacrée comédie cet oral, ils doivent bien s'éclater les membres du jury! Nous un peu moins forcément!
justalillady

Message par justalillady »

Bonjour,moi j ai passé mon oral a l ifsi st louis(aphp),mon oral n a pas dure tres longtemps ils m ont pose peu etre une question sur moi,mais aucune questions du type:qualites/defauts..etc.Ils etaient tres souriant etc...Est ce que cela est arrivé a quelqu'un? :?
SAB49

Message par SAB49 »

micadel a écrit :mon oral ?
l'horreur absolue entre une psy psychorigide qui aurait bien voulu que je fasse du foot pour montrer que j'aimai jouer en équipe, une inf coincée qui observait mes faits et gestes et un cadre qui a un problème avec les personnes d'age mûr j'étais servi! Une sacrée comédie cet oral, ils doivent bien s'éclater les membres du jury! Nous un peu moins forcément!
Bonjour,

Je pense qu'il demande plus de ta personne quand tu es plus vieux (j'ai 32 ans).
Peux tu donner plus te précision sur ton oral ? Et ne penses-tu pas qu'il y quand même des points positifs à ton oral ?
ESI CHRU TOURS 2011-2014
zozibou
Adepte
Adepte

Message par zozibou »

justalillady a écrit :Bonjour,moi j ai passé mon oral a l ifsi st louis(aphp),mon oral n a pas dure tres longtemps ils m ont pose peu etre une question sur moi,mais aucune questions du type:qualites/defauts..etc.Ils etaient tres souriant etc...Est ce que cela est arrivé a quelqu'un? :?

salut,je suis passée le 22 octobre à jury les metz !!!
et comme toi j'ai eux le droit à peut etre 2 ou 3 questions sur moi pas plus !!!mais on et resté longtemps sur mon sujet (ce qui m'a couté cher d'ailleurs parceque je n'ai pas été reçue)
Culture générale : 14/20
Test psychotechnique : 10/20
Oral :8/20

maintenant ça ne veut peut etre rien dire

je te souhaite de réussir !!!!
zozibou
Adepte
Adepte

Message par zozibou »

SAB49 a écrit :
Bonjour,

Je pense qu'il demande plus de ta personne quand tu es plus vieux (j'ai 32 ans).
Peux tu donner plus te précision sur ton oral ? Et ne penses-tu pas qu'il y quand même des points positifs à ton oral ?

salut, est ce que tu crois vraiment qu'ils demandent plus quand tu es pus âgé( moi j'ai 36 ans et j'ai malheureusement échouée) ça m' a aussi effleuré l'esprit !!!
j'y ai mis tout mon coeur pourtant !!!!!
micadel

Message par micadel »

bonjour,

Tout dépend du jury sur lequel on tombe. Ils ont surtout voulu savoir si je pouvais m'adapter avec de jeunes étudiants et connaitre mes motivations pour me reconvertir. Après il y a effectivement la façon de faire. Essayer de me déstabiliser n'était peut être pas la meilleure des façon et pas besoin de faire la tronche pour le faire.
SAB49

Message par SAB49 »

zozibou a écrit :
SAB49 a écrit :

salut, est ce que tu crois vraiment qu'ils demandent plus quand tu es pus âgé( moi j'ai 36 ans et j'ai malheureusement échouée) ça m' a aussi effleuré l'esprit !!!
j'y ai mis tout mon coeur pourtant !!!!!
Oui je pense (enfin c'est mon avis perso) qu'il veulent vraiment être sur que tu n'arrêtes pas ta formation et que tu as bien conscience de ton choix étant donné que tu es mature. On est sensé mieux se connaitre avoir une expérience de vie et mieux "encaisser" et réagir.
Moi aussi j'y avait mis tout mon coeur et peut être trop et du coup ils m'avaient dit : mais vous savez ça n'est pas tout rose ! (bien sure je le sais!). le tout est de montrer vraiment sa motivation ce qui sur le terrain est facile mais devant un jury un peu moins.
ESI CHRU TOURS 2011-2014
SAB49

Message par SAB49 »

micadel a écrit :bonjour,

Tout dépend du jury sur lequel on tombe. Ils ont surtout voulu savoir si je pouvais m'adapter avec de jeunes étudiants et connaitre mes motivations pour me reconvertir. Après il y a effectivement la façon de faire. Essayer de me déstabiliser n'était peut être pas la meilleure des façon et pas besoin de faire la tronche pour le faire.
Je suis d'accord avec toi. Et penses-tu avoir réussi à montrer ta motivation malgré la déstabilisation et ce climat froid ?

En tout cas bon courage pour la suite.
Moi je passe demain et j'espère démontrer ma motivation !!!
ESI CHRU TOURS 2011-2014
zozibou
Adepte
Adepte

Message par zozibou »

salut tu as certainement raison,moi à un moment la psy me dit "ah donc si j comprend bien , les soignants sont tous des super man !!!!!!"
ben je lui non mais meme si on a des pbs personnels , c'est pas évident de faire comme il le faudrait son travail (prise en charge des personnes agées) mais faut bien le faire quand meme !!!
moi aussi tout comme toi j'y ai trop mis le coeur !!!!
je commence une prépa en janvier 2011( comme je finis mon congé parental fin déc)
a-l S
Régulier
Régulier

Message par a-l S »

coucou,
alors moi j'ai passé mon oral hier matin au CHRU de Tours.
sujet : accros aux jeux vidéos
texte sur les ados de 13 a 25 ans et le temps passés sur l'ordinateur, jeux en réseaux etc...
incidences positives? incidences négatives?
je pense que pour ma part çà s'est plutôt bien passé, j'avais des choses a dire sur le sujet, j'ai parlé sereinement, jury relativement sympathique.
beaucoup de questions pour voir si ce que je disais par rapport aux textes était fondés et si j'en étais convaincus, comment je développer leur questions...
sincèrement je pense que çà a été.
ils m'ont demandé, si votre cadre vous demande de travailler sur un jour de repos que répondez vous? oui si je peux faire garder mes enfants malgré qu'à un moment je serais certainement épuisé, mais si j'en ai la possibilité oui j'irais car la vocation du métier reprend le dessus.
avez vous déjà vu un mort?
comment réagissez vous face a un conflit?
financement des etudes?
3 qualités-3defauts?
ESI 2011-2014 Fontainebleau!!!
justalillady

Message par justalillady »

zozibou a écrit :
justalillady a écrit :Bonjour,moi j ai passé mon oral a l ifsi st louis(aphp),mon oral n a pas dure tres longtemps ils m ont pose peu etre une question sur moi,mais aucune questions du type:qualites/defauts..etc.Ils etaient tres souriant etc...Est ce que cela est arrivé a quelqu'un? :?

salut,je suis passée le 22 octobre à jury les metz !!!
et comme toi j'ai eux le droit à peut etre 2 ou 3 questions sur moi pas plus !!!mais on et resté longtemps sur mon sujet (ce qui m'a couté cher d'ailleurs parceque je n'ai pas été reçue)
Culture générale : 14/20
Test psychotechnique : 10/20
Oral :8/20

maintenant ça ne veut peut etre rien dire

je te souhaite de réussir !!!!
bah c est pas tres rassurant ce que tu me dis,j en peux plus d attendre,mais merci pour ton message quand meme! ^^ :) je n arrete pas d y penser,j espere l avoir reussi quand meme!
Margauxjoséphine

Message par Margauxjoséphine »

Bonjour
Je suis de Reims, je passe mon oral demain à Chalons en Champagne à l'ifsi de la Croix Rouge .
Est ce que quelqu'un la passé aujourd'hui ?
De plus je me demande quoi répondre si on me demande pourquoi notre école et pas une autre.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Margauxjoséphine a écrit :Bonjour
Je suis de Reims, je passe mon oral demain à Chalons en Champagne à l'ifsi de la Croix Rouge .
Est ce que quelqu'un la passé aujourd'hui ?
De plus je me demande quoi répondre si on me demande pourquoi notre école et pas une autre.
Bonjour

Ce sujet est fait uniquement pour raconter son oral. Pour vos questions, vous avez entre autres Concours CRF Châlons en Champagne dans votre situation :clin:
Promo 2009-2012
Cassandra13011
Régulier
Régulier

Message par Cassandra13011 »

MOI ! Moi j'ai passé l'oral à Chalons aujourd'hui ^^

Je suis arrivée avec une bonne demi-heure d'avance comme les 2 autres candidats convoqués à 8h30 ( 3 candidats sont convoqués par demi-heure) . La sécrétaire nous a installée dans un pièce tout les 3 et on a tous piochés un sujet chacun à notre tour , le mien : La musique : créatrice et médiatrice , elle est tjrs présente dans notre vie de la crèche à l'adolescence qu'en pensez-vous et argumentez ( ouiii un sujet bien tordu xD ) . Comme on était en avance on a eu 20 bonnes minutes pour préparer notre sujet .

Le jury était composé d'un homme et de 2 femmes . Ils se sont présentés et je l'ai fait à leur suite .
Prise par le stress j'avais la voix qui tremblait un peu , je sais pas si çà s'est remarqué d'ailleurs .
En gros j'ai parlé des différentes fonctions de la musique en donnant des exemples de style de musique et leurs buts . J'ai développé sur la relation des différentes générations avec elle , le lien entre la musique et la santé.

Première partie des questions : des questions sur mon sujet .
Ils ont souligné que j'avais donné des exemples positifs mais j'avais pas parler de chose négatif comme par exemple que certaines personnes agissaient violemment à cause d'elle . J'ai cité une plainte qui avait été déposé par Nicolas Sarkozy à l'époque ministre de l'intérieur contre des groupes de rap parce que leur texte prônés la haine et la violence et qu'ils s'étaient défendu en disant que s'était juste des paroles de chanson , ils expriment leur avis rien de plus . Qu'il ne fallait pas de censure car chaque idée et opignon est bonne à prendre .
La psy m'a fait développé le lien entre santé et musique , j'ai cité une étude américaine qui avait été mené à une époque qui montré que les foetus qui écouté du Nolween Leroy était apaisé , plus détendu . Que s'était un moyen de combattre la douleur parce que si on était bien mentalement on était plus apte à combattre la douleur physique . Elle m'a demandé si je pensais que la musique était individuelle ou collective . A la base elle est individuelle mais elle rassemble prc on est plusieurs à y voir le même msg , à aimer le même style de musique . Ca ne cloisonne par au contraire ca rassemble , elle est ouverte à tous , on peut être un métaleux et aimer le classique aussi ou fréquenter des gens qui aime un autre type de musique que nous .

Ensuite on m'a demandé de parlé de moi , de pourquoi je voulais faire ce métier . Ils m'ont laissé parlé , j'ai fait un lonnnngggg monologue et j'ai peur d'ailleurs que çà fasse récitation , et une fois terminé ils sont revenus sur quelques points comme développer les mauvais côtés du métier que j'avais demandé à voir pendant mes stages pour être sur de vouloir faire ce métier . J'ai parlé des corps des personnes agées , avant d'en avoir vu je comprenais pas pourquoi cette question nous été posé à l'oral et quand j'en ai vu j'ai compris . Mais ça m'a pas choqué plus que çà , j'ai fait la toilette à cette personne normalement . On épouse un métier ou le prend avec ces avantages et ses désaventages (jaurais peut-être pas du emploier ce terme là )
On m'a demandé pourquoi j'avais passé le concours dans le nord alors que je suis de marseille j'ai répondu pour la neige et le froid ils ont rigolé mais moi j'étais sérieuse lol Je leur ai dit qu'a Marseille on en avait que très très rarement ; j'était comme une gosse de voir la neige de partout ^^ Jsuis descendu à 23h pour faire un bonhomme de neige en bas de mon hôtel pour dire à qu'elle point j'étais ravie lol

Comme dernière question le formateur m'a demandé de lui parler de la formation et de la réforme , j'ai commencé par la formation ,j'ai voulu citer des U.E mais il m'a coupé prc que le temps était déjà écoulé mais il m'a posé encore une dernière question , si j'avais la voiture et j'ai dit que oui je passe mon permis exprés prc à la base je comptais pas le passer pour le moment que j'adorais marcher et les transports en communs mais on m'a fait remarquer que si j'avais mon concours ailleurs mes stages se feront peut-être dans d'autres régions .

Dans l'ensemble çà s'est bien passé , ma table était collé à celle du jury javais tout le loisir de tordre mes mains dans tout les sens sans qu'il le voit .
Le jury était sympathique , la psy était pas spécialement souriante mais elle se montré intéréssée quand elle levé les yeux de sa feuille , c'est la 2eme femme qui m'a le plus souris et qui semblait le plus receptif à mes propos . J'ai remarqué que le formateur a davantage écrit sur sa feuille que les autres
Les points négatifs de cette oral s'était que j'étais pas toujours clairs dans mes propos , la psy m'a reposé une question je pense à cause de çà , idem pour le formateur .
Jai pas eu droits aux questions sur ma personnalité , mes qualités et mes défauts mais j'ai parlé de mes qualités quand j'ai parlé de la profession d'infirmière .

Reste plus qu'à attendre les résultats !!!!!

Bon courage à tout ceux qui le passeront là-bas (et autres aussi ^^)
Les jury à Chalons ont vraiment pas l'air méchant , il y'en a qui nous surveiller au concours , le monsieur qui faisait le chrono pour les tests psycho et que j'ai eu comme jury , la dame avec le carré aussi était là etc etc ...

Donc no stress :lol:
ESI 2011/2014 CRF Chalons en champagne ^^
Répondre