Aide-soignant indépendant

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Anonyme222222

Re: Aide-soignant indépendant

Message par Anonyme222222 »

Ce n'est pas une question bête. C'est la loi. Maintenant qu'est ce qui est à l'origine de cette loi, je ne sais pas.
Article R. 4312-48 - Décret 2004-802 du 29/07/04
L'infirmier ou l'infirmière ne peut, dans l'exercice de sa profession, employer comme salarié un autre infirmier, un aide-soignant, une auxiliaire de puériculture ou un étudiant infirmier.
aidesoignant34

Message par aidesoignant34 »

l'idel ne peut salarié un as...peut etre...mais en tout etat de cause elle ne veulent pas prendre la responsabilité d'un as comme en milieu hospitalier, donc:
un statut d'as independant
une assurance pro
inscription a l'ursaff
inscription sur une liste départementale
recruté par l'idel ou medecin
facturation a l'heure (dans ce cas c'est l'as qui facture a l'idel,ou aux familles celle ci serait deductible a 50%)
ou on serait remuneré par un organisme départementale.
le tarif pour une heure environs 30 euro 15 € avec la deduction.
C'est faisable et équitable, bougeons nous...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

aidesoignant34 a écrit :l'idel ne peut salarié un as...peut etre...
Ce n'est pas peut-être, c'est la loi.
aidesoignant34 a écrit :le tarif pour une heure environs 30 euro 15 € avec la deduction.
:roll: :roll: Tu rêves ou tu délires...
Tu n'as pas entendu parler du trou de la SS, du 5ème risque (dépendance), promesse que NS n'honorera pas en transférant ce dossier aux assurances privées ?
2 AIS 3 = 1h00 = 17,40 € brut
=> Forfait qui comprend le nursing + tous les actes médico-délégués hors perfusions et grands PST.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

...et sans compter les IDEL qui n'ont pas besoin (ou envie ...) d'être....soulagées !!! ( comme dit aide-soignant 34.)

Je connais des IDEL qui ne laisseraient pas leurs toilettes à des AS ..............
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

le tarif pour une heure environs 30 euro 15 € avec la deduction.
Reviens sur terre...actuellement un IDEL touche 10.25€ brut pour une toilette de moins d'1/2 heure, frais de déplacement compris.
C'est à dire environ 5€ la 1/2 heure nets, donc 10€ l'heure, moins qu'une heure de ménage !

Combien croyez-vous que l'IDEL qui gagne 10€ de l'heure sera prêt à verser comme "salaire" à un AS libéral ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
aidesoignant34

Je suis maintenant a mon compte, depuis le 15 nov 2010 , j'ai créé une entreprise de services à la personne, j'ai mon diplôme d'as. Je ne peux pas me passer d'une IDE, c'est la loi. Mais une IDEL a t-elle la possibilité de faire appel a un prestataire de service pour l'aider ponctuellement dans son travail quotidien. :?:
denekine
Habitué
Habitué

Message par denekine »

aidesoignant34 a écrit :Je suis maintenant a mon compte, depuis le 15 nov 2010 , j'ai créé une entreprise de services à la personne, j'ai mon diplôme d'as. Je ne peux pas me passer d'une IDE, c'est la loi. Mais une IDEL a t-elle la possibilité de faire appel a un prestataire de service pour l'aider ponctuellement dans son travail quotidien. :?:
Je crains que vous mélangiez un peu tout...

En créant une entreprise de services à la personne vous pouvez proposer des prestations mais vous devez de préférence obtenir un agrément simple voir mieux un agrément qualité si vous souhaitez intervenir auprés de jeunes enfants ou de personnes agées.

Vous n'avez pas besoin d'IDE, comme vous semblez le croire, pour assurer un fonctionnement "légal" de votre entreprise.
Vous semblez assimiler un entreprise de services à un SSIAD alors que les deux ont un fonctionnement bien distinct.

Une IDE intervient toujours dans le cadre d'une prescription médicale alors que votre entreprise ne peut (théoriquement) jamais intervenir auprés de patients pour la réalisation de soins prescrits.

Une IDEL ne peut donc pas faire appel à vous excepté si c'est dans le but d'accomplir des taches non médicalisées (préparer les repas, faire du ménage, faire les courses, etc ...) chez les patients qu'elle a en charge.

Exemples :

Vous pouvez intervenir chez Mme ROSE si cette dernière à besoin de quelqu'un pour préparer ses repas et faire ses courses
Vous pouvez intervenir chez Mme Rose si cette dernière cherche un peu d'aide pour sa toilette (en l'absence de prescription médicale). Mais vous ne pouvez pas intervenir chez MMe ROSE si son médecin traitant a prescrit des soins de nursing (elle sera alors prise en charge par un SSIAD ou IDEL)
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

denekine a écrit : Une IDEL ne peut donc pas faire appel à vous excepté si c'est dans le but d'accomplir des taches non médicalisées (préparer les repas, faire du ménage, faire les courses, etc ...) chez les patients qu'elle a en charge.
et dans ce cas précis ce n'est pas l'IDEL qui vous rémunèrera mais bien la "cliente" de vos services
Comme dit et re-dit précédemment vous ne pourrez en aucun cas facturer l'IDEL, et vous ne serez pas non plus son salarié
denekine
Habitué
Habitué

Message par denekine »

denekine a écrit :
Une IDEL ne peut donc pas faire appel à vous excepté si c'est dans le but d'accomplir des taches non médicalisées (préparer les repas, faire du ménage, faire les courses, etc ...) chez les patients qu'elle a en charge.

Pour être trés clair, vous pouvez uniquement demander aux IDEL que vous rencontrerez de faire de la PUB pour votre entreprise auprés des patients qu'elles ont en charge....
Rien de plus....
aidesoignant34

denekine a écrit :
aidesoignant34 a écrit : Vous pouvez intervenir chez Mme Rose si cette dernière cherche un peu d'aide pour sa toilette (en l'absence de prescription médicale). Mais vous ne pouvez pas intervenir chez MMe ROSE si son médecin traitant a prescrit des soins de nursing (elle sera alors prise en charge par un SSIAD ou IDEL)
he bien ... justement pourquoi ne pas ne pas affaire a un aide soignant liberale si il n'y a qu'une toilette a faire sure Me Rose , les ssiad sont debordés, les idel également les As liberaux ont tout à fait leur place. il suffit qu'un medecin propose 3 solutions aux patiens: Une idel plus cher, un ssiad, plus cher, un AS independant surement moins cher, et le remboursement a la famille serait égale.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Il me semble évident que vous ne voulez pas comprendre ce que l'on vous répète depuis quelques temps déjà, alors pour la dernière fois votre projet NE PEUT exister sous cette forme.
Vous pourrez agir en tant que service à la personne, pas avec le statut d'AS, pour des aides qui NE PEUVENT être médicalement prescrites, et ENCORE MOINS remboursées.

C'est sans doute dommage, mais les lois sont claires.
Donc pour répondre aussi clairement à vos questions, "pourquoi ne pas faire appel à un AS libéral ?" :fleche: parce que ce n'est pas légal.

Et question tarif, vous aviez déjà abordé le sujet et avec le prix que vous proposiez vous restez NETTEMENT AU DESSUS du tarif conventionnel de l'IDEL qui est de 18,20€ BRUTS l'heure (ce qui laisse, pour rappel, même pas 10€ NETS/heure à l'infirmière, trajet/essence compris !)
Vous êtes prêts à travailler : 1°illégalement; 2°pour ce tarif ? :roll:
les patients seront-ils prêts à vous payer : 1°beaucoup plus cher; 2°sans être remboursés; re- :roll:
Répondre