Manager en maison de retraite ??!!

Modérateur : Modérateurs

isol

Manager en maison de retraite ??!!

Message par isol »

Bonjour, je suis IDE depuis 1996 et actuellement je suis en poste dans une maison de retraite sous la loi 1901. Quotidiennement, on me reproche un manque voire un défaut de management, qui reste pour moi à prouver. Je ne suis pas IDE-référente mais une "simple" IDE à mi-temps. Dans mon équipe, je n'ai aucune aide-soignante diplômée, un turn-over permanent et énormément d'absentéisme non justifié. Ont-ils le droit de juger mes méthodes de management ??? Ai-je des obligations de manager? Car je n'ai pas la paie ni le statut.
Merci de me répondre.
Bien cordialement.
panama

Re: Manager en maison de retraite ??!!

Message par panama »

Alors là je comprends parfaitement où tu veux en venir!
Et bien dans nos extrêmement multiples missions de 'petites ' ides que nous sommes :( , l'encadrement des soignants en fait bien parti et donc si souci dans l'organisation du travail des aides soins ou encore mal être des soignants (régulièrement absent!!!) qui entrave forcément le bon fonctionnement du service alors il faut noter tous ça (les dysfonctionnements) et transmettre aux supérieurs pour qu'eux même fassent aussi leur job et t'aident à trouver des solutions adaptées!!! Ils sont là pour ça aussi donc il faut leur donner du taf n'est ce pas?! :malefiq:

Bon courage :clin:
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,
Vos missions en tant que manager doivent figurer dans votre contrat de travail ou dans l’avenant à votre contrat que vous avez du signer lors de votre prise de fonction. En effet ce document est un engagement contractuel de la part de votre employeur et vous-même permettant de définir vos fonctions et d’éventuel manquement à celles-ci.
Si ce document ne vous a pas été soumis il convient de solliciter votre employeur sur cette question.
Dans la mesure ou des reproches vous sont formulés ceux-ci doivent impérativement reposer sur des faits objectifs et en relation avec votre mission à défaut ils pourront être considérés comme injustifiés.
Enfin vous mentionnez que vous n’êtes pas IDE référente j’attire votre attention sur le fait qu’une infirmière référente s’inscrit dans l’équipe d’encadrement de la maison de retraite et doit se situer dans l’accompagnement et la formation des équipes soignante dans la prise en charge des personnes âgées, votre positionnement actuel doit donc être précisé par votre employeur.

Juriste Sou Médical - Groupe MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

sauf comme l'a souligné Panama, l'IDE est responsable du travail et l'organisation du travail des AS et des personnes placées sous sa responsabilité.
du moins si j'ai bien le CSP
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
princessagnes

Message par princessagnes »

Bonjour. C'est peut-etre le terme management qui est inapproprié. Qu'une infirmière travaille en maison de retraite, aux urgences, ou même en crèche, elle a du personnel sous sa responsabilité.
Répondre