Ide libérale, hygiène et protocole.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Ide libérale, hygiène et protocole.
Moutarde a raison:de toute façon il faut continuer les pansements,alors vite des set de pansements avec des pinces stériles et des ciseaux à usage unique ,tu es trop gentille,stop!
Le problème n'est pas de confronter l'autre sur sa façon de travailler en lui démontrant qu'elle se trompe....( bonjour le conflit ..) mais de confronter ta pratique en institution ( je crois) et la sienne ou celle de nombreux IDELS qui savent adapter les protocoles et soigner correctement les patients sans trasformer les apparts en annexes hospitalières ....sarajevo a écrit :Si ta grille de lecture du mot " hygiène " se limite au" propre" ou au" sale" ou bien pire au " cracra"vanille64 a écrit :En te lisant je me demande comment une IDE ( toi ) ne soit pas en mesure d'évaluer la qualité des soins prodigués par une consoeuret d'en parler avec elle .....
Par contre ce qui m'interpellepour quelqu'un qui est "protocole-protocole"
(donc respectueux de l'hygiène ) c'est d'avoir un souci infectieux...
[/quote
"sarajevo"Alors là, celle-là je ne l'avais vraiment pas vu venir!!!Que répondre : oui; peut-etre suis-je juste une grosse cracra...
je comprends que tu n'ai pas compris mon propos et si je t'ai blessé , accepte toutes mes excuses.
Je connais ("sarajevo" .Sache pour ta culture générale (bien qu'apparemment, ayant un avis bien arrete sur plein de choses, elle doive etre tres fournie) qu'atteinte de la maladie de Verneuil (je te laisse chercher hein ?) , je développe régulierement depuis mon adolescence des abces sans rapports aucun avec ma condition hygienique.) la maladie de Verneuil...
![]()
.dommage que cette info n'apparaisse pas dans ton post d'introduction ..
" sarajevo" .Quand à discuter directement avec l'ide libérale sur sa facon de travailler, je suis assez d'accord avec toi, mais sache qu'il n'est pas facile pour tout le monde de confronter l'autre à ses erreurs meme gentiment! J'ai bien essayer de lui faire part de mes etonnements mais cette dame a l'air tres sur de ce qu'elle fais. Il va quand meme bien falloir que j'arrive à lui dire qu'elle se trompe...vraiment pas facile!!
Tu peux aussi , le plus simplement possible,et sans te justifier,lui préciser l'arret des soins , lui demander la feuille d'honoraires et te mettre en quête d'un cabinet qui corresponde a tes attentes..potocole-protocole...

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Sans aucune animosité, je m'adresse à tous ceux qui ont participé à ce topic. A la fin de la lecture de toute les réponse, je suis dans une confusion totale... Comment l'idel aurait-elle du procéder? Sa façon de travailler est critiquable mais j'ai trouvé certains propos très durs.
Lorsque je travaillais à l'hopital, je n'apportais pas mon matériel, j'avais dans ma poche une paire de ciseaux, une pince kocher et un stylo. Le reste était fourni par la pharmacie hospitalière. Je procède de la même façon depuis que je bosse en libéral, la pharmacie de ville ayant remplacé pour moi l'hospitalière. Je n'apporte ni mes compresses, ni mes flacons de beta et si le matériel existant chez le patient est insuffisant, je fais une ordo (j'ai un peu de matos de dépannage mais juste pour un pansement simple)
Dernièrement j'ai eu un appel en urgence pour des lavages vésicaux chez un homme en permission de l'hopital. L'ordonnance des soins faisait deux pages, il y avait d'autres soins à faire mais le seul matériel prescrit que j'ai trouvé sur place était une boîte de compresses stériles, un flacon de 500ml de sérum phy et du scotch blanc (???). En urgence, disaient-ils....
Lorsque je travaillais à l'hopital, je n'apportais pas mon matériel, j'avais dans ma poche une paire de ciseaux, une pince kocher et un stylo. Le reste était fourni par la pharmacie hospitalière. Je procède de la même façon depuis que je bosse en libéral, la pharmacie de ville ayant remplacé pour moi l'hospitalière. Je n'apporte ni mes compresses, ni mes flacons de beta et si le matériel existant chez le patient est insuffisant, je fais une ordo (j'ai un peu de matos de dépannage mais juste pour un pansement simple)
Dernièrement j'ai eu un appel en urgence pour des lavages vésicaux chez un homme en permission de l'hopital. L'ordonnance des soins faisait deux pages, il y avait d'autres soins à faire mais le seul matériel prescrit que j'ai trouvé sur place était une boîte de compresses stériles, un flacon de 500ml de sérum phy et du scotch blanc (???). En urgence, disaient-ils....
- binoute1
- Star VIP
Tu peux aussi parler à ton IDEL des recommandations en hygiène que la SFHH ou les CCLIN ont adapté pour les libéraux, médecins IDE ou MKDE
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
le topic en fait n'indique pas si l'Idel avait bien sur place tout le matériel à dispo. Sur une plaie à mécher logiquement le doc ou l'idel a prescrit un set à pst avec mechage, qui contient le stylet stérile !jelena a écrit : Comment l'idel aurait-elle du procéder? Sa façon de travailler est critiquable mais j'ai trouvé certains propos très durs.
Alors à moins de n'avoir eu que des éléments séparés, non préparés en set, j'avoue que le geste qui me gène le plus c'est celui du méchage aux doigts.
la paire de ciseaux aurait pu être stérile si incluse dans le set, en son absence il aurait été bien vu de faire tout de même une petite décontamination de surface sur les ciseaux de sa poche, non ? ça c'était possible, même avec peu de moyen, elle avait au moins la béta. OK OK, je sais , la béta n'agit pas sur les milieux inertes, MAIS en l'absence d'autre chose c'était mieux que rien ! Et d'ailleurs en hospitalier on croise toujours les compresses de béta pour les manipulations de robinets ou de tubulures (milieu inerte donc), même à l'hôpital les mauvaises habitudes ont la dent dure.
Bref tout ça pour dire, que le flacon de SHA est bien le miminum qu'on attend d'une IDEL, d'autant plus que, encore une fois, les sets à pst regorgent de mini dosettes de SHA. Le Mêchage à la main, bof, bof... Les ciseaux de la poche, auraient pu être au moins nettoyés.
Bon, maintenant c'est sûr que d'entendre les généralités du style les IDEL ne font pas attention à l'hygiène, c'est limite. Les IDEL n'ont pas une hygiène hospitalière, elles ont une hygiène adaptée au domicile,et heureusement car créer un milieu stérile dans le salon de Mme Duchou aux 10 chats... faut se lever tôt !!

Et je me demande, combien de pourcentage d'infections nosocomiales avons nous aux domiciles, nous, IDEL à la mauvaise hygiène ??

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Pas mieux !!!!Vanice a écrit : Les IDEL n'ont pas une hygiène hospitalière, elles ont une hygiène adaptée au domicile,et heureusement car créer un milieu stérile dans le salon de Mme Duchou aux 10 chats... faut se lever tôt !!![]()
Et je me demande, combien de pourcentage d'infections nosocomiales avons nous aux domiciles, nous, IDEL à la mauvaise hygiène ??
Infirmière libé...rée!!! 

- binoute1
- Star VIP
pour le oment aucune études ne peut le dire...que ce soit en bien ou en moins bien.Vanice a écrit :
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
question bête : ton IDEL sait que tu es infirmière ?
pour ce qui est du domicile, les IDEL doivent souvent faire preuve d'inventivité et de débrouillardise pour assurer des soins corrects, mais il y a des limites à tout, dans un sens comme dans l'autre
qu'on outrepasse les règles d'asepsie en cas d'urgence, ça peut se concevoir, mais là ce n'est pas le cas
perso je préférerais le faire seule ou demander à quelqu'un de mon entourage : ça ne peut pas être pire
c'est ce genre d'IDEL qui fait perdurer l'image des IDEL qui ne sont bonnes à rien (j'ai connu, c'est pour ça que je le dis)
pour ce qui est du domicile, les IDEL doivent souvent faire preuve d'inventivité et de débrouillardise pour assurer des soins corrects, mais il y a des limites à tout, dans un sens comme dans l'autre
qu'on outrepasse les règles d'asepsie en cas d'urgence, ça peut se concevoir, mais là ce n'est pas le cas
perso je préférerais le faire seule ou demander à quelqu'un de mon entourage : ça ne peut pas être pire

c'est ce genre d'IDEL qui fait perdurer l'image des IDEL qui ne sont bonnes à rien (j'ai connu, c'est pour ça que je le dis)
- caducee1717
- Silver VIP
et bien je ne peux que te dire comment moi je procède dans ce cas-là, et en règle générale lorsque je préfère être certaine de bien respecter les règles d'asepsie stricte :
un : je me lave les mains (lavage simple) en demandant à la patiente de me fournir un savon liquide type "pousse-mousse" et du "sopalin" pour essuyage à usage unique
deux : je prépare le materiel que j'ai prescrit au préalable (si ça n'avait pas été fait par le médecin prescripteur), dans ton cas des sets comportant des ciseaux stériles,
trois : au moment de commencer le soin j'enfile des gants (stériles ou non suivant le type de pansements, car ils protègent à la fois le patient, mais également l'IDE)
quatre : si les mèches fournies ne me conviennent pas car il faut les découper au jour le jour je prescrit des mèches type aquacel (emballées séparément) et je jete le morceau dont je n'ai pas besoin après l'avoir coupé avec les ciseaux stériles
cinq : pour enfoncer la mèche si je ne dispose pas de stylet je casse une des deux pinces stériles en plastique du set pour l'utiler comme stylet
je couvre ma plaie avec le dispositif prescrit
je ferme la poche poubelle contenant les déchets
et je retourne me laver les mains avant de partir...
C'est vrai que l'on est pas toujours au fait des meilleurs protocoles en matières d'hygiène mais dans ce cas là moi j'applique un principe : je préfère en faire trop que pas assez car ça au moins on ne pourra pas me le reprocher... si je n'en fait pas assez il y a des risques, si j'en fais trop les risques ne sont plus les mêmes :
Quant à la manière de répondre à certaines questions je trouve que c'est parfois déplacé, agressif, et ça ne reflète pas toujours l'etat d'esprit de la profession.
Chaque IDEL a sa façon de concevoir son travail, mais nous ne sommes ni parfaites, ni à l'abri d'une erreur par manque de connaissance.
Ne nous comportons pas comme si on etait au dessus de toute remarque, apprenons nous aussi à nous remettre en question, et tout au moins à être ouverte à la reflexion. Enfin c'est ma façon d'être et ça n'engage que moi car heureusement je connais bcp de collègues, et la majorité d'entre elle a bon esprit et travaille bien.
Le métier n'est pas facile, nous le savons tous et toutes, alors ne nous prenons pas la tête en plus sur des forums à être agressifs inutilement...
un : je me lave les mains (lavage simple) en demandant à la patiente de me fournir un savon liquide type "pousse-mousse" et du "sopalin" pour essuyage à usage unique
deux : je prépare le materiel que j'ai prescrit au préalable (si ça n'avait pas été fait par le médecin prescripteur), dans ton cas des sets comportant des ciseaux stériles,
trois : au moment de commencer le soin j'enfile des gants (stériles ou non suivant le type de pansements, car ils protègent à la fois le patient, mais également l'IDE)
quatre : si les mèches fournies ne me conviennent pas car il faut les découper au jour le jour je prescrit des mèches type aquacel (emballées séparément) et je jete le morceau dont je n'ai pas besoin après l'avoir coupé avec les ciseaux stériles
cinq : pour enfoncer la mèche si je ne dispose pas de stylet je casse une des deux pinces stériles en plastique du set pour l'utiler comme stylet
je couvre ma plaie avec le dispositif prescrit
je ferme la poche poubelle contenant les déchets
et je retourne me laver les mains avant de partir...
C'est vrai que l'on est pas toujours au fait des meilleurs protocoles en matières d'hygiène mais dans ce cas là moi j'applique un principe : je préfère en faire trop que pas assez car ça au moins on ne pourra pas me le reprocher... si je n'en fait pas assez il y a des risques, si j'en fais trop les risques ne sont plus les mêmes :
Quant à la manière de répondre à certaines questions je trouve que c'est parfois déplacé, agressif, et ça ne reflète pas toujours l'etat d'esprit de la profession.
Chaque IDEL a sa façon de concevoir son travail, mais nous ne sommes ni parfaites, ni à l'abri d'une erreur par manque de connaissance.
Ne nous comportons pas comme si on etait au dessus de toute remarque, apprenons nous aussi à nous remettre en question, et tout au moins à être ouverte à la reflexion. Enfin c'est ma façon d'être et ça n'engage que moi car heureusement je connais bcp de collègues, et la majorité d'entre elle a bon esprit et travaille bien.
Le métier n'est pas facile, nous le savons tous et toutes, alors ne nous prenons pas la tête en plus sur des forums à être agressifs inutilement...

souriez...et vous recevrez autant en retour