mise en commun d'une clientèle

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caronathie

mise en commun d'une clientèle

Message par caronathie »

Bonjour
J'aimerai avoir des conseils en ce qui concerne une installation ;
J' ai déjà ma clientèle fixe et voulant lever un peu le pied j'ai pris une infirmière - remplaçante dans la semaine ; et en faisant des vacations pour me changer les idées (car je fais beaucoup de nursing et peu de soins infirmiers) j'ai eu une opportunité pour ouvrir un nouveau cabinet car un infirmière part à la retraite ;
je voudrais continuer à travailler avec ma remplaçante car on s'entend bien , mais certaines de mes amies infirmières ne trouvent pas ça normal car elles me disent que ma remplaçante n'a rien apporté au cabinet et que tout va lui être servi sur un plateau ; de toute façon j'ai appris qu'au bout de 3 ans de remplacement fixe la clientèle lui appartiendra de toutes les manières.
que puis-je faire, si je veux conserver ma clientèle ? Je ne vais pas changer de remplaçante tous les 3 ans ?
Vanice
VIP
VIP

Re: mise en commun d'une clientèle

Message par Vanice »

caronathie a écrit : mais certaines de mes amies infirmières ne trouvent pas ça normal car elles me disent que ma remplaçante n'a rien apporté au cabinet et que tout va lui être servi sur un plateau ;
tes amies :roll: ... et toi, qu'en penses-tu ?
C'est ta patientèle, c'est ton choix et ton avis qui importent..

Ta remplaçante travaille bien, vous vous entendez bien, elle te permet d'avoir plus de temps libre pour faire autre chose, elle te dépanne en cas de coup durs (je pense) alors pourquoi vouloir compliquer les choses ?

Personnellement (mais ce n'est qu'un avis perso, qui ne manquera pas d'être critiqué :lol: ) j'aimerais qu'on arrête de penser que les patientèles sont des trésors à protéger des trèèès méchantes remplaçantes qui veulent tout avoir tout cuit tout de suite...

Les patientèles ne nous appartiennent pas, les patients peuvent partir de leur propre chef, nous pouvons en perdre qui partent en hébergement ou qui meurent. Rien n'est figé. C'est une chose de vendre son local, son mobilier, son stock, mais l'Humain.

D'autant plus qu'en ayant gardé un pourcentage sur les rétrocessions parfois impressionnant (20% d'un ca mensuel de 6000€, ca fait quand même 1200€/mois) que la remplaçante paie pendant des années..
1200*36 mois=43200€ Est-ce que ca ne vaut pas assez pour un "rachat", pour qu'elle ait le droit de travailler sans que tu n'aies eu l'impression d'avoir été volée ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Ta remplaçante apporte plein de choses en effet : te libérer, du travail bien fait, de l'entente...que souhaiter de plus ?

vous avez autant besoin l'une de l'autre donc y'a pas de plateau tout servi :clin:

en bref, je suis tout à fait d'accord avec vanice !
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

et 3 ans de remplacement "fixe" je ne suis pas certaine que ce soit possible...ça devient de la collaboration de fait, non ?
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

lazovi a écrit :et 3 ans de remplacement "fixe" je ne suis pas certaine que ce soit possible...ça devient de la collaboration de fait, non ?
tout à fait et c'est ce qui fait (en général) considérer que le droit à la patientèle est acquis pour ces remplaçantes au long cours qui sont devenues bien plus des collaboratrices que des remplaçantes.

Si on ne s'en tenait qu'aux rempla légaux, ceux qui ne servent à combler que les absences maladies/mater/formation/congés, on aurait pas beaucoup de vraies :clin: remplaçantes
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
caronathie

Message par caronathie »

bonjour,
et merci à toutes pour ces réponses !
d'ailleurs pour répondre à Lazovi, c'est comme cela que je perçois les choses
c'est à dire partager quand on s'entend bien avec une personne
Mais à force de me monter le bourrichon par les copines on ne sait plus de quel pied danser !
on me dit toujours : "t es trop sympa ! fait attention !
Mais attention à quoi ! c'est vrai que ma collègue est très sympa et que l'on s'entend bien,
Au diable la méfiance à propos tout et rien
c'est vrai que les patients ça va ça vient et que rien n'est figé
Mais pensez vous qu'il est mieux de signer un contrat de collocation ?
Que gagne t-on ?
Que pert-on ?
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Tout va trés bien madame la marquise.....

Vous devez aussi vous imaginez au cas cela tourne mal...
La rupture de collaboration....
Votre collaboratrice s'en va au bout de x temps et vend sa clientéle....
Une troisiéme collaboratrice peut devenir nécessaire....

Un contrat évidemment
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Je pense aussi que le contrat est indispensable !
Cela vous protège toutes les deux et permet de fixer les choses telles que vous les souhaitez.

Je ne vois pas ce qu'on peut perdre à faire un contrat :clin: même pas du temps !
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

Vanice a écrit :
lazovi a écrit :et 3 ans de remplacement "fixe" je ne suis pas certaine que ce soit possible...ça devient de la collaboration de fait, non ?
tout à fait et c'est ce qui fait (en général) considérer que le droit à la patientèle est acquis pour ces remplaçantes au long cours qui sont devenues bien plus des collaboratrices que des remplaçantes.

Si on ne s'en tenait qu'aux rempla légaux, ceux qui ne servent à combler que les absences maladies/mater/formation/congés, on aurait pas beaucoup de vraies :clin: remplaçantes

savez vous ou je peux trouver des renseignements la dessus 3 ans de remplacement fixe et clienteles?
j'ai entendu aussi que au bout de 6 ans en tant que remplaçante je ne pouvais plus m'installer ?
Répondre