stress des soignants aux urgences
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
comment gérer son stress aux urgences

Je fais mon travail de fin d'études sur les moyens mis en place par l'infirmière pour gérer son stress aux urgences.
Pour compléter mon travail, j'ai quelques questions pour ceux qui voudront bien m'aider en y répondant.
Je vous remercie d'avance!!!

Questions :
- Citez 3-4 avantages du service des urgences.
- Citez 3-4 inconvénients du service des urgences.
- Existe-t-il des facteurs propres au service ou au personnel qui vont influencer la survenue du stress ? Et quelles en sont les conséquences ?
- Quelles sont les difficultés que vous rencontrez et comment les gérez-vous ?
- Comment améliorer la prise en charge dans ces moments de stress ?
- Pensez-vous que le travail de collaboration soit bénéfique dans la prise en charge du stress?
Re: TFE : le stress de l'infirmière aux urgences
sans oublier le site SFMU
Je sais pas si cela peut t'aider dans ta situation mais peut-être peux tu parler du "coping" c'est une stratégie d'adaptation face à un evénement stressant je pense que tu dois trouver de la doc facile dessus!
bon courage
bon courage
tu peux lire "le soignat face au stress" de Françoise Boissières et "le stress" de J. Louis Dubier
j'espère t'avoir aidé
j'espère t'avoir aidé
TFE : émotions soignantes stressantes aux urgences
Bonjour à tous!!!!
voila je suis ESI en 3 ème année et nous sommes la dernière promo à effectuer le TFE, je voulais juste avoir votre avis sur le sujet que j'ai l'intention de traité :
"Dans un service d’urgence, en quoi les émotions du soignant ayant vécu une situation stressante ( situation d'urgence avec une rea), peuvent-elles avoir un impact dans la prise en charge immédiate des autres patients" ?
Car j'ai vécu une situation ou après avoir perdu une patiente suite à une réanimation, j'ai eu du mal à être efficace à 100 % avec mes autres patients, d'ailleurs ils l'ont sans doute ressentis aussi... je trouvais ce sujet intéressant car ça touche tout le monde!!!!!!!!!
J'espère que vous pourrez m'aider !
merci d'avoir lu mon message!!!!!
J.
voila je suis ESI en 3 ème année et nous sommes la dernière promo à effectuer le TFE, je voulais juste avoir votre avis sur le sujet que j'ai l'intention de traité :
"Dans un service d’urgence, en quoi les émotions du soignant ayant vécu une situation stressante ( situation d'urgence avec une rea), peuvent-elles avoir un impact dans la prise en charge immédiate des autres patients" ?
Car j'ai vécu une situation ou après avoir perdu une patiente suite à une réanimation, j'ai eu du mal à être efficace à 100 % avec mes autres patients, d'ailleurs ils l'ont sans doute ressentis aussi... je trouvais ce sujet intéressant car ça touche tout le monde!!!!!!!!!
J'espère que vous pourrez m'aider !
merci d'avoir lu mon message!!!!!
J.
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 16:49, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: Que pensez vous de mon thème de TFE?? svp
bonjour,
ce n'est pas à des forumeurs que le sujet doit plaire ou qu'ils doivent le trouver interressant
VOTRE sujet de tfe doit vous plaire à vous, vous interrogez, bref évoquer quelque chose pour vous
de plus vous avez aussi un ou des guidants pour vous aider...
enfin le sujet n'est pas à sa place je le transfère
ce n'est pas à des forumeurs que le sujet doit plaire ou qu'ils doivent le trouver interressant
VOTRE sujet de tfe doit vous plaire à vous, vous interrogez, bref évoquer quelque chose pour vous
de plus vous avez aussi un ou des guidants pour vous aider...
enfin le sujet n'est pas à sa place je le transfère
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- augusta
- Star VIP
Je trouve que ta question de départ n'est pas très claire car je l'ai comprise grâce à ton explication en-dessous. Mais je ne suis pas ta guidante
ta question a-t-elle été validée?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour,
idem je trouve ton sujet interessant et je pense qu'il est assez peu traité.
Cependant ta problématique n'est pas claire notamment le "ayant vécu"qui peut faire référence à des situations plus ou moins anciennes alors que toi tu veux dire une situation qui VIENT d'être vécue.
Et je remplacerai soignant par infirmier.
Bon courage.
Bonjour,
idem je trouve ton sujet interessant et je pense qu'il est assez peu traité.
Cependant ta problématique n'est pas claire notamment le "ayant vécu"qui peut faire référence à des situations plus ou moins anciennes alors que toi tu veux dire une situation qui VIENT d'être vécue.
Et je remplacerai soignant par infirmier.
Bon courage.
Merci pour vos réponses, effectivement je vais reformuler ma question afin qu'elle soit plus claire mais j'ai du mal à trouver les mots juste afin que ma question soit claire..
Je voulais juste avoir un regard extérieur pour savoir si ma question est "compréhensible" actuellement je penche plutôt pour la formulation suivante :
"Suite à une situation d'urgence ayant entraîner un décès, les émotions de l'infirmier ont-elles un impact dans la prise en charge immédiate des patients ?"
Merci pour vos conseils!!!
Je voulais juste avoir un regard extérieur pour savoir si ma question est "compréhensible" actuellement je penche plutôt pour la formulation suivante :
"Suite à une situation d'urgence ayant entraîner un décès, les émotions de l'infirmier ont-elles un impact dans la prise en charge immédiate des patients ?"
Merci pour vos conseils!!!
Je vais être pénilbe lol. Mais à ta question on ne peut que répondre "par oui ou par non". A mon avis elle n'est pas assez ouverte (on ne cerne pas le rôle infirmier).
Je dirais plutôt quelque chose comme çà :
Comment l'infirmier parvient-il à prendre en charge des patients après une situation d'urgence ayant entraîner un décès ?
Toute façon tu vas présenter ta problématique à tes formateurs, non ? Demande leur bien leur avis !
Je ne sais pas ce que les autres en pense ?

Je dirais plutôt quelque chose comme çà :
Comment l'infirmier parvient-il à prendre en charge des patients après une situation d'urgence ayant entraîner un décès ?
Toute façon tu vas présenter ta problématique à tes formateurs, non ? Demande leur bien leur avis !
Je ne sais pas ce que les autres en pense ?

- augusta
- Star VIP
Sassie, perso je trouve ça bien plus clair. La formulation est simple et efficace 

Re coucou!!
Oui c'est vrai que l'on peut répondre par oui ou non... donc je ne pense pas que ma formulation soit la bonne..
Cependant c'est clair et net que la tienne est beaucoup plus simple et efficace...
Je pensais qu'il fallait être plus précis dans la question, c'est a dire évoqué les émotions car concrètement c'est mon sujet..
Ta formulation ouvre plus de porte dans la réflexion...
Oui oui je vais voir mes formateurs, mais je préfère réfléchir un peu avant et voir quels pistes je souhaite traiter..
Quand on a le nez collé sur son sujet, un regard extérieur est le bienvenu... donc merci!!!
Mais vous pensez que c'est un sujet viable???
Oui c'est vrai que l'on peut répondre par oui ou non... donc je ne pense pas que ma formulation soit la bonne..
Cependant c'est clair et net que la tienne est beaucoup plus simple et efficace...
Je pensais qu'il fallait être plus précis dans la question, c'est a dire évoqué les émotions car concrètement c'est mon sujet..
Ta formulation ouvre plus de porte dans la réflexion...

Oui oui je vais voir mes formateurs, mais je préfère réfléchir un peu avant et voir quels pistes je souhaite traiter..
Quand on a le nez collé sur son sujet, un regard extérieur est le bienvenu... donc merci!!!
Mais vous pensez que c'est un sujet viable???
Je pense que ton sujet est très bien et il tient la route.
Ton sujet et donc ta problématique doit vraiment s'axer sur l'infirmier( son rôle, sa place, ...)
De toute façon dis toi que si ton sujet et/ou ta problématique ne sont pas validés, c'est qu'ils sont casse gueule (pardon de l'expression) et ques les formateurs le font pour ton bien ! C'est forcemment une bonne chose pour toi.
Ton sujet et donc ta problématique doit vraiment s'axer sur l'infirmier( son rôle, sa place, ...)
De toute façon dis toi que si ton sujet et/ou ta problématique ne sont pas validés, c'est qu'ils sont casse gueule (pardon de l'expression) et ques les formateurs le font pour ton bien ! C'est forcemment une bonne chose pour toi.

- augusta
- Star VIP
Je le trouve intéressant car il est pertinent, il y a beaucoup de choses à explorer.
Par exemple que met en place l'ide pour se protéger.
Tu as de nombreux concepts, comme celui qui touche aux émotions, à la distance, à l'expérience (il y a un super livre qui s'appelle de Novice à Expert mais je ne me souviens plus du nom de l'auteur).
Par exemple que met en place l'ide pour se protéger.
Tu as de nombreux concepts, comme celui qui touche aux émotions, à la distance, à l'expérience (il y a un super livre qui s'appelle de Novice à Expert mais je ne me souviens plus du nom de l'auteur).
merci beaucoup pour vos conseils, ça va vraiment m'aider!!! je rechercherai ce livre dont tu parles!!!!!!
je vois bientôt mes formateurs donc je pourrais leur exposer ma problématique!!!!
Vivement le DE!!!!!!!!
bonne soirée!!! et merci de vos réponses!!
J.
je vois bientôt mes formateurs donc je pourrais leur exposer ma problématique!!!!
Vivement le DE!!!!!!!!
bonne soirée!!! et merci de vos réponses!!
J.