Votre avis sur la formation sous le nouveau référentiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Re: Votre avis sur la formation sous le nouveau référentiel
salut à tous!!!
Je voulais juste dire que dans notre ifsi (ifsi de fort de france), les périodes de 10 semaines de stage sont scindées en 2. Ainsi, moi je suis en 1ère année et j'ai donc 3 stages de 5 semaines au lieu de un de 5 semaines et un autre de 10 semaines. Ainsi, on voit plus de lieux de stages par rapport à ce qui est prévu dans les textes..
Je voulais juste dire que dans notre ifsi (ifsi de fort de france), les périodes de 10 semaines de stage sont scindées en 2. Ainsi, moi je suis en 1ère année et j'ai donc 3 stages de 5 semaines au lieu de un de 5 semaines et un autre de 10 semaines. Ainsi, on voit plus de lieux de stages par rapport à ce qui est prévu dans les textes..
Trop contente!! Enfin future ESI.
Bonjour,
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté et je vient précisément chercher des infos sur le nouveau référentiel...
Les critiques principales que je reçoit sont que nous ne sommes pas assez formés "en technique" (je suis en 2e année, 1er "fournée" de la réforme). Et je pense que en ce qui me concerne, la critique est justifiée.
L'absence de MSP incite beaucoup d'IDE de proximité à montrer les soins rapidements. Combien de fois ai-je entendue "De toute façon, vous n'êtes plus évalués ?", "Bon, tu ne fais pas comme moi hein" etc etc... par manque de temps, d'effectifs etc... Je constate que les ESI qui ont encore des MSP sont beaucoup plus "coachés" puisqu'ils ont une dead-line où ils doivent être "au top".
- dans les services les ESI de l'ancien programme sont souvent plus encadrés parceque précisément, ils doivent se préparer pour leur MSP.
L'année dernière un de mes stages m'a totalement déroutée, j'ai été très mal à l'aise, me sentais "en roue libre", tétanisée de mon sentiment d'incompétence...
Cette année j'ai la chance d'être dans un stage avec une équipe très impliquée et qui m'encadre avec rigueur. Je profite à fond de chaque journée et boit du petit lait !
Quand on porte-folio, je pense que tout a été dit : chronophage, jargonneux, obscur...
Personnellement, ce que j'apprécierais, ce serait des sortes de MSP blanches comme il me semble qu'il en existais dans l'ancien programme, parceque en ce qui me concerne, aucun formateur de l'IFSI n'est venu me voir travailler et je trouve cela regrettable. Même dans mon stage actuel où les IDE sont très motivées pour encadrer, il ne faut pas se mentir, elles n'ont tout bonnement pas le temps de rester derrière moi à détailler chaque faits et gestes, j'apprends, je suis lente...
Enfin, en ce qui concerne l'organisation des connaissances, je ne sais pas si les modules étaient plus appropriés ou non... Par contre, il y a une immense disparité au sein des enseignements. Entre des TD de groupe où j'ai l'impression de perdre mon temps, sans vouloir paraître présomptueuse, alors que je croule sous les cours de la fac (à suivre à distance) qui sont des pavés imbitables que je n'ai pas le temps de travailler... Cela m'agace.
Et ici aussi les stages de 10 semaines sont partagés en 2 ou bien organisés en "parcours de pôle" pour nous faire tourner, c'est bien.
Voilà ma contribution !
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté et je vient précisément chercher des infos sur le nouveau référentiel...
Les critiques principales que je reçoit sont que nous ne sommes pas assez formés "en technique" (je suis en 2e année, 1er "fournée" de la réforme). Et je pense que en ce qui me concerne, la critique est justifiée.
L'absence de MSP incite beaucoup d'IDE de proximité à montrer les soins rapidements. Combien de fois ai-je entendue "De toute façon, vous n'êtes plus évalués ?", "Bon, tu ne fais pas comme moi hein" etc etc... par manque de temps, d'effectifs etc... Je constate que les ESI qui ont encore des MSP sont beaucoup plus "coachés" puisqu'ils ont une dead-line où ils doivent être "au top".
- dans les services les ESI de l'ancien programme sont souvent plus encadrés parceque précisément, ils doivent se préparer pour leur MSP.
L'année dernière un de mes stages m'a totalement déroutée, j'ai été très mal à l'aise, me sentais "en roue libre", tétanisée de mon sentiment d'incompétence...
Cette année j'ai la chance d'être dans un stage avec une équipe très impliquée et qui m'encadre avec rigueur. Je profite à fond de chaque journée et boit du petit lait !
Quand on porte-folio, je pense que tout a été dit : chronophage, jargonneux, obscur...
Personnellement, ce que j'apprécierais, ce serait des sortes de MSP blanches comme il me semble qu'il en existais dans l'ancien programme, parceque en ce qui me concerne, aucun formateur de l'IFSI n'est venu me voir travailler et je trouve cela regrettable. Même dans mon stage actuel où les IDE sont très motivées pour encadrer, il ne faut pas se mentir, elles n'ont tout bonnement pas le temps de rester derrière moi à détailler chaque faits et gestes, j'apprends, je suis lente...
Enfin, en ce qui concerne l'organisation des connaissances, je ne sais pas si les modules étaient plus appropriés ou non... Par contre, il y a une immense disparité au sein des enseignements. Entre des TD de groupe où j'ai l'impression de perdre mon temps, sans vouloir paraître présomptueuse, alors que je croule sous les cours de la fac (à suivre à distance) qui sont des pavés imbitables que je n'ai pas le temps de travailler... Cela m'agace.
Et ici aussi les stages de 10 semaines sont partagés en 2 ou bien organisés en "parcours de pôle" pour nous faire tourner, c'est bien.
Voilà ma contribution !
-
- Habitué
Allez moi aussi je donne mon point de vue sur la nouvelle réforme. Je peux également comparer les 2 réformes, ayant été dans l'ancienne (suite à un report d'année pour cause de financement).
Pour ma part, l'intégration des redoublants/reports d'années, du coté formateurs/administration, a été un grand bordel pour rester poli. Ils ne savaient pas comment nous faire valider ( ou pas ) notre première année face aux UE étudiées et nos modules validés lors de nos années ultérieures. On est passé par la case de la CAC, pour au final ne pas tous avoir les même validations à la fin, certains ont des repech' a passer, d'autres (mon cas) n'ont rien a revalider. D'autant plus qu'on a "perdus" 6 mois entre les 2 car nous étions initialement en rentrée Février, et là rentrée en Septembre. Bref cela n'est pas le plus important.
Concernant les cours (CM, TD, TP, TPG), il y a beaucoup de différence quant à l'organisation des semestres et des UE, après avoir travailler par appareils (cardio, uro-néphro,...) on travaille par processus, pas évidents, pour ma part je trouve cela très confus, car en travaillant par appareils, on pouvait faire le lien entre les maladies et les soins infirmiers en découlant. Je donne un exemple, on ne fera pas la même surveillance IDE face à un IDM et face à une lithiase... ( Je sais j'ai choisi les extrêmes)...A nous de nous adapter, comme le dise si bien nos formateurs "nous sommes acteurs de notre formation".
Concernant les stages, heu comment dire, c'est là le pire, je trouve, le peux de lieux de stage que l'on nous propose, et l'acquisition qu'il nous faut à la fin de la 3 ème année, des soins techniques qui ne sont présent que dans quelques lieux de stages, quelques service, je ne vois pas comment on pourra tout valider...
Après pour les MSP, il y avait les pour et les contre, mais cela permet d'évaluer à un temps T les connaissances techniques et de démarches professionnelles de l'ESI, certes cela pouvait ressembler à une grande scène de théâtre, mais n'est ce pas le maximum que nous essayons de faire pour prendre soin des autres.
La validation des stages... heu pareil, moi même je n'ai pas tout compris ( ca veux tout dire)... donc je ne m'étalerait pas sur le sujet.
Mais je pense qu'il y a des bonnes choses dans la nouvelle réforme, je ne m'en rend peut être toujours pas compte pour le moment, a voir avec le temps...
J'espère avoir été claire
Bisous à tout les Ifsiens de France et autres
Pour ma part, l'intégration des redoublants/reports d'années, du coté formateurs/administration, a été un grand bordel pour rester poli. Ils ne savaient pas comment nous faire valider ( ou pas ) notre première année face aux UE étudiées et nos modules validés lors de nos années ultérieures. On est passé par la case de la CAC, pour au final ne pas tous avoir les même validations à la fin, certains ont des repech' a passer, d'autres (mon cas) n'ont rien a revalider. D'autant plus qu'on a "perdus" 6 mois entre les 2 car nous étions initialement en rentrée Février, et là rentrée en Septembre. Bref cela n'est pas le plus important.
Concernant les cours (CM, TD, TP, TPG), il y a beaucoup de différence quant à l'organisation des semestres et des UE, après avoir travailler par appareils (cardio, uro-néphro,...) on travaille par processus, pas évidents, pour ma part je trouve cela très confus, car en travaillant par appareils, on pouvait faire le lien entre les maladies et les soins infirmiers en découlant. Je donne un exemple, on ne fera pas la même surveillance IDE face à un IDM et face à une lithiase... ( Je sais j'ai choisi les extrêmes)...A nous de nous adapter, comme le dise si bien nos formateurs "nous sommes acteurs de notre formation".
Concernant les stages, heu comment dire, c'est là le pire, je trouve, le peux de lieux de stage que l'on nous propose, et l'acquisition qu'il nous faut à la fin de la 3 ème année, des soins techniques qui ne sont présent que dans quelques lieux de stages, quelques service, je ne vois pas comment on pourra tout valider...
Après pour les MSP, il y avait les pour et les contre, mais cela permet d'évaluer à un temps T les connaissances techniques et de démarches professionnelles de l'ESI, certes cela pouvait ressembler à une grande scène de théâtre, mais n'est ce pas le maximum que nous essayons de faire pour prendre soin des autres.
La validation des stages... heu pareil, moi même je n'ai pas tout compris ( ca veux tout dire)... donc je ne m'étalerait pas sur le sujet.
Mais je pense qu'il y a des bonnes choses dans la nouvelle réforme, je ne m'en rend peut être toujours pas compte pour le moment, a voir avec le temps...
J'espère avoir été claire

Bisous à tout les Ifsiens de France et autres

Ancienne promo 2008/2011 (février)...
Nouvelle Promo 2099/2012 (septembre).
Nouvelle Promo 2099/2012 (septembre).
bonjour, je suis en 1ere année et ce que je trouve dur ce sont les cours universitaires que nous avons seulement sur dvd, en bio fondamentale et cycles de la vie, sans intervenant en face de nous pour poser des questions ou lui demander de réexpliquer quand on comprend pas , du coup ça demande beaucoup de travail personnel de recherche pour comprendre et j'ai l'impression de faire une formation sans formateurs qui sont moins présents car ils dispensent beaucoup moins de cours !
Je ne suis pas la seule de ma promo à penser cela (quasiment tous d'ailleurs) et à trouver cette méthode assez dure !
voila mon point de vue sur le nouveau référentiel !
Je ne suis pas la seule de ma promo à penser cela (quasiment tous d'ailleurs) et à trouver cette méthode assez dure !
voila mon point de vue sur le nouveau référentiel !
Bonjour tous le monde ! je suis contente de voir vos message "on se sent moins seul dans notre malaise"
je suis actuellement en 2em année à la croix rouge. donc je suis la nouvelle réforme, pour ceux qui sont dans mon cas j'aimerai savoir si vous etes tous satisfait de cette réforme. Puisque nous avons eu il n'y pas longtemps une réunion de promo pour parler te tous ça et ce qui est ressorti c'est:
- qu'avec la nouvelle réforme on se sent complétement "seul" nous ne voyons presque plus nos formateur, les TD (il y en a trop) et on nous donne un projet de soins a faire sans formateur, donc on doit se débrouiller seul et aucune correction à la fin, pour les stages on doit avoir une visite de temps en temps des formateurs et personnes n'en a eu en 2 ans, pour les stages aussi en arrivant nous sommes mal vu ! (on ne sait rien faire en 2e année on nous dit et autres)... certaines compétences ne sont pas claire donc les référents préfèrent mettre non pratiqué ! ... certains de mon ifsi sont dégouté de la formation et hésite à arrêter !!
avez vous d'autre chose à dire sur la nouvelle réforme? et est ce que c'est pareil dans votre ifsi ?
Comment faire bouger les choses puisque suite à cette réunion certains voulai faire Grève mais bon un ifsi sur plusieurs c'est rien avez vous des propositions? grève générale? ... puisque c'est bien beau de se plaindre mais pour ceux qui arriveront aprés ce serait bien d'agir
merci d'avance
je suis actuellement en 2em année à la croix rouge. donc je suis la nouvelle réforme, pour ceux qui sont dans mon cas j'aimerai savoir si vous etes tous satisfait de cette réforme. Puisque nous avons eu il n'y pas longtemps une réunion de promo pour parler te tous ça et ce qui est ressorti c'est:
- qu'avec la nouvelle réforme on se sent complétement "seul" nous ne voyons presque plus nos formateur, les TD (il y en a trop) et on nous donne un projet de soins a faire sans formateur, donc on doit se débrouiller seul et aucune correction à la fin, pour les stages on doit avoir une visite de temps en temps des formateurs et personnes n'en a eu en 2 ans, pour les stages aussi en arrivant nous sommes mal vu ! (on ne sait rien faire en 2e année on nous dit et autres)... certaines compétences ne sont pas claire donc les référents préfèrent mettre non pratiqué ! ... certains de mon ifsi sont dégouté de la formation et hésite à arrêter !!
avez vous d'autre chose à dire sur la nouvelle réforme? et est ce que c'est pareil dans votre ifsi ?
Comment faire bouger les choses puisque suite à cette réunion certains voulai faire Grève mais bon un ifsi sur plusieurs c'est rien avez vous des propositions? grève générale? ... puisque c'est bien beau de se plaindre mais pour ceux qui arriveront aprés ce serait bien d'agir
merci d'avance
EPDE 2014 à Rouen !!! Trop contente !! Tant pis, Paris Brunes, et Lyon mais je préfère Rouen..
CA FAIT 6 MOIS QUE JE VIENS D INTEGRER LA NOUVELLE FORMATION ET HONNETEMENT J AI PEUR D ECHOUER JE TRAVAILLE REGULIEREMENT ET AU VU DES EVALUATIONS EN COURS J AI L IMPRESSION D AVOIR ECHOUE ON NOUS DEMANDE D ASSIMILER TROPS D INFORMATIONS EN MEME TEMPS ON NOUS DEMANDE D ETRE DANS UNE DEMARCHE REFLEXIVE MAIS JE N AI PAS LE TEMPS DE REFLECHIR ET D ETRE PERTINENT JE DOIS APPRENDRE ET SOUVENT SANS COMPRENDRE ALORS QUE J AIME CE QUE J APPRENDS JE REGRETTE QU IL N Y EST PAS D HEURES CONSACREES A LA COMPREHENSION DES COURS MAIS EN GROUPE RESTREINT J AI L IMPRESSION D ETRE LIVRE A MOI MEME IL EST VRAI QUE LA FORMATION DOIT NOUS MENER A DEVENIR DES FUTURS INFIRMIERS AUTONOMES ET COMPETENTS AVEC UNE MULTITUDES DE CONNAISSANCES CE QUI EST TRES IMPORTANT POUR TRAVAILLER ET DONNER DES SOINS DE QUALITE MAIS CE NOUVEAU PROGRAMME A OUBLIE QUE NOUS ETIONS DES ETRES HUMAINS PARFOIS DEFAILLANTS ET AVANT QUE NOUS PUISSIONS NOUS OCCUPER DES PATIENTS AVEC SOINS QUI S OCCUPE DE NOUS?
Doucement sur la majuscule, et par contre insiste un peu plus sur la ponctuation de tes phrases pour te faire comprendreamelina a écrit :CA FAIT 6 MOIS QUE JE VIENS D INTEGRER LA NOUVELLE FORMATION ET HONNETEMENT J AI PEUR D ECHOUER JE TRAVAILLE REGULIEREMENT ET AU VU DES EVALUATIONS EN COURS J AI L IMPRESSION D AVOIR ECHOUE ON NOUS DEMANDE D ASSIMILER TROPS D INFORMATIONS EN MEME TEMPS ON NOUS DEMANDE D ETRE DANS UNE DEMARCHE REFLEXIVE MAIS JE N AI PAS LE TEMPS DE REFLECHIR ET D ETRE PERTINENT JE DOIS APPRENDRE ET SOUVENT SANS COMPRENDRE ALORS QUE J AIME CE QUE J APPRENDS JE REGRETTE QU IL N Y EST PAS D HEURES CONSACREES A LA COMPREHENSION DES COURS MAIS EN GROUPE RESTREINT J AI L IMPRESSION D ETRE LIVRE A MOI MEME IL EST VRAI QUE LA FORMATION DOIT NOUS MENER A DEVENIR DES FUTURS INFIRMIERS AUTONOMES ET COMPETENTS AVEC UNE MULTITUDES DE CONNAISSANCES CE QUI EST TRES IMPORTANT POUR TRAVAILLER ET DONNER DES SOINS DE QUALITE MAIS CE NOUVEAU PROGRAMME A OUBLIE QUE NOUS ETIONS DES ETRES HUMAINS PARFOIS DEFAILLANTS ET AVANT QUE NOUS PUISSIONS NOUS OCCUPER DES PATIENTS AVEC SOINS QUI S OCCUPE DE NOUS?

Pour tes inquiétudes, ne t'en fait pas, c'est une habitude à prendre. Au début c'est dur mais on finit par y arriver en travaillant régulièrement

J'arrive à la fin du S3. Je suis toujours autant en difficulté devant les cours de la fac par correspondance, sans prof, sans explications.
Ce semestre, ce qui m'a vraiment découragée, c'est la qualité de ces enseignements, je parle de la forme : non accessibles sur le site de la fac, certains cours disparaissent, réapparaissent, certains sont en super audio sans powerpoint, bon, admettons, d'autres sont en support powerpoint sans support audio (diapos sans explications, sans liens, les abréviations, les schémas sans explications... perso, un grand moment de solitude...). Une large partie des cours sont incompréhensibles : on entend pas le prof qui ne parle pas dans le micro ou au contraire trop prés du micro. Il faut écouter la bande plusieurs fois, taper ce qu'on a cru comprendre sur Google pour retrouver le mot, éplucher les bouquins, juste pour reconstruire la substance du cours. Parfois, quand le prof a intégré une vidéo, le cours beugue et on a pas la fin. Enfin, par manque de temps, certains cours n'ont pas pu être projetés à l'IFSI, pénalisant les élèves qui n'ont pas d'outils informatique chez eux.
Bref, espérons que cela va s'améliorer !
Pour rajouter sur les stages, perso nos stages sont toujours fractionnés nous voyons beaucoup de terrains, ce qui est bien, et lors de mon dernier stage, j'ai demandé à avoir une sorte de mise en situation autour d'un soin, avec une formatrice, ce qui m'a bien aidé.
Ce semestre, ce qui m'a vraiment découragée, c'est la qualité de ces enseignements, je parle de la forme : non accessibles sur le site de la fac, certains cours disparaissent, réapparaissent, certains sont en super audio sans powerpoint, bon, admettons, d'autres sont en support powerpoint sans support audio (diapos sans explications, sans liens, les abréviations, les schémas sans explications... perso, un grand moment de solitude...). Une large partie des cours sont incompréhensibles : on entend pas le prof qui ne parle pas dans le micro ou au contraire trop prés du micro. Il faut écouter la bande plusieurs fois, taper ce qu'on a cru comprendre sur Google pour retrouver le mot, éplucher les bouquins, juste pour reconstruire la substance du cours. Parfois, quand le prof a intégré une vidéo, le cours beugue et on a pas la fin. Enfin, par manque de temps, certains cours n'ont pas pu être projetés à l'IFSI, pénalisant les élèves qui n'ont pas d'outils informatique chez eux.
Bref, espérons que cela va s'améliorer !
Pour rajouter sur les stages, perso nos stages sont toujours fractionnés nous voyons beaucoup de terrains, ce qui est bien, et lors de mon dernier stage, j'ai demandé à avoir une sorte de mise en situation autour d'un soin, avec une formatrice, ce qui m'a bien aidé.
- histoiredevivre
- Fidèle
Le regard porté par les professionnels de terrain varie selon :moutarde a écrit :Plus précisément, ce ne sont pas seulement les bons et les mauvais côtés qui accompagnent chaque réforme qui m'intéressent mais ce que vous percevez du regard que portent sur vous les professionnels de terrain et les ESI qui vous précèdent. Bien évidemment, il y a la part obligatoire de subjectivité mais qu'est ce qui vous semble récurrent dans leurs éventuelles remarques tant sur les aspects théoriques que pratiques ?
- La connaissance qu'ils ont de la réforme. Par exemple, à la crèche, si la directrice (IDE puér) connaissait bien le système, mes encadrantes de proximité n'avaient pas été mis au courant que le programme avait changé : "Tu as une MSP ce stage-ci ?", "Le porte-folio ? Ah mais c'est pas du tout ce qu'on connait...". Ce qui ne les a pas empêché d'en être curieux.
- Le nombre d'étudiants du nouveau programme qu'ils ont déjà encadré (cf le nombre de porte-folio remplis...). J'ai senti pour ma part une différence très nette entre les professionnels pour qui j'étais la première, et les autres. L'outil est abordé avec plus de confiance, l'organisation est plus cadrée (ils réservent volontiers une heure, tandis que lorsqu'on ne connait pas et qu'on est surchargé de travail, c'est tentant de ne pas réserver autant de temps...).
En ce qui concerne leurs remarques sur les aspects théoriques et pratiques... Opinions fréquentes... : en début de stage, c'est rarement du positif +++, avec des craintes concernant nos connaissances en pathologies et pharmacologie (première année, y a pas grand chose là dessus), et des grosses inquiétudes pour les soins techniques (car première année = soins de nursing, et il ne reste que 5 stages, dont 1 pour moi en psychiatrie que je ne l'ai pas encore fait, pour apprendre les gestes et acquérir une toute petite dextérité). En fin de stage : beaucoup mieux, car le temps que nous passons sur les terrains nous permet d'acquérir les pathologies et la pharmacologie, qu'au niveau méthodologie d'auto-apprentissage théorique généralement ils sont surpris de voir le niveau, que le porte-folio présente au moins un gros avantage (les analyses, généralement ils se montrent curieux de la méthode employée pour les faire et estiment que c'est un gros plus pour le questionnement professionnel), et que pour la dextérité... ben on apprendra au fur et à mesure, et qu'on est pas pire en technique qu'avant, seulement moins diversifié parce qu'on a vu moins de choses (mais il faut prendre en compte que toujours première année = nursing... donc difficile pour le moment d'affirmer qu'au DE on sera vraiment moins diversifié). Donc globalement, s'ils sont plus ou moins inquiets au départ, ils finissent généralement par estimer que nous ne seront pas pires que ceux qui sortaient avec le programme de 1992. Ce qui n'empêche pas les étudiants d'avoir un point de vue différent (anxiété +++ sur les compétences techniques pour beaucoup d'entre nous).
Par ailleurs, dans tous mes stages, en accord avec l'équipe, des mini MSP formatives ont été organisées. Ce n'est pas parce que ce n'est plus obligatoire qu'il est interdit d'utiliser cette technique d'évaluation.
Est-ce que ça t'aide ou j'ai répondu à côté de la plaque ?
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
-
- Insatiable
Excuse moi mais avant ou maintenant il n'est pas question de ne faire que des soins de nursing en 1°année...
Il me parait certes essentiel d'acquérir les soisn de base au cours de la 1°année,mais pas exclusivement,vous n'étes pas en formation AS,je pense que l'on peut concilier les 2,question d'organisation...
D'ailleurs,les soisn de base ne sont pas non plus a ne réserver qu'aux 1°année,perso j'en ai fait VOLONTAIREMENT a chacun de mes stages durant les 3ans de formation,méme si je concéde que j'en prenais bien moins en charge au fur et a mesure par rapport a la 1°année.
Il me parait certes essentiel d'acquérir les soisn de base au cours de la 1°année,mais pas exclusivement,vous n'étes pas en formation AS,je pense que l'on peut concilier les 2,question d'organisation...
D'ailleurs,les soisn de base ne sont pas non plus a ne réserver qu'aux 1°année,perso j'en ai fait VOLONTAIREMENT a chacun de mes stages durant les 3ans de formation,méme si je concéde que j'en prenais bien moins en charge au fur et a mesure par rapport a la 1°année.
Il n'est pas question de ne faire que du nursing mais il est vrais que comme l'objectif de la 1ere année est de valider la compétence 3 pour pouvoir passer en 2e année avec tous les soins d'hygiènes et de confort alors tant qu'elle n'est pas validée, on se concentre plutôt sur ces soins... Je sais par exemple que lors de mon 2e stage, comme je n'avais pas validé la compétence 3 au 1er stage, il m'est arrivé de demander à tourner avec des AS plutôt que l'IDE pour pouvoir pratiquer (comme j'étais en SIAD, je tournais avec soit l'une soit l'autre, sur une journée). Et je me disais que tant pis, les pansements et les IM, je les ferais plus tard dans ma formation.
-
- Insatiable
Ok,mais je ne suis pas certaine que tout le monde en soit conscient.Pratiquez,apprenez TOUT ce que vous pouvez,et ce dés la 1°année.Aprés il est vrai il ya des priorités en terem de validation,c'est sur.
- histoiredevivre
- Fidèle
J'ai du mal m'exprimer. Il est évident que d'une part, les soins de nursing ne vont pas s'arrêter parce que la première année est passée, d'autre part, que beaucoup d'étudiants de ma promo, du fait de leur parcours de stage et/ou de la manière d'aborder la question des équipes, ont pu faire des soins techniques. Pour ma part, et je ne suis pas la seule :piloupilou bis a écrit :Excuse moi mais avant ou maintenant il n'est pas question de ne faire que des soins de nursing en 1°année...
Stage 1 : EHPAD, plus de 70 % IDE interimaires peu enclins à former des ESI. 5 jours avec l'infirmière... Ce qui m'a donné la possibilité de voir, mais pas de pratiquer beaucoup.
Stage 2 : crèche. Acte le plus technique : lavage de nez. Mais que je vous rassure lol, celui là je le maîtrise d'enfer !
Stage 3 : EHPAD. Inquiétudes de l'équipe vis à vis de la compétence 3. Sur six semaines, 6 jours avec les infimiers.
Ne croyez pas que pour ceux qui ont en grande partie fait du nursing en première année, il n'y a qu'une question de choix personnel. Nous restons tous dépendants de nos parcours de stage, sur lesquels il n'est pas toujours évident d'agir. J'ai donné les retours sur la nouvelle formation qui m'ont été donnés et dont nous avons discuté en groupes ; la généralisation, dans le contexte actuel, ne me semble pas pertinente, car les IFSI sont tous différents, et les terrains de stage ne réagissent pas tous pareils.
Suite à mes explications, j'espère que tu peux mieux appréhender nos inquiétudes

Si contente d'être des vôtres !
je reprend le premier message pour mettre l'accent sur malaise des ESI avec cette nouvelle reformeBeautox a écrit :Après avoir constaté un certain malaise vis à vis du nouveau référentiel auprès de pas mal d'ESI je m'interroge sur le bien fondé de cette réforme. Les heures de TD étouffant les CM, les activités faites en TD dignes d'un niveau collège (brainstorming , recherche de mots clefs, description d'images etc...) les travaux futiles à réaliser comme les fiches de lectures, l'anglais niveau débutant, les heures d'informatique "traitement de texte" (transformées en heures facebook... humpf) des les modalités d'évaluation en stage bancales (j'ai vu une ESI valider 6 compétences dès le premier stage car l'interprétation des items de compétence est différente suivant l'évaluateur en stage). C'est pourquoi j'ouvre ce topic.
-par fois on est infantilisé
-par fois livré à nous mêmes sans consignes claires pour réaliser des travaux de groupe
-des cours de niveau médecine difficilement compréhensibles
-manque des TD pratiques
-trop de travaux de groupes et trop long
-seulement 6 stages et souvent des lignes de stage...comment dire...
"psychiatrie + 2 fois maison de retraite (20 semaines!!) pour arriver à la moitie de la formation sans avoir été dans un service hospitalier"
sans commentaires
-des terrains de stage "plus ou moins" contre la reforme et ils nous le font savoir:
"les professionnels ont peur de cette reforme et craint que vous serez incompétents" MAIS nous sommes pour rien!! nous voulons apprendre, on demande que ça!!
-aucun moyen de recours face à ces situations
Pour finir je voudrais dire que nous sommes motivés, mais que en faisant partie de la première promotion de la reforme, nous allons payer les "pots cassées" et ça c'est sur!!
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!