temps de travail maximal par jour
Modérateur : Modérateurs
temps de travail maximal par jour
Bonjour, je n'est pas trouvé de post concernant ce sujet.
Je suis IDE dans un service de long séjour, nous travaillons a 3 IDE par jour pour 64 résidents (Matin, journée et soir) et 1 IDE la nuit pour 192 residants.
J'expose mon problème : un vendredi soir, pas d'IDE de nuit, nous appelons le cadre de nuit de garde présent sur un site different du notre,
- il appelle certaine collègues pour lesquelles il dispose du numero=pas de recours,
- il appelle les autres sites de geriatrie (5 sites dans l'agglomeration appartenant au meme CHU) pour savoir si elles ne sont pas plus que prevues=pas de recours,
- il appelle une personne de la direction de garde=l'IDE qui ne travaille pas le week end, donc le lendemain, doit rester travailler toute la nuit jusqu'a la releve par celles du matin.
Cette IDE c'etait moi, j'avais travaillé les 5 jours precédents du lundi au vendredi et j'ai été obligé de rester jusqu'a 7h le samedi matin alors que j'etais la depuis le vendredi 13h45.
- où est la legalité?
- ont-ils le droit de nous faire travailler 17h15 a la suite???!!!!!
le cadre en question nous parle d'abandon de poste si je pars, il m'a appelé 2 fois dans la nuit pour savoir si j'etais la, il m'a "autorisé a faire une garde couchée", mais qui fait les soins infirmiers (delivrance traitements, HGT, prise de sang, surveillance perfusions sous cutanées, arret alimentation GPE, et eventuel appel des AS) si je suis couchée??
- quel est mon recours??ils disent que je serais payer en heures supplementaires, mais niveau repos que me doivent-ils en plus??
- Que pouvons nous faire la prochaine fois que cela ce produit?
Je pose beaucoup de question desolée, merci a ceux qui m'apporteront quelques reponses.
Je suis IDE dans un service de long séjour, nous travaillons a 3 IDE par jour pour 64 résidents (Matin, journée et soir) et 1 IDE la nuit pour 192 residants.
J'expose mon problème : un vendredi soir, pas d'IDE de nuit, nous appelons le cadre de nuit de garde présent sur un site different du notre,
- il appelle certaine collègues pour lesquelles il dispose du numero=pas de recours,
- il appelle les autres sites de geriatrie (5 sites dans l'agglomeration appartenant au meme CHU) pour savoir si elles ne sont pas plus que prevues=pas de recours,
- il appelle une personne de la direction de garde=l'IDE qui ne travaille pas le week end, donc le lendemain, doit rester travailler toute la nuit jusqu'a la releve par celles du matin.
Cette IDE c'etait moi, j'avais travaillé les 5 jours precédents du lundi au vendredi et j'ai été obligé de rester jusqu'a 7h le samedi matin alors que j'etais la depuis le vendredi 13h45.
- où est la legalité?
- ont-ils le droit de nous faire travailler 17h15 a la suite???!!!!!
le cadre en question nous parle d'abandon de poste si je pars, il m'a appelé 2 fois dans la nuit pour savoir si j'etais la, il m'a "autorisé a faire une garde couchée", mais qui fait les soins infirmiers (delivrance traitements, HGT, prise de sang, surveillance perfusions sous cutanées, arret alimentation GPE, et eventuel appel des AS) si je suis couchée??
- quel est mon recours??ils disent que je serais payer en heures supplementaires, mais niveau repos que me doivent-ils en plus??
- Que pouvons nous faire la prochaine fois que cela ce produit?
Je pose beaucoup de question desolée, merci a ceux qui m'apporteront quelques reponses.
Céline, 23 ans, IDE depuis 19 mois.
Re: temps de travail maximal par jour
Il faut vraiment en avoir envie de travailler dans ces conditions...
FPH ou privé ?
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- patin couffin
- VIP
celyne44 a écrit : et 1 IDE la nuit pour 192 residants.

Le cadre n'etait pas sur site, mais sur un autre a plus de 25 kms de là donc venir quelques heures me paraît difficile, et en plus il n'est pas garde dans ce pole mais assure l'interim la nuit en semaine, les cadres de geriatrie etant de garde du samedi 9h au lundi 9h.seringuelectrique a écrit :premièrement, la cadre (puisque) de garde aurait pu se déplacer et assurer quelques heures de présence pendant que tu te reposais en position couchée car autoriser une garde couchée c'est franchement du foutage de gueule ... tu le dis toi même (en d'autres termes ...)
deuxièmement, celà m'est arrivé à plusieurs reprises en public et en privé, et sur le sujet, la Loi est claire, nette et précise: tu n'as pas le droit de quitter ton poste sans qu'une autre IDE soit présente physiquement pour te relever ... tout simplement pour assurer une permanence des soins ...
troisièmement, il est évident que pour une performance pareille il y a lieu de dédommager l'a(r)gent ... (moi c'est double tarif minimum et une journée de récup, sinon rien !)
Faut que je vois avec ma cadre pour la recup' parce que personne m'en a parlé.
Enfin pour ce qui est de ne pas pouvoir quitter le service sans rélève le discours est visiblement propre a chaque cadre puisque le problème c'est deja produit a d'autres reprises et les consignes étaient que 1 IDE de soir reste jusqu'a 00h ou 2h et une IDE de matin arrive dès 4h30, le cadre en poste lors de mon souci n'était pas d'accord avec cela. enfin c'est fait, j'ai été bien naze sur mon week end de repos mais bon...
bah c'est chaud certaines nuits mais ça reste faisable, faut pas oublier que je suis en gériatrie et qu'il existe que peu d'urgences vitales.patin couffin a écrit :celyne44 a écrit : et 1 IDE la nuit pour 192 residants.
![]()
!!!!!!! çà ne choque personne ?????
- patin couffin
- VIP
Bien sûr !celyne44 a écrit :[
bah c'est chaud certaines nuits mais ça reste faisable, faut pas oublier que je suis en gériatrie et qu'il existe que peu d'urgences vitales.patin couffin a écrit :celyne44 a écrit : et 1 IDE la nuit pour 192 residants.
![]()
!!!!!!! çà ne choque personne ?????
Un troupeau de bovins n'a pas besoin de son éleveur la nuit.....!
Là, le problème est plus grave.celyne44 a écrit : le problème c'est deja produit a d'autres reprises et les consignes étaient que 1 IDE de soir reste jusqu'a 00h ou 2h et une IDE de matin arrive dès 4h30,
Quels sont les moyens mis en place pour que cette dégradation majeure de la sécurité et de la qualité des soins ne se reproduise plus ? D'ailleurs vous même avez été mis en danger.
Il faut déjà commencer par faire une fei. Alerter les syndicats et éventellement la médecine du travail n'est sans doute pas une mauvaise chose non plus.
Trop facile de dire qu'on ne trouve personne si on ne propose rien aux agents. Il aurait probablement suffi que le cadre de garde propose une petite rallonge à un remplaçant ou un agent pour trouver dans la foulée un volontaire.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Le problème aussi c'est qu'il est difficile d'être ou de rester crédible vis à vis de sa direction (dont hiérarchie directe) quand déjà on accepte ce qui me semble inacceptable ; mais bon, c'est un avis strictement personnel. Pourquoi donc la direction chercherait elle une solution autre, plus compliquée à mettre en oeuvre et plus onéreuse que celle qu'elle a déjà ?
1 IDE pour 192 résidents, même si c'est faisable, où est la qualité des soins et la sécurité du soignant ? Accepter de partir à minuit ou 02h00 ou de commencer à 04h30 ?...etc.
Pas plus tard qu'il y a quelques jours, 1 PA s'est suicidée. Cet octogénaire qualifiait sa maison de retraite de couloir de la mort...
1 IDE pour 192 résidents, même si c'est faisable, où est la qualité des soins et la sécurité du soignant ? Accepter de partir à minuit ou 02h00 ou de commencer à 04h30 ?...etc.
Pas plus tard qu'il y a quelques jours, 1 PA s'est suicidée. Cet octogénaire qualifiait sa maison de retraite de couloir de la mort...
tu as été bien courageuse..je sais tu n avais pas le choix mais as tu fais une déclaration sur osiris???et si problème il y a qui est responsable..........
- Norma Colle
- Silver VIP
et dire que les directeurs d'hosto revendiquent leur logement payé dans l'enceinte pour pallier les problèmes (confère dernier tract du snch!)...Pour arriver à telles solutions c'est eux qui sont bien gratifiés! Qui a déjà vu un administrateur de garde se pointer dans un service pour ce genre de problème ...? (pour çà il faudrait le feu...et encore...)moutarde a écrit :Le problème aussi c'est qu'il est difficile d'être ou de rester crédible vis à vis de sa direction (dont hiérarchie directe) quand déjà on accepte ce qui me semble inacceptable ; mais bon, c'est un avis strictement personnel. Pourquoi donc la direction chercherait elle une solution autre, plus compliquée à mettre en oeuvre et plus onéreuse que celle qu'elle a déjà ?
oui je suis assez d'accord [si c est faisable....pourquoi se plaindre???en attendant tant qu'il y aura des ides qui accepteront de faire du rabe de cette manière........rien ne changera
je veux bien entendre qu'on ne doit pas quitté son poste sans la relève mais quand il n y en a pas c'est de la responsabilité de la hiérarchie et faire journée +nuit moi perso c est hors de question et t inquiète pas ils auraient trouvé quelqu’un ........mais faut arrêté de se voiler la face si tu acceptes dans ce cas faut pas se plaindre puisque tu le dis toi même c'est faisable.....
je veux bien entendre qu'on ne doit pas quitté son poste sans la relève mais quand il n y en a pas c'est de la responsabilité de la hiérarchie et faire journée +nuit moi perso c est hors de question et t inquiète pas ils auraient trouvé quelqu’un ........mais faut arrêté de se voiler la face si tu acceptes dans ce cas faut pas se plaindre puisque tu le dis toi même c'est faisable.....
Pour toutes les fois ou le soucis est arrivé, une FEI a été réalisé dans ls jours qui ont suivi, sans réponse de la part de quiconque d'ailleurs, pour cette fois ci elle a aussi été fait, les syndicats sont au courant, la medecine du travail également et on attend de reunir toutes (ou presque) les IDE pour écrire une lettre à la DDASS.loulic a écrit :Là, le problème est plus grave.celyne44 a écrit : le problème c'est deja produit a d'autres reprises et les consignes étaient que 1 IDE de soir reste jusqu'a 00h ou 2h et une IDE de matin arrive dès 4h30,
Quels sont les moyens mis en place pour que cette dégradation majeure de la sécurité et de la qualité des soins ne se reproduise plus ? D'ailleurs vous même avez été mis en danger.
Il faut déjà commencer par faire une fei. Alerter les syndicats et éventellement la médecine du travail n'est sans doute pas une mauvaise chose non plus.
Trop facile de dire qu'on ne trouve personne si on ne propose rien aux agents. Il aurait probablement suffi que le cadre de garde propose une petite rallonge à un remplaçant ou un agent pour trouver dans la foulée un volontaire.
Je n'ai pas "accepté" j'ai été obligé de rester, comment faire et que dire de plus que ce que l'on a dit au cadre avec mes collègues, on avait pas d'autre choix quand on vous anonce par téléphone que si vous partez vous faites un abandon de poste.moutarde a écrit :Le problème aussi c'est qu'il est difficile d'être ou de rester crédible vis à vis de sa direction (dont hiérarchie directe) quand déjà on accepte ce qui me semble inacceptable ; mais bon, c'est un avis strictement personnel. Pourquoi donc la direction chercherait elle une solution autre, plus compliquée à mettre en oeuvre et plus onéreuse que celle qu'elle a déjà ?
Aux autres personnes qui se mettend en colère parce que j'ai répondu que le traavil la nuit apour 1 IDE et 192 résidants était faisable, je parlais bien entendu en temps noraml quand l'IDE qui assure la nuit fait "seulement" sa nuit, pas besoin d'ajouter que dans mon cas c'etait pas faisable dans les memes termes!!!
Merci a ceux qui me donnent des réponses sans juger ma conduite.
celyne44, je n'ai pas parlé de l'obligation que tu as eu de rester après tes 5 jours de travail dont la journée en cours ; car là, tu n'avais pas le choix (sais tu à quelle heure l'IDE de nuit a prévenu de son absence ?) dans le public comme dans le privé.
Après, pour le reste, tu parles bien de consignes qui vous sont données.
Enfin, 1 IDE/192 patients/résidents, on ne peut pas être dans la bien traitance institutionnelle. Ce n'est pas un reproche que je te fais, c'est juste une réflexion personnelle.
Après, pour le reste, tu parles bien de consignes qui vous sont données.
Enfin, 1 IDE/192 patients/résidents, on ne peut pas être dans la bien traitance institutionnelle. Ce n'est pas un reproche que je te fais, c'est juste une réflexion personnelle.
ce n est pas une question de jugement mais d un point de vue juridique on ne doit pas quitter son poste tant que la relève n est pas la[color=#800000]on nous dit que c est une faute pro en revanche travailler jour puis nuit non stop la aucun moment on entend parler de loi .........la question c est :quel solution ils ont si cet incident se reproduit ????parce qu'a mon avis tant qu'il y a des ides pour faire ils iront pas chercher des solutions...en plus sérieusement peut on parler de qualité de soins relationnel quand il y a 1 inf pour 192 résidents et qui se fait sa journée normal + 1 nuit........