Maman 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Maman 2011
Bonsoir,salut, c super que ton épouse soit reçu àjury !!!
plusieurs questions que je voudrais te poser ????
si ce n'est pas indiscret !!!!!!!!
quel age a t elle ?
c'est la première fois qu'elle le passe ?
que faisait elle avant ??
dis voir une question pour le stage au greta
c'était une prépa, c'est ça ????????????
merci pour elle,
Pour répondre à tes questions
Elle est agée de 36 ans depuis peu, avait passé le concours sur Sarreguemines en 2008,admise à l'oral mais n'a pu s'y rendre pour raison familiale. Suite à celà elle en a profité pour changer de job ( dans le transport auparavant ) et faire un enfant lolll.
Elle était dernièrement assistante commerciale et gagnait très bien sa vie!
Concernant le greta, et plus précisément l'atelier pédagogique personnalisé, ( pris en charge par le pôle emploi dans son cas ), oui c'est une préparation axée sur les besoins personnels et évaluée en fonction du niveau du candidat et du concours à préparer. Voilà, si tu as d'autres questions,n'hésites pas.
Je te souhaite une excellente soirée.
A.S
Bonsoir,
Un gros merci pour votre accueil et vos réponses les filles.......
Ca fait chaud au coeur d'avoir un peu de soutien! :-D

Et pour ma part, je souhaite passer les concours à Lyon Bron et a Bourgoin Jallieu.
Biz biz, je file réviser!!!
Emmangèle, merci pour votre réponse. Si ce n'est pas trop indiscret non plus, pourriez vous me dire si votre épouse est arrivé à se faire licencier pour pouvoir bénéficier des droits assedics? Car a ce jour, si je réussis mon concours, ca sera mon plus gros obstacle!!!Emmangèle a écrit :Bonsoir,
Mon épouse, maman d'un ptit bout de 19 mois, a passé deux concours cette année, celui de Laxou et Jury,résultats, sur liste complémentaire à Laxou et prise à Jury, Elle a arrêté son activité professionnelle ( aprés plus de quinze années ) afin de préparer ses concours, en premier lieu à la maison à raison de 12 heures par semaine sur 1 mois et demi et en parrallèle un stage au greta de 13 heures/semaine sur 1 mois. A force de volonté et de travail et sans oublier un peu de chance ( il en faut ) ses efforts ont été récompensés. Je l'ai toujours soutenu de mon mieux dans cette démarche personnelle. Encore trois années de travail assidu et son ' rêve ' sera réalisé, c'est en tout cas mon souhait le plus cher.
Voilà, je vous souhaite beaucoup de réussite pour la suite .
Cordialement
A.S

Et pour ma part, je souhaite passer les concours à Lyon Bron et a Bourgoin Jallieu.
ESI 2012/2015 à Bourgoin!!!
merci emmangele !!!!!!!!!!!
c'est gentil de m'avoir répondu !!!!
moi aussi je vais faire la prépa au greta de saint avold en janvier
j'espere que ça m 'aider
je pense que oui déjà pour améliorer l'écrit
et surtout pour 'oral
je suis de nature nerveuse
et je pense que ma nervosité, est ce qui n' a pas plu au jury
ou je sais pas en fait( ils ont insisté pas mal sur mon soi disant "dynamisme" et voulait savoir comment je pouvais le canaliser,)l'un d'eux m' a meme dit "imaginez j'ai 100 élèves comme vous !!!!!! style ben vas y pour asurer le cours
j'y avais ms tellement de coeur pourtant !!!!!!!!!
c'est gentil de m'avoir répondu !!!!
moi aussi je vais faire la prépa au greta de saint avold en janvier
j'espere que ça m 'aider
je pense que oui déjà pour améliorer l'écrit
et surtout pour 'oral
je suis de nature nerveuse
et je pense que ma nervosité, est ce qui n' a pas plu au jury
ou je sais pas en fait( ils ont insisté pas mal sur mon soi disant "dynamisme" et voulait savoir comment je pouvais le canaliser,)l'un d'eux m' a meme dit "imaginez j'ai 100 élèves comme vous !!!!!! style ben vas y pour asurer le cours
j'y avais ms tellement de coeur pourtant !!!!!!!!!
snif snif zozibou, je t'avais écris un pavé, mais j'ai été déconnectée 

IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
S1, S2, validé 60/60 ECTS
ESI Fev 2011-2014
re! En surfant un peu sur les autres pages des forums, une demoiselle proposait ce site http://www.cervo-coaching.com/.... Ca a l'air pas mal, et pas forcement tres cher....Je vais voir pour peut etre m'y abonner... Qu'en pensez vous? Pour les petits budgets ca a l'air pas mal du tout. non?
ESI 2012/2015 à Bourgoin!!!
donc Zozibou pour l'oral
ma méthodologie
a partie de ton CV par compétence, faire ressortir tes aptitudes réutilisables pour le métier d'infirmier, tes qualités, tes défauts.
pour la préparation, répondre par écrit afin de formaliser toutes les réponses aux questions succeptibles de tomber à l'oral cf ( bouquins et site)
entrainement avec mon mari et ma fille ainée sur la partie présentation oral. entrainement toute seule à voix de ma partie présentation.
le but n'étant pas de savoir son discours par coeur, mais avoir des automatismes qui permettent d'être à l'aise.
le livre que je conseil pour la méthodologie culture G oral IFSI de chez FOUCHER
c'est top
le jour de l'oral
présentation succinte
exposé structuré avec main posée bien à plat ( conseil d'une élève infirmière rencontrée lors de mon stage d'observation )
faire le lien entre projet de reconversion professionnel et votre vécu vos aspirations, et surtout ce que vous pouvez apporter en tant que futur professionnel ( qualités, aptitudes en lien avec le métier)
Après il est vrai que le fait d'avoir passé un premier oral IFAS m'a aidé, j'ai pu rectifier mon discours et l'apurer, de même que les stage d'observation mon apporter une connaissance du milieu, et donc des réponses sincères basées sur le vécu, sur ce que j'ai vu, ressenti et sur mon positionnement en tant que potentiel futur soignant
voilà vous savez tout..vivement jeudi... je stress en attendant les résultats de mon seul concours IFSI
ma méthodologie
a partie de ton CV par compétence, faire ressortir tes aptitudes réutilisables pour le métier d'infirmier, tes qualités, tes défauts.
pour la préparation, répondre par écrit afin de formaliser toutes les réponses aux questions succeptibles de tomber à l'oral cf ( bouquins et site)
entrainement avec mon mari et ma fille ainée sur la partie présentation oral. entrainement toute seule à voix de ma partie présentation.
le but n'étant pas de savoir son discours par coeur, mais avoir des automatismes qui permettent d'être à l'aise.
le livre que je conseil pour la méthodologie culture G oral IFSI de chez FOUCHER
c'est top
le jour de l'oral
présentation succinte
exposé structuré avec main posée bien à plat ( conseil d'une élève infirmière rencontrée lors de mon stage d'observation )
faire le lien entre projet de reconversion professionnel et votre vécu vos aspirations, et surtout ce que vous pouvez apporter en tant que futur professionnel ( qualités, aptitudes en lien avec le métier)
Après il est vrai que le fait d'avoir passé un premier oral IFAS m'a aidé, j'ai pu rectifier mon discours et l'apurer, de même que les stage d'observation mon apporter une connaissance du milieu, et donc des réponses sincères basées sur le vécu, sur ce que j'ai vu, ressenti et sur mon positionnement en tant que potentiel futur soignant

voilà vous savez tout..vivement jeudi... je stress en attendant les résultats de mon seul concours IFSI
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
ESI Fev 2011-2014
Bonsoir,pastek13 a écrit :Bonsoir,
Emmangèle, merci pour votre réponse. Si ce n'est pas trop indiscret non plus, pourriez vous me dire si votre épouse est arrivé à se faire licencier pour pouvoir bénéficier des droits assedics? Car a ce jour, si je réussis mon concours, ca sera mon plus gros obstacle!!!
Mon épouse a eu la chance à son retour de congé parental de se voir proposer 2 choix (à l'époque celà ne nous a pas semblé être une aubaine, et pourtant) accepter une mobilité au sein de son entreprise, c.a.d venir bosser à Paris ou alors être licenciée. La seconde fût choisie et étant en zone dite sinistrée elle bénéficia du CTP (pôle emploi), et après un CDD non concluant dans une autre entreprise elle décida de tenter les concours les plus proches encore ouverts. A la fin de ce CDD elle demanda au pôle emploi une ' préparation ' pour un changement radical: passer le concours d'infirmière.
Chose marrante; elle a vécu 10 ans prés de Bourgoin Jailleu et nous avons le souhait d'y retourner!
Je pense que vous devriez être honnête avec votre patron actuel en lui expliquant ce que vous désirez accomplir dans un proche avenir et ensemble trouver une solution de licenciement, c'est ce qu'a fait mon épouse!
Vous souhaitant bonne révision avec un succès à la clef.
A.S
coucou
je vous rejoind en pleine prépa concours (avec les APP en janvier ) et maman de 3 enfants
j'ai 30 ans et une folle envie de faire enfin un métier que j'aime je mets dons "l'aubaine" que représente mon licenciement pour me lancer dans les concours .
je pense passer également en parallèle le concours d'AS
je vous rejoind en pleine prépa concours (avec les APP en janvier ) et maman de 3 enfants
j'ai 30 ans et une folle envie de faire enfin un métier que j'aime je mets dons "l'aubaine" que représente mon licenciement pour me lancer dans les concours .
IDE 2014
Bonjour Sicine je réfléchis actuellement à passer aussi l'oral du concours d'aide soignante et donc ce sera dans le même établissement que le concours Ifsi, ma question est comment argumenter face au jury s'ils me demandent pourquoi je passe le concours aide soignante si j'ai le bac, dois je leur dire que je passe également celui d'iIfsi? j'ai peur de me faire piéger il est vrai que ce sont deux métiers différents mais complémentaires..comment as tu préparé cet oral là..je continue à travailler les tests psycho mais c'est pas évident je suis très fatiguée en plein déménagent donc pas trop le temps à accorder aux révisions..
Bisous à bientôt
Bisous à bientôt
vaness88 a écrit :coucou
Coucou Vaness et bienvenue ici !
tu es des Vosges ??? je vois 88 dans ton pseudo.... moi j'habite près de St-Dié et je pense passer mon concours là-bas, ainsi qu'à Colmar.
D'ailleurs j'étais à l'IFSI de Colmar aujourd'hui pour retirer le dossier d'inscription au concours : le bâtiment est tout neuf, tout moderne, ça donne envie !!!!
Maman en reconversion professionnelle
St-Dié : recalée à l'écrit - Colmar : recalée à l'oral (20 en tests d'aptitude...)
C'est fini pour 2011....
St-Dié : recalée à l'écrit - Colmar : recalée à l'oral (20 en tests d'aptitude...)

C'est fini pour 2011....
Bonjour Mariela,
je pense effectivement que passé le concours AS n'est pas pénalisant sachant qu'il n'y a que l'oral a assuré, et qu'il se présente sous la même structure que celui d'infirmière et que la base en matière de culture G est la même.
Si tu obtiens le concours AS et pas l'infirmier, passé la déception, tu pourras déjà entamer ta reconversion et dans quelques années retenter celui d'infirmière sachant qu'1 AS ou AP ayant 3 ans d'ancienneté ne passe qu'une épreuve écrite...
Sinon à aucun de mes oraux on ne m'a demandé pourquoi je ne présentais pas le concours infirmier et je n'en parlais pas.
Sur un forum AS, une aide soignante ayant une amie cadre infirmier disait que c'était mal vu de dire qu'on présente les 2.
Faut savoir que je débutais toujours ma présentation de la sorte
je me nomme prénom nom j'ai age , je me présente au concours de ...dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle.
Soit on me demandait de developper, je parlais succintement de mon dernier domaine d'activité et du nombre d'année des fonctions exercées je ne rentrait pas dans le détail.
Souvent on ne parlait du bac. Par contre au vu de mon développement à mon dernier entrien AS, elles m'ont dit que je savais bcp de choses et m'ont demandé si j'avais le bac...
Donc..
si on est prêt sur la culture G et qu'on structure
( cf livre FOUCHER ORAL IFSI )
qu'on connait le déroulement de la formation,
Concernant sa posture, il est plus facile d'arriver détendu si pdt l'attente on est sociable, moi je ne peux pas passer 3h à attendre (dernière demon jury APHP) dsans parler à la personne qui est assise à côté ou devant moi, je parle, je ris, le rire est un relaxant naturelle...Du coup quand arrive mon tour, je suis zen
pdt l'attente et durant toute la préparation ne pas oublier de faire un peu de la respiration ventrale pour bien maitriser son débit de parole.
Si on fait attention aux réactions du jury, à savoir si on a dit assez ou pas, si on est dans la bonne direction l'oral AS est abordable et cela constitue une bonne entrée en matière avant d'aborder celui d'infirmière.
Dans la structure l'oral AS est moins impressionnant 2 cadres infirmier, pas de psy,
1er oral AS, on était toutes les 3 autour d'un même bureau donc hyper proche
2 oral AS, j'avais même pas de bureau, juste une chaise et elles en face de moins à moins de 50cm
Sinon Bienvenue Vanessa, j'ai lu dans un autre post que je t'avais rassuré sur le sujet
je pense effectivement que passé le concours AS n'est pas pénalisant sachant qu'il n'y a que l'oral a assuré, et qu'il se présente sous la même structure que celui d'infirmière et que la base en matière de culture G est la même.
Si tu obtiens le concours AS et pas l'infirmier, passé la déception, tu pourras déjà entamer ta reconversion et dans quelques années retenter celui d'infirmière sachant qu'1 AS ou AP ayant 3 ans d'ancienneté ne passe qu'une épreuve écrite...
Sinon à aucun de mes oraux on ne m'a demandé pourquoi je ne présentais pas le concours infirmier et je n'en parlais pas.
Sur un forum AS, une aide soignante ayant une amie cadre infirmier disait que c'était mal vu de dire qu'on présente les 2.
Faut savoir que je débutais toujours ma présentation de la sorte
je me nomme prénom nom j'ai age , je me présente au concours de ...dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle.
Soit on me demandait de developper, je parlais succintement de mon dernier domaine d'activité et du nombre d'année des fonctions exercées je ne rentrait pas dans le détail.
Souvent on ne parlait du bac. Par contre au vu de mon développement à mon dernier entrien AS, elles m'ont dit que je savais bcp de choses et m'ont demandé si j'avais le bac...
Donc..
si on est prêt sur la culture G et qu'on structure
( cf livre FOUCHER ORAL IFSI )
qu'on connait le déroulement de la formation,
Concernant sa posture, il est plus facile d'arriver détendu si pdt l'attente on est sociable, moi je ne peux pas passer 3h à attendre (dernière demon jury APHP) dsans parler à la personne qui est assise à côté ou devant moi, je parle, je ris, le rire est un relaxant naturelle...Du coup quand arrive mon tour, je suis zen
pdt l'attente et durant toute la préparation ne pas oublier de faire un peu de la respiration ventrale pour bien maitriser son débit de parole.
Si on fait attention aux réactions du jury, à savoir si on a dit assez ou pas, si on est dans la bonne direction l'oral AS est abordable et cela constitue une bonne entrée en matière avant d'aborder celui d'infirmière.
Dans la structure l'oral AS est moins impressionnant 2 cadres infirmier, pas de psy,
1er oral AS, on était toutes les 3 autour d'un même bureau donc hyper proche
2 oral AS, j'avais même pas de bureau, juste une chaise et elles en face de moins à moins de 50cm
Sinon Bienvenue Vanessa, j'ai lu dans un autre post que je t'avais rassuré sur le sujet

IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
ESI Fev 2011-2014
Je vais essayer de préparer au mieux cet oral, j'ai vu qu'à chaque fois tu te retrouves sur Liste principale franchement bravo, car j'ai entendu dire que même si on a des super notes on risque de se retrouver sur liste d'attente pour As tellement il y a du monde. A l' App il y avait un monsieur qui avait eu 18 à l'oral et qui n'a pas été pris...Je vais quand même tenter les deux..tout cela dans le but de devenir infirmière...plus tard.
Merci beaucoup pour ces infos
Merci beaucoup pour ces infos
ah oui on croise les doigts pour le 9 décembre!!!
eh bien non, pour mon 1er oral qui pour rappel le plus brouillon, je n'ai eu que 15,5.il n' y a pas de classement de la LP donc cela se trouve je suis la dernière de la liste.
Après je pense que cela dépend de la session, au printemps, il y a plus de candidats
dépend aussi de l'école, vu le prix de l'inscription, je n'ai sélectionné que celles qui proposaient minimum 60 places et j'ai recherché sur le net le nombre de candidats inscrits en moyenne.
Donc c'est sur que s'il n'y avait que 30 ou 40 places je n'aurai pas été prise car seul les tops notes sont en LP
La même logique m'a poussé à présenter APHP 768 places offertes pour 3000 candidads bacheliers hors AS AP-infirmier étranger.
d'où l'importance de bien choisir les écoles où présenter le concours
c'était ma toute 1ere étape de préparation nbre de place, prix de la formation, prix de l'inscription et biensur situation géographique (pouvoir récuperer ma fille après la garderie de l'école, mon mari finissant tard)
Après je pense que cela dépend de la session, au printemps, il y a plus de candidats
dépend aussi de l'école, vu le prix de l'inscription, je n'ai sélectionné que celles qui proposaient minimum 60 places et j'ai recherché sur le net le nombre de candidats inscrits en moyenne.
Donc c'est sur que s'il n'y avait que 30 ou 40 places je n'aurai pas été prise car seul les tops notes sont en LP
La même logique m'a poussé à présenter APHP 768 places offertes pour 3000 candidads bacheliers hors AS AP-infirmier étranger.
d'où l'importance de bien choisir les écoles où présenter le concours

c'était ma toute 1ere étape de préparation nbre de place, prix de la formation, prix de l'inscription et biensur situation géographique (pouvoir récuperer ma fille après la garderie de l'école, mon mari finissant tard)
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
ESI Fev 2011-2014