Antisepsie à la chlorhexidine pour un BS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Raton

Antisepsie à la chlorhexidine pour un BS

Message par Raton »

Bonjour à tous. En première année à Bx, vient bientot la date limite pour rendre l'analyse de situation pour la validation de la 2.10 (Hygiène).

Pour cette situation, je compte utiliser une situation de bilan sanguin. Dans l'hp ou j'étais en stage, il utilise la chlorhexidine aqueuse à 0.05% pour l'asepsie en passage simple sans temps de sechage.

Hors, après quelques recherches, il semble que cet antiseptique ne soit pas le plus efficace (et loin de la) et qu'il nécessite de plus un temps de sèche de 1 min.

Quelqu'un a t il déjà utilisé de la chlorhexidine aqueuse en asepsie ? J'ai toute les peines du monde pour me faire confirmer les caractéristiques réel... Et j'aimerai bien quelques infos sûres dessus avant de le mettre dans mon analyse ^^

Merci d'avance
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: Antisepsie à la chlorhexidine pour un BS

Message par poiloden »

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... GBZx76Vm6Q

un lien intéressant je trouve.

sinon moi c'est béta alcoolique et c'est validé par la cadre hygieniste.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu pourrais te renseigner dans ton H pour savoir si il y a une ide hygièniste. On apprend toujours beaucoup de choses en discutant avec ces ides, enfin moi j'aime bien :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Raton

Message par Raton »

Lien effectivement intéressant mais qui hélas, ne répond que partiellement à mon problème.

Comme ils le disent assez bien, la plupart des études sur la Chlorehexidine porte sur la 2% alcoolique. La, j'ai de la 0.05% aqueuse.

Ce qui fait deux modifications majeures, le % d'antiseptique et la suppression d'alcool qui retire une partie de l'efficacité et de la rémanence...

Tous les documents que j'ai trouvé jusque la ne parle que très peu de l'aqueuse. Et le peu qui le font, rarement en excellent terme (efficacité nul sur les spores et virus, limitée sur les Gram -, ...).

[EDIT]

Je vais tester, mais ils étaient pas trop tourné hygiène dans mon hp :D

Leur classeur de protocole ne parlait même pas de friction et les derniers maj dataient de 2k8... :p
Dernière modification par Raton le 08 déc. 2010 19:26, modifié 1 fois.
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Le mieux est que tu fouilles dans les protocoles du service pour savoir déjà si ce que l'on t'a appris est juste. Si ça se trouve, il n'est même pas question d'utiliser de la chlorex acqueuse à la base. :clin:
Ensuite, pour ma part c'est également béta alcoolique, et aux urgences on utilisait aussi de l'alcool modifié cooper, comme en laboratoire d'analyses. Mais le plus efficace reste la béta alcoolique.
¤ R+ für immer ¤
Raton

Message par Raton »

Ca par contre, j'ai la réponse. Ce n'est effectivement pas prévu du tout. Il n'y a que deux choix officiels : béta et alcool.

C'est ce qui a commencé à me faire me poser des questions quand à la légitimité de la chlorhexidine...

Je dois passer voir la cadre pour une question de paperasse, je pense que j'essaierai de voir avec elle.
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Raton a écrit :Ca par contre, j'ai la réponse. Ce n'est effectivement pas prévu du tout. Il n'y a que deux choix officiels : béta et alcool.

C'est ce qui a commencé à me faire me poser des questions quand à la légitimité de la chlorhexidine...

Je dois passer voir la cadre pour une question de paperasse, je pense que j'essaierai de voir avec elle.
Il vaut mieux, car l'analyse de ta situations de soin doit s'appuyer sur des recommandations d'hygiène officielles, enfin je trouve çà logique :clin:
¤ R+ für immer ¤
Raton

Message par Raton »

Après quelques recherches un peu plus fructueuse, il semble que la chlorhexidine aqueuse ai fait partie des recommandations 2001 du CCLIN sud ouest pour les injections intraveineuses. Mais elle n'est pas recommandé pour la pose de kt, probablement à cause du manque d'effet retard.

Donc apparemment, ça passe en utilisation en 2 temps mais c'est limite.
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Raton a écrit :Après quelques recherches un peu plus fructueuse, il semble que la chlorhexidine aqueuse ai fait partie des recommandations 2001 du CCLIN sud ouest pour les injections intraveineuses. Mais elle n'est pas recommandé pour la pose de kt, probablement à cause du manque d'effet retard.

Donc apparemment, ça passe en utilisation en 2 temps mais c'est limite.
Les recommandations du CLIN sont une chose, mais il faut aussi que tu te renseignes bien sur le protocole en place dans le service où tu te trouves, qui lui respectera les recommandations du CLIN mais représentera le choix d'utilisation du service. Il ne parlera donc pas forcément de chlorex. Mais d'après ce que tu disais plus tôt il était justement question de béta et d'alcool non ? A ce moment là pourquoi ne pas faire ton analyse là-dessus ?
¤ R+ für immer ¤
Raton

Message par Raton »

Je vais le faire, ca fera partie de mon analyse. Je ne vais juste pas la tourné vers la non recommandation de la chlor.

Et niveau protocole, comme je te disais, ils sont pour l'instant un peu en retard dans mon service et ce travail est à finir pour lundi ^^. Par contre, je trouve vachement moins normal d'avoir posé des KT à l'aqueuse en salle d'ECT du coup :D

Enfin...

Merci pour ton aide en tout cas ^^
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Mais de rien, j'espère avoir pu t'être utile et surtout ne pas t'avoir induit en erreur :clin:
¤ R+ für immer ¤
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, juste une question : la béta existe aussi en solution alcoolique comme la bétadine scrub ou il s'agit de passer une compresse imbibée d'abord d'alcool puis une autre imbibée de béta. question bête peut être mais ç'est comme ça qu'on avance.....merci :oops:
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

sissinou a écrit :bonsoir, juste une question : la béta existe aussi en solution alcoolique comme la bétadine scrub ou il s'agit de passer une compresse imbibée d'abord d'alcool puis une autre imbibée de béta. question bête peut être mais ç'est comme ça qu'on avance.....merci :oops:
Il existe de la béta acoolique, le flacon est orange avec des rainures :clin:
( et la béta alcoolique, ça colle aux doiiiigts XD )
¤ R+ für immer ¤
Répondre