Maman 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Zazouille
Adepte
Adepte

Re: Maman 2011

Message par Zazouille »

Sicine, bientôt le 9 ! plus qu'un jour : on croise les doigts !!!

Question bête, mais c'est quoi APHP ? je lis ça partout et j'imagine que c'est le nom d'une école, mais laquelle ?

A Colmar, l'année dernière, il y avait 143 places et plus de 900 candidats (tout confondu je crois).
Je ne sais pas ce qu'il en est à St-Dié, je sais juste que c'est beaucoup plus petit...

Vaness : tu vas te présenter à quels concours ??

Les filles, vous avez déjà retiré vos dossiers d'inscription ?
Maman en reconversion professionnelle
St-Dié : recalée à l'écrit - Colmar : recalée à l'oral (20 en tests d'aptitude...) :(
C'est fini pour 2011....
sicine
Adepte
Adepte

Message par sicine »

oui je sais bientôt le 9 stress stress stress

Il n'y a ps de questions bêtes,
Assistance Publique des Hôpitaux de Paris comprend plus de 40 hopitaux sur tout l'ile d efrance premier employeur public de la région dans le paramédical

APHP compte 17 ou 19 IFSI sur toute la région

La majorité des IFSI font leur rentrée en sept donc concours au printemps avec en moyenne 9000 candidats pour 1500 places
7 écoles font leur rentrée en février avec en moyenne 4000 candidats pour 960places ( AS et AP ccompris ) donc 768 pour les candidats bacheliers

http://www.aphp.fr/site/connaitre/docum ... ochure.pdf
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
S1, S2, validé 60/60 ECTS
sicine
Adepte
Adepte

Message par sicine »

900 inscrits tout confondu pour 143 places le taux est bon, car tous les non bacheliers ne vont pas avoir leur écrit et à l'oral à note équivalente le classement s'établi comme suit :

bachelier prioritaire sur non bachelier
en cas d'égalité de notes entre candidats bacheliers le plus agé prioritaire sur plus le jeune
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

Zazouille a écrit :Sicine, bientôt le 9 ! plus qu'un jour : on croise les doigts !!!

Question bête, mais c'est quoi APHP ? je lis ça partout et j'imagine que c'est le nom d'une école, mais laquelle ?

A Colmar, l'année dernière, il y avait 143 places et plus de 900 candidats (tout confondu je crois).
Je ne sais pas ce qu'il en est à St-Dié, je sais juste que c'est beaucoup plus petit...

Vaness : tu vas te présenter à quels concours ??

Les filles, vous avez déjà retiré vos dossiers d'inscription ?

je présente As et infirmier à remiremont
et As a epinal et peut etre infirmier a epinal si je me suis loupée (eh oui faut y penser aussi )
IDE 2014
Zazouille
Adepte
Adepte

Message par Zazouille »

Sicine, merci pour ces infos !
effectivement, le taux est bon à Colmar alors. Tu m'as appris un truc concernant le BAC et l'âge ! Me voilà prioritaire en cas d'égalité alors ;)

Je viens de voir qu'à St-Dié il y avait 40 places, et en 2009 il y avait 322 candidats....

Vaness, je ne sais pas si tu as déjà eu des infos par rapport aux IFSI dans les Vosges, sinon tu peux en avoir là : http://www.ch-saintdie.fr/html/pdf/ifsi ... s_IFSI.pdf Page 17.
Maman en reconversion professionnelle
St-Dié : recalée à l'écrit - Colmar : recalée à l'oral (20 en tests d'aptitude...) :(
C'est fini pour 2011....
sicine
Adepte
Adepte

Message par sicine »

Oups les filles, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de vous parler de la partie déroulement de l'exposé culture G
Outre le fait que vous devez structuré, je pocédais comme suit

Introduction lue
histoire de faire baisser le pouls et pouvoir démarrer calmement l'entrien après

Développement non lue ( jette juste un oeil de tps en tps pour les enchainement et annoncer la partie suivante)

Conclusion lue pour se donner de la contenance ( refaire baisser pulsion) avant d'entamer la partie échange, motivation avec le jury.

Pour l'avoir suivie pour mes 2 derniers oraux, je dirai que c'est très efficace pour se canaliser
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
dida13
Habitué
Habitué

Re: Maman 2010

Message par dida13 »

bonjour
je suis maman d'une petite fille de 4 mois, je fais une prepa a montelimar mais j'avoue niveau test psy je n'y comprend rien .
de plus j'hesite a passer le concours loin de chez moi .
je le tente a montelimar et aubenas mais j'hesite a la passer a avignon et valence.
quelqu' un a t il eu cette experience ?
entre les trajets rentrer s'occuper de ma petite et de la maison je c pas si c possible.
si quelqu'un peut m'eclairer merci.
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Bonjour sicine. C'est le jour des résultats pour toi et j'espère q tu seras reçue.
Je souhaiterais savoir dans le cadre de ta reconversion pro comment vas tu financer cette formation ?
Tu as également passée les concours AS et a été admise. AS et IDE sont 2 métiers différents Meme sils font parties du Meme milieu. Tu n'as pas peur d'être frustrée de ne faire " que " le travail d'une AS, sans bien sur vouloir dévaluer le boulot d'AS ?
Je te pose cette question car c'est mon ressenti et j'aimerais avoir une solution de repli au cas ou je ne réussis pas le concours IDE. Chose que je tairai a l'oral d'AS si jamais je le passe.
ESI 2013-2016
sicine
Adepte
Adepte

Message par sicine »

Bonjour Aure,

Effectivement aujourd'hui était jour de résultats et bonnes nouvelles en ce qui me concerne. :fete:

Concernant le financement je vais solliciter pôle emploi, j'attendais d'avoir ce résultat pour savoir ce que j'allais demander( finacement formation AS ou IDE )en IDF c'est un secteur en tension.

Sinon pour avoir fait 2 stages d'observation, et notamment dans le premier suivi exclusivement l'AS , je dirai que tout dépend de la structure dans laquelle tu te trouve et si l'ambiance est solidaire.

Pour rappel l'AS accompli des tâches relevant du rôle propre de l'infirmière qu'elle lui délègue quand elel n'a pas le tps de l'accomplir elle même.

Selon où tu travailleS gériatrie, réanimation etc..l'infirmière les accomplis car l'AS ne peut pas tout faire seule donc pour débuter dans le métier je trouve que c'était plutôt bien après les modalités d'évolution sont plus accessibles, il n'y a pas d'oral dès que l'AS justifie de 3 ans d'ancienneté juste un écrit à passer.

Ayant cotoyé dans un de mes stages d'obs une étudiante en 2eme année d'IFSI passé le concours AS, j'ai trouvé qu'elle avait une approche du métier très saine , en dehors de tout ce qui était soin, elle partageait les tâches qu'on m'avait enseigné. En fait dans la clinique toute l'équipe avait cette mentalité, j'ai l'infirmière faire la vaissellle à la place de l'AS pour l'aider
l'ASH aide les AS à faire la réfection des lits. Par contre si tu n'es pas considéré oui il peut y avoir de la frustration.

Certaines il y a une différence puisque l'AS ne fait pas de diagnostique ou d'organisation de soins, ou de soins techniques, le reste c'est des préjugés.

Il faut savoir que l'AS est un rouage important d'une équipe de soins, elle passe bcp + de tps avec les patients, il y a + de relationnel et certes plus de soins de bien être et de confort.
L'AS rit avec le malade, l'écoute, le réconforte) c'est pas le m^me type de relationnel que l'infirmière qui elle soigne et est rarement la confidente et a tellement de boulots entre la paperasse et les soins qu'elle ne peut stagner dans une chambre. donc il faut garder en mémoire le fait que le relationnel est aussi important que le soin dispenser cela rassure le patient j'ai pu le constater

Pour revenir à ta question, si frustation il y a, ce sera par rapport aux soins techniques, nulle ne t'empecheras de demander à l'infirmière de t'expliquer ce qu'elle fait.
Au final, tu peux très bien te faire un plan de carrière d'abord AS ensuite IDE.
AS c'est 10 mois de formation, et dans quelques années tu passes le concours IDE (C'était ma stratégie de reconversion)

Après tu peux très bien réussir tes examens du 1er coup ou pas, il n'y a pas de règle, moi je plais à penser que ce sont les stages d'observation qui m'ont permis d'avoir 15.5 et 20 à mes oraux d'AS.
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
Mariela
Régulier
Régulier

Message par Mariela »

Bonjour, toutes mes felicitations!!! je suppose que tu laisse tomber As pour l'Ifsi non? en tout cas j'aimerais bien être à ta place! j'ai dû mal à travailler en ce moment je sature un peu de tous ces fichus tests d'aptitude...je suis tres fatiguée et malade en plus et je sais pas comment me remotiver...bonne reussite dans tes etudes!!!
sicine
Adepte
Adepte

Message par sicine »

Bonjour Mariela,
et merci, je n'ai passé que l'étape 1 pour l'instant l'APHP étant un concours commun à plusieurs IFSI maintenant croisons les doigts pour que je puisse avoir un IFSI qui convienne à ma gestion familiale
j'ai pas un super classement, mais c'est pas catstrophique donc j'espère je suis 342 en LP ils ont pris 679 candidats, toutes les places n'ont pas été pourvues.

Je pense que j'ai dû avoir une note pas top à l'écrit et que c'est mon oral qui m'a rattrapé . J'attends mon relevé de notes.

Pour une 1ere fois, j'ai pas trop à me plaindre. Après le plus dur reste à venir 3 années intenses-

Te concernant, il faut que tu écoutes ton corps si tu es fatigié et que tu n'as pas envie d etraviller fais relache 1 jour ou 2-
Il faut te soigner, te vider latête, pour repartir de plus belle- pdt cette période contente toi de regarder les videos de l'émission médicale de la 5 ( vidéo sur leur site) sans te rendre compte, tu emmagasines de l'info juste en regardant.

Faut pas hésitrer à faire des coupures, les miennes pouvaient durer 4-5jours après qd je trouvais que j'abusais trop je me remettais de + belle au travail

Courage, et n'hésites pas à me sollicier, si je peux t'aider, te motiver volontiers

:coucouc:
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Toutes mes félicitations sicine ! Et merci pour ta réponse qui est très rassurante. Mais je continue a penser q cela dépend de l'endroit et du service ou tu bosses et bien sur de ton équipe. Et pour mon cas quand je parle de " frustration " c'est en effet sur le plan techniq, des soins techniq.
Je pense q tu as eu un très bon stage qui ta donne une bonne vision du métier d'AS.
En revanche en ce qui concerne le concours ide en tant q AS il faut quand mem passe loral, l AS sera dispense de quelq matières en 1ère annee concernant lhygiene confort...
ESI 2013-2016
sicine
Adepte
Adepte

Message par sicine »

En fait, il y a eu une reforme en 2009 des modalites de formations de IDE ,

Maintenant les AS et AP qui veulent devenir IDE au niveau de leur concours d'entrée elles ne passent plus qu'une épreuve écrite portant sur 3 cas cliniques ( en rapport avec leur profession) doivent avoir au moins 15 pour être sur liste principale.

Il n'y a plus d'oral, ni test d'aptitudes :D
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

aure13700 a écrit :Bonjour sicine. C'est le jour des résultats pour toi et j'espère q tu seras reçue.
Je souhaiterais savoir dans le cadre de ta reconversion pro comment vas tu financer cette formation ?
Tu as également passée les concours AS et a été admise. AS et IDE sont 2 métiers différents Meme sils font parties du Meme milieu. Tu n'as pas peur d'être frustrée de ne faire " que " le travail d'une AS, sans bien sur vouloir dévaluer le boulot d'AS ?
Je te pose cette question car c'est mon ressenti et j'aimerais avoir une solution de repli au cas ou je ne réussis pas le concours IDE. Chose que je tairai a l'oral d'AS si jamais je le passe.
Bonjour
Pour ma part, par rapport à ma situation (reconversion, pôle emploi...), j'ai aussi la crainte de rater mes concours ide et de me retrouver le bec dans l'eau. J'ai aussi pensé présenté les concours AS pour cette (mauvaise) raison.
Depuis j'ai fait un stage en chirurgie et je me suis très vite apperçue que le métier d'AS ne me correspondait pas (celui d'infirmière si +++ :D ). Les AS travaillaient bien en collaboration avec l'IDE mais les possibilités de prendre en charge le patient sont très limitées lorsqu'il a mal, qu'il demande des explications sans compter évidemment les soins. L'AS s'occuppait de la réfection des lits , prise des constantes(avec l'IDE),aidait pour les toilettes, repas.Pour ma part, je serais très frustrée de ne pas pouvoir aller plus loin dans la prise en charge des patients. J'ai besoin de comprendre pourquoi on fait tel ou tel soin aux patients, comprendre sa pathologie... pour pouvoir agir en connaissance. Besoin de responsabilités, en fait.
Les 2 métiers sont très différents finalement même si les 2 recquièrent des qualités humaines identiques.
Du coup, depuis je ne me vois pas passer le concours AS car je pense que je ne pourrai pas défendre des motivations que je n'ai pas rééllement. Si c'est pour tout me mélanger... entre AS et IDE, compliqué tout ça.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Mariela
Régulier
Régulier

Message par Mariela »

Oui je sais pas ce qui m'arrive ce matin j'ai essayé de faire des masterminds que j'avais déjà fait (avec un bon résultat)et il y en avait pas mal qui étaient faux comme si j'avais tout oublié ce qui fait peur c'est de tout perdre si je relâche...pour moi c'est une période pas évidente car je déménage alors j'ai autre chose à penser mais je le veux tellement ce concours que j'essayerais de faire de mon mieux...
Verrouillé