OBJECTIFS DE STAGES 1ère année
Modérateurs : Modérateurs, ESI
OBJECTIFS DE STAGES 1ère année
Bonsoir tout le monde
Voila je ne suis pas encore partie en stage...je dois formuler des objectifs de stages. Comment dois-je procéder? Je ne sais pas sur quoi je dois me baser pour les énoncer? Est-ce que tous les objectifs de stage je devrais les réaliser ou c'est juste pour donner une évolution à mon parcours étudiant infirmier? Je vais faire un stage comme une grande partie d'entre nous en EHPAD est-ce qu'ils doivent être spécifiques de notre établissement ou pas?
J'attends avec impatience votre réponse que vous soyez déjà parti en stage ou pas
En vous remerciant!!

Voila je ne suis pas encore partie en stage...je dois formuler des objectifs de stages. Comment dois-je procéder? Je ne sais pas sur quoi je dois me baser pour les énoncer? Est-ce que tous les objectifs de stage je devrais les réaliser ou c'est juste pour donner une évolution à mon parcours étudiant infirmier? Je vais faire un stage comme une grande partie d'entre nous en EHPAD est-ce qu'ils doivent être spécifiques de notre établissement ou pas?

En vous remerciant!!
- augusta
- Star VIP
Re: OBJECTIFS DE STAGES 1ère année
Avant chaque stage il est conseillé/demandé d'écrire des objectifs de stage.
Ces objectifs seront bien sûr spécifiques à la structure du stage.
Souvent la cadre souhaite les entendre, en tous les cas il faut les dire à l'équipe pour que l'encadrement colle au maximum à tes objectifs.
Donc pour toi, tu dois réfléchir à tes objectifs personnels d'apprentissage en ehpad.
Tu commences et si tu veux après je t'aide
Ces objectifs seront bien sûr spécifiques à la structure du stage.
Souvent la cadre souhaite les entendre, en tous les cas il faut les dire à l'équipe pour que l'encadrement colle au maximum à tes objectifs.
Donc pour toi, tu dois réfléchir à tes objectifs personnels d'apprentissage en ehpad.
Tu commences et si tu veux après je t'aide

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci beaucoup Augusta pour ta réponse aussi rapide
d'accord je vais travailler dessus cette nuit et je te tiendrai au courant 

- DesTendresHeros
Oui ils doivent etre en accord avec tes attentes, tes buts, tes points à améliorer, et en accord avec ce que tu va trouver dans la structure où tu va effectuer ton stage, mon tuteur pédagogique m'a dit qu'ils doivent etre écrits, avec un verbe, réalisable dans un temps donné, avec des critères évaluables, et préciser qui et comment tu sera évaluer dessus. ils doivent donc etre réaliser a la fin de ton stage, c'est pour ca qu'ils peuvent etres réévalués après une semaine de stage si tu te rend compte que certains sont infaisables ou innapropriés.
Et surtout ne pas se focaliser sur la compétence 3 ! 

ESI 2010/2013 à St Pierre.
22 ans, maman d'un ptit homme de 2 ans.
22 ans, maman d'un ptit homme de 2 ans.

Bonjour
MERCI pour toutes vos réponses!!
alors voila ce que je me suis fixé grâce à vos conseils, je me suis renseigné sur les actes réalisés par les IDE et les AS mais j'en ai surement oublié
:
-Réaliser une toilette complète au lit
-Faire une prévention d'escarre
-Réaliser une IV
-Faire des lits
-S'intégrer dans une équipe
-Faire des pansements
Dites-moi ce que vous en pensez: je vous rappelle que toutes propositions sont les bienvenues
MERCI pour toutes vos réponses!!
alors voila ce que je me suis fixé grâce à vos conseils, je me suis renseigné sur les actes réalisés par les IDE et les AS mais j'en ai surement oublié

-Réaliser une toilette complète au lit
-Faire une prévention d'escarre
-Réaliser une IV
-Faire des lits
-S'intégrer dans une équipe
-Faire des pansements
Dites-moi ce que vous en pensez: je vous rappelle que toutes propositions sont les bienvenues

- choupette92
beaucoup de techniques la dedans non?
aborder la prise en charge des patients, comprendre le fonctionnement d'un service, la répartition des rôles, assimiler les règles d'hygiène, d'organisation etc...
c'est aussi important pour un premier stage si tu n'as pas d'expérience dans le milieu non?
aborder la prise en charge des patients, comprendre le fonctionnement d'un service, la répartition des rôles, assimiler les règles d'hygiène, d'organisation etc...
c'est aussi important pour un premier stage si tu n'as pas d'expérience dans le milieu non?
Infirmière en Réanimation Pédiatrique
Etudiante puéricultrice 2016-2017
Etudiante puéricultrice 2016-2017
C'est ce que je mettais dit aussibeaucoup de techniques la dedans non?

- augusta
- Star VIP
Peut-être peux-tu tout simplement réunir les 2
- découverte de la structure (organisation, lieu de vie, les différents intervenants...)
- découverte des soins de nursing (toilettes, aide aux repas...)
- découverte des soins techniques dispensés en Ehpad (pst, prévention escarre, bilan sang, perf sous cut'...)
- bien t'intégrer à l'équipe et trouver ta place.
Qu'en penses-tu?

- découverte de la structure (organisation, lieu de vie, les différents intervenants...)
- découverte des soins de nursing (toilettes, aide aux repas...)
- découverte des soins techniques dispensés en Ehpad (pst, prévention escarre, bilan sang, perf sous cut'...)
- bien t'intégrer à l'équipe et trouver ta place.
Qu'en penses-tu?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui Augusta je pense que c'est ce que je vais faire...c'est plus judicieux , j'ai aussi pris rendez-vous avec mon référent pédagogique pour en savoir plus
En tout cas je vous remercie beaucoup pour votre aide et pour le temps que vous m'avez consacré!!

En tout cas je vous remercie beaucoup pour votre aide et pour le temps que vous m'avez consacré!!
Salut,
Je chipote un peu mais mets des verbes à l'infinitif pour écrire tes objectifs de stage: découvrir au lieu de découverte, c'est plus actif, ça veut dire que tu t'impliques.
On peut faire une "découverte" par hasard, par contre pour "découvrir" faut se bouger. Si la cadre veut lire ce que tu as écrit ce sera plus dynamique.

Je chipote un peu mais mets des verbes à l'infinitif pour écrire tes objectifs de stage: découvrir au lieu de découverte, c'est plus actif, ça veut dire que tu t'impliques.
On peut faire une "découverte" par hasard, par contre pour "découvrir" faut se bouger. Si la cadre veut lire ce que tu as écrit ce sera plus dynamique.

Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux
- PROMO 2008/2011 -
- PROMO 2008/2011 -
Hihi les objectifs de stage, qu'est ce qu'on en a bouffé ces derniers temps! comme j'ai fait mon 1er stage je peux te donner ceux que j'ai mis, je les ai vus avec ma référente:
_acquérir la compétence 3: maitriser les techniques de soins de base et de confort.
_savoir réaliser un soin en collaboration avec une IDE/AS, et pour cela adapter la posture et les attitudes selon la situation
_savoir mettre en pratique la théorie acquise à l'IFSI (quand on est partis en stage en octobre, on avait pas vu grand chose, surtout tout le côté hygiène, on est partis blindés! mdr)
_comprendre le fonctionnement général du service.
Comme c'est un 1er stage, en général c'est bien de montrer que tu as l'intention de t'adapter à ton environnement. Après la compétence 3 est importante, mais pas principale!
Bon courage
_acquérir la compétence 3: maitriser les techniques de soins de base et de confort.
_savoir réaliser un soin en collaboration avec une IDE/AS, et pour cela adapter la posture et les attitudes selon la situation
_savoir mettre en pratique la théorie acquise à l'IFSI (quand on est partis en stage en octobre, on avait pas vu grand chose, surtout tout le côté hygiène, on est partis blindés! mdr)
_comprendre le fonctionnement général du service.
Comme c'est un 1er stage, en général c'est bien de montrer que tu as l'intention de t'adapter à ton environnement. Après la compétence 3 est importante, mais pas principale!
Bon courage

IDE 2013 !!!
Merci pour tous vos conseils
Bon courage à toi aussi sargane

Bon courage à toi aussi sargane

- Kenzouille
- Habitué
Sinon, tu peux aussi attendre un peu et voir directement lorsque tu seras en stage.
Je suis en stage en crèche actuellement et comme j'avais énormément de mal à trouver des objectifs et bien j'ai attendu et du coup j'en ai trouvés!!!!
Je suis en stage en crèche actuellement et comme j'avais énormément de mal à trouver des objectifs et bien j'ai attendu et du coup j'en ai trouvés!!!!

ESI 2010-2013 à Ambroise Paré (92)
En 3ème année !!!!!
En 3ème année !!!!!
Si je peux me permettre la prévention d'escarres n'est pas une prévention par une action mais la prévention se fait tout le temps, par le changement de positions, le effleurages etc.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale