Besoin d'infos sur fiche de poste svp!

Modérateur : Modérateurs

panama

Besoin d'infos sur fiche de poste svp!

Message par panama »

Bonjour voici ma question:

Une fiche de poste ide en ehpad peut elle être modifiée plusieurs fois : je m'explique , lors de la signature du contrat :1ère fiche de poste (datée, validé et signée par l'ide), 2ème fiche de poste : 2ans + tard toujours ds le même établissement, puis 1 an encore passe et une 3ème fiche de poste est prévue ?! :choque: et bcp plus "fournie" :?: :!: pourtant ce poste d'ide est toujours considéré de façon identique au niveau rémunération (pas de prime prévue, ni petit+ sur le salaire...) :pleure: mais plus de responsabilités bien sûr! On nous signale tout de même que ce poste fait parti du rôle propre et en collaboration de l' ide!

En fait il n'y a pas changement de poste mais changement dans le profil de ce poste, je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?? Par contre moi je suis dans le flou!!! :?

SVP Pensez vous que l'on doit à nouveau la valider et la signer ou as t'on le droit de refuser et de rester sur la fiche de poste initiale ?? :conf:
Anonyme222222

Re: Besoin d'infos sur fiche de poste svp!

Message par Anonyme222222 »

Ce qui est clair, c'est qu'au fil du temps on te rajoute des charges, fonctions et/ou contraintes.
Ce qui est flou, c'est que l'on ne sait pas leur type et nature horaires, responsabilités, fonctions, nombre de résidents, encadrement...etc.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Rien dans la législation n'oblige à faire de fiches de postes ou de fiches de fonctions.

Une fiche de poste est un outil des DRH, rien de plus, rien de moins.

Il n'y a pas nécessité pour le personnel de la valider ou de la signer. Cette fiche n'a de valeur qu'au sein de la structure qui l'a produite.

Clairement on ne peut pas vous imputer une faute devant un tribunal si il est marqué sur cette fiche que vous êtes amenée à remplacer le n+1 ( le cadre) alors que vous êtes recrutée en tant que IDE. Et ce n'est qu'un exemple.

Car les Directions peuvent rajouter à l 'envie ce qu' elles veulent sur une fiche de poste.

Ainsi, bien souvent, on voit fleurir dessus au cours des années, la possibilité de remplacer le cadre durant son absence ( quand ce n'est pas la secrétaire, une ASH ou un AS malade, etc)...

La parade consiste alors à ne pas trouver le temps de subvenir à tout ce qui ne relève pas du statut sous lequel vous êtes employée.

Clairement dans votre cas, à ne pas faire en plus des tâches qui ne relèvent pas de votre fonction, c 'est à dire tout ce qui est en dehors de votre rôle propre ou de votre rôle prescrit... Parce que possiblement, à ce tarif là, on peut aussi vous demander de tondre les pelouses l'été quand le chargé des espaces verts est en congés...( par contre l'employeur peut vous demandez de justifier le temps passé auprès des patients, le temps passé à préparer les médicaments, etc...)

Et pour tout ce que vous acceptez en dehors du statut sous lequel vous êtes recrutée, il faut négocier une prime.
Et bien peser le pour et le contre avant d'accepter.
Une prime exceptionnelle peut se virer de façon exceptionnelle.
Par contre, de nos jours, il n'est pas exceptionnel qu'un situation provisoire devienne un état de fait. Donc...méfiance.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Cela dit, nous n'avons pas tous les éléments pour te répondre.

Car la valeur juridique de la fiche de poste va dépendre de la nature de son articulation avec le contrat de travail.

Ce qui veut dire que si cette fiche de poste est intégrée au contrat de travail ou si il est stipulé dans le contrat de travail que cette fiche de poste figure en annexe, alors elle doit être signée des 2 parties...

De fait et légalement donc, toute modification de la fiche de poste nécessitera l'accord des 2 parties.

Est ce que l'on est dans ce cas de figure dans ce que tu relates ?
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

La fiche de poste est un descriptif de la situation professionnelle. Elle doit indiquer l’intitulé du poste, les caractéristiques de l’emploi, les conditions de travail, le positionnement du poste, les missions, les activités et également les compétences requises. La fiche de poste est un outil permettant au salarié et à son employeur de fixer par écrit l’ensemble des éléments constitutifs du poste. La fiche de poste peut évoluer et être modifiée en fonction de l’évolution du poste et des exigences des conditions de travail. La fiche de poste doit impérativement respecter votre décret de compétences infirmier 2004-802 du 29 juillet 2004 et ne pas être confondu avec un contrat individuel de travail.

Juriste Sou Médical - Groupe MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
panama

Message par panama »

Juriste Groupe MACSF a écrit :La fiche de poste est un descriptif de la situation professionnelle. Elle doit indiquer l’intitulé du poste, les caractéristiques de l’emploi, les conditions de travail, le positionnement du poste, les missions, les activités et également les compétences requises
C'est bien cela en ce qui me concerne!
Juriste Groupe MACSF a écrit :La fiche de poste peut évoluer et être modifiée en fonction de l’évolution du poste et des exigences des conditions de travail
Encore exact!
sagéline a écrit :Clairement on ne peut pas vous imputer une faute devant un tribunal si il est marqué sur cette fiche que vous êtes amenée à remplacer le n+1 ( le cadre) alors que vous êtes recrutée en tant que IDE
C'est ce dont je voulais être sûr - Merci
sagéline a écrit :La parade consiste alors à ne pas trouver le temps de subvenir à tout ce qui ne relève pas du statut sous lequel vous êtes employée

Ok ça je pense que j'aurai pas de mal à ne pas trouver ce temps vu la charge de travail! :clin:
moutarde a écrit :Ce qui veut dire que si cette fiche de poste est intégrée au contrat de travail ou si il est stipulé dans le contrat de travail que cette fiche de poste figure en annexe, alors elle doit être signée des 2 parties...

De fait et légalement donc, toute modification de la fiche de poste nécessitera l'accord des 2 parties.

Est ce que l'on est dans ce cas de figure dans ce que tu relates ?
:| Ah :?: :?: Bonne question ! ? je dois donc vérifier ça - Merci bcp pour les infos précieuses :clin:
Répondre