place des parents sur ce forum
Modérateurs : Modérateurs, ESI
place des parents sur ce forum
Eh Bien oui, les infirmièr(e)s sont en principe de grandes personnes maintenant,
mais les parents sont encore souvent présents ne serait-ce que pour le financement. Les études sont dans certains cas très chères et représentent un sacrifice que nous souhaitons utile pour l'avenir de nos enfants...
alors il est normal qu'il existe sur ce forum une petite place pour nous, non ?
J'ai donc quelques inquiétudes, quelques interrogations que je voudrais partager
Je vous serai très reconnaissants de m'aider à voir plus clair (vérifier que je ne suis pas en train de tout voir en noir)...
-----------------------------------------------------------------------------------------
Voici 6 questions, qui portent en priorité sur l'école de ...;
mais toute autre experience m'interesse pour comparaison (j'ai lu les commentaires sur le CHU de ...: c'est édifiant..)
1) J'ai l'impression que dans (certaines?) écoles d'infirmières, règne une ambiance basé sur l'abus de pouvoir de la part de certaines enseignantes sur les élèves (pas toutes, heureusement, mais un nombre suffisamment significatif pour que je vous pose la question); j'ai l'impression que l'on parle de haut aux infirmier(e)s , bref, que l'on ne les considère pas les élèves infirmières comme des adultes.
vrai/faux ?
2) J'ai beaucoup de témoignages de drames, de pleurs et d'abandons, dus au mépris des enseignants ("si tu plies pas, c'est peut-être que tu n'es pas fait(e) pour ce métier"... cette phrase: quel bel exemple d'encadrement...); si ce genre d'argument se généralise, on peut alors s'interroger sur la qualité de la sélection ?
Est-ce bien réel ? avez vous de tels exemples autour de vous ?
3) Les organismes qui reçoivent les stagiaires (crèches, etc...) semblent parfois totalement incompétents à exercer cette fonction d'encadrement des stagiaires.
Il semble que ce soit là une cause de beaucoup d'arbitraire,et de souffrances.
Les enseignants ne semblent pas pratiquer de réelle évaluation de ces organismes.
vrai/faux ?
4) Il semble que le sentiment d'excellence revendiqué par l'IFSI s'applique davantage sous forme d'exigence bien facile vis à vis des élèves que vis à vis des enseignants (j'ai pour ma part moulte anecdotes, trop longues à décrire ici);
J'ai l'impression que les enseignants ne sont pas évalués et font ce qu'ils veulent, dans l'arbitraire.
Avez vous ce sentiment ? des expériences pour ou contre ?
5) msp inéquitables (3 semaines de préparation pour certains et 2 jours pour d'autres); nombre de malade à prendre en charge inégal; enseignant qui ne respècte pas les règles en interrompant les soins, rejet autoritaire des arguments de l'élève; écrasement
vrai, faux ? Expérience vécue par d'autres ?
6) Ma crainte d'avoir financé plus de trois ans d'études (dans la plus totale indifférence de l'école, comme si c'était des plus naturels alors que la génération précédente était rémunérée...) pour voir ensuite ma fille (ou la votre) jetée comme un vieux torchon pour des raisons non mesurables; est-ce juste une crainte ou bien une réalité ? Votre expérience ou celle de votre entourage ?
(je rappelle que dans la plupart des écoles d'ingénieur, la sélection est en général suffisamment bien faite pour que cette hypothèse soit exception)
-----------------------------------------------------------------------------------------
Merci de vos réponses concrètes, courtes (pas d'état d'âme, svp); avec votre aide, j'essaye de me faire une opinion objective avant action éventuelle sous forme d'un vrai sondage "un peu plus scientifique" que ces quelques questions et avant action éventuelle auprès des instances officielles.
Merci de votre aide,
mais les parents sont encore souvent présents ne serait-ce que pour le financement. Les études sont dans certains cas très chères et représentent un sacrifice que nous souhaitons utile pour l'avenir de nos enfants...
J'ai donc quelques inquiétudes, quelques interrogations que je voudrais partager
Je vous serai très reconnaissants de m'aider à voir plus clair (vérifier que je ne suis pas en train de tout voir en noir)...
Voici 6 questions, qui portent en priorité sur l'école de ...;
mais toute autre experience m'interesse pour comparaison (j'ai lu les commentaires sur le CHU de ...: c'est édifiant..)
1) J'ai l'impression que dans (certaines?) écoles d'infirmières, règne une ambiance basé sur l'abus de pouvoir de la part de certaines enseignantes sur les élèves (pas toutes, heureusement, mais un nombre suffisamment significatif pour que je vous pose la question); j'ai l'impression que l'on parle de haut aux infirmier(e)s , bref, que l'on ne les considère pas les élèves infirmières comme des adultes.
vrai/faux ?
2) J'ai beaucoup de témoignages de drames, de pleurs et d'abandons, dus au mépris des enseignants ("si tu plies pas, c'est peut-être que tu n'es pas fait(e) pour ce métier"... cette phrase: quel bel exemple d'encadrement...); si ce genre d'argument se généralise, on peut alors s'interroger sur la qualité de la sélection ?
3) Les organismes qui reçoivent les stagiaires (crèches, etc...) semblent parfois totalement incompétents à exercer cette fonction d'encadrement des stagiaires.
Les enseignants ne semblent pas pratiquer de réelle évaluation de ces organismes.
vrai/faux ?
4) Il semble que le sentiment d'excellence revendiqué par l'IFSI s'applique davantage sous forme d'exigence bien facile vis à vis des élèves que vis à vis des enseignants (j'ai pour ma part moulte anecdotes, trop longues à décrire ici);
J'ai l'impression que les enseignants ne sont pas évalués et font ce qu'ils veulent, dans l'arbitraire.
5) msp inéquitables (3 semaines de préparation pour certains et 2 jours pour d'autres); nombre de malade à prendre en charge inégal; enseignant qui ne respècte pas les règles en interrompant les soins, rejet autoritaire des arguments de l'élève; écrasement
6) Ma crainte d'avoir financé plus de trois ans d'études (dans la plus totale indifférence de l'école, comme si c'était des plus naturels alors que la génération précédente était rémunérée...) pour voir ensuite ma fille (ou la votre) jetée comme un vieux torchon pour des raisons non mesurables; est-ce juste une crainte ou bien une réalité ? Votre expérience ou celle de votre entourage ?
(je rappelle que dans la plupart des écoles d'ingénieur, la sélection est en général suffisamment bien faite pour que cette hypothèse soit exception)
Merci de vos réponses concrètes, courtes (pas d'état d'âme, svp); avec votre aide, j'essaye de me faire une opinion objective avant action éventuelle sous forme d'un vrai sondage "un peu plus scientifique" que ces quelques questions et avant action éventuelle auprès des instances officielles.
Merci de votre aide,
- madouce
- Modérateur
Re: place des parents sur ce forum
Et le rapport avec votre titre?????
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

Je ne saisis pas moi non plus, si c'est la place des parents sur le forum (grands enfants), si c'est les difficultés que peuvent rencontrer les parents (toujours de grands enfants) en général ou si c'est un ressentiment que tu nourrirais vis à vis de l'IFSI que tu cites.
- madouce
- Modérateur
Visiblement vous n'avez même pas pris la peine de lire un peu ce forum... Il y a tout un topic réservé aux parents!!!!! NI la charte d'ailleurs...pavixx a écrit :...

Je vais tenter de vous répondre sans états d'âme......pavixx a écrit :.J'ai donc quelques inquiétudes, quelques interrogations que je voudrais partager

pavixx a écrit :.1) J'ai l'impression que dans (certaines?) écoles d'infirmières, règne une ambiance basé sur l'abus de pouvoir de la part de certaines enseignantes sur les élèves (pas toutes, heureusement, mais un nombre suffisamment significatif pour que je vous pose la question); j'ai l'impression que l'on parle de haut aux infirmier(e)s , bref, que l'on ne les considère pas les élèves infirmières comme des adultes.
vrai/faux ?
L'abus de pouvoir existe partout.. et dans toutes les catégories de métier... voire même de nos dirigeants...![]()
Plier à quoi?? l'abus de pouvoir??? Ou la nécessité d'avoir une certaine force de caractère pour exercer ce métier??? [/quote]pavixx a écrit :.2) J'ai beaucoup de témoignages de drames, de pleurs et d'abandons, dus au mépris des enseignants ("si tu plies pas, c'est peut-être que tu n'es pas fait(e) pour ce métier"... cette phrase: quel bel exemple d'encadrement...); si ce genre d'argument se généralise, on peut alors s'interroger sur la qualité de la sélection ?
Pourquoi ne pas poser directement la question aux écoles???? Elles seules savent quels sont leur critères de choix pour ces lieux de stage......pavixx a écrit :.3) Les organismes qui reçoivent les stagiaires (crèches, etc...) semblent parfois totalement incompétents à exercer cette fonction d'encadrement des stagiaires.
vrai/faux ?

Aucune expérience avec cet organisme... et je reviens à ma réponse de la question précédente...pavixx a écrit :.4) Il semble que le sentiment d'excellence revendiqué par la croix rouge s'applique davantage sous forme d'exigence bien facile vis à vis des élèves que vis à vis des enseignants (j'ai pour ma part moulte anecdotes, trop longues à décrire ici);

Celà fait partie des aléas de la formation... Vous êtiez sur place pour émettre un tel jugement?pavixx a écrit :.5) msp inéquitables (3 semaines de préparation pour certains et 2 jours pour d'autres); nombre de malade à prendre en charge inégal; enseignant qui ne respècte pas les règles en interrompant les soins, rejet autoritaire des arguments de l'élève; écrasement

Je comprend mieux votre questionnaire....pavixx a écrit :.6) Ma crainte d'avoir financé plus de trois ans d'études (dans la plus totale indifférence de l'école, comme si c'était des plus naturels alors que la génération précédente était rémunérée...) pour voir ensuite ma fille (ou la votre) jetée comme un vieux torchon pour des raisons non mesurables; est-ce juste une crainte ou bien une réalité ? Votre expérience ou celle de votre entourage ?

Je n'ai pour ma part connu AUCUN(E) élève "jetée" sans raisons valables..... juste surprenant que celà ne se fasse qu'en fin de parcours...[/quote]
Le rapport????pavixx a écrit :.(je rappelle que dans la plupart des écoles d'ingénieur, la sélection est en général suffisamment bien faite pour que cette hypothèse soit exception)

Avez-vous tout simplement été voir les personnes concernées?????? (formateurs,directrice??)pavixx a écrit :.Merci de vos réponses concrètes, courtes (pas d'état d'âme, svp); avec votre aide, j'essaye de me faire une opinion objective avant action éventuelle sous forme d'un vrai sondage "un peu plus scientifique" que ces quelques questions et avant action éventuelle auprès des instances officielles

pavixx a écrit : Ma crainte d'avoir financé plus de trois ans d'études (dans la plus totale indifférence de l'école, comme si c'était des plus naturels alors que la génération précédente était rémunérée...) pour voir ensuite ma fille (ou la votre) jetée comme un vieux torchon pour des raisons non mesurables; est-ce juste une crainte ou bien une réalité ?
madouce a écrit :Je n'ai pour ma part connu AUCUN(E) élève "jetée" sans raisons valables..... juste surprenant que celà ne se fasse qu'en fin de parcours...
Il n'est pas facile de mettre un ESI à la porte de son IFSI. Pour celà il faut plusieurs rapports circonstanciés, plusieurs avertissements, il faut que des faits graves et avérés, voire répétés, aient mis en danger un ou plusieurs patients.
Tout comme Madouce, en 16 ans de carrière, je n'ai jamais connu le cas d'un seul ESI qui aurait été exclu sans raisons graves et majeures.
Il est même parfois impossible de se débarrasser de gens dangereux.
Alors... pour se débarrasser sans raisons valables d'un ESI...personnellement...je n'y crois pas...Et pourtant je reçois des ESI de 3 IFSI différents.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Tous les formateurs sont différents, certains ont plus un côté "copain" d'autre sont plus froids, c'est l'équipe qu'ils forment qui trouve son intérêt pour la formation des étudiants. Quant à "parler de haut", y'a sans doute des fois où on le mérite un peu!pavixx a écrit :1) J'ai l'impression que dans (certaines?) écoles d'infirmières, règne une ambiance basé sur l'abus de pouvoir de la part de certaines enseignantes sur les élèves (pas toutes, heureusement, mais un nombre suffisamment significatif pour que je vous pose la question); j'ai l'impression que l'on parle de haut aux infirmier(e)s , bref, que l'on ne les considère pas les élèves infirmières comme des adultes.
vrai/faux ?

Des drames, des pleurs, oui bien sûr qu'il y en a! Ce n'est pas une formation facile! Mais en ce qui me concerne je ne veux pas non plus être soignée par le premier venu!pavixx a écrit :2) J'ai beaucoup de témoignages de drames, de pleurs et d'abandons, dus au mépris des enseignants ("si tu plies pas, c'est peut-être que tu n'es pas fait(e) pour ce métier"... cette phrase: quel bel exemple d'encadrement...); si ce genre d'argument se généralise, on peut alors s'interroger sur la qualité de la sélection ?
Quant au "si tu plies pas...", jamais vu.
Vous vous basez uniquement sue les témoignages du forum pour dire cela? Parce qu'il peut aussi servir de soupape de sécurité lorsqu'on sort d'un stage difficile, que ça n'est pas passé avec une infirmière, une cadre, etc... On gueule que "c'est trop injuste!" et puis les collègues vous remettent un peu dans la réalité des choses: C'est la vie, comme partout! Du coup on remet un peu les choses en place et on va de l'avant!pavixx a écrit :3) Les organismes qui reçoivent les stagiaires (crèches, etc...) semblent parfois totalement incompétents à exercer cette fonction d'encadrement des stagiaires.
vrai/faux ?

Exigence bien facile??? Là je dois dire que ça m'en bouche un coin! Les gens vont mettre leur vie, la vie de leur enfant ou de leur parent entre nos mains! Et vous pensez que les formateurs ne doivent pas être exigeant?pavixx a écrit :4) Il semble que le sentiment d'excellence revendiqué par l'IFSI s'applique davantage sous forme d'exigence bien facile vis à vis des élèves que vis à vis des enseignants (j'ai pour ma part moulte anecdotes, trop longues à décrire ici);
On a tous eu une MSP, un stage, un tout ce que vous voulez qu'on a trouvé injuste, nul... Et? C'est ce que je vous disais au dessus, c'est la vie réelle quoi! On gueule un bon coup, on dit que c'est trop injuste et puis on repart!pavixx a écrit :5) msp inéquitables (3 semaines de préparation pour certains et 2 jours pour d'autres); nombre de malade à prendre en charge inégal; enseignant qui ne respècte pas les règles en interrompant les soins, rejet autoritaire des arguments de l'élève; écrasement
Hé bien oui, il est possible de rater les études d'infirmier... Vous en doutiez? Et si votre fille (ce que je ne souhaite pas) tombait gravement malade, ne voudriez-vous pas d'un infirmier solide, qui tient le coup quand le service est en ébullition, qui a de bonnes connaissances, une bonne réactivité, qui ne tombe pas en miettes au moindre reproche, qui sait tenir tête au collègue ou au médecin quand c'est nécessaire, etc, etc?pavixx a écrit :6) Ma crainte d'avoir financé plus de trois ans d'études (dans la plus totale indifférence de l'école, comme si c'était des plus naturels alors que la génération précédente était rémunérée...) pour voir ensuite ma fille (ou la votre) jetée comme un vieux torchon pour des raisons non mesurables; est-ce juste une crainte ou bien une réalité ? Votre expérience ou celle de votre entourage ?
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux
- PROMO 2008/2011 -
- PROMO 2008/2011 -
- augusta
- Star VIP
Si je lis votre poste entre les lignes, vous êtes parent d'un jeune qui aurait rencontré quelques difficultés en ifsi? Est-ce bien cela?
Je voulais rebondir sur les notes non "équitables".
Dans tout système basé sur une notation humaine, les inégalités existent. C'est un état de fait. Les copies n'étant pas corrigées par une seule et unique formatrice, la subjectivité rentre evidemment en ligne de compte.
De plus, une copie moyenne arrivant juste derrière une copie excellente sera moins bien notée que si elle tombe derrière une copie franchement mauvaise.
C'est comme ça....et pour le Bac c'est pareil.
Idem pour les msp.
C'est quelque chose qu'il faut accepter, et il faut se dire aussi que parfois si certaines corrections peuvent être à notre désavantage, d'autres nous avantagent.
Je voulais rebondir sur les notes non "équitables".
Dans tout système basé sur une notation humaine, les inégalités existent. C'est un état de fait. Les copies n'étant pas corrigées par une seule et unique formatrice, la subjectivité rentre evidemment en ligne de compte.
De plus, une copie moyenne arrivant juste derrière une copie excellente sera moins bien notée que si elle tombe derrière une copie franchement mauvaise.
C'est comme ça....et pour le Bac c'est pareil.
Idem pour les msp.
C'est quelque chose qu'il faut accepter, et il faut se dire aussi que parfois si certaines corrections peuvent être à notre désavantage, d'autres nous avantagent.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- madouce
- Modérateur
Skaro je te rejoins...
Le vrai problème, c'est que dans les clichés, les études d"infirmière sont une voie de secours avec un diplôme facile à obtenir et avec une certitude de boulot en sortant de l'IFSI...
La petite infirmière anencéphale qui ne fait qu'appliquer les ordres du médecin... (du entendu par un toubib une fois
Il a été vite remis en place
)
Ben ce n'est pas le cas.... comme tu le dis si bien, il y a un degré d'exigences (et pour ma part assez haut
) à avoir.... non pour "formater" mais pour obtenir un degré de qualification suffisant pour prendre en charge correctement les personnes malades et leur famille... On n'a pas droit à l'erreur dans un calcul de dose par exemple... Alors oui, ça met une pression... oui ça peut paraitre "intolérant".. mais n'avons-nous pas des vies entre nos mains??????

Le vrai problème, c'est que dans les clichés, les études d"infirmière sont une voie de secours avec un diplôme facile à obtenir et avec une certitude de boulot en sortant de l'IFSI...

Ben ce n'est pas le cas.... comme tu le dis si bien, il y a un degré d'exigences (et pour ma part assez haut

- madouce
- Modérateur
Euh je crois que c'est pire que ça et que son'(sa) jeune a été exclu(e) de l'IFSI ou a râté son diplôme....augusta a écrit :Si je lis votre poste entre les lignes, vous êtes parent d'un jeune qui aurait rencontré quelques difficultés en ifsi? Est-ce bien cela?
.

théoriquement les MSP c'est après au moins deux semaines de stages et non que deux jours !!
après, oui les études sont dures.....
mais c'est ainsi pour toutes les études....
de plus ce n'est pas parce que votre enfant n'a pas réussie son école que la faute vient que de l'école...
dans notre formation nous apprenons entre autre la remise en question.
de plus ce n'est pas parce que votre enfant n'a pas réussie son école que la faute vient que de l'école...
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Merci à vous tous,
Je trouve des réponses vraiment intéressantes, parfois apaisantes, parfois révoltantes, mais j'apprécie en tout cas vos points de vue.
ils me permettent de relativiser certains points et m'aident à préparer une entrevue que je vais demander à l'école
Juste quelques précisions pour que mes questions ne soient pas mal perçues:
- Ma fille n'est pas exlcue, ni même en situation d'échec. Elle est juste à ramasser à la petite cuillère une fois sur trois lorsqu'elle se trouve au contact de quelqu'un qui a "le pouvoir" (excusez moi, mais "le pouvoir" ce n'est pas un obsession personnelle,; c'est que je crois sentir que ce lien de relation avec les élèves est très présent dans vos professions).
Oui, Augusta: la correction est forcément subjective; c'est entendu.
Mais je parle d'autre chose: de règles inéquitables: j'ai cité des temps de préparation qui vont de 3 semaines à 3 jours selon les élèves, pour une msp.
Je n'ai pas parlé de cas où ils ont à étudier et préparer le dossier de 4 malades alors que votre copains élève, dans la chambre à coté, en a 2, etc... je ne peux pas faire ici la liste des "mauvaises conditions" d''évaluation; à la limite, ce serait à vous de le faire (si je peux me permettre cette refléxion amicale, car je n'ai pas de conseil à vous donner). Le problème posé par ma réflexion et mes peurs de parents n'est finalement pas l'évaluation des élèves, mais celui du contrôle et de l'évaluation de votre travail à vous formateur. Je précise que je suis moi-même formateur et que je suis évalué par mes commanditaires mais aussi par les stagiaires (c'est pas toujours facile) ... sans que cela ne me pose problème
Bon; je ne suis pas "père poule" ;+) à la limite, c'est son (leur) apprentissage, et je n'aurai pas écrit pour ça...
Mes deux vraies inquiétude sont:
"A quoi rime la sélection d'entrée si hard, si importante pour nous, qui avons l'avenir de nos jeunes à coeur, pour finalement se rendre compte en 3° année que vous auriez choisi selon vous des gens qui n'ont pas le niveau, ou pas la vocation, ou pas la capacité de travail ?
n'est-ce pas un aveu d'échec sur la plan pédagogique ? (j'en reviens à ma comparaison avec les écoles d'ingénieur qui sembleent fonctionner différemment)
Sélectionner et ne pas se tromper, ce n'est pas facile, j'en conviens, mais même en cas d'erreur, la première année devrait suffire pour s'en rendre compte, non ?
Que deviennent ces jeunes qui ont passé 3 ans d'études, et qui finalement sont en échec je me demande vers quoi ils peuvent se tourner ensuite ?
Quant aux arguments de Skar0 (que je remercie pour la pertinence de ses points de vue) sur les risques encourus par les malades et à la soit-disant perfection à atteindre qui justifierait de mener la vie dure aux élèves: pitié, arrêtez ça: vous nous faites peur à courir après cette chimère ! vous savez (encore une fois mieux que moi) que l'infaïbilité n'a jamais existé et n'existera jamais. Les erreurs médicales sont là pour nous le rappeler tous les jours (et on a plus peur de ça que des erreurs des infirmières). Seule la vérification faite pas plusieurs personnes est efficace. Vous le savez, vous le pratiquez en néonatal par exemple.
C'est un peu comme lorsque ces mêmes jeunes passent le permis de conduire: la dangerosité potentielle sur la route justifie les abus bien connus de certains contrôleurs (dites que ce n'est pas vrai, vous allez tous les faire rire...)
Je trouve des réponses vraiment intéressantes, parfois apaisantes, parfois révoltantes, mais j'apprécie en tout cas vos points de vue.
ils me permettent de relativiser certains points et m'aident à préparer une entrevue que je vais demander à l'école
Juste quelques précisions pour que mes questions ne soient pas mal perçues:
- Ma fille n'est pas exlcue, ni même en situation d'échec. Elle est juste à ramasser à la petite cuillère une fois sur trois lorsqu'elle se trouve au contact de quelqu'un qui a "le pouvoir" (excusez moi, mais "le pouvoir" ce n'est pas un obsession personnelle,; c'est que je crois sentir que ce lien de relation avec les élèves est très présent dans vos professions).
Oui, Augusta: la correction est forcément subjective; c'est entendu.
Mais je parle d'autre chose: de règles inéquitables: j'ai cité des temps de préparation qui vont de 3 semaines à 3 jours selon les élèves, pour une msp.
Je n'ai pas parlé de cas où ils ont à étudier et préparer le dossier de 4 malades alors que votre copains élève, dans la chambre à coté, en a 2, etc... je ne peux pas faire ici la liste des "mauvaises conditions" d''évaluation; à la limite, ce serait à vous de le faire (si je peux me permettre cette refléxion amicale, car je n'ai pas de conseil à vous donner). Le problème posé par ma réflexion et mes peurs de parents n'est finalement pas l'évaluation des élèves, mais celui du contrôle et de l'évaluation de votre travail à vous formateur. Je précise que je suis moi-même formateur et que je suis évalué par mes commanditaires mais aussi par les stagiaires (c'est pas toujours facile) ... sans que cela ne me pose problème
Bon; je ne suis pas "père poule" ;+) à la limite, c'est son (leur) apprentissage, et je n'aurai pas écrit pour ça...
Mes deux vraies inquiétude sont:
"A quoi rime la sélection d'entrée si hard, si importante pour nous, qui avons l'avenir de nos jeunes à coeur, pour finalement se rendre compte en 3° année que vous auriez choisi selon vous des gens qui n'ont pas le niveau, ou pas la vocation, ou pas la capacité de travail ?
n'est-ce pas un aveu d'échec sur la plan pédagogique ? (j'en reviens à ma comparaison avec les écoles d'ingénieur qui sembleent fonctionner différemment)
Sélectionner et ne pas se tromper, ce n'est pas facile, j'en conviens, mais même en cas d'erreur, la première année devrait suffire pour s'en rendre compte, non ?
Que deviennent ces jeunes qui ont passé 3 ans d'études, et qui finalement sont en échec je me demande vers quoi ils peuvent se tourner ensuite ?
Quant aux arguments de Skar0 (que je remercie pour la pertinence de ses points de vue) sur les risques encourus par les malades et à la soit-disant perfection à atteindre qui justifierait de mener la vie dure aux élèves: pitié, arrêtez ça: vous nous faites peur à courir après cette chimère ! vous savez (encore une fois mieux que moi) que l'infaïbilité n'a jamais existé et n'existera jamais. Les erreurs médicales sont là pour nous le rappeler tous les jours (et on a plus peur de ça que des erreurs des infirmières). Seule la vérification faite pas plusieurs personnes est efficace. Vous le savez, vous le pratiquez en néonatal par exemple.
C'est un peu comme lorsque ces mêmes jeunes passent le permis de conduire: la dangerosité potentielle sur la route justifie les abus bien connus de certains contrôleurs (dites que ce n'est pas vrai, vous allez tous les faire rire...)
Que veut dire "pire que ça"madouce a écrit :Euh je crois que c'est pire que ça et que son'(sa) jeune a été exclu(e) de l'IFSI ou a râté son diplôme....augusta a écrit :Si je lis votre poste entre les lignes, vous êtes parent d'un jeune qui aurait rencontré quelques difficultés en ifsi? Est-ce bien cela?
.

Non; je le redis spécialement pour vous, madouce: pas d'echec, pas d'exclusion. Il va falloir trouver une autre explication... juste une élève qui travaille courageusement et des parents qui se documentent avec autant de recul qu'ils en sont capable avant d'agir.
En flagrant délit de "prendre les gens de haut" ?
Vous dites que apprenez la remise en cause ? Alors, je le répète: Non... ce n'est pas ainsi pour toutes les études; j'insiste.poiloden a écrit :théoriquement les MSP c'est après au moins deux semaines de stages et non que deux jours !!
Lorsque l'on évalue, la moindre des choses est que l'évaluation soit neutre et identique pour tous.
Après, vous avez raison; ce n'est pas parce qu'il y a échec, que c'est la faute de l'école. Mais je répète: il n'y a pas échec: il y a a broyage auto-justifié par la notion de "pression" auto-justifiée par un enjeu idéalisé...
Je ne crois pas que vous ayez raison, madouce: il me semble que dans l'esprit du public, les infirmières ne sont pas perçues comme des exécutantes ayant à effectuer des gestes formatés. leur rôle, la fiabilité, la compétence et leur place dans la relation humaine sont, je crois, reconnus. Le métier "d'infirmier(e)s français(e)" est d'ailleurs le seul qui puisse encore travailler en suisse sans contrainte administrative. C'est bien un critère ! (très bien payé). Mais l'opinion que vous exprimez très justement sur l'exigence de formation n'a rien à voir avec la pression psychologique qui est faite sur les élèves. Il y a maldone... l'exigence devrait se placer davantage sur la maitrise des processus de formation, son évaluation permanente, l'évaluation des résultats, que sur la capacité de l'élève à (parfois) supporter tout et n'importe quoi.
Bien; mon dernier message:
Je vous remercie vivement de vos très utiles conseils et points de vue,
Je vais quitter ce forum car je c'est avant tout le point de vue des élèves que je recherche et j'ai l'impression de dialoguer avec des enseignants uniquement.
et
qui suis-je pour parler "pédagogie dans les structures de formation de santé" alors que je n'ai pas de compétence sur le sujet ?
Bonne continuation,
pavixx
Je vous remercie vivement de vos très utiles conseils et points de vue,
Je vais quitter ce forum car je c'est avant tout le point de vue des élèves que je recherche et j'ai l'impression de dialoguer avec des enseignants uniquement.
et

Bonne continuation,
pavixx
-
- Insatiable
Bienvenue Pavix!
Alors déja je vais te dire que ca me fait toujours chaud au coeur de voir des parents qui se préoccupent autant de leurs enfants
,c'est une force énorme.
Je suis IDE et ma formation s'est déroulée sans encombre,mais je ne suis pas trés "sensible" donc avant de m'atteindre...En revanche j'ai effectivement constaté ce que tu racontes,de facon variable d'un formateur a l'autre et d'un IDE a l'autre en service.J'ai vu de nombreux collégues de promo souffrir littéralement a cause de la formation,y compris des ESI dont les résultats ne posaient aucun probléme.
Je suis désolée de ce que vit ta fille.Toutefois,méme quand tout l'entourage en formation est "correcte",ces études en elles-mémes sont psychologiquement difficiles,on ressent voire on se crée des pressions "soi-méme",de par la responsabilité qui repose sur nos épaules,ce peut étre trés lourd a vivre,plus la charge de travail variable elle aussi selon les étudiants.
Attention,je ne remets pas en question ce que tu nous racontes,j'essaye juste de relativiser.
En as-tu discuté directement avec ta fille?Qu'est ce qui pourrait étre mis en place pour qu'elle se sente mieux dans sa formation?Quel age a-t-elle?En quelle année est-elle?
Pour les MSP il est possible d'étre évalué dés le dernier jour de la 1°semaine de stage.C'est 2patients en 1+année,4 puis 6 en 2°année,entre 8 et 10 en 3°année;la seule raison pour laquelle un ESI peut avoir moins de patients a charge reste la spécificité du service(Soins intensifs,réa,pédiatrie,SSPI...)ou des patients trés "lourds".
Il est vrai que les IDE sont souvent considérées(pas par tous,je suis bien d'accord avec toi)comme des "débiles",par exemple j'ai croisé une ancienne prof avec qui j'entretenais d'excellentes relations,qui m'a dit "tu étais si bonne éléve et si bonne étudiante,et tu as FINI infirmiére?Pourquoi?".Je ne lui en veux pas car je sais que sa question n'était pas malveillante,mais j'ai remis les choses a leur place!
Oui on nous demande d'étre quasiment "parfaits" dans nos soins,justement pour éviter un erreur sur UN ETRE HUMAIN.Ces erreurs sont tout de méme fréquemment malheureusement je crois le fait de paramédicaux;mais oui chacun est susceptible de commettre une faute;mais NON ca ne justifie pas la facon dont les ESI sont parfois traités.
Si tu le souhaites nous pouvons discuter en MP,si tu veux aussi je epux essayer de discuter avec ta fille.Dans quelle région étes vous?
En tout cas un grand courage,et un petit message quand elle aura son DE frea plaisir.
Alors déja je vais te dire que ca me fait toujours chaud au coeur de voir des parents qui se préoccupent autant de leurs enfants

Je suis IDE et ma formation s'est déroulée sans encombre,mais je ne suis pas trés "sensible" donc avant de m'atteindre...En revanche j'ai effectivement constaté ce que tu racontes,de facon variable d'un formateur a l'autre et d'un IDE a l'autre en service.J'ai vu de nombreux collégues de promo souffrir littéralement a cause de la formation,y compris des ESI dont les résultats ne posaient aucun probléme.
Je suis désolée de ce que vit ta fille.Toutefois,méme quand tout l'entourage en formation est "correcte",ces études en elles-mémes sont psychologiquement difficiles,on ressent voire on se crée des pressions "soi-méme",de par la responsabilité qui repose sur nos épaules,ce peut étre trés lourd a vivre,plus la charge de travail variable elle aussi selon les étudiants.
Attention,je ne remets pas en question ce que tu nous racontes,j'essaye juste de relativiser.
En as-tu discuté directement avec ta fille?Qu'est ce qui pourrait étre mis en place pour qu'elle se sente mieux dans sa formation?Quel age a-t-elle?En quelle année est-elle?
Pour les MSP il est possible d'étre évalué dés le dernier jour de la 1°semaine de stage.C'est 2patients en 1+année,4 puis 6 en 2°année,entre 8 et 10 en 3°année;la seule raison pour laquelle un ESI peut avoir moins de patients a charge reste la spécificité du service(Soins intensifs,réa,pédiatrie,SSPI...)ou des patients trés "lourds".
Il est vrai que les IDE sont souvent considérées(pas par tous,je suis bien d'accord avec toi)comme des "débiles",par exemple j'ai croisé une ancienne prof avec qui j'entretenais d'excellentes relations,qui m'a dit "tu étais si bonne éléve et si bonne étudiante,et tu as FINI infirmiére?Pourquoi?".Je ne lui en veux pas car je sais que sa question n'était pas malveillante,mais j'ai remis les choses a leur place!
Oui on nous demande d'étre quasiment "parfaits" dans nos soins,justement pour éviter un erreur sur UN ETRE HUMAIN.Ces erreurs sont tout de méme fréquemment malheureusement je crois le fait de paramédicaux;mais oui chacun est susceptible de commettre une faute;mais NON ca ne justifie pas la facon dont les ESI sont parfois traités.
Si tu le souhaites nous pouvons discuter en MP,si tu veux aussi je epux essayer de discuter avec ta fille.Dans quelle région étes vous?
En tout cas un grand courage,et un petit message quand elle aura son DE frea plaisir.