place des parents sur ce forum

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Anonyme222222

Re: place des parents sur ce forum

Message par Anonyme222222 »

pavixx a écrit :Je vais quitter ce forum car je c'est avant tout le point de vue des élèves que je recherche et j'ai l'impression de dialoguer avec des enseignants uniquement.
Sauf erreur de ma part, pas de formateurs qui soient intervenus sur ce topic ; j'entends par formateurs, des infirmier(ère)s cadre de santé diplômé(e)s d'IFSI ; mais des IDE en activité et des ESI.
pavixx a écrit :et :oops: qui suis-je pour parler "pédagogie dans les structures de formation de santé" alors que je n'ai pas de compétence sur le sujet ?
Un parent qui se préoccupe de son enfant étudiant et de comment (ainsi que ces camarades) il/elle vit ses études. Ce qui déterminera probablement au moins pour partie sa vie professionnelle et sa vie personnelle ?
pavixx a écrit : l'exigence de formation n'a rien à voir avec la pression psychologique qui est faite sur les élèves.
pavixx a écrit : Quant aux arguments de Skar0 (que je remercie pour la pertinence de ses points de vue) sur les risques encourus par les malades et à la soit-disant perfection à atteindre qui justifierait de mener la vie dure aux élèves: pitié, arrêtez ça: vous nous faites peur à courir après cette chimère !
SkarO a écrit : Des drames, des pleurs, oui bien sûr qu'il y en a! Ce n'est pas une formation facile! Mais en ce qui me concerne je ne veux pas non plus être soignée par le premier venu!
je me trompe peut-être mais je crois que pavixx faisait allusion au mépris que certains ESI doivent affronter de la part de certains formateurs ou certain(e)s IDE qui encadrent sur le terrain. Or, je crois qu'en tant que professionnelle et parent, que l'assurance des bonnes pratiques de soins infirmiers (ou n'importe quelles autres études) n'a jamais reposé sur le mépris, les rebuffades, la méchanceté gratuite...etc. Bien au contraire...
pavixx a écrit :Il semble que le sentiment d'excellence revendiqué par l'IFSI s'applique davantage sous forme d'exigence bien facile vis à vis des élèves que vis à vis des enseignants
SkarO a écrit :Exigence bien facile??? Là je dois dire que ça m'en bouche un coin! Les gens vont mettre leur vie, la vie de leur enfant ou de leur parent entre nos mains! Et vous pensez que les formateurs ne doivent pas être exigeant?
Là encore, les propos me semblent quelques peu déformés... je comprends juste que "Charité bien ordonnée commence par soi-même" ou encore "fais ce que je dis, pas ce que je fais".

Il me semble que l'objet du débat est de ...débattre sur un thème général et non sur un cas particulier ou en tout cas de le faire évoluer de la sorte ; et il ne s'agit pas de donner raison ou de faire un procès d'intention à qui que ce soit.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Ah...Bien Moutarde,tu as compris la méme chose que moi alors...!

N'oublions pas qu'il ne s'agit pas en soi d'un procés aux IFSI mais d'un pére qui s'inquiéte LEGITIMEMENT de voir SON ENFANT mal dans ses études suite a des attitudes inadaptées de la part de l'encadrement.

Ne nions pas ce désarroi,que nous soyons d'accord ou pas,que nous l'ayons vécu ou pas.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Tu es la Pavix?Je t'a envoyé un MP :D .
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

pavixx a écrit :..../.....
Juste quelques précisions pour que mes questions ne soient pas mal perçues:
- Ma fille n'est pas exlcue, ni même en situation d'échec .../...
Et
pavixx a écrit : Je vais quitter ce forum car je c'est avant tout le point de vue des élèves que je recherche et j'ai l'impression de dialoguer avec des enseignants uniquement.
pavixx
Bien dommage à mon sens mais je suis pas étonné qu'il soit parti.
Pour une fois que l'on avait un parent en ligne et quelques soient ses interrogations (mêmes maladroites) c'eût été intéressant d'avoir son ressenti.
(C'est devenu rarissime ces temps ci les parents qui s'occupent de leur progéniture)
madouce a écrit :
pavixx a écrit :...
alors il est normal qu'il existe sur ce forum une petite place pour nous, non ?
Visiblement vous n'avez même pas pris la peine de lire un peu ce forum... Il y a tout un topic réservé aux parents!!!!! NI la charte d'ailleurs... :roll:
Suis peut-être bigleux mais l'est où ce topic "des parents" :?:
DEI 2009/2012
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Il existe effectivement a ma connaissance 2forums concernant les parents:un pour les étudiants qui sont aussi parents sur le forum ESI,et un sur la libre tribune réservé aux ESI,AS et IDE qui ont des enfants.
La,c'est autre chose,il s'agit des parents des étudiants,et leur vision des choses peut étre intéressante.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Uép,
et pour ceux qui sont juste que parents d'un " Étudiant en Soins Infirmiers "
je ne l'ai toujours pas vu ce forum :?:
Enfin vu la longueur du laïus de son premier topic, des questions il doit se poser et de sacrées inquiétudes il doit avoir (comme dirait maître Yoda) :?
Mais vu les réponses acides qu'il s'est ramassées on est pas prêt de le revoir :oops:
DEI 2009/2012
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Oui,c'est ce que je disais,il n'y avait pas de topic concernant les parents d'ESI.
La on en a un!Oui,les réponses n'ont pas été trés adaptées,non l'appel n'a pas été entendu.
Comme diraient certains ESI "ca n'est pas digne d'un soignant",ma bon,c'était de la maladresse surtout plus qu'autre chose,aprés rien n'empéche de répondre a la personne en MP,si on a une "solution",un soutien a apporter. :D
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

piloupilou bis a écrit : La on en a un!
Ben je crois qu'on peut le fermer maintenant :clin:
DEI 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Quel dommage encore...
Paavix...je suis esi, en reconversion donc pas d'un profil classique...mais en plein dedans quand même :clin:
J'entends et comprends tout à fait ce que vous dites.
J'ai fait d'autres études étant plus jeune et la difficulté psychologique de l'esi en formation n'a rien de comparable avec ce que j'ai pu connaitre avant!
Cette formation est "broyeuse" effectivement, la pression y est énorme (mais peut-être est-ce nous esi qui nous la mettons seuls?...c'est une question).
L'apprentissage sur le terrain est violent. Violent parce que nous passons de structures en srtuctures, si à la louche le travail est le même dans chaque service, dans le détail il est bien différent. Différent aussi de ce qui nous est dit en ifsi. donc c'est parfois à devenir schizo!
Sans parler de notre encadrement sur le terrain et de la manière bien surprenante dont parfois nous sommes jugées.

Je pense que seuls les esi bien dans leur tête, avec un mental en béton et qui savent zapper rapidement les points négatifs (ou bien totalement inscouciants) peuvent traverser cette formation sans dommage. Si on est fragile, on morfle...parce qu'alors on prend tout de plein de fouet.
Donc la solution est d'apprendre à prendre du recul, de discuter avec d'autres esi, et avec des professionnels quand c'est possible.

Bon courage pour votre enfant. :clin: et bravo d'être à l'écoute!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
SkarO
Adepte
Adepte

Message par SkarO »

pavixx a écrit :"A quoi rime la sélection d'entrée si hard, si importante pour nous, qui avons l'avenir de nos jeunes à coeur, pour finalement se rendre compte en 3° année que vous auriez choisi selon vous des gens qui n'ont pas le niveau, ou pas la vocation, ou pas la capacité de travail ?
n'est-ce pas un aveu d'échec sur la plan pédagogique ? (j'en reviens à ma comparaison avec les écoles d'ingénieur qui sembleent fonctionner différemment)

Sélectionner et ne pas se tromper, ce n'est pas facile, j'en conviens, mais même en cas d'erreur, la première année devrait suffire pour s'en rendre compte, non ?
Pour savoir vraiment le but de la sélection à l'entrée je pense qu'il vous faudrait en effet l'avis d'un formateur. Mais j'ai vu des formateurs ou des IDE, des cadres conseiller dès les premiers mois (première année donc) à des étudiants d'arrêter la formation, principalement parce qu'ils ne tiendraient pas le coup psychologiquement. La majorité sont restés et le vivent mal pour ceux qui sont toujours là ou ont quitté en deuxième et troisième année. Pour ceux qui ont pu s'endurcir ça se passe bien aujourd'hui.
pavixx a écrit :Que deviennent ces jeunes qui ont passé 3 ans d'études, et qui finalement sont en échec je me demande vers quoi ils peuvent se tourner ensuite ?

Ils ont l'équivalence AS, certains partent donc sur le marché du travail avec cette équivalence, d'autres se reconvertissent. Pour ceux qui ont exercé en tant qu'AS on les retrouve parfois de nouveau en IFSI quelques années plus tard.
pavixx a écrit :Quant aux arguments de Skar0 (que je remercie pour la pertinence de ses points de vue) sur les risques encourus par les malades et à la soit-disant perfection à atteindre qui justifierait de mener la vie dure aux élèves: pitié, arrêtez ça: vous nous faites peur à courir après cette chimère ! vous savez (encore une fois mieux que moi) que l'infaïbilité n'a jamais existé et n'existera jamais. Les erreurs médicales sont là pour nous le rappeler tous les jours (et on a plus peur de ça que des erreurs des infirmières). Seule la vérification faite pas plusieurs personnes est efficace. Vous le savez, vous le pratiquez en néonatal par exemple.
Entièrement d'accord avec vous! Et c'est sans doute parce que infaillibilité n'existe pas qu'il est nécessaire d'être extrêmement exigeant. Et, c'est mon avis, c'est la somme d'exigence de chaque soignant qui permet d'éviter bien des erreurs, même s'il y en a toujours.
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

J'espère que pavixx pourra lire la réponse d'augusta pleine de bon sens :clin: :clin:
Je pense que c'est ce qu'il attendait un peu de ce forum :clin:
DEI 2009/2012
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

pavixx a écrit :
madouce a écrit :
augusta a écrit :Si je lis votre poste entre les lignes, vous êtes parent d'un jeune qui aurait rencontré quelques difficultés en ifsi? Est-ce bien cela?
.
Euh je crois que c'est pire que ça et que son'(sa) jeune a été exclu(e) de l'IFSI ou a râté son diplôme.... :clin:
Que veut dire "pire que ça" :choque:
Non; je le redis spécialement pour vous, madouce: pas d'echec, pas d'exclusion. Il va falloir trouver une autre explication... juste une élève qui travaille courageusement et des parents qui se documentent avec autant de recul qu'ils en sont capable avant d'agir.

En flagrant délit de "prendre les gens de haut" ?
Faudrait me connaitre un peu + pour se permettre un tel jugement... :clin:
Pire dans le sens où votre post ne semblait pas lié à une simple inquiiétude... rien de +.... d'ailleurs je ne vois pas en quoi cela est un signe de prendre les gens de haut..... faudra m'expliquer.. ça m'intéresserai... mais bon.. vu qu'il semblerait que vous n'aller plus revenir par ici... je n'en saurai rien...
Et non, pour ma part je ne suis pas formatrice dans une école... mais comme le veut mon rôle propre,oui j'encadre des élèves... :clin: Comme tout soignant....
L'impression que vous cherchez des "aliés" pour attaquer un système... sans entendre ce qu'en disent ceux qui en font partie... :roll:
La perfection n'existe pas,certes... mais nous n'avons pas droit à l'erreur.. et ça c'est une réalité!! Surtout en pédiatrie ou la moindre erreur peut tuer... Donc oui la pression est là... oui il faut des nerfs solides... et non,on ne peut savoir à l'avance comment on va réagir face aux situations que l'on va rencontrer...
Sans compter que 3 ans c'est long... qu'on évolue sur cette période..et ce qui aura été vrai au moment du concours, ne le sera pas forcément 3 ans plus tard... :roll:
Je ne sais si vous lirez ce post...Mais Ce qui me surprend quand même,c'est que vous attendiez la 3è année pour crier au scandale...et je redis ce que j'ai écrit plus haut... pourquoi ne pas voir directement avec les intances concernées??? et surtout au moment des situations problématiques?????
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

librio62 a écrit :J'espère que pavixx pourra lire la réponse d'augusta pleine de bon sens :clin: :clin:
Je pense que c'est ce qu'il attendait un peu de ce forum :clin:
Merci Librio :clin:
Paavix, je reste dispo par mp pour une discussion plus approfondie :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
maden

Message par maden »

dommage, vraimment dommage que vous partiez ,ce type de discussion incluant les parents d'ESI est intéressant et non infantilisant ou surprotecteur ;

cela donne un regard extérieur suppléméntaire, sur cette formation variée et enrichissante mais difficile sur le plan physique , psychologique et intellectuelle...

merci à piloupilou, librio, augusta,en vous lisant , vous donnez l'impression de chercher à comprendre le problème de pavixx

je suis infirmière depuis peu , mais je souhaiterai répondre vos questions :

question 1 : on ne peut pas parler vraiment d'abus de pouvoir , mais parfois un rapport dominant -dominé aussibien à l'école avec certains formateurs qu'en stages avec certaines infirmières

question 2 : effectivement beaucoup de pleurs (stages difficiles, évaluations écrites trés dense dans notre école) ,quelques abandons (entre autre de personnes qui auraient pu être de trés bons infirmiers sans cette dureté à tous les niveaux )et parfois des drames (crises nécessitant des anti dépresseurs ou des anxyolitiques , voire des personnes persuadées qu'elles sont nulles en tout parce qu'en stage on le leur a bien fait comprendre avec les points sur les i et les barres sur les t)

question 3 : c'est difficile d'encadrer , cela s'apprend avec des techniques de pédagogie .....je regrette seulement que certains cadres de santé de lieux de stages ne soient pas plus investi pour voir comment cela se passe avec l'étudiant de façon neutre et objective ...

question 4 : mes formateurs étaient à mon goût excessivement exigeant , pour eux c'était un point d'honneur pour moi ,juste too much pour mon cerveau déja saturé de nombreuses connaissances fondamentales à retenir ...

question 5 : dans les MSP on contrôle à 60 % ( travail et recherche personnelle, investissement dans le service , maîtrise des soins ...)et 40 % aléatoire ( ambiance mauvaise malgré les stratégies d'adaptations individuelles , rapport difficile avec l'infirmère référente , soins non expliqués , patients decompensant , réactivité ou non face à certaines situations .... )

question 6 : quoiqu'il arrive avec l'école , en tant que parent (je le suis )on doit apprendre à nos enfants à garder son estime de soit quelque soit les difficultés , et dans ce type d'études à se familiariser avec d'éventuels echecs pour apprendre l'essentiel qui est de rebondir
Répondre