racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Re: Venez raconter votre oral (Automne 2010)
Pour ta question Siaana moi je leur répondu que j'ai choisi cette école parce qu'elle faisait partie de celle qui organiser une session en automne et surtout parce qu'ayant fait une prépa à La Croix Rouge, pas celle de châlons à Marseille, je sais qu'il délivre un bon enseignement en générale je le sais grâce aux ESI de La Croix Rouge et ma prépa s'est super bien passée , les cours et les profs étaient à la hauteur du prix lol . Je dis pas que s'est les meilleurs mais on peut être sur d'être bien former
ESI 2011/2014 CRF Chalons en champagne ^^
Qu'en pensez vous .... ?
Coucou tout le monde je m'appelle ludo je bosse sur Blois depuis 15 ans dans l'industrie, je suis acheteur. Pompier volontaire depuis le même nombre d'année et formateur premiers secours depuis plus de deux ans j'ai décidé de tourner la page !
J'ai murement réfléchi et franchi le pas dans le but de privilégier un métier que j'aime à la place d'un salaire intéressant mais sans épanouissement personnel, et je me suis lancé !
J'ai passé l'écrit au CHRU de Tours avec succès ( 11.5 ) et j'ai passé mon écrit au même endroit il y a 10 jours
Le thème était le stress au travail ... autant vous dire que j'avais de quoi organiser un bon plan , construit suivant ce que j'avais pu lire dans les livres de prepa c'est a dire : le constat, les causes, les conséquences ainsi qu'une ouverture sur l'avenir ... l'ensemble nourri de mon expérience professionnelle je pense avoir bien cerné le sujet !
Bavard comme je suis, et motivé comme jamais, je pense avoir fait passer le message de mon envie d'apprendre chaque jour les bases de ce métier que je me suis décidé a apprendre et a pratiquer chaque jour ...
Résultats dans 3 jours c'est vraiment dur d'attendre car ca implique vraiment un changement dans ma vie mais j'ai tellement envie d'apprendre ... je suis trop pressé de pouvoir me retrouver dans ce milieu que j'aime, c'est dur de ne pas y penser chaque seconde ...
Pensez vous que j'ai mes chances plus qu'un autre étudiant lambda ? ou ils n'ont pas forcement tenus compte de cette particularité que j'avais de part mon parcours professionnel, mon engagement chez les pompiers et mon envie d'apprendre ...
Bonne journée a vous tous et bonne chance aux autres personnes en attente comme moi de leur résultat ... Merci d'avance
Ludo
J'ai murement réfléchi et franchi le pas dans le but de privilégier un métier que j'aime à la place d'un salaire intéressant mais sans épanouissement personnel, et je me suis lancé !
J'ai passé l'écrit au CHRU de Tours avec succès ( 11.5 ) et j'ai passé mon écrit au même endroit il y a 10 jours
Le thème était le stress au travail ... autant vous dire que j'avais de quoi organiser un bon plan , construit suivant ce que j'avais pu lire dans les livres de prepa c'est a dire : le constat, les causes, les conséquences ainsi qu'une ouverture sur l'avenir ... l'ensemble nourri de mon expérience professionnelle je pense avoir bien cerné le sujet !
Bavard comme je suis, et motivé comme jamais, je pense avoir fait passer le message de mon envie d'apprendre chaque jour les bases de ce métier que je me suis décidé a apprendre et a pratiquer chaque jour ...
Résultats dans 3 jours c'est vraiment dur d'attendre car ca implique vraiment un changement dans ma vie mais j'ai tellement envie d'apprendre ... je suis trop pressé de pouvoir me retrouver dans ce milieu que j'aime, c'est dur de ne pas y penser chaque seconde ...
Pensez vous que j'ai mes chances plus qu'un autre étudiant lambda ? ou ils n'ont pas forcement tenus compte de cette particularité que j'avais de part mon parcours professionnel, mon engagement chez les pompiers et mon envie d'apprendre ...
Bonne journée a vous tous et bonne chance aux autres personnes en attente comme moi de leur résultat ... Merci d'avance

Ludo
Salut Ludo, je pense en effet que tu as d'excellents atouts pour avoir réussi ton oral. En étant pompier volontaire et formateur aux premiers secours, tu as déjà franchi un grand pas dans ce qui est de l'aide à la personne. Et puis ce genre de choix est loin d'être simple, donc si tu t'es bien débrouillé, selon moi tu as une excellente note!
Merci SunBurn c'est encourageant !!
on verra bien Jeudi mais quoi qu'il en soit les deux sont jetés !!
Bonne journée et merci encore pour ta réponse
on verra bien Jeudi mais quoi qu'il en soit les deux sont jetés !!
Bonne journée et merci encore pour ta réponse
-
mon oral c'était le 15novembre et j'ai eu selon moi une question vraiment pourri " l'hopital est il selon vous un lieu de vie??"
sincèrement j'ai mis en première partie que c'était un lieu de vie et en deuxième partie les limites( le plan de base parce que je suis qd meme passé la première et le temps que je réfléchisse a la question pour ne pas faire de hors sujet et le temps que je comprenne,je n'ai pas eu assez de temps pour développé ma seconde partie :S)
Apres elle m'ont posé pleins de questions, peut etre pour me mettre mal a l'aise et ça a quand meme fonctionné mais je ne leur ai pas montré!!! Je répondais a chaque questions en expliquant mieux avec mes mots et avec le sourire...
et finalement j'ai vu que j'ai réussi l'oral!!! je verrais bien la note que j'ai eu!!! Je l'ai passé a L'hopital Avicenne (AP-HP)
Si quelqu'un pourrait me donner 1exemple de réponse, ça m'aurai qd meme éclairé!!!
Merçi d'avance
sincèrement j'ai mis en première partie que c'était un lieu de vie et en deuxième partie les limites( le plan de base parce que je suis qd meme passé la première et le temps que je réfléchisse a la question pour ne pas faire de hors sujet et le temps que je comprenne,je n'ai pas eu assez de temps pour développé ma seconde partie :S)
Apres elle m'ont posé pleins de questions, peut etre pour me mettre mal a l'aise et ça a quand meme fonctionné mais je ne leur ai pas montré!!! Je répondais a chaque questions en expliquant mieux avec mes mots et avec le sourire...
et finalement j'ai vu que j'ai réussi l'oral!!! je verrais bien la note que j'ai eu!!! Je l'ai passé a L'hopital Avicenne (AP-HP)
Si quelqu'un pourrait me donner 1exemple de réponse, ça m'aurai qd meme éclairé!!!
Merçi d'avance
ESI 2011/2014 IFSI AVICENNE (AP-HP)
alors en gros et sans trop réfléchir je pense que dans une première partie j'aurais expliqué que l' hopital est un endroit que écrase l'individualité et qui uniformise patient. J'aurais expliqué que l'hopital peut faire perdre au patient sa vie professionnelle (beaucoup de patrons ne sont que peu compatissants avec les employés malades) et sa vie sociale (la maladie fait peur, peut éloigner l'entourage...). enfin bref j'aurais développé ce genre de choses.
Puis dans une autre partie j'aurais expliqué que le but de l'hopital et des soignants est de faire retrouvé le plus possible au patient sa vie ordinaire. J'aurais expliqué que pour les longues maladies il peut etre un lieu de vie (rencontres effectuées, pas vers la guérison). J'aurais également pris l'exemple de certains hopitaux disposant d'un salon de coiffure , ce qui permet au patient de prendre soin de lieu, de retrouver sa dignité... j'aurais également parlé des enfants qui ont école...
enfin bref c'est très brouillon mais j'ai pas le temps de faire mieux
Puis dans une autre partie j'aurais expliqué que le but de l'hopital et des soignants est de faire retrouvé le plus possible au patient sa vie ordinaire. J'aurais expliqué que pour les longues maladies il peut etre un lieu de vie (rencontres effectuées, pas vers la guérison). J'aurais également pris l'exemple de certains hopitaux disposant d'un salon de coiffure , ce qui permet au patient de prendre soin de lieu, de retrouver sa dignité... j'aurais également parlé des enfants qui ont école...
enfin bref c'est très brouillon mais j'ai pas le temps de faire mieux

ESI 2011/2014 Rouen 

-
merçiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bin j'ai mis la moitié de ce que tu as dit!! j'ai beaucoup parlé des hopitaux et des aménagements qui en font un lieu de vie mais je n'ai pas vraiment parlé des patrons et du travail...mais c tres interessant!!!
Merçi
Merçi
ESI 2011/2014 IFSI AVICENNE (AP-HP)
JOUR ORAL ET ECRIT
Bonsoir,
Je souhaiterais m'inscrire dans plusieurs ifsi mais je doute que ce soit possible.
Voilà, dans 3 ifsi différentes d'un même département, les dates de l'écrit ne sont pas le même jour (tant mieux!) mais les dates de l'oral ne sont pas connues!
Alors si je suis reçue à l'écrit (ce n'est qu'une supposition!!) dans plusieurs et que je suis convoqué le même jour pour l'oral, que faire?
ESt-ce un cas de figure possible: jours écrit différents mais jour oral identiques?
Merci beaucoup.
Je souhaiterais m'inscrire dans plusieurs ifsi mais je doute que ce soit possible.
Voilà, dans 3 ifsi différentes d'un même département, les dates de l'écrit ne sont pas le même jour (tant mieux!) mais les dates de l'oral ne sont pas connues!
Alors si je suis reçue à l'écrit (ce n'est qu'une supposition!!) dans plusieurs et que je suis convoqué le même jour pour l'oral, que faire?
ESt-ce un cas de figure possible: jours écrit différents mais jour oral identiques?

Merci beaucoup.

Re: JOUR ORAL ET ECRIT
la probabilité que tes oraux tombent le même jours est assez faible.
Elle dépend de nombreux facteurs !
Elle dépend de nombreux facteurs !
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Même si ça tombe le même jour, ça sera pas forcement a la même heure, tu peux avoir un le matin et l'autre l'après midi...
ESI: 2011-2014 InchaAllah
Par contre moi j'ai un p'tit souci, par exemple quand je regarde les dates de concours sur infirmier.com pour l'ifsi esquirol par exemple ca me dit que l'écrit va tomber le 26/03/2011, mais quand je regarde sur le site prepa-infirmier.fr la j'ai une date complètement différente on me dit que ca va tomber le 9 avril 2011... Comment savoir quelle sera la vrai date????
ESI: 2011-2014 InchaAllah
- titia38
- Insatiable
seul l'ifsi concerné aura la vraie date, il faut appeler
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Certains IFSI proposent des dates d'écrit différentes, mais par manque de chance vous pouvez tomber sur des dates identiques pour les oraux. Un petit appel peur régler le problème, mais certains IFSI peuvent refuser de bouger votre oral.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
-
- Régulier
ral : les questions les plus posées par le jury
voilà un sujet intéressant,moi qui est passé l'oral l'année dernière, j'ai été recalée!!!j'ai décidé de faire part des différentes questions qui m'ont été posées lors de l'oral pour vous aider et savoir ce que vous auriez répondu.
pensez-vous avoir le niveau?
votre parcours?
pourquoi ide et pas kiné ou aide soignante?
qualité défaut?
connaissance sur la formation?
formation prise en charge par qui et comment?
reconversion?
je viendrais vous en donner d'autres plus tard
pensez-vous avoir le niveau?
votre parcours?
pourquoi ide et pas kiné ou aide soignante?
qualité défaut?
connaissance sur la formation?
formation prise en charge par qui et comment?
reconversion?
je viendrais vous en donner d'autres plus tard
Dernière modification par Siaana le 22 janv. 2011 17:00, modifié 1 fois.
Raison : Edit titre
Raison : Edit titre