Handicap compatible avec l'exercice de la profession ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

aasma34

Re: petit handicap incompatible ac l'exercice de la profession ?

Message par aasma34 »

mag83 a écrit :Aasma, ça n'est plus la cotorep mais la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée) :clin: ..
oups,carrement désol' ...
merci pour la precision :ave:
diesla
Habitué
Habitué

handicap

Message par diesla »

bonjour,
j' ai une malformation a la main gauche ( je suis droitiere ) il me manque les 2 dernieres phalanges.
croyez vous que ce soit un reel handicap vu que pour moi ca ne l' est en aucun cas.
merci de me donner vos avis
ESI 2011-2014 a l ifsi St Jacques
FabyN
Forcené
Forcené

Re: handicap

Message par FabyN »

Cette malformation t'empecherait-elle de pratiquer des soins?
Ce n'est pas facile de te répondre; j'ai entendu parler d'une femme qui était dans le meme cas que toi; on lui a dit qu'elle ne pourrait pas exercer en tant qu'infirmière alors est s'est orientée vers les carrières sociales et y trouve son bonheur. Mais j'aurais tendance à dire que si cela ne gene aucunement la pratique des soins, pourquoi pas?
Bonne continuation.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: handicap

Message par Mimine »

diesla a écrit :bonjour,
j' ai une malformation a la main gauche ( je suis droitiere ) il me manque les 2 dernieres phalanges.
croyez vous que ce soit un reel handicap vu que pour moi ca ne l' est en aucun cas.
merci de me donner vos avis
voyez avec votre médecin, ce site n'est pas un cabinet de consultation, il vous faut voir avec un médecin qui lui même jugera de votre aptitude après vous avoir examiné
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
audrech
Adepte
Adepte

Re: Handicap compatible avec l'exercice de la profession ?

Message par audrech »

si cela ne te gène pas dans la vie de tous les jours et que tu as de la dextérité, il n'y a aucun souci à l'exercice de cette profession
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
archibal

Message par archibal »

Bonjour,
Heureuse que ce sujet très délicat soit abordé. Je vous fais part de ma propre expérience:
Diplômée depuis plus de 20 ans, j'ai eu un accident du travail et mon dos a lâché et par voie de conséquences une jambe quasi inactive. Je me suis retrouvée en incapacité par la médecine du travail et licenciée. Sur les conseils de mon directeur, j'ai fait l'IFCS. J'ai été la 1ère diplômée cadre avec le statut de travailleur handicapé (dixit le représentant de la DASS qui m'a remis mon diplôme). Aujourd'hui, après 2 interventions chirurgicales, j'ai à peu près récupéré ma jambe, les douleurs sont toujours présentes mais je gère.
Bref au total, j'ai un mal fou à trouver un poste. Je trouve que dans notre profession de soins(!!!), c'est là que le regard des recruteurs est le plus exclusif, une véritable ségrégation. J'ai décroché des entretiens très positifs mais quand j'annonçais mon statut, l'offre se déclinait. Alors qu'un cadre n'est nullement confronté aux problèmes de port de charge, donc pas d'incompatibilité sur le terrain ! Que justifie cette méfiance, mystère ?
J'ai fini par trouver mais après xxxx mois de recherche.
Donc je déconseille la formation d'IDE à une personne en situation de handicap :
1- Si elle réussit le concours, il ne faut pas oublier qu'il y a 3 années à faire dans absolument tous les types de service, donc fatalement à un moment donné, une mise en difficulté
2- Si elle parvient à passer au travers des mailles du filet et à arriver au DE, il restera à trouver un poste. Et là, le recrutement n'est pas gagné.
3- Il existe dans les hôpitaux ou grosses cliniques des postes adaptés ou dont la tâche est compatible. Mais ne perdez pas de vue que ces postes sont rares et donc, de fait, réservée aux mutations internes. Si une IDE en place a une difficulté qui la fait basculer dans le handicap (plus nombreux que les postes existants !), elle sera prioritaire pour ce poste. Injuste pour un candidat externe mais juste pour l'IDE en poste qui se retrouvera reclassée. De plus le reclassement "maintien dans l'emploi" est financièrement intéressant pour la direction. Donc au total, impossibilité de trouver un poste.

Désolée d'être pessimiste mais c'est la réalité de terrain, même si, je suis d'accord, bien des handicaps ne seraient en rien incompatibles avec notre formation.
La formation devenue universitaire permettra-t-elle une différence ...?
Quant à la MDPH,....., perso, ils se sont révélés incompétents sur ce sujet et ne m'ont été d'aucune aide, mais ce n'est peut-être pas de même dans tous les départements, donc cela vaut la peine de les consulter. C'est auprès de AVI CAP EMPLOI que j'ai trouvé les meilleurs conseils.
Effectivement, LA réponse sera donnée par un médecin agréé. Mais dans l'hypothèse d'une réponse favorable, il ne garantira pas de trouver un poste à la sortie de l'IFSI...
Il existe d'autres professions proches des IDE de terrain, mais il faut que cela plaise : c'est consultant !
diesla
Habitué
Habitué

Message par diesla »

salut me revoila apres des mois de silence
donc apres avoir vu le doc de l hopital g passé mon concours et je suis 32 e sur lc on verra bien si je rentre a l ecole g bien reflechi avant de m inscrire donc je v me donner tous les moyens pour y arriver!!!
il faut rien lacher etre perseverant et se sentir soutenue c important !!!
ESI 2011-2014 a l ifsi St Jacques
Répondre