80% dans le public et 20% en libéral, votre expérience ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
80% dans le public et 20% en libéral, votre expérience ?
Y a t il des personnes qui travaillent à 80% dans un hopital public et ponctuellement en remplacant un ou une IDE libérale ?
Si oui raconte moi votre expérience...car j'envisage de le faire merci
Si oui raconte moi votre expérience...car j'envisage de le faire merci
Re: 80% dans le public et 20% en libéral, votre expérience ?
Cela représente combien d'heures en libéral ?
On va dire 4 jours par mois, 10 h par jour soit 40 heures de plus
Je n'ai pas la réponse à ta question mais, quelques éléments d'information parce que ce n'est pas si simple :
- 40 h représentent bien 20 % ?
- Il te faut l'autorisation de ta DRH si tu es dans le public.
- Il faut une autorisation de remplacement.
- Les charges sont élevées en libéral et forfaitaires (je ne connais pas le montant) la 1ère année donc il faut calculer le bénéfice attendu de ces 40 heures (CA - charges).
- 40 h représentent bien 20 % ?
- Il te faut l'autorisation de ta DRH si tu es dans le public.
- Il faut une autorisation de remplacement.
- Les charges sont élevées en libéral et forfaitaires (je ne connais pas le montant) la 1ère année donc il faut calculer le bénéfice attendu de ces 40 heures (CA - charges).
charges forfaitaires (donc quel que soit le CA annuel) les deux premières années :
carpimko =2500€
urssaf= 1500€
5000€ annuel (sans compter les impôts) soit 416€ par mois de charges
Ce qui veut dire qu'il vous faudra faire un CA mensuel d'au moins 830€ en 4 jours pour espérer ne pas travailler à perte en libéral.
encore une fois cela ne concerne que les charges forfaitaires, et ne comprend ni vos assurances obligatoires, ni vos frais de fonctionnement, ni votre essence, et pas non plus vos impots sur le revenu qui, eux, vont beaucoup augmenter par rapport à vos impots actuels..
carpimko =2500€
urssaf= 1500€
5000€ annuel (sans compter les impôts) soit 416€ par mois de charges
Ce qui veut dire qu'il vous faudra faire un CA mensuel d'au moins 830€ en 4 jours pour espérer ne pas travailler à perte en libéral.
encore une fois cela ne concerne que les charges forfaitaires, et ne comprend ni vos assurances obligatoires, ni vos frais de fonctionnement, ni votre essence, et pas non plus vos impots sur le revenu qui, eux, vont beaucoup augmenter par rapport à vos impots actuels..
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Merci pour ces éclairages !
Mais qu'entendez vous par assurances obligatoire ?
Je suppose que les frais de fonctionnement seront prélevés par l'IDE que je vais remplacer et qui me prendra 10% du chiffre d'affaire.
( Frais de rétrocession )
Si le CA est de 400/jour, d'après vos explications je ne devrais pas travailler à perte.
Mais qu'entendez vous par assurances obligatoire ?
Je suppose que les frais de fonctionnement seront prélevés par l'IDE que je vais remplacer et qui me prendra 10% du chiffre d'affaire.
( Frais de rétrocession )
Si le CA est de 400/jour, d'après vos explications je ne devrais pas travailler à perte.
non les 10% correspondent au loyer du cabinet...à la facturation éventuellement ainsi que le petit matériel mais ça ne comprend pas tes cotisations urssaf/carpimko, ton assurance, tes frais de voiture, tes impôts etc..
les assurances obligatoires : ton assurance pro et ton assurance voiture (il te faut modifier ton contrat actuel puisque tu vas bosser avec ta voiture)
400 euros par jour cela fait donc 1600 euros par mois moins 10% ça fait 1440 euros.
là dessus tu enlèves encore 416€ urssaf/carpimko
ça ne fait plus que 1000 euros desquels tu dois encore déduire : assurances, frais de voiture, impots, petit matériel....
et 400euros par jour : ce n'est qu'une moyenne. Certains jours seront peut-être à 550 euros et d'autres à 280...
les assurances obligatoires : ton assurance pro et ton assurance voiture (il te faut modifier ton contrat actuel puisque tu vas bosser avec ta voiture)
400 euros par jour cela fait donc 1600 euros par mois moins 10% ça fait 1440 euros.
là dessus tu enlèves encore 416€ urssaf/carpimko
ça ne fait plus que 1000 euros desquels tu dois encore déduire : assurances, frais de voiture, impots, petit matériel....
et 400euros par jour : ce n'est qu'une moyenne. Certains jours seront peut-être à 550 euros et d'autres à 280...
j'avais compris à quoi correspondait les 10% de rétrocession, mais en vous lisant vous êtes en train de me dire que ça ne vaut pas vraiment le coup de ne travailler que 4 jours, si je comprends bien avec toutes les charges qui incombent aux libéraux, il vaut mieux travailler à mi temps, 50% hosto 50% en remplacement,
je me trompe ?
J'aurais bien voulu avoir des avis de personnes qui exerce comme cela, il doit bien y en avoir, peu mais ça doit exister...à vos claviers merci!
je me trompe ?
J'aurais bien voulu avoir des avis de personnes qui exerce comme cela, il doit bien y en avoir, peu mais ça doit exister...à vos claviers merci!
avec comme référence l'expérience d'une amie qui a travaillé comme ça pendant 18 mois, et sur une tournée dite "moyenne" dont le CA varie entre 300 et 450 €/jour, il semblerait que non ce ne soit pas rentable.
Elle a commencé par 4 jours (2 week end), puis a progressivement augmenté jusqu'à 8 jours pour pouvoir devenir rentable. Epuisée par le rythme en alternance Clinique/Libéral elle a fini par abandonner le libéral lorsqu'elle s'est rendue compte qu'une fois chez elle le boulot libéral n'était pas terminé.
Son bilan est plus que négatif, avec ce qu'elle a du investir en matériel/logiciel/lecteur = ses charges qui ont continué jusqu'au 24eme mois.
Elle est heureuse d'avoir vécu cette expérience mais se dit encore plus heureuse de retrouver la clinique. Elle dit souvent "quand les portes de la clinique se referment, je suis soulagée de savoir que les moments qui viennent sont vraiment des moments pour moi !"
Elle a commencé par 4 jours (2 week end), puis a progressivement augmenté jusqu'à 8 jours pour pouvoir devenir rentable. Epuisée par le rythme en alternance Clinique/Libéral elle a fini par abandonner le libéral lorsqu'elle s'est rendue compte qu'une fois chez elle le boulot libéral n'était pas terminé.
Son bilan est plus que négatif, avec ce qu'elle a du investir en matériel/logiciel/lecteur = ses charges qui ont continué jusqu'au 24eme mois.
Elle est heureuse d'avoir vécu cette expérience mais se dit encore plus heureuse de retrouver la clinique. Elle dit souvent "quand les portes de la clinique se referment, je suis soulagée de savoir que les moments qui viennent sont vraiment des moments pour moi !"
elle avait crée son cabinet ? car personnellement je compte remplacer une IDE qui a déjà un cabinet avec un ordinateur le logiciel qui va avec ainsi que le matériel pour télétransmettre, je ne vois pas quoi investir ?
mais il est vrai que ça fait réfléchir, l'expérience de votre amie...
et une fois les portes de l'hopital fermé, pas de papiers administratifs à régler, que du temps pour soi...
c'est peut être l'avantage de nêtre qu'une remplacante...
mais il est vrai que ça fait réfléchir, l'expérience de votre amie...
et une fois les portes de l'hopital fermé, pas de papiers administratifs à régler, que du temps pour soi...
c'est peut être l'avantage de nêtre qu'une remplacante...
non elle était remplaçante au départ, pour 4 jours/mois. Puis le remplacement n'étant plus occasionnel, elle est devenue collaboratrice pour 6 puis 8j/mois. La titulaire du cabinet avait son ordi et son logiciel mais l'utilisait à son domicile donc le partage n'était pas possible.En tant que remplaçante mon amie ne faisait pas de facturation, mais devenue collaboratrice elle a du s'y mettre. Seul le lecteur de carte vitale était partagé dans un premier temps mais au bout d'un moment c'était devenu lourd, le lecteur passait de mains en mains aux relèves, il fallait que les deux <idel se voient, parfois c'était pas possible et parfois l'une d'elle oubliait.. bref, deuxieme TLA à acheter...
Alors c'est sûr que tout le monde ne vit pas les mêmes expériences mais au niveau purement "rentabilité" un minimum de 6-8 jours me parait nécessaire
Et j'oubliais presque les frais de comptable et d'AGA, c'est pas gratuit non plus
Alors c'est sûr que tout le monde ne vit pas les mêmes expériences mais au niveau purement "rentabilité" un minimum de 6-8 jours me parait nécessaire
Et j'oubliais presque les frais de comptable et d'AGA, c'est pas gratuit non plus

ok merci de m'avoir fait part de ton expérience, Vanice, je vais garder mon temps complet à l'hosto, et faire mes comptes afin de savoir exactement où je m'enbarque si je remplace en libéral...