Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ekilibr

Re: Votre premier mort...

Message par ekilibr »

Bon allez je me lance à mon tour,
Je suis en 1ère année et j'ai vécu mon premier décès pendant mon premier stage...
Le patient était en fin de vie, et son état se dégradait rapidement. J'ai répondu à la sonnette de sa chambre, et c'est sa femme qui m'a dit qu'il ne respirait plus. J'ai donc vérifié son souffle et pris son pouls, puis je suis partie chercher l'IDE.
Le plus frustrant est de ne pas savoir quels mots trouver pour la famille. étant dans mon premier stage, en deuxième semaine, je ne me voyais pas prendre la place de l'IDE pour trouver ces mots.
Je pense que l'expérience n'est jamais acquise et que chaque décès est différent.
Voilou.
Bon courage à toutes et à tous.
Empathie : percevoir le cadre de référence interne d’autrui aussi précisément que possible (...) comme si l’on était cette personne, sans jamais perdre de vue la condition du "comme si"
Annalie

Message par Annalie »

ESI de 2 nde année j'ai déjà pu assister a pas mal de décés , surtout aujourd'hui vu que je suis en stage en soins palliatifs... Personnellement ce n'est pas quelque chose qui me bouleverse réelement...peut-être parceque je veux a tout prix conserver une certaine distance avec les patients dont je m'occupe de façon à ne pas être touchée par leur départ.. Bien sur que cela reste très triste et éprouvant mais je ne m'autorise pas à le prendre à coeur , d'une part parceque je tiens à mon équilibre et d'une autre parceque je pense que rester professionnel et aidant auprès de la famille du patient vaut mieux que de craquer et que de pleurer dans leur bras. Quoi qu'il en soit je te conseille de ne pas en faire une' montagne , ce jour arrivera un jour ou l'autre et tu seras surprise de ta réaction. Et puis personnellement , je me trouve être plus touchée ,voir à être émue aux larmes , par un patient en rémission ou qui se relève peu à peu d'une période difficile que par un décés ^^
amélie702

Message par amélie702 »

mon premier décès... cet été, entre la 1ère et la 2ème année, je travaillais comme aide soignante l'été en maison de retraite dans un petit service alzheimer de 10 lits, et donc j'étais toute seule un vendredi matin. j'avais une patiente qui était revenue de l'hopital depuis 3 jours et qui s'était fait opéré d'un col du fémur. bon, elle se laissait allée, syndrome de glissement, mais avec l'équipe et les autres AS, on avait planifié tout un tas de truc, au fauteuil avec ses visites dans la journée, les crèmes enrichis, du kiné, chgt de position la nuit pour la prévention des escarres, on gardait espoir tout en sachant que ca serait pas gagné.
et le vendredi matin j'arrive. aux transmissions on me dit qu'elle a été changée de position à 4h30, à 6h45 lors de mon arrivée, je fais mon tour, et décide de la laisser se reposer, elle dormait bien, il n'y avait aucun souci. à 10h0n (entre les déjeuners et toilettes) je me décide à la réveiller, j'entre dans la chambre, elle avait vomi dans son lit, elle avait les membres sup marbrés et respirait par grande inspiration une fois toutes les 30 secondes. NO PANIQUE, NO STRESS (ironie) je me jette sur le téléphone au fond de ma poche, j'appelle l'infirmière et lui demande de venir, il y a un gros pb, et lui explique la situation. je me résous à rester auprès de la dame, malgré la dose de travail. je lui tenais la main et essayais de prendre son pouls (à peine perceptible) à l'arrivée de l'infirmière, 15 minutes plus tard, elle n'a pu que constater le décès. J'étais toute seule dans mon service, n'ayant aucune idée du protocole, appels téléphoniques, visite du médecin légiste, toilette mortuaires, pompes funèbres... heureusement que je n'ai pas croisé la famille, car je ne me sentais pas du tout prête à gérer ce genre de situation, n'ayant jamais été préparée à l'ifsi. et puis dans ce genre de service fermé, le malêtre est communicatif, mes autres alzheimers étaient tendus alors qu'ils n'étaient pas au courant de la situation.
heureusement que l'infirmière m'a bien aidé ainsi que les autres filles de la maison de retraite.
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Message par Bigsmile »

Carole05 a écrit :Bonjour à tous et un grand merci aux étudiant(e)s qui ont accepté de répondre à mon questionnaire :clin:

Il me manque des témoignages d'ESI étant actuellement en 1ère année de formation et ayant été confrontés au décès d'un patient au cours d'un de leurs stages.

Si vous êtes dans cette situation et que vous avez un peu de temps pour répondre à mon questionnaire, n'hésitez pas à me le dire, je vous remercie d'avance!

Carole, si ce n'est pas trop tard, je suis en première année, et, moi qui n'avais jamais vu un mort jusqu'à maintenant, j'en ai vu 10 en quatre semaines...
Je suis juste... bouleversée je pense. De voir tous ces gens mourants dans le service, ça me rend malade physiquement. J'ai évité d'approcher les corps pour ma part. Je ne me sens pas prête. Et de voir tous ces gens en chimio, qui ont espoir que "tout redevienne comme avant" l'annonce de leur maladie, alors que pour la plupart leur patho est de mauvais pronostique, et ben ça me flingue. Ca me donne même la nausée parfois. J'ai souvenir d'un monsieur charmant, qui plaisantait beaucoup, et qui n'avais qu'une hâte c'est de rentrer chez lui après sa chimio. Il n'est jamais rentré. Décédé début janvier d'une tumeur qui l'a étouffé en deux jours... Mort asphyxié. Un autre, qui est mort par hémoptysie : étouffé dans ses crachats de sang... Bref, des morts assez violentes.
Pourtant le service est bien, les équipes soignantes aussi. Les patients sont satisfaits. Ce doit être une terrible angoisse, tapie au fond de moi qui surgit lorsque je croise un mourant. Je ne sais pas. Heureusement, l'équipe a une psychologue. Heureusement !
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

Eydis a écrit :Non mais si tu bourres pas il se vide, le corps : / pipi, caca, sang, tu imagines que la famille voit ça ? : /
N'importe quoi, de toute façon ce n'est pas le boulot des services de soins de régler ce problème en cas de forts écoulements (super variable selon le type de décès, un patient en aplasie décédé suite à une hémorragie va beaucoup saigner mais par la bouche et le nez). Dans 99 % des cas une couche convient très bien, et si jamais ça ne suffit pas, ce n'est pas vous à régler le problème. Franchement ça me hérisse qu'on trouve normal de bourrer de coton les orifices intimes et cela "gratuitement". T'as envie qu'on fasse ça sur ton corps quand tu seras morte ?
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

puce 52 a écrit :
tartamis a écrit :
Eydis a écrit :Non mais si tu bourres pas il se vide, le corps : / pipi, caca, sang, tu imagines que la famille voit ça ? : /

Moi franchement je trouve que c'est mieux de bourrer, c'est plus présentable, moi personnellement quand je serai morte, je tiens pas à me vider devant ma famille... (purée, paye ta dernière impression pour tes proches, sinon...)

Mais bon après c'est sûr que ça reste une intrusion et en fonction de la religion et des croyances des personnes, les avis changent, et c'est bien normal.
Non mais il se vide pas tout de suite hein :lol:
On a eu un thanatopracteur qui est venu nous parler de tout ça en cours et le corps ne se vide pas comme ça pouf d'un coup donc le palliatif suffit à la limite deux si tu veux être sûre!
c'est rare que la personne decedée ne se vide enfin en 7 ans d'expériences je l'ai pas vu bcq ( ca depend de la patho hemorragie digestive par ex ) si cela arrive ou qu'il y est un risque on appelai le mec de la chambre mortuaire qui venait faire le nécéssaire dans le service pour que la famille puisse voir leur proche
Je ne suis pas du tout d'accord. Ce n'est pas parce qu'il y a un peu d'écoulement nez/bouche qu'on peut appeler ça "se vider"'. Déjà, ça fait super peur, comme terme. J'imagine la famille que tu accompagnes "ah pas d'affolement, c'est normal, il se vide". Génial. Se vider en gros, ça veut dire que tout le liquide du corps va sortir. N'imp'. Alors que dans 99 % des cas, il ne s'agit que du contenu de l'estomac qui cherche à sortir car plus aucun muscle du corps ne fait son travail. Alors plutôt que de faire des pratiques barbares, pourquoi ne pas faire une aspiration gastrique qui règle le problème ? Trop fatiguant, sans doute.
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

daphnée a écrit :
tartamis a écrit : Non mais il se vide pas tout de suite hein :lol:
celà dépend de la patho ou des complications qui sont engendrées comme l'a dit quelqu'un. En tant qu'AS, j'ai eu un décès une fois où avec une des IDE et l'autre AS on est restée plus de 1h dans la chambre car la patiente se "vidait" effectivement de tous les côtés sans que celà s'amenuise...
Mmmh... je reconnais que parfois, c'est galère. Je dirais que l'idéal, dans ce cas là, c'est de tapisser le dessous du corps d'alèses hermétiques jetables et d'attendre que tout soit sorti. Si la famille n'est pas en train d'arriver. Sinon je suis sûre qu'en appelant la chambre mortuaire, ils seront tout disposés à vous donner un coup de main ou à être compréhensifs s'il n'est pas très propre...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Bien!

J'ouvre le bal pour le premier grand cru 2011.

En ce qui me concerne je n'ai jamais vue une personne mourir, et je m'inquiète un peu quant à ma réaction si je devais y être confronté... D'un autre côté, j'ai déjà vu de mes yeux vus, plusieurs corps inertes et froids qu'on appel communément cadavre : oncle, 2 tantes, mon papi, un cousin germain, un ami, un oncle à maman et une cousine à papa... À chaque fois, au delà de la peine et du chagrin ressentis, je suis fasciné devant ces corps inexpressifs, sauf pour mon papi où là, la douleur était intense, à tous les coups je restais là à scruter ces visages fermés et à la fois reposés... Certes la peine était la mais c'était plus de la fascination! Paradoxalement, je suis inquiète car je n'ai jamais fait face à une personne sur le point de mourir... Que lui dire? Quoi faire? Comment vais-je réagir? Mon comportement sera t-il bien ou mal perçu par l'équipe soignante ou la famille?

Je redoute ce moment, je redoute d'être incapable de faire quoi que ce soit, et de rester figé comme un arbre avec un océan de larmes au bord des cils.... Regarder cette personne partir sans rien faire...

Et vous, comment le ressentez-vous? Avez-vous peur? Des appréhensions à ce sujet?

Merci pour vos réactions!
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Pas de bon souvenir
En 20 ans j'ai vu certains des patients partir paisiblement d'autre plus difficilement
le principal être là leur tenir la main quand c'est possible (quand la famille n'est pas là et qu'ils/elles sont seul(e) ) les rassurer malgré ce moment difficile les accompagner dans le calme et la sérénité .
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Les rassurer ?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

[...]
chahinez13003
Habitué
Habitué

Message par chahinez13003 »

Oui j'aimerais aussi savoir comment on rassure quelqu'un qui "voit son heure venir" ? Que lui dire ???
ESI 2011-2014 Nîmes Kléber
S1 SSR Gérontologie 30ECTS
S2 MCO Gynécologie 30ECTS

2ème année me voilà !!!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

moutarde a écrit :Les rassurer ?

par notre présence
180/180 Ects
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

chahinez13003 a écrit :Oui j'aimerais aussi savoir comment on rassure quelqu'un qui "voit son heure venir" ? Que lui dire ???

pas obligé de parler pour être rassurant une attitude bienveillante suffit parfois
180/180 Ects
chahinez13003
Habitué
Habitué

Message par chahinez13003 »

Ah ok MERCIII ;)
ESI 2011-2014 Nîmes Kléber
S1 SSR Gérontologie 30ECTS
S2 MCO Gynécologie 30ECTS