promesse d'embauche écrite pour un cdi devenu un cdd...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
titecannelle
Régulier
Régulier

promesse d'embauche écrite pour un cdi devenu un cdd...

Message par titecannelle »

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir votre avis et surtout ce que vous auriez fait dans ma situation.
Jeune diplomée, je travaille en maison de retraite.
Lors de l'entretien d'embauche la direction m'a proposé un cdi et fait une promesse d'embauche écrite pour celui-ci.
J'ai accepté ce poste mais le contrat n'étant pas encore rédigé je n'ai donc rien signé.
La veille de prendre le poste, la direction m'a appelé pour m'informer que finalement elle donnait le cdi à quelqu'un qui avait demandé le poste avant moi et qui venait seulement de donner sa réponse!!!
Du coup, elle m'annoncé qu'"elle me faisait finallement un CDD d'un mois!
Hors ce qui n'est pas le cas mon contrat va du 7 au 31 décembre.
Quand j'ai demandé pourquoi ça ne faisait pas un mois entier elle a prétexté ne pas savoir pourquoi la secrétaire avait fait ça et que c'était surment parce que je ne travaille pas les weekends!!!
En réalité après en avoir parlé avec mes collégues j'ai appris que la personne qui aura le cdi arrive le lundi 3 et donc moi je fini le vendredi 31...

Qu'en pensez vous? Qu'auriez vous fait dans cette situation?
Indis
VIP
VIP

Re: promesse d'embauche écrite pour un cdi devenu un cdd...

Message par Indis »

Ben déjà j'aurai été voir ailleurs, tout de suite, sans signer. A mettage dans la merde, mettage dans la merde et demi.
Après, il faut relire ce qui est écrit sur la fameuse promesse d'embauche. Les écrits restent les paroles s'en vont.
Ensuite ben, à vous de voir, si finalement le poste vous tente pas autant que ça, si vous pensez pouvoir trouver mieux/ plus près... je ferai mon boulot, et merci, de rien, aurevoir Messieurs Dames...
titecannelle
Régulier
Régulier

Merci.
Je peux me rendre à l'inspection du travail même si j'ai signé pour le cdd "d'un mois"?
Il y a des inspections du travail dans toutes les villes?
Et les prudhommes ça peut se faire aussi?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ce serait bien que ton post soit déplacé dans le topic juridique :D

Cela dit à mon avis, ils t'ont pris pour un bouche-trou (pour rester polie) et peut-être un peu naïve.

La promesse d'embauche n'est pas définie dans le code du travail mais a une valeur jurisprudentielle. Son non-respect entraîne la réparation du préjudice subi.

Il te faut en effet te rendre à l'inspection du travail avec au préalable un courrier AR explicatif accompagné de cette promesse d'embauche ; ainsi, l'inspecteur ne découvre pas le dossier le jour du RDV.

En principe, il y a aussi les permanences syndicales qui peuvent t'être très utiles et t'aideront dans les démarches à venir et en particulier "à monter" le dossier des prudhommes (détermination du préjudice, montant et versement des dommages intérêts).

Et en attendant, comme dit seringue, tu cherches un poste ailleurs.
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Moi, je :up2: pour que "l'autre topic" se retrouve dans les fin fonds du forum... :malefiq:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
titecannelle
Régulier
Régulier

Ca c'est sur Moutarde, je te le confirme ils m'ont bien prit pour un bouche trou, c'est l'avis de "toute" l'équipe d'ailleurs

??? j'ai pas compris Viperus...
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

seringuelectrique a écrit :

si tu as un écrit mentionnant ta promesse de CDI, tu vas à l'inspection du travail avec le document et tu les fais tomber ...

sinon tu cherches un poste ailleurs ...

Ou tu vas a l'inspection du travail ET tu cherches ailleurs!
Et tant qu'a faire tu les laisses AUSSI en plan du jour au lendemain,le délai de préavis de fin de contrat anticipé est TRES COURT pour un CDD d'1mois,surtout si tu viens a peine de commencer!

¨Par contre,pourquoi as-tu signé ce CDD?Puisqu'apparemment ca ne te convient pas?
Autre chose,j'en profite,RIEN ne vosu oblige a signer un "solde de tout compte",je n'en ai personnellement JAMAIS signé.
titecannelle
Régulier
Régulier

J'ai commencé le 7 et je finis vendredi donc je pense pas que ce soit possible concernant le préavis de fin de contrat.
J'ai signé ce cdd parce que j'avais besoin de travailler et puis je l'ai appris la veille de ma prise de fonction que je n'avais plus le cdi et pis je me disais ca se fait pas de les laisser en plan...
Anonyme222222

piloupilou bis a écrit :Autre chose,j'en profite,RIEN ne vosu oblige a signer un "solde de tout compte",je n'en ai personnellement JAMAIS signé.
C'est en effet facultatif mais souvent remis. Il vaut mieux le signer "sous réserve" ce qui laisse plusieurs mois pour éventuellement le contester.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

titecannelle a écrit :J'ai commencé le 7 et je finis vendredi donc je pense pas que ce soit possible concernant le préavis de fin de contrat.
Le délai de préavis est écrit sur votre contrat.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
titecannelle
Régulier
Régulier

je viens de le relire celà n'est pas spécifié.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

titecannelle a écrit : pis je me disais ca se fait pas de les laisser en plan...
Ah oui et ça se fait de ne pas respecter une promesse d' embauche ?
marie-pierre
titecannelle
Régulier
Régulier

Je viens de me rendre compte que sur la promesse d'embauche elle n'avait pas préciser que c'était un cdi juste que j'avais été rentenue pour le poste d'infirmière :?
Juste que la période d'essai était d'un mois renouvelable une fois
Bon ben on peut vraiment dire que je me suis faite bien avoir et que je peux rien n'y faire... :(
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

titecannelle a écrit :
??? j'ai pas compris Viperus...
Rien à voir avec toi titecannelle ! :clin: Ca part d'un délire sur un autre topic !! :fou:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Anonyme222222

titecannelle, qu'est il spécifié exactement sur ta lettre d'embauche ?
Répondre