Maman 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tissia
Insatiable
Insatiable

Re: Maman 2011

Message par tissia »

Ah merci jessie ça c'est une réponse encourageante!
donc je vais voir pour cette histoire de bourse!
bref pour le moment je suis éducateur sportif en gymnastique artistique, et je viens de licence staps...
Au moins j'ai déjà un peu de base en phisio, anat...
et je prépare le concours seule, via internet , quelques livres....
J'ai toujours pensé faire infirmière, et la c'est le déclic! donc j'essaie de mettre le cap sur l'ifsi!
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

blueangel54 a écrit :Y a t-il des mamans en congé parental?

Je me pose une question concernant la PAJE: Peut-on être en CP et bénéficier du complément de libre choix de mode de garde?

En fait, je pense rester en CP pendant 1 an mais je ne sais pas si c'est possible? :?:

Je devrai trouver une nounou pour ma fille et la payer! Or, ça me coûtera trop cher sans l'aide de la CAF! :?

Bonjour,

Je suis en congé parental, et tu ne peux pas rester 1 an en cp si tu fais ta formation ou alors tu n'auras pas de garde pour faire garder les enfants.

POur Tissia étant ASSMAT, la garde par une assmat est bcp mieux que par la cr^che (bien sur si la nounou est une bnne nounou) C'est vrai la (ou le ) petit ne seras ps en contacts avec beaucoup d'enfants mais avec la nounou c'est beaucoup plus souple. Tu est aussi bien aidé par la caf.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
zozibou
Adepte
Adepte

Message par zozibou »

salut les filles, dites voir vous avez un sacré cursus !!!!!! :clap:
moi à coté , je suis rien !!!un petit bts action commerciale !!!!
je vous sens vachement motivées !!
par rapport à ton entourage JESSIE68, je pense qu'ils ne te voient pas reprendre d'aussi longues études !!!aprés ce que tu as déjà du faire comme études
mais si c'est vraiment ce que tu veux !! tu dois foncer
moi aussi j'ai 36 ans, j'ai fini mes études en 1998 !!!
je vous laisse faire le calcul !!!
ça va etre dur mais notre motivation est tellement forte qu' on va y arriver !!!
tissia
Insatiable
Insatiable

Message par tissia »

Sylvie je suis d'accord avec toi concernant la nounou! je vais laisser mon fils 10 heures par jours, et je pense qu'à la crêche, le nombre d'enfants, le bruit, les horraires pas très flexibles sont moins avantageux! et puis niveau microbes il a trois frères et soeurs scolarisés avant lui donc je suis très gâté de ce côté la :clin:
Niveau financement j'ai regardé et apparement la caf prend une bonne partie en charge, à condition d'arrêter mon CP, mais y'a pas photo j'aurais bien plus de 350euros de frais de nourrice! et puis j'ai une amie qui se lance dans ce métier alors je suis plus sereine!

Zozibou tu as raison, la motivation est un facteur très important! et je trouve qu'un BTS c'est loin d'être rien! après faut juste s'y remettre, et la je crois que nous sommes toutes dans la même situation!
alors courage!
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Moi j'ai un deug en droit et je bosse dans une banque et je m'ennuie aussi !!!

Pour la bourse ca me rassure. Pour nos revenus ils vont prendre en compte ceux de cette annee puisq je rentrerais en 2012 et comme j'ai pas eu de revenus de mars a septembre (7 mois) on déclarera 28500€ de revenus et j'aurais 2 gosses. Je vis dans les BdR (13).
Je dois me renseigner au conseil gene ou régional ? Et le dossier pour ce département est a faire avant ou après ? Vais voir avec ifsi.
ESI 2013-2016
tifruit
Fidèle
Fidèle

Message par tifruit »

coucou les mamans,

ça papote financement et mode de garde pour les loulous a ce que je vois.
moi j'ai eu
un rdv hier avec le service petite enfance de ma commune, j'ai fais une demande pour une place en creche familiale. c'est un bon compromis entre la nounou et la creche collective. en fait c'est une ass mat embauché par la mairie elle est rataché a la creche mais accueil les enfants a son domicile. les petits ont 1 a 2 demi journée par semaine en mini collectivité pour faire des ateliers d'eveils je trouve ça top.
pour mon ainé nous n'avions pas eu de place en creche collective lorsque j'ai repris le boulot donc on a embauché une nounou qui etait bien certe mais niveau prix c'est qd meme largement plus cher... certe la caf participe mais apres ça depend du plafonf du foyer, nous nous n'avions le droit qu'a 150€ et donc sur les 600€ qu'on payé la nounou ben il nous restait qd meme 450€ a charge.
6 mois plus tard la creche m'a rappelé me proposant une place en creche familiale et là le super kiff... une nounou top super bien entouré par l'equipe de la creche super flexible pour les horaires et les conges sans parlé que plus de soucis si la nounou malade ou autre car dans ces cas la ils placent l'enfant chez une autre nounou en remplacement... a cela on retire aussi tout la paprasserie, plus de buletin de salaire a faire juste 1 chéque a reception de la facture... et cerise sur le gateau on payé seulement 250€ soit 200€ de moins que la nounou classique !!!
bref vous comprenez qu'on croise vraiment les doigts pour obtenir une place. la commission a lieu en mai on verra bien...
apres c'est personnel comme choix et je comprend tout a fait que certains préférent embaucher leur propre nounou c'est une affaire de gout...

bon sinon ici pas eu le temps de mettre mon nez dans les exos aujourd'hui derniers preparatifs de noel oblige. je vais lire un peu de CG ce soir en me couchant.

bisous les filles
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
blueangel54
Régulier
Régulier

Message par blueangel54 »

sylvie2805 a écrit :
blueangel54 a écrit :Y a t-il des mamans en congé parental?

Je me pose une question concernant la PAJE: Peut-on être en CP et bénéficier du complément de libre choix de mode de garde?

En fait, je pense rester en CP pendant 1 an mais je ne sais pas si c'est possible? :?:

Je devrai trouver une nounou pour ma fille et la payer! Or, ça me coûtera trop cher sans l'aide de la CAF! :?

Bonjour,

Je suis en congé parental, et tu ne peux pas rester 1 an en cp si tu fais ta formation ou alors tu n'auras pas de garde pour faire garder les enfants.

POur Tissia étant ASSMAT, la garde par une assmat est bcp mieux que par la cr^che (bien sur si la nounou est une bnne nounou) C'est vrai la (ou le ) petit ne seras ps en contacts avec beaucoup d'enfants mais avec la nounou c'est beaucoup plus souple. Tu est aussi bien aidé par la caf.
Dans ce cas, je resterai en CP tout en faisant garder ma fille par ma maman :clin:
29 ans, Mariée, 2 enfants.
blueangel54
Régulier
Régulier

J'aimerais avoir des conseils concernant l'organisation et la façon de travailler.

*Combien d'heures travaillez-vous par jour?
*Travaillez-vous les tests psychotechniques et les thèmes sanitaires et sociaux chaque jour?
*Faites-vous des fiches sur les thèmes?

Je m'aperçcois que ça prend beaucoup de temps de lire et de faire des fiches alors je me demande si je ne devrais pas seulement lire mais j'ai peur de ne pas tout retenir :choque:
Je devrais peut-être synthétiser un peu plus! :|
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Blueangel, perso je ne fais q lire les fiches du livre 3 fois : 1 je lis, 2 je relis et surligne et 3 je relis ce qui est surligne. Com ya 39 fiches et q d'ici le concours jaurai zappe ben quelq jours avant je relirai les 39 fiches mais q l'essentiel surligne.
En terme d'organisation j'ai compte le nombre de fiches + test + sujets entrainement et j'ai divise par le nombre de semaines qui me restent jusq au concours donc par semaine je fais tant de travail.

J'ai déjà passe le concours écrit q j'ai réussi et j'avais révise vraiment très peu. J'ai par contre rate loral, je venai de perdre mon papa et n'avais pas la tete a ca.
ESI 2013-2016
blueangel54
Régulier
Régulier

Merci!

Il reste moins de 3 mois avant le concours, alors je ne devrais peut-être pas perdre trop de temps à faire des fiches, surtout qu'à l'écrit, il s'agit de l'étude d'un seul texte.

Je travaille avec les livres foucher!
double0912

Message par double0912 »

Bonjour,
Je suis nouvelle ici...
Je me présente un peu ? 38 ans, mariée, maman de 2 enfants de 2 ans, en Congé parental jusqu'en 12/11. Je dois être licenciée à l'issue de mon Cp, après 10 ans de bons et loyaux services (mais ça m'arrange).
Pour moi, la reconversion s'est imposée de suite : j'en avais assez depuis pas mal d'années de mon travail... Infirmière, ça fait longtemps que j'y pense, mais ça me paraissait irréalisable...
Donc voilà, je compte tenter le concours en 2012, car pour une rentrée en Septembre 2011, ce serait trop juste (je ne dois être licenciée qu'en décembre de la même année), et mes enfants seront scolarisés :D .
Seulement, comme pour vous toutes je suppose, de grosses interrogations commencent à m'envahir... Car suite à mon licenciement, je toucherais les assedics, mais seulement 23 mois, donc il me manquera 2 ans de financement ! Et impossible pour moi de continuer à payer mon prêt immo et de faire garder les enfants en périscolaire + cantine sans aucun financement !
Bref, je me demande vraiment si je fais le bon choix... j'ai peur de courir à la catastrophe financière !
Le concours, le retour à l'école après presque 20 ans, la gestion des enfants, de la maison, des devoirs et des stages ne me font pas peur, mais la galère financière oui !!!!!
Je m'interroge beaucoup.... :?
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Ecoute mon conseil car c'est ce que j'ai fait.

Passe le concours en 2011, si tu ne l'as pas au moins tu te seras fait un bon apperçu pour l'année prochaine et si tu l'as c'est tout bénéf pour toi. Tu demanderas un report de scolarité pour cause d 'enfant de moins de 4ans (c'est dans les texte, le report est obligatoirement accepter) et tu feras ta rentrée tranquilement l'année suivante et pas de stress à te dire: "faut absolument que j'ai cette année le concours".

Mon parcours, je me suis inscrite le dernier jour des inscriptions pour le concours, l'idée m'éffleurait depuis longtemps et d'un coup ça m'a pris et j'ai sauté le pas. Autant dire que 3 semaine de révision à été court. J'ai juste écouté la radio et fait 2-3 test psyco, vraiment pas grand chose. J'ai été admise et j'ai juste préparé l'orale avec ma soeur et ma bm ce qui m'a pris 20min. J'ai réussi le concours. J'ai demandé le report pour cause d'enfant de moins de 4ans (merci les conseils de bm cadre inf) et de pouvoir ainsi 1) préparé mon financement et donc de tombé d'accord avec mon boss pour le licenciement 2) ma fille de grandir car n'avais pas tout à fait 1 ans et là à la rentrée elle aura 2ans ce qui sera plus confortable.

Sache que tu peux reporter 2 fois ta rentrée pour cause d'enfant de moins de 4 ans donc n'hésite pas car tu vois des fois même sans préparation, avec de la chance, tu peux avoir une bonne surprise et si tu ne l'as pas tu te seras fait une solide expérience et tu seras quoi travailler pour l'année suivante

On attends tous de savoir si l'allocation de fin d'étude sera reconduite. Normalement cela devrait être mais tant que c'est pas officiel. Si c'est le cas, et comme le métier est sous tension, tu pourras être financer les 3ans de formation même s'il devait te rester que 2 jours de droit assédic à ton entrée en formation. Sinon il y a les bourse du conseil régional et la possibilité de te faire parrainer par un hopital la 2ème et 3ème année contre 5ans à leur service à l'obtention de ton diplôme.
Au pire sache que tu es à la fin de ta 1ère année aide soignante et que tu peux tjrs suspendre ta formation 3ans avant de la reprendre. (ma soeur l'a fait)

Sinon pour te parler de la capacité à reprendre les études, sache que ma bm à passer son équivalent bac à 38ans, est entrée en école d'inf à 40ans avec 2 enfants et a fait par la suite la formation de cadre.
Dans la promo, tu ne seras pas la seule et peut être pas la plus vielle. J'ai une inf qui est venu me donner des soin à domicile qui a passer le diplôme à 45ans , maman elle aussi.
Donc tu vois c'est possible, on apprendra peut être un peu moins vite mais on a avec nous la détermination et la régularité/maturité dû à notre âge, un sacré atout à pas minimiser
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Mercie Jessie,

Quelle belle leçon de morale ! Tu nous remonte le coeur à fond!!!!!!!!

Je suis dans le même cas. Je passes le concours en avril 2011. J'attends les résultats à savoir si je suis prise pour négocier mon licenciement avec mon patron. Je suis en Congé Parental et donc si je suis prise, je le suspenderai et reprendrai mon activité pendant quelques jours (ou semaines) puis je partirai (avec un licenciement à l'amiable).
Il est vrai comme tu le dit que le report de fin de scolarité ce serai bien car sinon moi aussi je serai dans la panade (maman de 3 petits bouts! plus maison, charge... enfin vous connaissez).
Mais je pense qu'avant tout i faut se concentrer sur le concours après on aura tout le temps d'y penser !!!
bisous et bon courage
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
zozibou
Adepte
Adepte

Message par zozibou »

salut JESSIE 68,
j'espere que tu as bien fete ainsi que les autres mamans !!!!!
j'ai trouvé le temps long sans vous ces qqs jours (je suis de confession musulmane donc pas de noel pour nous!!)
je crois que pour la réponse que tu viens d'apporter à notre nouvelle maman , je n'aurais pas mieu répondu c'est sur !!!
ce que j'aime bien en toi c'est cette force de persuasion que tu as pour faire avancer le gens !!!
décidemment tu es plein de ressources !!!
rappelles moi s"il te plait ,j'ai la mémoire courte
quel age tu as ?????
blueangel54
Régulier
Régulier

Jessie, tu nous remontes toujours le moral! :D

1. Je ne savais pas que le report de scolarité pouvait être renouvelé 2 fois
2. Je ne savais pas qu'on pouvait exercer en tant qu'AS à l'issue de la 1ère année et qu'on pouvait suspendre la formatinon pendant 3 ans.

Cela permet de réfléchir à un financement et de (re)travailler afin de réouvrir des droits assedic! :)
Verrouillé