TFE : l'accueil : rituel ou premier soin ?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Latitefleur

TFE : l'accueil : rituel ou premier soin ?

Message par Latitefleur »

Bonjour,
je suis actuellement en 3ème année et je bosse donc sur mon TFE. J'ai choisi "l'accueil : rituel ou premier soin?". Je me suis orientée vers les services de chirurgie car je souhaite aborder la prise en charge de l'anxiété pré-opératoire. Je suis actuellement en train de bosser sur mon cadre conceptuel où je fais un historique de l'accueil, une définition du terme de soin, d'accueil et là je suis en train de parler de la communication. Selon vous, quels sont les points dont je ne dois pas oublier de parler car je pars un peu partout... :?

Merci de votre aide...

En attente des résultats le 30/11...
Future IDE de chir, postée de nuit !!
chardof
VIP
VIP

Re: TFE : l'accueil : rituel ou premier soin ?

Message par chardof »

Dans le droit fil de la communication à laquelle tu fais référence, l'idée déterminante qui me vient à l'esprit est la rencontre. L'accueil, c'est d'abord une rencontre entre deux personnes qui se connaissent souvent peu ou pas du tout. Pour faire un parallèle, quand tu accueilles quelqu'un chez toi pour la première fois, tu vas utiliser des codes communs quasi-systématiques (bonjour, entrez, je peux prendre votre manteau...); et pourtant, consciemment ou inconsciemment, tu n'accueilleras jamais deux personnes de la même manière. Car tu vas avoir le souci de t'adapter, de comprendre les attentes de ton invité: à l'un tu feras visité les lieux car il semble y montrer de l'intérêt, à l'autre tu serviras un râfraichissement car il parait mourir de soif...

Tu peux trouver des éléments sur la rencontre chez MF Collière, Peplau, Marie de Hennezel

Bonne continuation