TFE : l'accueil : rituel ou premier soin ?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Latitefleur

TFE : l'accueil : rituel ou premier soin ?

Message par Latitefleur »

Bonjour,
je suis actuellement en 3ème année et je bosse donc sur mon TFE. J'ai choisi "l'accueil : rituel ou premier soin?". Je me suis orientée vers les services de chirurgie car je souhaite aborder la prise en charge de l'anxiété pré-opératoire. Je suis actuellement en train de bosser sur mon cadre conceptuel où je fais un historique de l'accueil, une définition du terme de soin, d'accueil et là je suis en train de parler de la communication. Selon vous, quels sont les points dont je ne dois pas oublier de parler car je pars un peu partout... :?

Merci de votre aide...

En attente des résultats le 30/11...
Future IDE de chir, postée de nuit !!
chardof
VIP
VIP

Re: TFE : l'accueil : rituel ou premier soin ?

Message par chardof »

Dans le droit fil de la communication à laquelle tu fais référence, l'idée déterminante qui me vient à l'esprit est la rencontre. L'accueil, c'est d'abord une rencontre entre deux personnes qui se connaissent souvent peu ou pas du tout. Pour faire un parallèle, quand tu accueilles quelqu'un chez toi pour la première fois, tu vas utiliser des codes communs quasi-systématiques (bonjour, entrez, je peux prendre votre manteau...); et pourtant, consciemment ou inconsciemment, tu n'accueilleras jamais deux personnes de la même manière. Car tu vas avoir le souci de t'adapter, de comprendre les attentes de ton invité: à l'un tu feras visité les lieux car il semble y montrer de l'intérêt, à l'autre tu serviras un râfraichissement car il parait mourir de soif...

Tu peux trouver des éléments sur la rencontre chez MF Collière, Peplau, Marie de Hennezel

Bonne continuation
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Latitefleur

oui oui Merci, j'en ai parlé grâce au schéma linéaire de la communication avec le lien émetteur-récepteur, le message, le codage, etc... où j'ai bien montré que tout rencontre est unique.
Ensuite, je veux partir sur l'importance de la communication non verbale, suis-je toujours dans le bon ?

Appel maintenant à vos expériences, en stage ou dans vos services.
Comment se passent vos accueils? qui les effectuent? Avez vous un protocole ? ...

Merci...

petit.pierre
Fidèle
Fidèle

Message par petit.pierre »

Bonjour, Tout comme toi je commence mon TFE et je pars aussi sur l'accueil mais d'un nouveausoignant qui influence la relation soignant soigné. Je trouve que tu as eu une bonne idée de faire l'historique de l'accueil. J'aimerai que tu me dises de quoi tu es partie pour le réaliser.
De mon côté si je peux t'aider aussi, n'hésites pas.
petit.pierre :D
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
Latitefleur

Alors je me suis basée sur des documents pour les accréditations d'une MR où j'ai effectué un remplacement. On y trouvait les différents décrets ou chartes qui ont exitaient au cours de l'histoire qui régissent l'accueil.
J'ai également trouvé un petit livre à mon IFSI "l'inter...dit, revue de l'AMIEC" numéro 16 . Il est entièrement dédié à l'accueil à l'hôpital. On y trouve l'évolution de l'hôpital et de sa fonction au cours du temps.

Pour ma cadre, je viens de finir mon cadre conceptuel, dûr dûr d'être objective sur mon boulot...

petit.pierre
Fidèle
Fidèle

bonjour latitefleur,

Je ais essayer de chercher mais je ne pense pas trouver comme toi.
Mais merci quand m^me.
Sinon moi j'ai trouvé une liste biblio, textes, ouvrages en lien avec l'accueil. Peux tu me faire parvenir ton adresse mail par mp et je te l'envoie de suite. Ou si tu veux je peux essayer de faire un coller/copier en mp.

petit.pierre
IDE depuis le 01/12/2011
Latitefleur

je t'ai envoyé en MP une partie de ma biblio :clin:

Latitefleur

petite question : dans la nouvelle réforme, où trouve-t-on une notion d'accueil dans les compétences ??
:?

petit.pierre
Fidèle
Fidèle

moi aussi je t'ai envoyé en Mp ma liste
a+++++++
IDE depuis le 01/12/2011
Latitefleur

petit.pierre,
tu ne saurais pas pour l'accueil dans le nouveau référenciel où il en est question??

Question ouverte pour tout le monde également.

petit.pierre
Fidèle
Fidèle

salut,

Sur le référentiel, on parle vaguement de l'accueil dans la compétence 10 mais c'est tout.
Est ce que c'est cela que tu veux savoir ?
Sinon peux tu me préciser, et je me renseigne
A+++
Petit.pierre
IDE depuis le 01/12/2011
Latitefleur

oui là c'est pour l'accueil des stagiaires, ce qui conrrespond à ton TFE, pour le mien c'est plus la compétence 6 : 2. Accueillir et écouter une personne en situation de demande de santé ou de soin en prenant en compte son histoire de vie et son contexte

jviens de trouver les compétences détaillées en "tout simple" ouf :)

Latitefleur

je suis actuellement dans mon dossier d'enquête, l'argumentation de mon outil d'enquête. Je choisis donc l'observation dans des services de chirurgie. Je dois préparer une grille d'observation mais là ça devient plus compliqué, où pourrais-je trouver des exemples ou des éléments qui me permettraient d'avancer là dessus??

Répondre