TFE : informations sur la relation d'aide

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
missnurses

TFE : informations sur la relation d'aide

Message par missnurses »

Bonjour à tous,
je suis élève IDE en fin de formation au Cameroun et je bute au niveau de la rédaction de mon mémoire de fin d'étude qui porte sur le sujet: "la pratique effective de la relation d'aide et son impact sur la fréquentation des hôpitaux"
très humblement merci de votre aide.
elodie, E.IDE3 Bertoua, Cameroun
chardof
VIP
VIP

Re: informations sur la relation d'aide

Message par chardof »

En première approche cela me parait vaste comme sujet Elodie. Il faudrait préciser ta problématique, tes idées maîtresses, où tu en es dans l'avancement de ton travail... Et puis tes difficultés portent-elles sur les théories relationnelles (Peplau, Leininger et Watson, Handerson...), la mise en forme, l'articulation de tes idées... ?

Enfin bon il nous faut un peu plus de précisions quoi :clin:

Chardof
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
missnurses

Message par missnurses »

Bonjour chardof,
ma problématique est celle de savoir comment la mise en oeuvre pratique des connaissances théorique sur la relation soignant/soigné peut améliorer la fréquentation de nos hôpitaux.
mon irritation vient du fait que chez nous le malade n'est pas écouté et pris dans sa globalité. lors d'un stage j'ai eu un patient qui nageait dans les urines et les selles...mais chose curieuse aucun infirmier ne se souciait de son état, le seul contact que celui-ci avait avec les soignant était lors de l'administration des soins.
je voudrais partir d'un modèle conceptuel Henderson, Peplau...pour démontrer que la qualité des rapports entre le soignant et le soigné facilite le retour à l'autonomie,la satisfaction du client qui aura désormais un bon motif pour fréquenter telle structure sanitaire plutôt qu' une autre.
mes problèmes se situe surtout sur l'organisation de mes idéés et les différentes approches qu'ont eu les auteurs sur le sujet?
merci!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

missnurses a écrit :Bonjour chardof,
ma problématique est celle de savoir comment la mise en oeuvre pratique des connaissances théorique sur la relation soignant/soigné peut améliorer la fréquentation de nos hôpitaux.
Bonjour

ça me semble mal formulé, je bute pour ma part sur la 2eme partie où tu parles de fréquentation, à moins que tu entendes par là un retour de confiance, de satisfaction
La relation d'aide est un "outil" d'écoute active où le patient se sent écouté, entendu et pris en considération par la personne à qui il parle, il s'agir de cheminer un peu ensemble, sans jugement, sans conseils et de l'amener à prendre ses décisions minimes ou importantes lui-même.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Un très beau livre : Antoine BIOY et Anne MARQUET Se former à la relation d'aide (concepts, méthodes, applications). :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
missnurses

Message par missnurses »

bonjour, mon sujet a été reformulé le thème est: "mise en oeuvre de la relatiion d'aide par le personnel infirmier"
mon but est de voire comment chaque jour au sein de nos hôpitaux les infirmiers instaurent et maintiennent une relation positive avec les malades aboutissant au bon rétablissement de ces derniers.
Répondre