Déconnexion sonde urinaire/sac collecteur

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Missa

Déconnexion sonde urinaire/sac collecteur

Message par Missa »

Bonjour!

Je suis une jeune DE (diplomée depuis 1 mois à peine ^^) et je travaille en gériatrie.
Ce matin, la sonde à demeure d'un de mes patients s'est déconnectée du sac collecteur (patient sondé depuis hier, sondage effectué par le médecin car difficile). Très logiquement et comme je l'ai appris à l'école, j'ai enlevé la sonde de ce patient car risque infectieux+++.
Ceci s'est passé au moment de la relève donc je l'ai juste désondé et j'ai transmis à ma collègue. Et là c'est le drame, elle me fait un scandale et me dit que je n'aurais pas du le désonder, que j'aurais mieux fait de raccorder un nouveau sac collecteur. Elle a appuyé son raisonnement sur le fait que ce monsieur a probablement une hypertrophie de la prostate (sondage difficile, urines hématuriques depuis la veille) et qu'en le resondant on risquait un "hématome" (je précise que la cadre du service était présente et qu'elle ne l'a pas contredit).
Bien entendu je suis restée un peu bête et par mon manque d'expérience je me demande en effet quelle était la meilleure solution :?:
Voilà je me sens un peu coupable je ne sais pas si j'ai fait une erreur ou si j'ai eu raison de désonder ce monsieur... :pleure:
Bref, ce n'est pas facile d'être nouvelle diplomée et j'attends vos avis avec impatience ^^
IDE en pédiatrie :D
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: Déconnexion sonde urinaire/sac collecteur

Message par ALINEPITT »

j'aurais fait comme toi car le système clos n'est plus respecté
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

système clos c'est la 1ére chose que l'on nous apprend mais on se rend compte que c'est rarement respecté! en MDR j'ai vu une IDE enlever la poche et laisser la sonde directement dans la protection pendant une demie journée...
IDE
Flo84
Insatiable
Insatiable

Message par Flo84 »

Infirmière depuis 3 ans je peux t'aider dans ta réflexion...

Il vaut mieux effectivement changer la poche collectrice, et à la limite désinfecter l'embout de la sonde, plutôt que de "désonder" puis de "resonder" le patient surtout si le sondage était difficile.
Tu as d'avantage de risque infectieux, voire plus, en reposant une sonde au patient car cela reste un geste invasif (germes périnéaux entrant dans la vessie). Sans parler du traumatisme urétral si la prostate est volumineuse.
C'est normal que rompre un système clos te gène, mais si un jour tu travailles en urologie tu verras qu'il faut le faire malgré tout pour des lavages de vessie ou des décaillotages.Et puis tous les agités qui tirent sur leur sonde..... Tu ne peux pas te permettre de reposer une sonde à chaque fois (pour peu que ça se passe en pleine nuit chez un patient difficile à sonder... Tu vas te faire recevoir à appeler l'urologue à 4h du mat' pour venir le "resonder"...)
Pour finir, sache que dès qu'il y a une pose de sonde vésicale, dans la majorité des cas cela entraine une infection urinaire (surtout chez les personnes âgées ou parfois la traçabilité du changement de sonde laisse à désirer...), même s'il n'y a pas rupture du système clos.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je partage l'analyse de Flo84.
Les bonnes pratiques et les recommandations, c'est une chose, la réalité du terrain c'en est une autre quelques fois. La difficulté étant de faire coïncider les 2 à chaque fois que possible.

Par contre, ce que tu aurais dû faire (nouveau DE/nouvelle arrivée) puisque en plus cela s'est passé à la relève, c'est de demander à tes collègues et de signaler l'incident dans tes relèves écrites.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Flo84 a écrit :Infirmière depuis 3 ans je peux t'aider dans ta réflexion...

Il vaut mieux effectivement changer la poche collectrice, et à la limite désinfecter l'embout de la sonde, plutôt que de "désonder" puis de "resonder" le patient surtout si le sondage était difficile.
Tu as d'avantage de risque infectieux, voire plus, en reposant une sonde au patient car cela reste un geste invasif (germes périnéaux entrant dans la vessie). Sans parler du traumatisme urétral si la prostate est volumineuse.
C'est normal que rompre un système clos te gène, mais si un jour tu travailles en urologie tu verras qu'il faut le faire malgré tout pour des lavages de vessie ou des décaillotages.
et que dire des décaillotages à la sonde de marion..alors là pour un système non clos c'est du système non clos... :lol:

Donc oui la théorie "Ifsienne" et HAS c'est bien mais le terrain c'est un autre aspect de la pratique incontournable parfois...
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

Hello.
Je rejoins Moutarde : tu travailles en équipe. N' hésites pas à demander aux IDE plus expérimentés avant d'agir.
Cela dit, pas de drame : tu ne sembles pas avoir mis ton patient en danger. Tu as juste perturbé les "habitudes" de fonctionnement du service.
Demain est un autre jour :clin:
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Missa a écrit :..... par mon manque d'expérience je me demande en effet quelle était la meilleure solution :?:
Voilà je me sens un peu coupable je ne sais pas si j'ai fait une erreur ou si j'ai eu raison de désonder ce monsieur... :pleure:
Bref, ce n'est pas facile d'être nouvelle diplomée...
Bonjour Missa,

Comme dit Galibot, il n'y a pas eu mort d'homme, c'est juste facheux comme situation.
Vous vous sentez coupable d'avoir voulu appliquer à la lettre ce que dit l'IFSI et les belles recommandations de bonnes pratiques de l' HAS, et vous vous etes rendue compte que si c'est tout rose sur le papier, ce n'est pas de la tarte sur le terrain, et là je rejoins les dires de Norma.

Si votre collègue experimentée vous a fait un "scandale", c'est peut être qu'elle connais le médecin du service, et qu'elle a anticipé la réaction du doc, CDS muette, idem.
Surtout que cela vous arrive à la fin de votre quart de service et que vous laissez du boulot, c'est une situation inconfortable lorsque l'on veut appliquer à la lettre la grande théorie soignante peu applicable tous les jours sur le terrain, c'est cela qui vous est arrivé, et rien d'autre.

Donc, si je suis vous, j'aurais changer le sac collecteur, et demandé l'avis de mes collègues experimentées sur un éventuel changement de SAD.

Non seulement vous allez flatter l'égo de vos collègues experimentées car elles se sentiront comme tel par votre demande d'aide, et elles vous apprécieront pour cela, et le tour est dans le sac....collecteur.

Si il n'y a pas de changement de SAD, et au cas ou cela vous géne car il y a un risque infectieux réelle, surveillez n'importe quel pic fébril que pourrait faire votre patient, et au moindre doute, faites BU+/- ECBU.

Et surtout analisez le " m'enfin, pourquoi ce sac s'est t'il désadapté?"
Et lorsque vous avez à prendre en charge un patient porteur d' une SAD, vérifiez que le sac est bien adapté lors de vos tours, comme on vérifie toujours le retour veineux sur VVC ou chambre implantable avant chaque injection.

Vali, bravo pour votre DE, passez de bonnes fêtes de fin d'année, et tous mes voeux pour celle à venir.
Des bourdes comme celle qui vous est arrivé, j'en ai fait des tôôônnes, croyez moi.
Courage Missa, vous n'êtes qu'au début de votre carrière
Bonne journée.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

salut,
+1
je bosse en uro et on n'aime pas les déconnexions de sonde mais dans un cas comme ça ... je fait comme l'a dit Flo, désinfection de l'extrémité de la sonde et mise en place d'un nouveau collecteur. on ne peut pas désonder et resonder nos patients qui sont soit en post op soit avec des problèmes divers (grosses prostate entre autre)

MAIS, en tant que jeune DE, la seule chose qu'elles (collègues) auraient du te reprocher c'est de ne pas les avoirs consultées avant. Tu es Diplômée, c'est super (félicitation d'ailleurs) mais n'oublie pas :
* on apprend toute sa vie (ça fait 10 ans que j'ai mon DE et sa continue !)
* en équipe, on est plus fort, et demander conseil dans certains cas (comme là) ne peut que renforcer l'équipe : soutien et valorisation des + âgées :clin: (comme le dit Erik)

Éventuellement, retourne voir la collègue en question et la chef, explique leur le pourquoi tu l'as fait et que tu n'avais pas vu les choses comme elle mais que tu comprends leur point de vue après réflexion et "excuse toi" de ne pas leur avoir demander leur avis avant.

Tiens nous au courant des "conséquences" : le patient a t'il été resondé ? par qui ? difficilement ?

Bon courage !

et bonne fêtes de fin d'années
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Missa

Message par Missa »

Merci à tous pour vos réponses!!

En effet, je voulais consulter l'avis d'une infirmière plus expérimentée avant de désonder ce patient car il était presque l'heure de la relève mais elles n'étaient pas encore arrivées. En plus pas de chance, nous étions ce matin là 3 nouvelles infirmières dans le service...
Dans tous les cas j'ai bien compris vos explications et l'intérêt, dans certains cas précis, de désinfecter et mettre un nouveau collecteur.
Pour finir la petite histoire, le patient a finalement été resondé par le médecin.

Merci encore pour vos précieuses explications et conseils. Il n'est pas toujours facile, surtout au début, de concilier théorie et pratique tout en faisant au mieux son boulot! :clin:

Bonnes fêtes à tous!
IDE en pédiatrie :D
Répondre