ou clamper la sonde vesicale pour ecbu

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
isia64

ou clamper la sonde vesicale pour ecbu

Message par isia64 »

bonjour
voila j ai une question qui va peut etre paraitre bete mais comme moi et mes collegues n avons pas la meme reponse ...
clampez vous votre sonde avant le site de prelevement ou apres pour realiser un ecbu ?
selon les differents protocole vu sur le net la reponse n est pas la meme . certains preconisent de la clamper avant et dautres apres
dans le protocole de notre service ce n'est pas détaillé.
merci d avance
isia64

Re: ou clamper la sonde vesicale pour ecbu

Message par isia64 »

non mais ca doit faire mal :-)
obalette
Adepte
Adepte

Message par obalette »

bonjour,
moi je clampe avant pour éviter, lors du prélèvement, de prélever de l'urine de la tubulure de la poche.
le seul protocole que nous ayons concerne, l'hygiène de la sonde urinaire.
isia64

Message par isia64 »

coucou
moi aussi je clampe avant en me disant que comme ca j ai vraiment des urines fraiches mais certaines de mes collegues clampent apres le site de prelevement; et il vrai que dans certains protocoles que j ai trouvé sur le net c'est indiqué de faire comme ça.alors ce serait interessant d avoir plusieurs points de vue du pourquoi on clampe avant ou apres ce site de prelevement
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

euhhhhhhhhh,
si vous clampez avant le site de prélèvement, ce que vous prélevez c'est les urines qui sont dans le tuyau du collecteur !!
tu clampe juste en dessous, les urines stagnent dans la vessie et dans la sonde jusqu'au site de prélèvement jusqu'à ton prélèvement et déclampage.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
isia64

Message par isia64 »

euh non j ai prelevé les urines qui s'ecoulaient juste apres avoir declampé mais je comprends ce que vous avez compris.j avez pas precisé .effectivement je me demande pourquoi je me sui embetée
et non evidement je sais qu il ne faut pas prelever les urines qui sont ds la sonde du collecteur lol
Répondre