Maman 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
blueangel54
Régulier
Régulier

Re: Maman 2011

Message par blueangel54 »

Salut les filles!

J'aimerais savoir: estc-e que vous passez d'autres concours à part infirmière?

En ce qui me concerne, j'hésite à passer le concours d'auxiliaire de puériculure! (en sachant que mon objectif est de devenir puéricultrice).

Si le pôle emploi ne finance pas ma formation pendant 3 ans :mal: , je pense que ça peut être une bonne idée, non?

Vous en pensez quoi? :idee:

J'ai peur que le jury me regarde avec des gros yeux en voyant mon cursus :choque: :choque:
29 ans, Mariée, 2 enfants.
petitnini
Régulier
Régulier

Message par petitnini »

Coucou les filles, je me présente aussi je m'appelle Aurore. je suis la maman de deux petites filles 4 ans et 8mois. Comme la pluspart d'entre vous je suis en reconversion prof.Je me pose également bcp de question sur le financement de la formation car je n'ai droit à aucune aide pour le moment. Mais pour l'instant ce qui me stresse le plus c'est le concours. Avec mes deux ptits bouts je n'ai pas une minute à moi pour réviser. Ca va être chaud bouillant...mais j'y crois encore.

Sinon tout comme blue 54 je passe les concours d'AP(pour des raisons financières) même si mon objectif est d'être puer. Notre parcours se ressemble un peu.

Bon courage pour vos révisions les filles et à bientôt
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
maman93
Habitué
Habitué

besoin de vous s'il vous plait

Message par maman93 »

bonsoir tout d'abord joyeuses fêtes.

ça fais un moment que je ne suis pas venue. En effet ayant eu de grave problème de santé me revoilà en pleine forme.

Donc voilà je serais diplômée en décembre 2011 aide soignante et oui je suis tombée enceinte malgré mes problèmes de santé chose qui n'était pas attendu mais nous sommes heureux. BB3 garçon donc un garçon une fille un garçon.

Voilà ma vie lol. J'ai une question j'ai toujours voulu devenir infirmière enfin bref n'ayant pas le bac et pour d'autres raisons j'ai préféree faire aide soignante. Faire la formation as.

Mon problème c'est que j'envisage bon dans trois ans ou quatre ans finance oblige . Je comptais passer le concours infirmier si la loi n'a pas changée pour les as.

Ma question et je sais beaucoup d'entre vous vont se moquer de moi. Mais j'ai peur concernant les soins piqure etc. Je n'ai pas confiance en moi et toujours peur de mal faire et je me demande si j'arriverais à passer au dessus.

Suis je la seule avec ces problèmes c'est à dire peur de piquer de faire mal?

Voilà vous êtes les premiers à qui je parle depuis mes pb de santé. même mon mari je ne lui ai pas dit voilà voilà les amies et amis

merci de m'avoir lu merci pour tout gros bisous

Prenez soin de vous et de vos proches bisousssssssssssssssssssssssssssss :)
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je croie pas que aide puer vous aidera à être puericultrice car pour être puer il faut obligatoirement être infirmière (il existe bien une passerelle de sage femme à puer mais c'est tout).
Il faudra quand même passer le concours et faire les 3 ans de formation.
Je croie pas n'ont plus qu'il y a un concours d'aménagé pour les AP, pour les aides soignantes oui car c'est dans la même ligne

Aurore: pour le financement, cela dépends de ta situation personnel. Si tu bosse tu as le fongécif ou négolcier une rupture de contrat avec ton employeur et toucher les assédic. Sinon tu as la bourse du conseil régional
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Pour info les AS AP et AMP au bout de 3 ans dexercice professionnelle ne passent pas le Meme concours q les bacheliers. Ils ont q l'écrit. Ce sont 3 cas pratiq et pas d'oral.
ESI 2013-2016
blueangel54
Régulier
Régulier

aure13700 a écrit :Pour info les AS AP et AMP au bout de 3 ans dexercice professionnelle ne passent pas le Meme concours q les bacheliers. Ils ont q l'écrit. Ce sont 3 cas pratiq et pas d'oral.
Pour les épreuves, je ne savais pas!

JESSIE: En étant AP, on peut bénéficier d'un financement de l'employeur (si on travaille dans un hôpital par exemple).
Les AP ont donc la possibilité d'évoluer dans leur carrière mais doivent quand-même faire les formations complètes!
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

J'ai bien fait de mettre je crois :D
Donc ap donne les mêmes ouverture que aide soignante.

Nan mais gardons espoir pour le financement. J'y crois à fond que l'alloc fin d'étude soit poursuivie car sinon cela va faire un tolé. AU pire ce sera comme l'année dernière, il l'a réhabilitera sous la pression en mars :D .
N'oublier pas la piste de la bourse du conseil régional, c'est quand même 6000euro par an donc pas négligeable.

En premier lieu, faut se concentrer sur les 2 première épreuves du concours. Pour l'épreuve de culture générale, n'oublier pas que c'est plus la forme que le fond qui compte donc pour moi ne faite pas trop de fiche car la culture générale c'est tellement vaste mais tenez vous au courant de l'actualité, des prb social ou médico sociale et surtout entrainer vous à rédigez, à synthétiser et à organiser vos idées.
Pour les tests psycho, dite vous que c'est qu'une question de technique et d'habitude donc trouver le truc qui vous feras gagner du temps et pour ça il faut en faire encore et encore. Pour les exercices de pourcentage , pensez au produit en croix. Je suis chimiste et je vous assure que tous les calculs de dose, de pourcentage, de concentration se résume à un simple produit en croix. Pas besoin d'être une lumière en math, d'ailleurs je suis pas très doué en math et j'ai une licence de chimie donc....
Je peux pas trop vous aidez autre que ça dans les révisions car j'ai eu de la chance mais sachez que c'est votre mentale qui va faire la différence, le stress paralyse et le concours par son nbr de candidat fait assez paniquer alors dit vous que:
-15% sont là car leur parent les ont obligé puisqu'ils savaient pas quoi faire
-15% sont venu juste comme ça mais voudrait faire une prépa commerciale (mon voisin pendant l'épreuve d'admission :lol: )
-15% sont là car elles ont accompagnés leur copine pour pas qu'elles soient toutes seules
-5% ont trouvé une bonne excuse pour sécher les cours ou ose pas avoué qu'elle accompagne une copine

Donc no stress, il ne reste déjà plus que la moitié :clin:
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Jessie, tu mas bien faite rire avec tes 15% !!! et tu as tout a fait raison.
Il y en a qui ne sont la q parce q ils ne savent pas quoi faire et savent q la profession recrute (pas de chômage). Ou accompagnent une copine ou en attendant de faire autre chose.
Sans oublier certaines personnes motivées mais qui ne réussissent pas l'écrit (je prie pour q ce ne soit pas mon cas).
Pour la cg, il faut se tenir informe mais surtout avoir un esprit logique et synthetiq. Pour les tests, il faut q je m'y mette !!!!!
ESI 2013-2016
blueangel54
Régulier
Régulier

Jessie:

Avant ton oral, avais-tu effectué un stage?

Vous pensez qu'il est nécessaire d'avoir effectué un stage pour réussir le concours?
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Avant mon oral, j'ai rien fait. Bon avant l'écrit aussi :D .
Non c'est pas nécessaire de faire un stage pour avoir l'oral mais c'est un plus. Sans le stage il faut montré qu'on connait bien les aspects du métier et surtout qu'on est conscient des difficultés lié à l'intendance du métier ( stress, horaire, paye...) mais aussi au métier lui même: geste technique, vie des patients entre les mains, rapport avec la mort...Le stage est une sureté déjà pour soi car on voit le métier de l'intérieur et on s'assure qu'on se trompe pas et pour le jury car il sait aussi que vous avez la motivation, une première confrontation dc la prise de conscience de toute la complexité du métier.
Alors si tu peux en faire un, je te le conseil vivement, si tu peux pas il y aura pas mort d'homme :clin:
Perso dès que je serais licencier (et je vais me faire licencier un peu avant la rentrée pour ça), j'en ferais un de stage. Ma bm me l'a conseillé car une 1er approche et voir comment fonctionne un peu un service, m'aidera à mieux me positionner lors de mon 1er stage de formation.

Ce qui faut pour l'oral bien démontrer sa détermination, ses atouts pour la formation. Transformer ses faiblesses et son parcours en force, être humble et ouvert. Montrer que vous avec la force nécessaire pour tenir la formation et le métier, que les point négatif , certain ne sont pas si négatif même positif et que d'autre ne sont rien par rapport au point positif. Et surtout pas oublier que les membre su jury ont été aussi des élèves avec des doutes et qu'ils ont comme vous appris à gérer leur émotion, leur ressenti et le métier
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Trop MDR tous ces 15 % qui se présentent!!!!

Merci Jessie de tes encouragements, à toi toute seule tu est un vrai régiment de motivations!!!!

Je t'envoi un MP.

Bon courage à toutes les mamans, nous avons n gros atout LA MOTIVATION et LA PERSERVERANCE! A ne pas négliger.

Comme le dit Jessie le principal est de le voiuloir et quand on VEUX on PEUT (cest mon dicton!) moi aussi j'ai peur de ne pas reussir l'épreuve d'admission meme si je m'entriane dûr, j'ai pas mal de lacune. Et pourtant je suis motivé à fond.
Il ne faut pas perdre espoir et se concentrer comme Jessie la dit sur les 2 premières epreuves.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
blueangel54
Régulier
Régulier

Autre question :D

Dois-je mentionner mon désir de devenir puéricultrice? :?:

Je ne sais pas comment expliquer mon cheminent :? car mon envie de me reconvertir est apparu après la naissance de BB1!!!
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

:clin: là je peux t'aider car j'ai été dans ton cas et les questions ont été soulevé lors de l'oral. Mettons le contexte, puer m'interesse vraiment même si les doutes m'assaillent des fois, et j'ai décidé de me lancer comme inf lors de la naissance de BB2
Déjà pour la motivation: j'ai expliqué que mon accouchement a été un tournant dans ma vie qui m'a fait prendre conscience que je devait mettre à plat mes envies. (lors de ma grossesse j'ai été hospitalisé 2mois). J'ai par ma grossesse et mon accouchement été confronté au monde médicale et j'ai pu voir le travail qu'effectuait le corps médical et me suis rendu compte que je m'étais fourvoyé dans le choix de mon emploi.
Mais il faut surtout expliqué que la motivation et le désir d'être inf vient bien avant cela et que la naissance de bb n'est que le facteur déclenchant et pas la base de la motivation car cela fait sinon trop superficiel, trop lubie. J'ai donc expliqué que déjà plus jeune (moi en 3ème) j'avais hésité entre le métier d'inf et mon métier actuel mais à cause de mauvais conseil de mon entourage, d'une erreur d'aiguillage j'ai choisi une autre voie. Je n'ai pas arrété de le regréter mais la naissance de bb (+ la possibilité de ma vie privée) m'a fait sauté le pas et prendre la décision de faire ce que j'aime vraiment.

Le jury m'a posé la question : "dans quel service vous voyez vous"
Je pense pas qu'il faut dire (bm me l'avait déconseillé) qu'on veut faire catégoriquement tel ou tel chose mais j'ai dis que là à l'heure actuel je me voyait bien travailler avec des enfants mais sans vrai repère on est pas encore outillé pour savoir vraiment ce qu'on aimera ou pas au final. C'est pour ça que tourner dans les services pendant la formation est une bonne chose qui nous permettra d'avoir une apperçu du métier aussi vaste qu'il soit et nous permettra de confirmer ou de nous découvrir.
missrose
Adepte
Adepte

Re: besoin de vous s'il vous plait

Message par missrose »

coucou c'est maman93 problème pour me connecter

sniff personne ne me rèponds snifff
missrose
Adepte
Adepte

Message par missrose »

coucou je tenais à vous dire bravo pour vos parcours. Je suis maman de deux enfants enceinte du troisième je termine ma formation d'as au mois de décembre et j'envisage dans trois ans de passer le concours ide . Mais bon j'ai posté un message sur le post personne ne m'a répondu sniff bisous à vous
Verrouillé