La première année en école d'infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
anais75

La première année en école d'infirmière

Message par anais75 »

Bonjour, je suis en terminale st2s et je suis intéressée par le métier d'infirmière et j'aimerais savoir les études types, ce que l'on fait en première année d'école d'infirmière.
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Re: La première année en école d'infirmière

Message par Nymphette »

Bonjour anais75!

tu dois savoir que depuis 2009, les études en IFSI ont été réformées. Maintenant, tu as 10 compétences comprenant chacune d'elles des unités d'enseignement à valider au cours des 3 années d'études.

En 1ère année, tu as deux stages de 5 et 10 semaines, dans lesquels, à vrai dire, tu peux tout apprendre (tout dépend dans quelle structure tu vas). Tu dois valider la compétence "soins d'hygiène et de confort" en 1ère année.

On travaille beaucoup les recueils de données sur des patients, les diagnostics infirmiers.

Tu as aussi de la biologie (les cycles de la vie, les grandes fonctions), de la législation, de la santé publique, processus traumatiques, soins relationnels, processus psychopathologiques, psycho-socio-anthropologie... Et j'en passe.

tu peux jeter un oeil à la réforme des ifsi/lmd dans la rubrique "grands dossiers", et aussi regarder dans la rubrique cours où tu as tous les intitulés des cours de 1ère année.
La réa, c'est mon dada !
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

Ta question est un peu vague, tu as fait des recherches?

Quoiqu'il en soit, la totalité des cours des trois années sont ici : http://www.infirmiers.com/component/opt ... emestre,1/

Par ailleurs sache qu'en première année tu passes 15 semaines de stage (coupées en deux ou en trois lieux de stages différents).

Il n'y a pas d'études types, soit tu as un bac, soit tu as fait quelques années (je ne sais plus combien) en tant qu'aide-soignante.
anais75

Message par anais75 »

ok. Merci
alicia29

Message par alicia29 »

bonjour je suis nouvelle dans le forum, je souhaite intégrer l'ecole infirmiere, la 1ere année est tres difficile au point qu'il y ait bcq de desistement! c'est si dur que ca la premiere année?!
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

alicia29 a écrit :bonjour je suis nouvelle dans le forum, je souhaite intégrer l'ecole infirmiere, la 1ere année est tres difficile au point qu'il y ait bcq de desistement! c'est si dur que ca la premiere année?!
Bah non bien sur, la première année et les deux autres aussi d'ailleurs, c'est très facile!!! :roll: Non sans blague, des études "faciles" j'en connais pas. Il faut être motivé c'est tout, et savoir ce que l'on veut. Le reste ca suit... Et puis 3 ans ca passe très vite!
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

Disons que tu sais vite si tu tiendras les 3 années ou pas!!!
Le début de 1ère année est assez hard, mais le 2éme semestre aussi... et la 2ème année également!!!
Il faut être assidu en cours (ce qui au bout de 7 heures de cours ou selon l'humeur, l'état de santé... n'est pas toujours simple), travailler régulièrement à la maison (ce qui n'est pas toujours facile non plus: il faut gérer les imprévus, la vie familiale, les enfants pour certain(e)s, l'état de fatigue, la motivation qui n'est pas tjs au RDV, les soucis personnels...), s'adapter aux changements de rythme permanents (école/stage/vacances à réviser/école/stage...).

Mais avec beaucoup de boulot, de motivation, quelques moments de détente par-ci, par-là, y'a moyen d'y arriver!

C'est sur que ceux qui sont là juste parce qu'ils ont vu de la lumière en passant galèrent plus que les autres...
Il y a des personnes dans ma promo (nous sommes en 2ème année, nouvelle réforme donc) qui n'ont validé ni le 1er ne le 2ème semestre de la 1ère année parce qu'ils n'ont pas été sérieux dès le début, alors autant dire que leur 2ème année va être compliquée! Surtout qu'il faut impérativement valider les 2 premières années pour passer en 3 année, donc le stress monte pour eux!

Bref... rien n'est impossible, il faut juste s'en donner les moyens. :D
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Frog54

Message par Frog54 »

Le 1er semetre était hard oui ms franchement le 2ème n'avait rien de comparable ! Il y avait Beaucoup moins de cours ! :)
C'est le 1er semestre où il faut vraiment s'accrocher car on connait rien de rien ^^
IDE depuis le 23 juillet 2012 =D (IFSI METZ Croix-Rouge)
Marinette61

Message par Marinette61 »

Bonjour à toute et à tous,

J'ai intégrée une IFSI au mois de septembre ( oui je suis encore un bébé :D ) Et je me questionne pour cet été, je sais que pour travailler en tant qu'AS il faut valider sa 1ére année, mais n'étant qu'un milieu de la première année est ce que je peux quand même faire des CV et lettre de motivation pour les envoyer dans diverses structures alors que je ne sais pas si ma 1ére année va être validée ( on ne sait jamais, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué )

Merci d'avance :D
myloma

Message par myloma »

bonjour Marinette :)

tu ne peux postuler que sur des postes d'ASH
pour postuler en tant qu'aide soignante il faut avoir validé 48 ects et des UE spécifiques et être admise en 2d année et eu la CAC de validation

ensuite avoir eu l'attestation d'équivalence aide soignante remise par l IFSI

par contre par la suite c'est possible :clin:

regarde ce post
http://www.infirmiers.com/forum/equival ... 46865.html
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que tu peux commencer à postuler mais en mettant au conditionnel le fait d'être AS diplômée, au risque que l'employeur préfère choisir quelqu'un de "sûr" et donc une AS diplômée ou un ESI qui passe de 2ème à 3ème année.

J'ai un peu le même "souci" pour ma recherche d'emploi à partir de juillet, je serai IDE si je valide tout, ou encore AS si je dois attendre la session de novembre, donc en fin de compte je sais pas trop quoi postuler, et on nous conseille de commencer à chercher dès février :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre