La première année en école d'infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
anais75

La première année en école d'infirmière

Message par anais75 »

Bonjour, je suis en terminale st2s et je suis intéressée par le métier d'infirmière et j'aimerais savoir les études types, ce que l'on fait en première année d'école d'infirmière.
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Re: La première année en école d'infirmière

Message par Nymphette »

Bonjour anais75!

tu dois savoir que depuis 2009, les études en IFSI ont été réformées. Maintenant, tu as 10 compétences comprenant chacune d'elles des unités d'enseignement à valider au cours des 3 années d'études.

En 1ère année, tu as deux stages de 5 et 10 semaines, dans lesquels, à vrai dire, tu peux tout apprendre (tout dépend dans quelle structure tu vas). Tu dois valider la compétence "soins d'hygiène et de confort" en 1ère année.

On travaille beaucoup les recueils de données sur des patients, les diagnostics infirmiers.

Tu as aussi de la biologie (les cycles de la vie, les grandes fonctions), de la législation, de la santé publique, processus traumatiques, soins relationnels, processus psychopathologiques, psycho-socio-anthropologie... Et j'en passe.

tu peux jeter un oeil à la réforme des ifsi/lmd dans la rubrique "grands dossiers", et aussi regarder dans la rubrique cours où tu as tous les intitulés des cours de 1ère année.
La réa, c'est mon dada !
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

Ta question est un peu vague, tu as fait des recherches?

Quoiqu'il en soit, la totalité des cours des trois années sont ici : http://www.infirmiers.com/component/opt ... emestre,1/

Par ailleurs sache qu'en première année tu passes 15 semaines de stage (coupées en deux ou en trois lieux de stages différents).

Il n'y a pas d'études types, soit tu as un bac, soit tu as fait quelques années (je ne sais plus combien) en tant qu'aide-soignante.
anais75

Message par anais75 »

ok. Merci
alicia29