Altercation avec ma DSI et convocation préalable à sanction
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- SUD Montperrin
- VIP
Re: Altercation avec ma DSI et convocation préalable à sanct
Je suis assez d'accord avec la plupart de es collègues ci dessus.
Il me semble qu'ils ont juste oublié quelque chose: le CHSCT (Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail).
C'est eux qu'il faut prévenir en premier. Leur instance est décisionnelle, ce qui veut dire que votre DSI ou direction devra suivre leur avis.
Enfin; ne choisissez pas des mous dans votre défense
Il me semble qu'ils ont juste oublié quelque chose: le CHSCT (Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail).
C'est eux qu'il faut prévenir en premier. Leur instance est décisionnelle, ce qui veut dire que votre DSI ou direction devra suivre leur avis.
Enfin; ne choisissez pas des mous dans votre défense

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
en vrac.L'accompagnateur doit faire parti de l'établissement.son rôle est de bien noter ce qui est dit,document utile en cas de contestation au prudhomme.En dire le moins possible pour ne pas fournir à manger à la partie adverse.contester simplement et calmement ce qui doit l'être.c'est un entretien,la sanction peut ne pas être annoncée:le patron réfléchi!Garder son objectif en tête,ne pas avoir de sanction ou minime.si l'objectif est de se faire virer en hurlant combien la cadre est conne et la clinique pourrie,le faire.
On peut avoir des conseils juridiques gratuits auprès du tribunal ou avec son assurance de voiture ou sa carte bleue. C'est fou comme les gens se calment quand on peut argumenter avec des textes de loi à l'appui.
Avez-vous pris une assurance professionnelle si ce n'est pas le cas, il est peut être encore temps de le faire! Elle n'est pas excessive et vous protège car on a facilement des plaintes maintenant des patients et de sa direction...
Demandez les textes de loi aux syndicats de qui peut assister à cette convocation. N'y allez pas seule mais accompagnée d'au moins 1 personne.
Avez-vous pris une assurance professionnelle si ce n'est pas le cas, il est peut être encore temps de le faire! Elle n'est pas excessive et vous protège car on a facilement des plaintes maintenant des patients et de sa direction...
Demandez les textes de loi aux syndicats de qui peut assister à cette convocation. N'y allez pas seule mais accompagnée d'au moins 1 personne.
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, ça fait du bien!
Ensuite, y a une question qui me turlupine... comment savoir qui fait partie des DP dans cette clinique? ou même du CHSCT?
J'en connais bien une ou 2 mais elles sont cul et chemise avec la DSI...
Auprès de qui je peux demander la "liste"?
Je travaille demain (et samedi...super) et dois-je faire cette fiche d'evenement indesirable? Ca remonte après aux personnes en charge de la qualité, et surement plus haut aussi... je ne vais pas y accuser la DSI de quoi que ce soit, mais signaler que l'ide n'était pas en état de faire la nuit, qu'elle n'a pas été remplacée et que c'est dangereux et inadmissible.
C'est arrivé plusieurs fois qu'aucune ide ne puisse faire un remplacement (la nuit car le jour on est 3), et c'est finalement la personne de garde administrative qui a affectué la nuit. J'aurai bien aimé savoir si c'est une "règle", mais je ne sais pas comment. Je lui aurais bien dit "ben vous auriez pu faire la nuit, vous êtes ide à la base"....notre ancienne cadre a déjà fait plusieurs nuits, et la faisant fonction de chir aussi... (en étant de garde administrative)
Bref, les questions fusent dans ma ptite tête!!
Ensuite, y a une question qui me turlupine... comment savoir qui fait partie des DP dans cette clinique? ou même du CHSCT?
J'en connais bien une ou 2 mais elles sont cul et chemise avec la DSI...
Auprès de qui je peux demander la "liste"?
Je travaille demain (et samedi...super) et dois-je faire cette fiche d'evenement indesirable? Ca remonte après aux personnes en charge de la qualité, et surement plus haut aussi... je ne vais pas y accuser la DSI de quoi que ce soit, mais signaler que l'ide n'était pas en état de faire la nuit, qu'elle n'a pas été remplacée et que c'est dangereux et inadmissible.
C'est arrivé plusieurs fois qu'aucune ide ne puisse faire un remplacement (la nuit car le jour on est 3), et c'est finalement la personne de garde administrative qui a affectué la nuit. J'aurai bien aimé savoir si c'est une "règle", mais je ne sais pas comment. Je lui aurais bien dit "ben vous auriez pu faire la nuit, vous êtes ide à la base"....notre ancienne cadre a déjà fait plusieurs nuits, et la faisant fonction de chir aussi... (en étant de garde administrative)
Bref, les questions fusent dans ma ptite tête!!
Je suppose que tu dois avoir des tableaux d'affichage à l'usage des syndicats dans l'hôpital.
Si tu dois faire une fiche d'évènement indésirable, contentes toi (c'est mon avis) d'énumérer que les faits sans jugement de valeur.
Si tu dois faire une fiche d'évènement indésirable, contentes toi (c'est mon avis) d'énumérer que les faits sans jugement de valeur.
- SUD Montperrin
- VIP
Vous n'êtes pas obligé que ce soit quelqu'un de votre clinique après tout!!!
Si les syndiqués sont "collabos" ou tout simplement "mous" il vaux mieux chercher ailleurs.
Si les syndiqués sont "collabos" ou tout simplement "mous" il vaux mieux chercher ailleurs.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Je crois que si l'établissement comporte des représentants du personnel, le conseiller du salarié doit en faire partie. A confirmer.SUD Montperrin a écrit :Vous n'êtes pas obligé que ce soit quelqu'un de votre clinique après tout!!!
Quelle est ta convention collective lisa245 ?
C'est justement ce que je crains en prenant quelqu'un de délégué du personnel. Ou elle est "collabo" ou elle craint la hiérarchie et se sentira obligée de la défendre.
Por la fiche d'évènement indésirable, je voulais juste noter "l'infirmière était souffrante et n'état pas en état d'assurer une nuit de 12h. elle n'a pas été remplacée et ce n'est pas normal et surtout dangereux. point"
Je pensais demander à une collègue du service qui me soutient à fond et qui n'a pas peur de se mouiller. et surtout elle saura me tempérer si je m'énerve. mais je sais que cette DSI la fait aussi tourner en bourrique, elle bouche les trous des plannings, alors qu'un poste lui était promis... elle a malhaureusement eu un accident et a été arrêté plusieurs semaines, ils ont donc pris une autre ide...
Ets ce bien ^d'être accompagnée de cette collègue?
Por la fiche d'évènement indésirable, je voulais juste noter "l'infirmière était souffrante et n'état pas en état d'assurer une nuit de 12h. elle n'a pas été remplacée et ce n'est pas normal et surtout dangereux. point"
Je pensais demander à une collègue du service qui me soutient à fond et qui n'a pas peur de se mouiller. et surtout elle saura me tempérer si je m'énerve. mais je sais que cette DSI la fait aussi tourner en bourrique, elle bouche les trous des plannings, alors qu'un poste lui était promis... elle a malhaureusement eu un accident et a été arrêté plusieurs semaines, ils ont donc pris une autre ide...
Ets ce bien ^d'être accompagnée de cette collègue?
je ne sais pas quelle est ma convention collective, l'établissement est une clinique privée et fait partie de la GDS. (1er groupe d'hospitalisation privée en france)
Dans ma lettre de convocation, il est noté "une personne salariée de l'entreprise " pour m'accompagner, ils n'ont pas spécifié délégué du personnel.
Mais comme je pense que la personne qui m'accompagne doit être judicieusement choisie car très important, je me pose bcp de questions...
Ils m'ont bien gâché les fêtes!!
Dans ma lettre de convocation, il est noté "une personne salariée de l'entreprise " pour m'accompagner, ils n'ont pas spécifié délégué du personnel.
Mais comme je pense que la personne qui m'accompagne doit être judicieusement choisie car très important, je me pose bcp de questions...
Ils m'ont bien gâché les fêtes!!
- Norma Colle
- Silver VIP
Joindre un des juristes de la MACSF dans la section juridique du site pourrait peut-être vous éclairer sur le statut des acompagnants?
- binoute1
- Star VIP
à confirmer mais déjà ça ce n'est plus du factuel.lisa245 a écrit :C'est justement ce que je crains en prenant quelqu'un de délégué du personnel. Ou elle est "collabo" ou elle craint la hiérarchie et se sentira obligée de la défendre.
Il vaudrait mieux mettre, je pense, que sa T° était de tant, qu'elle ne tenait plus debout, qu'elle avait des sueurs....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- rachell1978
- Insatiable
D'accord avec Binoute !
Ta collègue a telle accepté ou refusé l'arrêt de travail du médecin ?
Ta collègue a telle accepté ou refusé l'arrêt de travail du médecin ?
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Je suis d'accord avec cela.Leopold Anasthase a écrit :Échange téléphonique sans témoins. Niez tout ce qui vous dérange. On vous convoque, venez accompagnée, dites-en le moins possible. Le délégué syndical qui vous accompagne n'est pas tenu à autant de réserve que vous, expliquez-lui la situation. Vous n'êtes pas là pour discuter de "de toutes façons vous n'aimez pas la médecine", mais de la façon dont a été traité l'incident (personnel malade pendant son travail, vous vous êtes spontanément proposé de rester ce qui est tout à votre honneur, vous avez proposé une solution ce qui est tout à votre honneur).
Il est certain que la DSI va dire "vous avez dit ceci" ou "vous avez dit cela"...cela n'engage que son interprétation de vos propos. Ne confirmez pas. Dites-en le moins possible.
Par contre, sa manière de gerer cette "incident" est plus que moyenne et, pour le coup, vous avez matière à justifier votre mouvement d'humeur (prudemment +++)
Les faits, uniquement les faits...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Rapportez uniquement les faits, surtout pas de jugement ni même d'opinion.
Rien que les faits. Chronologiquement et point par point.
Restez calme et courtoise, ne vous énervez pas, ne soyez pas vindicative.
Soyez factuelle. Les faits sont de votre côté. Ne vous laissez pas impressionner.
Rien que les faits. Chronologiquement et point par point.
Restez calme et courtoise, ne vous énervez pas, ne soyez pas vindicative.
Soyez factuelle. Les faits sont de votre côté. Ne vous laissez pas impressionner.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
je crois que le patron va vous dire:"Je vous convoque car vous avez été impolie,agressive et désobligeante avec votre hiérarchie,et cela est inadmissible,qu'avez vous à me dire sur cela" et là,tu répond à côté ,tu expliques la nuit et ses problèmes et tu stoppes net.Sur ce ,il te diras,vous n'avez pas répondue à ma question sur votre attitude.Et là,je dirais,je viens de vous expliquer la difficulté de la situation de cette nuit,nous avions quand même tant de malades à gérer(réponse à côté),et ainsi de suite jusqu'à sussurer:"j'étais tellement fatiguée!".Et après,le patron il prend ses responsabilités .tu perd ou tu gagnes mais l'honneur est sauf.