Altercation avec ma DSI et convocation préalable à sanction
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Altercation avec ma DSI et convocation préalable à sanct
courage pour la suite.. en attendant, pour te défendre, base toi sur le fait que cela fait 6 ans que tu bosses au même endroit et que jusque là, tu as fait un travail irréprochable.. (n'avez vous pas des entretiens annuels qui pourrait être favorable dans ton cas?). Les paroles de trop, ca arrive à tout le monde, surtout après 12h de boulot..
Si jamais tu veux marquer le coup, pointe toi avec une lettre de démission si jamais la sanction te parait injuste.. ca fait toujours son petit effet, surtout si ta clinique connait une pénurie d'iDE..
J'ai moi même été dans ce cas, suite à un dialogue houleux avec un médecin qui m'a traité d'incompétente (alors que je venais ni plus ni moins de "sauver" sa patiente), mais je n'ai pas eu le temps de voir quelle sanction m'attendait après un rapport que ce c** avait rédigé au directeur, puisque ce même directeur avait ma lettre de démission sur son bureau le lendemain de cette altercation.
Si jamais tu veux marquer le coup, pointe toi avec une lettre de démission si jamais la sanction te parait injuste.. ca fait toujours son petit effet, surtout si ta clinique connait une pénurie d'iDE..
J'ai moi même été dans ce cas, suite à un dialogue houleux avec un médecin qui m'a traité d'incompétente (alors que je venais ni plus ni moins de "sauver" sa patiente), mais je n'ai pas eu le temps de voir quelle sanction m'attendait après un rapport que ce c** avait rédigé au directeur, puisque ce même directeur avait ma lettre de démission sur son bureau le lendemain de cette altercation.
IDE 2005
Il faut que tu etudies ta strategie à l'avance, que tu t'y tiennes et pas trop te prendre la tete sinon cela va mal se passer.
Je n'ai pas suivi quand est la convocation, mais à ta place j'enverrais une lettre AR specifiant que tu aimerais connaitre quels sont les faits qui motivent une telle reunion.
A partir de là, comme dit avant, s'il n'y a pas de temoin, qui peut prouver que c'est arrivé ? Par contre, il faudra que tu expliques pourquoi tu as enerve la DSI et/ou pourquoi tu l'as appele de maniere enerver (multiples coup de tel ou je sais pas quoi).
Enfin en resumer, fait toi une strategie à l'avance, c'est le point clef.
Je n'ai pas suivi quand est la convocation, mais à ta place j'enverrais une lettre AR specifiant que tu aimerais connaitre quels sont les faits qui motivent une telle reunion.
A partir de là, comme dit avant, s'il n'y a pas de temoin, qui peut prouver que c'est arrivé ? Par contre, il faudra que tu expliques pourquoi tu as enerve la DSI et/ou pourquoi tu l'as appele de maniere enerver (multiples coup de tel ou je sais pas quoi).
Enfin en resumer, fait toi une strategie à l'avance, c'est le point clef.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Je suis convoquée le 7 janvier, un peu court pour tout préparer, avec les fêtes, y avait pas grand monde à la clinique.
J'ai discuté avec une DP qui m'a conseillé quelqu'un qui est syndiquée et qui apparemment a l'habitude d'accompagner les gens convoqués ainsi.
Elle travaille demain et moi aussi donc je lui en parlerai et on verra. C'est en train de me bouffer cette histoire, vivement que ce soit passé!
(et non ma collègue n'a pas accepté l'arrêt de trvavail, car la DSI a dit au tél qu'elle devait travailler.)
Le fait de nier ce que je lui ai dit me gêne, je ne pense pas pourvoir y arriver¨!
ça revient à être comme cette DSI, hypocrite et qui n'assume rien.
Je préfère assumer, on verra la sanction...
Le DRH est par contre venu voir ma cadre de service (enfin faisant fonction), et lui a dit qu'elle devrait être là elle aussi lors de cette entretien. Elle lui a demandé pourquoi, il lui a répondu qu'elle devait être présente un point c'est tout.
ça sent le roussi!!
J'ai discuté avec une DP qui m'a conseillé quelqu'un qui est syndiquée et qui apparemment a l'habitude d'accompagner les gens convoqués ainsi.
Elle travaille demain et moi aussi donc je lui en parlerai et on verra. C'est en train de me bouffer cette histoire, vivement que ce soit passé!
(et non ma collègue n'a pas accepté l'arrêt de trvavail, car la DSI a dit au tél qu'elle devait travailler.)
Le fait de nier ce que je lui ai dit me gêne, je ne pense pas pourvoir y arriver¨!
Le DRH est par contre venu voir ma cadre de service (enfin faisant fonction), et lui a dit qu'elle devrait être là elle aussi lors de cette entretien. Elle lui a demandé pourquoi, il lui a répondu qu'elle devait être présente un point c'est tout.
ça sent le roussi!!
Le truc (a mon avis), c'est pas de nier, c'est de demander s'il y avait un temoin pour confirmer les propos qu'elle te reproche (si c est bien cela le probleme).
Mais j'aime mon métier
Personne ne vous demande de nier...mais soyez vigilante, n'en parlez que si on vous le demande et si tel est le cas, pesez mot à mot ce que vous allez dire.lisa245 a écrit : Le fait de nier ce que je lui ai dit me gêne, je ne pense pas pourvoir y arriver¨!
Nier reviendrait à dire "je n'ai pas dit cela"...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
le patron demande à votre cadre d'être présente car lui aussi légalement doit être "accompagné",en fait le choix n'est pas mauvais pour vous car la personne choisie vous connait du point de vue de votre travail et de votre courtoisie en temps normal,il faut positiver, bon courage mes voeux vous accompagnent!
Salut, l'entretien téléphonique n'est pas LE problème. INSISTE pour ne parler QUE de conditions de travail, de sécurité et surtout sois très superficielle sur le contenu de tes propos en précisant en boucle s'il le faut que ce n'est pas LE problème (par téléphone aucune preuve du contenu, tu peux même nier totalement et mettre ça sur le compte de la sensibilité ou succeptibilité de ton interlocutrice). Et surtout Choisi un représentant syndical pour "te protéger", quelqu'un qui connais la loi et les règles (chsct).
Dans un hopital et quand il s'agit de danger pour les patients (ou pour les soignants), la succeptibilité des personnes passe au second plan. Insiste bien... ne lache rien... on travaille pas dans un entrepôt de boites de conserves.
Dans un hopital et quand il s'agit de danger pour les patients (ou pour les soignants), la succeptibilité des personnes passe au second plan. Insiste bien... ne lache rien... on travaille pas dans un entrepôt de boites de conserves.
Elle est convoquée pour une raison precise et elle doit repondre de cette raison la, non pas des problemes de service (qui peuvent neanmoins etre evoque, mais tres indirectement).
Plutot que "oui je l'ai insulte, elle m'a soulé de pas prendre en compte l'avis medical etc etc", il vaudrait mieux un "J'etais enerve et pensait aux patients parce que [...], peut etre qu'elle a compris que je l'aimais pas alors que ma consideration était uniquement professionnelle"
Plutot que "oui je l'ai insulte, elle m'a soulé de pas prendre en compte l'avis medical etc etc", il vaudrait mieux un "J'etais enerve et pensait aux patients parce que [...], peut etre qu'elle a compris que je l'aimais pas alors que ma consideration était uniquement professionnelle"
Mais j'aime mon métier
J'y vais avec une personne syndiquée... mais je suis en train d'envoyer des candidatures pour ailleurs!
Je vous tiendrai au jus... encore merci.
Je vous tiendrai au jus... encore merci.
Bon, il me semble que c'était aujourd'hui que Lisa passait son entretien lié à son altercation; espérons que ça se soit bien passé!
En tout cas Lisa si tu veux nous raconter...
En tout cas Lisa si tu veux nous raconter...

Je suis écoeurée....
L'entretien s'est déroulé dans le calme, le ton n'est pas monté mais ce qui m'a été dit me reste en travers de la gorge... des propos non fondés.
J'ai bien compris que je ne devais pas parler à une supérieure ainsi, et qu'ils ne peuvent pas laisser passer ça sinon n'importe qui pourra se le permettre. Je me suis excusée, mais j'ai bien insistée sur le fait qu'on ne serait pas là si on se sentait plus écoutés, et surtout qu'au bout de 15h, avec la fatigue etc ils pouvaient aussi comprendre mon énervement et être cléments.
La DSI est restée professionnelle, mais est revenue comme je m'en doutais sur un entretien que nous avions eu avec une collègue (collègue qui est comme moi et qui ne se laisse pas faire) il y a un an et demi par rapport à notre comportement et des propos que nous aurions tenu dans le service qui n'étaient pas acceptables (j'avais à l'époque demandé des preuves, mais ça n'était évidemment pas le sujet!).
L'ancien directeur de la clinique (un gros con) était présent. Il était sur son ordi portable et il n'a daigné levé les yeux vers nous qu'au bout d'une demi-heure sans même dire bonjour. C'est en grande partie à cause de lui que mon ancienne cadre de service a démissionné (et les as eu aux prud'hommes). Bref, on s'en était pris plein la figure et on avait pas trop compris. Je sais me remettre en question, et je le fais souvent mais seulement lorsqu'il y a une véritable raison.
Bref, hier,Elle me reprochait donc d'avoir un comportement non respectueux envers elle, de ne pas lui dire bonjour lorsqu'elle passe dans le service (alors j'ai fait l'ignorante, genre je m'en suis pas rendu compte et que j'en étais désolée, qu'à l'avenir je ferais attention), et surtout, comme je suis un élément moteur dans le service,(elle précise alorsqu'elle en a discuté avec ma cadre de service) et que j'éprouve un ras le bol des conditions dans lesquelles on y travaille, que les autres collègues me suivent....que si l'ambiance est tendue (alors qu'on est tjs en train de déconner et c'est ça qui nous sauve) ben c'est de ma faute! En gros, mes collègues ne sont pas capables de se dire elle-mêmes qu'elles n'en peuvent plus, c'est moi qui leur dit!! mais bien sûr...
Ils m'ont bien fait comprendre que je pouvais aller voir ailleurs, mais a tout de même précisé qu'elle préfère les mutations internes.
Ma cadre de service était présente et a confirmé ce qu'elle disait... bref j'en suis sortie écoeurée . Et mes collègues le sont aussi...
Bien d'autres choses ont été dites mais ce serait trop long... je ne pense pas avoir de sanction, mais ce qui est certain , c'est que si je suis sanctionnée on en restera pas là.
J'ai eu un grand soutien de la part de toute l'équipe infirmière, une lettre signée par tutes sans exception. Un médecin présent ce soir-là m'a également fait un courrier assez glorifiant pour moi et décrivant bien la difficulté du service.
Ces lettres, je ne les ai pas données et je le regrette car je n'aimerais pas que tout ce monde ait fait ça pour rien. Je voudrais les donner à tout prix, je verrais bien qd j'aurai reçue mon eventuelle sanction...je reverrais ça avec mon conseiller....
Merci à tous en tous cas, je vous donnerais le résultat de tout ça qd je le connaitrais!
L'entretien s'est déroulé dans le calme, le ton n'est pas monté mais ce qui m'a été dit me reste en travers de la gorge... des propos non fondés.
J'ai bien compris que je ne devais pas parler à une supérieure ainsi, et qu'ils ne peuvent pas laisser passer ça sinon n'importe qui pourra se le permettre. Je me suis excusée, mais j'ai bien insistée sur le fait qu'on ne serait pas là si on se sentait plus écoutés, et surtout qu'au bout de 15h, avec la fatigue etc ils pouvaient aussi comprendre mon énervement et être cléments.
La DSI est restée professionnelle, mais est revenue comme je m'en doutais sur un entretien que nous avions eu avec une collègue (collègue qui est comme moi et qui ne se laisse pas faire) il y a un an et demi par rapport à notre comportement et des propos que nous aurions tenu dans le service qui n'étaient pas acceptables (j'avais à l'époque demandé des preuves, mais ça n'était évidemment pas le sujet!).
L'ancien directeur de la clinique (un gros con) était présent. Il était sur son ordi portable et il n'a daigné levé les yeux vers nous qu'au bout d'une demi-heure sans même dire bonjour. C'est en grande partie à cause de lui que mon ancienne cadre de service a démissionné (et les as eu aux prud'hommes). Bref, on s'en était pris plein la figure et on avait pas trop compris. Je sais me remettre en question, et je le fais souvent mais seulement lorsqu'il y a une véritable raison.
Bref, hier,Elle me reprochait donc d'avoir un comportement non respectueux envers elle, de ne pas lui dire bonjour lorsqu'elle passe dans le service (alors j'ai fait l'ignorante, genre je m'en suis pas rendu compte et que j'en étais désolée, qu'à l'avenir je ferais attention), et surtout, comme je suis un élément moteur dans le service,(elle précise alorsqu'elle en a discuté avec ma cadre de service) et que j'éprouve un ras le bol des conditions dans lesquelles on y travaille, que les autres collègues me suivent....que si l'ambiance est tendue (alors qu'on est tjs en train de déconner et c'est ça qui nous sauve) ben c'est de ma faute! En gros, mes collègues ne sont pas capables de se dire elle-mêmes qu'elles n'en peuvent plus, c'est moi qui leur dit!! mais bien sûr...
Ils m'ont bien fait comprendre que je pouvais aller voir ailleurs, mais a tout de même précisé qu'elle préfère les mutations internes.
Ma cadre de service était présente et a confirmé ce qu'elle disait... bref j'en suis sortie écoeurée . Et mes collègues le sont aussi...
Bien d'autres choses ont été dites mais ce serait trop long... je ne pense pas avoir de sanction, mais ce qui est certain , c'est que si je suis sanctionnée on en restera pas là.
J'ai eu un grand soutien de la part de toute l'équipe infirmière, une lettre signée par tutes sans exception. Un médecin présent ce soir-là m'a également fait un courrier assez glorifiant pour moi et décrivant bien la difficulté du service.
Ces lettres, je ne les ai pas données et je le regrette car je n'aimerais pas que tout ce monde ait fait ça pour rien. Je voudrais les donner à tout prix, je verrais bien qd j'aurai reçue mon eventuelle sanction...je reverrais ça avec mon conseiller....
Merci à tous en tous cas, je vous donnerais le résultat de tout ça qd je le connaitrais!
Je n'ai qu'une chose à te conseiller ... compte tenu de la pénurie d'infirmière en ce moment, et de la façon dont tu as été traitée, change de crèmerie pour de bon ... ça te changera les idées et te permettra de repartir du bon pied sans ressasser ce moment difficile (dont tu n'es aucunement responsable à mes yeux)... je n'ai jamais rencontré une telle situation en 11 ans de pratique, il y a quantité d'endroit où tu pourras trouver ton bonheur professionnel ... 

Bonjour lisa,
Pareil que seringue.
Il me semble aussi que vous leur faites peur, et qu'ils ne demandent qu' à ce que vous changiez de service. Je ne vois pas de décision disciplinaire la dedans.
Si vous décidez de rester dans votre service, continuez à être soudées et irréprochable.
Et comme dit trés bien M'sieur SUD, pensez au CHS-CT
Pareil que seringue.
Il me semble aussi que vous leur faites peur, et qu'ils ne demandent qu' à ce que vous changiez de service. Je ne vois pas de décision disciplinaire la dedans.
Si vous décidez de rester dans votre service, continuez à être soudées et irréprochable.
Et comme dit trés bien M'sieur SUD, pensez au CHS-CT
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- Norma Colle
- Silver VIP
C'est une façon de procéder...celle qu'on souhaiterait pouvoir appliquer...Mais dans la réalité du terrain celà pourra-t-il se faire? Il ne faut pas oublier que le moral de l'individu "attaqué" en prend un sacré coup, être à 100% parfait de chez parfait sur la totalité de ses heures travaillées est parfois de l'utopie(un petit mot d'agacement peut par exemple être prononcé..) et les moindres petites fautes ou oublis seront la "liste noire" des cadres qui voudront "la peau" de l'agent, ...La solidarité absolue existera-t-elle tout le temps face aux embrouilles qui se jouent dans les bureaux de cadres(promesses de primes, promotions, formations.....)....Alors ,oui, tenir et se battre c'est bien, mais si c'est pour se bouffer la vie tous les jours en étant sur ses gardes , une autre solution est préférable:la fuite..Fuir c'est parfois se sauver....et revivre..et aussi retrouver sa dignité!seringuelectrique a écrit : l'autre solution étant de rester sur place, de tenir bon et de restées soudées (attention aux mauvais coups, toujours possibles) de continuer à être irréprochables sur votre prestation et de montrer que vous n'êtes pas décidées à vous laisser faire ... avec le soutien - pourquoi pas - des médecins qui manifestement ont déjà pris parti ...
et en plus, pour bien les faire c.... tu te prends une carte dans un syndicat et tu te présentes aux prochaines élections au CE ...
- Norma Colle
- Silver VIP
je relis votre post, et oui je pense que la fuite de cette clinique serait une bonne option(si des postes IDE autres existent dans votre région)
Votre DSI fonctionne bien évidemment sur sa base"liste noire"
Comment travailler sereinement ainsi????????????
Votre DSI fonctionne bien évidemment sur sa base"liste noire"
Ne doutez pas que ce dernier évènement viendra se rajouter à votre dossier.....""la DSI est restée professionnelle, mais est revenue comme je m'en doutais sur un entretien que nous avions eu avec une collègue (collègue qui est comme moi et qui ne se laisse pas faire) il y a un an et demi par rapport à notre comportement et des propos que nous aurions tenu dans le service qui n'étaient pas acceptables (j'avais à l'époque demandé des preuves, mais ça n'était évidemment pas le sujet!).]
Comment travailler sereinement ainsi????????????