charges infirmiers liberaux

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

gazounette

Message par gazounette »

Pour l'ordinateur, tu as un émulateur de PC que tu peux installer sur ton Mac et qui acceptera le programme spécifique.
Ainsi, tu restes en Mac et tu bascule en PC uniquement pour l'indispensable.
Cela te coutera environ deux fois moins cher que d'acheter le PC.
capucine76
Régulier
Régulier

Message par capucine76 »

Génial merci bcp, car même si un PC bas de gamme ce n'est pas trop trop cher cela m'embetait d'en racheter un alors qu'on a déjà deux ordinateurs à la maison!!
Stéphanie
jules76

emulateur

Message par jules76 »

L'émulateur payant est Virtual PC, version 7. La société qui le développait a été rachetée par Microsoft ...

Ça marche correctement et c'est une bonne roue de secours, ça fait quand même un peu mal aux yeux de voir Windows sur un beau petit Mac, mais c'est tjrs mieux que d'avoir un PC entier sur le bureau.
De plus, en n'utilisant l'émulation que pour cet unique logiciel, et en restant pour tout le reste sur Mac, tu éviteras les gouffres de sécurité de Windows, les virus, les spywares et les plantages.

Il existe des solutions d'émulations Open Source (donc gratuites) qui peuvent suffire, le site http://www.mac-emu.net les liste.

Je suis aussi en Seine-Maritime, si tu veux que je te montre tout ça tu peux me contacter par message privé.
cp, liberal

Message par cp, liberal »

Dans toius les cas, le contrat est obligatoire. Lis le bien avant de le signer et prends un temps de reflexion.
Ce peut être un contrat de remplacement (donc tu est inscrite à la SS comme remplacante, donc pas de feuilles de soins), ou un contrat de collaboration, ou association.
dans tous les cas, si tu es rempacante, lis bien les clauses particulières (%retrocessions eventuelles, clause de non concurrence, nombre de jours de travail.........
Attention, un contrat a valeur juridique, même s'il est signé sous seing privé
capucine76
Régulier
Régulier

Message par capucine76 »

Oui merci je vais y faire attention.

Le % de retrocession elle n'en prend pas, je participe aux frais réels du cabinet,la moitié vu qu'on est deux.

Quand aux jours effectivement je vais y faire attention car on a convenu de la moitié des vacances scolaires chacune,et un mois l'été en congé donc je calculerai cela attentivement.

Et la non conccurence ,c'est vrai que je vais regarder car si on se sépare ensuite il faut y penser

Je me fais une liste de question qui me restent à lui poser car au fur et à mesure de l'avancement de mes recherches j'ai des points à éclaircir...

A plus
Stéphanie
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

fau compter combien pour un rachat de clientele?
infirmière libérée
capucine76
Régulier
Régulier

Message par capucine76 »

Tout dépend de la ville,de la clientèle importante ou non et du chiffre d'affaire annuel......

Moi si ma collaboration se passe bien, ds un an elle me propose de racheter la moitié de sa clientèle pour 3800 euros soit 25000 frs,on verra bien ,je négocierai en fonction de l'année qu'on va passer ensemble.

Mais toi en Bretagne si tu n'es pas super pressée tu peux te la monter toute seule ta clientèle non? J'ai une connaissance qui a fait cela sur Dinard et elle a vite eu son quota atteint.
Bon courage en tous cas
Stéphanie
cp, liberal

Le % de retrocession elle n'en prend pas, je participe aux frais réels du cabinet,la moitié vu qu'on est deux.

Désolé, je me fais l'avocat du diable, non pas pour te décourager mais pour t'éclairer.

Si vous partagez les frais du cabinet (edf, eau, impots, loyer, entretien divers...), il vous faudra un compte professionnel supplémentaire commun sur lequel seront prélevés les dépenses.

Il vous fauydra donc prévoir une depense mensuelle pour alimenter ce compte afin que les dépenses puissent être payées. Juridiquement, l'infirmiere n'a pas le droit de "donner" de l'argent à une autre infirmière. C'est à dire qu'elle ne pourra pas par exemple payer la totalité du loyer et toi, lui rembourser directement les 50%.

Ton installation ne me semble pas avoir un statut de remplacante mais de collaboratrice. Peut être , je me trompe. J'y réfléchis
capucine76
Régulier
Régulier

Message par capucine76 »

Oui effectivement c'est un contrat de collaboratrice et non remplacante car je fais ma compta.j'ai mes FDS,on partage tout etc....donc cela y ressemble plus.
Mais bon ce n'est pas grave si???

Sinon tu as mis: C'est à dire qu'elle ne pourra pas par exemple payer la totalité du loyer et toi, lui rembourser directement les 50%.
C'est ce qu'elle faisait avec son ancien collaborateur comment déclarait il cela au niveau impots alors (rétrocession??)si c'est illégal.
Il va falloir que je vois cela.
Car je vais pas lui faire cadeau de cette déduction d'impots qd même.

Qd à l'Ursaff je les ai eu ce matin, ils sont charmants en fait pdt deux ans je paierai un montant forfaitaire,très peu, et ensuite ils réajusteront en fonction de mes vrais revenus,donc je mettrai de l'argent de coté pour éviter les blagues!
Stéphanie
cp, liberal

Attends, je ne te suis pas. Tu vas bosser un an comme collaboratrice (attention aux termes). ce sera donc dans le contrat. A son terme, tu t'engages à lui racheter une partie de la clientèle. Ce sera sans doute dans le contrat.

YT'as peur de rien. Qui te dit que tu vas t'entendre avec ta future collègue ?

Et si tu t'entends, la clientèle, tu vas la developper pendant un an comme elle. Tu vas lui rajeter quoi, une partie de ce que tu as developpé aussi? Je crois que juridiquement, au bout d'un an de collaboration, tu as droit de regard sur la clientèle.

Flo nous en dira peut être plus.
capucine76
Régulier
Régulier

Message par capucine76 »

Oui je m'engage un an comme collaboratrice mais avec un prévis de trois mois si je veux partir avant ,donc raisonnable,c'est écrit ds le contrat en revanche le rachat on en a parlé oralement mais cela ne figurera pas ds le contrat je ne suis pas sado à ce point là ,car effectivement si je ne m'entends pas avec elle je pars ailleurs!
Et si ds un an elle me fait racheter sa clientèle trop chère ou quoi idem.....
Stéphanie
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

peggy a écrit :fau compter combien pour un rachat de clientele?

Bon alors :lol: ....bien que cela se pratique et que la jurisprudence tende à y arriver, la clientèle d'IDEL ne s'achète pas ...pour deux raisons :
1 –on ne vend pas des êtres humains :clin:
2- le principe du libre choix du praticien par le patient est toujours de rigueur
Le terme même d'achat ou vente de clientèle a fait annuler des contrats.

On peut éventuellement céder un droit de présentation à clientèle.
Pour cela il faut normalement que le cédant cesse son activité libérale et il a alors une « obligation de faire » (présenter le remplaçant à toute la clientèle) vis à vis de l’acheteur. Dans ce cas, il y a sur le contrat de cession de droit de présentation une clause de non iconcurrence pour le cedant (cela parait parfois "débile" mais on en a vu "céder leur clientèle" et se réinstaller 3 mois plus tard à proximité ! )

A savoir aussi que le droit de présentation à la clientèle n'a pas de règle de calcul précise mais en droit coutumier, on s'appuie sur le CA des 3 dernières années dont on fait une moyenne rapportée à l'année, donc il est important de vérifier (déclarations d'impôts par exemple) ces CA des 3 dernières années.

Le montant de la cession du droit de présentation s'elève de 1/5 à 1/2 de cette moyenne, suivant la région, la concurrence, la demande en IDEL etc..(voire entre 10 et 30 % du fait du manque d'IDEL et de la forte demande en soins...donc concentration en IDEL et potentiel clientèle à prendre en compte et à vérifier) donc cela est négociable.

Cette cession doit faire l'objet d'un contrat écrit qui doit être enregistré à la recette des impôts. Le mieux est bien évidemment de passer par un homme de Loi.

Si le cédant ne cesse pas son activité il s’agit alors d’une indemnité d’intégration
(pour info un lien , mais ne tenez pas compte des modes de calcul, cela étant normalement pour les médecins , par contre le côté légal et la fiscalité restent les mêmes pour nous http://www.gie-sml.fr/recherche/clientel.htm

cp, libéral a écrit :Flo nous en dira peut être plus

:lol: :lol: Eyhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh CP!! elkle sait pas tout la Flo :lol: et puis elle bosse là !!!! :clin: ..
bon enfin :lol: il est clair qu'à partir du moment où Capucine76 bosse pendant 1 an en collaboration avec une IDEL elle va permettre de développer la clientèle. Donc si toute fois elle s'associait et rachetait keke chose (inscrit pus haut) il faudrait tenir compte de cette donnée et donc calculer le rachat en fonction des années sans sa collaboration par exemple.
D'autre part, pour le partage des frais de cabinet par exemple, il est clair que si elle rembourse une partie des frais à l'IDEL, ceux-ci doivent apparaitre clairement sur le contrat. Je ne me souviens plus exactement dans quel poste de dépense cela entre (je peux rechercher..mais les impots peuvent aussi fournir le renseignement...quand on les prend dans le bon sens du poil :lol: ..ils sont aussi sympa qu'à l'URSSAF :clin: )
En tout cas, Capucine76 devra les déduire de ses frais pro et les sommes reçues par l'IDEL devront apparaitre sur sa déclaration fiscale.
d'autre part, il serait utile de voir avec le proprio si il est ok...car autrement cela peut s'apparenter à de la sous-location..ce qui est normalement interdit :clin:

Et pour Capucine76, il existe dans les Chambres de Commerce des stages/formation pour la création d'entreprise (type : "5 jours pour entreprendre" ) où l'on peut apprendre toutes les bases nécessaires (compta, gestion, fiscalité, droit etc..) à l'installation à son compte. Ces stages sont payants (pas très chers d'ailleurs) mais déductibles en frais pro. Je ne peux que t'encourager à te renseigner ..cela permet de ne pas patauger dans la crouchgnoute :lol: et évite souvent bien des déboires...

Voili, voilou
capucine76
Régulier
Régulier

Message par capucine76 »

Merci bcp Flo je vais potasser tout cela,et bon courage pour le boulot alors :clin:
Stéphanie
cp, liberal

elle bosse la, j'y crois pas !
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

capucine76 a écrit :Merci bcp Flo je vais potasser tout cela,et bon courage pour le boulot alors

de rien, c'est tout naturel..et merci pour tes encouragements

cp, liberal a écrit :elle bosse la, j'y crois pas !

:mdr: moqueur que tu es !! ..ben si ! même que ça m'arrive...des fois :lol: .... heureusement qu'il y a des Capucine gentilles, elles !!!na! :langue: :lol: :lol:
Répondre