TFE : soins à des patients obèses

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
clarika003

TFE : soins à des patients obèses

Message par clarika003 »

Bonjour a tous,
je suis étudiante en 3ème année, je suis donc en pleine préparation de mon TFE
Je pars donc sur le sujet de la prise en charge des personnes obèses en millieu hospitalier, aprés avoir vecu comme situation le sentiment de gène d'une infirmière devant se corps "diforme" car il n'entre pas dans "la norme" de la société, le fait a été majoré car le matériel (brassard à TA, fauteuil roulant...) n'était pas adapté pour une personne de ce poids (110kg).
J e suis en recherche de ma problèmatique mais mon questionnement s'oriente vers : Comment les soignants s’adaptent-ils à la prise en charge d’un patient obèse ?Quelle différence y a –t-il dans la prise en charge d’une personne obèse ? contraintes, difficulté, représentations...Quelles difficultés se posent à la personnes souffrant d’obésité lors de sa prise en charge en milieu hospitalier ? :hum:

Alors je viens vers vous professionnels et étudiants pour me donner votre ressenti a travers ce petit questionnaire :

1/Avez vous souvent a prendre en charge des patients souffrant d'obésité?
2/Qu'est ce qui est le plus dur pour vous lors de cette prise en charge?
3/L'image de la société sur les obèses vous influt - elle dans la prise en charge de ces patients? si oui comment?
4/Que ressentez vous face a l'image du corps obèse dont vous vous occupez?
5/ laisser moi vos commentaires sur ce sujet..........

Merci si vous prenez qq minute pour y répondre, moi je vous tiendrais au courant de mon avancé... :noel:
AngeliqueS

Re: recherche TFE soins à des patients obèses HELP ME PLEASE

Message par AngeliqueS »

Bonjour
Effectivement la prise en charge de patients obèses est une réelle problématique avec des spécificités. La plus grande difficulté pour les soignants est à mon sens le facteur mobilité .Latéraliser; panser; nurser ... une personne obèse pose des difficultés .Cependant nous sommes avant tout des professionnels;et nous devons anticiper au mieux .Nous ne sommes pas là que pour un corps mais pour une personne .Cela peut paraitre banal à dire et pourtant ...
Souvent ces malades ont un sentiment profond de culpabilité car ils perçoivent nos efforts .
Pour ma part je m'interdis tout jugement de valeur
Je refuse tout commentaire désobligeant en ma présence. et encore moins en présence du patient
je suis dans l'empathie ,le but est d'atteindre les objectifs de soins et de permettre à cette personne de gagner en santé .Ne pas ajouter de la souffrance !
Pour la matériel nous avons la chance d'avoir les tailles aux deux extrêmes pour brassard à TA . Quand nous devons mobiliser une personne dans l'incapacité de nous aider ,nous nous organisons pour avoir du renfort ....
J'ai appris pendant ma formation à dépasser certains apprioris,j'ai souhaité m'occuper en stage de psychiatrie d'un patient condamné pour pédophilie .Mon but étant d'être capable de prendre soin d'un patient en occultant ce qui me dégoûte au plus profond de moi. En m'occupant de lui je me suis dépassée ,je pense avoir compris ce que professionnel voulait dire .Je suis infirmière depuis 5 ans et chaque jour en prenant mon service je mets mes "lunettes" d'infirmière pour voir avec le filtre soignant , le seul nécessaire pour le prendre soin. Bonne journée .
clarika003

ptit point sur la problématique du TFE

Message par clarika003 »

bonsoir a tous, :D
j'aurais voulu avoir votre avis sur ma problématique : :oops:

En service de chirurgie viscérale, la prise en charge holistique d'une patiente souffrant d'obésité morbide peut confronter l'équipe pluridisciplinaire à des difficultés (matériel & représentative).
Quelles répercutions ont elles sur ces patientes et comment l'équipe adapte-t-elle sa conduite de travail?

est ce clair d'un point de vu exterieur?
Dernière modification par clarika003 le 06 janv. 2011 21:38, modifié 1 fois.
Monsieur Vaseline

Re: ptit point sur la problématique du TFE

Message par Monsieur Vaseline »

Peux-tu être plus précise ?
Diplômé enfin :)
clarika003

Re: ptit point sur la problématique du TFE

Message par clarika003 »

je voudrais mettre en lien l'image de l'obesité dans la société et sa répercution a l'hopital, chez les soignants (si elle existe meme si elle n'est pas dite) et les difficulté dans la prise en charge d'une personne obèse
par ex il est plus délicat d'effectuer certains soins ( Pose d'un SAD, prise de sang...) ou lors des mobilisation, ou de travailler avec un materiel non adapter ( brassard de TA, lit, fauteuil roulants, IRM...)
je voudrais donc recherher s'il y a un impact sur le patient, comment est ce vécu et que font les professionnels pour ameliorer cette situation... :roll:
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: TFE soins à des patients obèses

Message par Laury »

:!:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
clarika003

Message par clarika003 »

tu peux m'en dire un peu plus sur ton :!: stp
:?: :?: :?: :?: :?:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il y a une Revue de l'infirmière consacrée à la PEC pluridisciplinaire de l'obésité, numéro d'octobre je crois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
clarika003

Message par clarika003 »

ok je vais rechercher ça
MERCI
;)
ClaudeSarraute

Message par ClaudeSarraute »

Bonjour,
Je fais également mon TFE sur le thème de la prise en charge de l'obésité en milieu hospitalier.
Es que quelqu'un serait me conseiller un ou plusieurs bouquins sur ce thème??
Merci..
florie16018826

Message par florie16018826 »

Bonjour!!!

Je viens de lire vos sujets, en fait, la question que je retrouve au font tourne surtout sur la difficulté de dépassé ces préjugés lors de la prise en charge de patient,
et quel prise en charge est mis en place pour les personnes obèses,
c'est ce que je comprends.

Si ca peut vous aider, voici des sites, forum regrouppant des personnes "obèses" +/- en souffrance en communauté, peut êter trouverez vous des témoignages de patient pouvant vous éclairez:

www.pulpeclub.com
www.allegrofortissimo.com

Voili voilou!!!

Bon TFE!!!

Florie ESI 3éme A
ESI 3éme Année - Promo 53 2008/2011
Plus que 11 mois avant le DE!!!
+ Animatrice aux "bébés nageurs" tous les samedi...
zarcouf

Re: TFE : soins à des patients obèses

Message par zarcouf »

hello,

je viens de trouver ta question sur le net, je suis moi meme inf , je fais une formation en anesth et pour mon tfe , j'ai choisi la problématique de la prise en charge( plus particulièrement de l'installation ) pluridisciplinaire du patient obèse en salle d'op,
ma question centrale tourne autour du fait que bcp de différent professionnel participent a cette installation, et ma recherche va dans le sens de mettre en avant et connaitre "quel est la priorité et les risques/stratégie professionnel de chacun lors de cette prise en charge"
tu pourrais svp me transmettre ton tfe ,il y a trés probablement des points transversaux sur lesquels tu as du réfléchir, et ceci m'interresse

bonnes salutation, jm
Dernière modification par Benji30 le 22 juin 2012 11:04, modifié 1 fois.
Raison : pas de mail sur le forum risque de spam
radija

TFE: Prise en charge de patient souffrant d'obésité morbide

Message par radija »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis étudiante en 3ème année et après de multiples recherches j'ai décidé de traiter l'obésité morbide pour mon TFE.
Lors de mon dernier stage j'ai eu une patiente en HAD de 240 kilos qui a du être transféré à l'hôpital pour une décompensation respiratoire et que les pompiers ont du faire passer par la fenêtre (ma patiente en a été traumatisé et depuis son retour à domicile elle ne souhaite plus retourner à l'hôpital malgré les soins d'urgence qu'elle nécessite pour la découverte d'un cancer)
Lors de mes contacts avec cette patiente j'ai vraiment ressenti une grande détresse de sa part et une sorte d'abandon de l'équipe médicale avec des propos très limite à certains moments (elle n'a qu'à arrêté de se goinfrer comme ça.. si elle mangeait pas une pizza tous les matins elle pourrait bouger ses f..., tant pis pour elle on peut rien faire si elle se bouge pas...) bref des propos qui m'ont bien sur choqués mais surtout surpris venant de professionnels, et qui je crois reflété un certains dégoût et un jugement par rapport à notre propre représentation du corps humain et des normes de beauté actuels

Bref, je voulais avoir des avis de personnes ayant traités de ce sujet, ou qui ont une idée de la manière pour présenter mon TFE (désolé je suis un peu perdu)
En concepts je vais parler de la pudeur et de l'intimité et respect (à la fois au niveau des soins d'hygiène et aussi le fait d'être passé par la fenêtre du 5ème étage comme "une bête de foire" selon les propos m^me de la patiente

je vais traiter du non jugement, de la neutralité et après je bloque

Pourriez-vous m'aider sur ce sujet car celui me tient vraiment à coeur sachant que la population devient de plus en plus obèse et q'au delà des complications médicales il y a toute cette souffrance psychologique et je me dis qu'en tant que future IDE c'est super important de ce rendre compte de se problème afin d'accompagner au mieux ces patients qui souffrent physiquement et psychologiquement.

En tout cas n'hésitez pas, pour des remarques, des conseils, bref tout ce qui pourra me guider
Merci beaucoup
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Attention de rester le plus objective possible et de ne pas tomber dans le patho: quand tu parles de normes de beauté actuelles...je crois qu'il y a une marge entre ça....et le poids extrême de cette patiente.

Quand tu dis qu'elle a mal vécu le fait que les pompiers la sortent par la fenêtre, pouvaient-ils faire autrement? Ont-ils pris le risque de la passer du 5ème étage alors qu'une autre solution était possible? (j'imagine aisément que non).
Donc qu'est-ce que cela signifie qu'elle dise "comme une bête de foire"?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonsoir,

j'imagine (je ne peux faire que cela :clin: ) que la présence des pompiers a attiré des curieux qui se sont attroupés pour voir la manoeuvre sans doute périlleuse pour l'extraire de son appartement. De ce fait elle s'est sentie exposée, dévisagée, a peut-être entendu des commentaires déplacés, et a été confrontée de façon soudaine aux regards extérieurs...donc elle a ressentie cette impression d'être comme une bête de foire...le tout dans confort sans aucun doute très relatif.

Concernant les "normes" ou diktats de beauté actuelle comme le souligne Augusta nous sommes bien au delà de ça puisque face à un cas extrême d'obésité morbide...auquel tous (soignants y compris) ne sont pas préparés (ce qui n'excuse pas le manque de respect dans les éventuels commentaires).

On peut donc imaginer qu'elle a bien ressenti le dégoût que certaines personnes ressentent, voire peut-être entendu des commentaires dans les couloirs, et que, nécessairement, ça ne lui donne pas envie de revenir...même si tous n'ont pas eu la même attitude...

Quel est son entourage à domicile? aidants naturels? professionnels?

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre