stage en milieu SCOLAIRE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
J'ai fait mon stage de santé publique l'année dernière en médecine scolaire. C'était très interressant. On intervenait des classes de maternelle au collège (car l'IDE était de secteur).
J'ai participé à une action de prévention des conduites à risque, à des cours de secourisme, à des visites médicales, à des actions de prévention de la santé bucco-dentaire, à des entretiens avec des élèves, etc...
Avec les plus petits, on a fait les visites médicales d'entrée en CP..
Voilà, un très bon stage.
J'ai participé à une action de prévention des conduites à risque, à des cours de secourisme, à des visites médicales, à des actions de prévention de la santé bucco-dentaire, à des entretiens avec des élèves, etc...
Avec les plus petits, on a fait les visites médicales d'entrée en CP..
Voilà, un très bon stage.
Infirmière puéricultrice
stage infirmière libérale ou scolaire
salut avez-vous déjà fait un stage comme ide libérale ou scolaire,est-ce que ça vous a plu? quels soins avez-vous fait?
- T'choupi
- VIP
Salut !!
J'ai fait mon premier stage de première année avec une infirmière scolaire dans un collège/lycée de 3000 élèves.
C'était sympa mais un peu long ar pas de soins techniques à faire sinon prendre la température et les pulsations des élèves.
Par contre au niveau relationnel, c'est très riche, beaucoup de dialogue avec les élèves car beaucoup sotn perdus à l'adolescence et certains ont beaucoup de problèmes famillaux donc ils viennent en parler avec l'infirmière.
Si tu as d'autre question n'hésites pas !!
J'ai fait mon premier stage de première année avec une infirmière scolaire dans un collège/lycée de 3000 élèves.
C'était sympa mais un peu long ar pas de soins techniques à faire sinon prendre la température et les pulsations des élèves.
Par contre au niveau relationnel, c'est très riche, beaucoup de dialogue avec les élèves car beaucoup sotn perdus à l'adolescence et certains ont beaucoup de problèmes famillaux donc ils viennent en parler avec l'infirmière.
Si tu as d'autre question n'hésites pas !!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
- adrenaline251
- Habitué
J'ai fais mon stage optionnel en libéral...bon a la base il faut déjà aimer ça c'est tres différent de l'hôpital mais sinon c'est extra, tu apprendras beaucoup de choses, c'est relativement technique et tu vas chez les patients c'est très convivial moi j'ai trouvé ça très sympa. Dans ma promo tous ceux qui sont allés en libéral ont été ravis, par contre tous ceux qui sont allés en milieu scolaire n'ont pas appréciés (rien a faire, certains emmenaient meme des magazines...)
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
Salut !
Moi, j'ai fait mon stage en lycée pro. (stage de 1ère année), et c'est le stage où je me suis le plus ennuyée. Effectivement, c'était sympa quand les élèves venaient discuter mais ça ne durait pas la journée, donc, le reste du temps, tu attends qu'un élève pointe le bout de son nez. En plus, je suis tombée à la période où ttes les mesures préventives (interventions sur sida, tabac, la sexualité, etc...) avaient été mises en place. Une des seules choses sympa que j'ai faite, c'est une intervention dans une classe sur l'alimentation. Si tu vas en stage avec une infirmière scolaire, j'espère que cela te plaira plus que moi.
Krine
Moi, j'ai fait mon stage en lycée pro. (stage de 1ère année), et c'est le stage où je me suis le plus ennuyée. Effectivement, c'était sympa quand les élèves venaient discuter mais ça ne durait pas la journée, donc, le reste du temps, tu attends qu'un élève pointe le bout de son nez. En plus, je suis tombée à la période où ttes les mesures préventives (interventions sur sida, tabac, la sexualité, etc...) avaient été mises en place. Une des seules choses sympa que j'ai faite, c'est une intervention dans une classe sur l'alimentation. Si tu vas en stage avec une infirmière scolaire, j'espère que cela te plaira plus que moi.
Krine
ben j'ai fais mon deuxieme stage de premiere année en scolaire et j'ai adoré
ok les soins manquent mais niveau relationnel t'apprend beaucop tu fais beaucoup de social aussi
tu apprend à aborder les gens a leur parler suivant leur problème
sinon ben pas trop ennuyée contrairement à vous toutes
j'avais une demarche de santé publique te j'ai fais une expo sur le sommeil pendant une semaine j'ai donc du la preparer pendant les trois premieres semaine de stage, en parallele de ce que je faisais avec l'inf
voila
ok les soins manquent mais niveau relationnel t'apprend beaucop tu fais beaucoup de social aussi
tu apprend à aborder les gens a leur parler suivant leur problème
sinon ben pas trop ennuyée contrairement à vous toutes
j'avais une demarche de santé publique te j'ai fais une expo sur le sommeil pendant une semaine j'ai donc du la preparer pendant les trois premieres semaine de stage, en parallele de ce que je faisais avec l'inf
voila

nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
- T'choupi
- VIP
oprah a écrit :En plus, je suis tombée à la période où ttes les mesures préventives (interventions sur sida, tabac, la sexualité, etc...) avaient été mises en place.
Moi aussi je suis tombé en plien période de "lycée sans tabac", là où j'étais c'est un lycée pilote sur l'arret du tabac et en fait ça m'a pris pas mal de temps pour confectionner des affiches attrayantes et donner envie d'arrêter de fumer aux élèves. (Pas facile d'être crédible quand moi même prenait une pause toutes les 2 heures pour fumer...

Et en plus mon stage était mi-novembre, mi-décembre donc j'ai préparé une espèce d'info sida avec prospectus et questionnaire et avec une autre élève ont a passé une journée dans le foyer a répondre aux questions des élèves.
Si tu as des libertés et que tu as de l'idée, ton stage en scolaire pourra être super intéréssant !!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
J'ai fait un stage avec une infirmière scolaire de secteur, donc non attitrée à un établissement, en 1ère année. Ce stage était très intéressant mais très répétitif également. Tous les jours on faisait des visites médicales (dernière année de maternelle à CM2). Par contre le relationnel est très riche.
Enfin, on a fait une action de santé publique sur les conduites à risques et des cours de secourisme.
Enfin, on a fait une action de santé publique sur les conduites à risques et des cours de secourisme.
Infirmière puéricultrice
CMS et prévention ??????? de l'aide svp !
Salut !
J'sius actuellement en stage dans un centre médico scolaire.
Nous allons visiter tres prochainement des maternelles afin de les sensibiliser sur un problème particulier. Il y a 2 mois, une action de prévention a été menée sur "les accidents" (comment appeler au secours, dire ce qu'il faut à l'adulte, aller voir le voisin....).
Je ne sais pas quel thème aborder, ni comment mener mon action de prévention.
Qui peut m'aider ?? des idées ?????
Merci

J'sius actuellement en stage dans un centre médico scolaire.
Nous allons visiter tres prochainement des maternelles afin de les sensibiliser sur un problème particulier. Il y a 2 mois, une action de prévention a été menée sur "les accidents" (comment appeler au secours, dire ce qu'il faut à l'adulte, aller voir le voisin....).
Je ne sais pas quel thème aborder, ni comment mener mon action de prévention.

Qui peut m'aider ?? des idées ?????
Merci
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
-
- Régulier
Tu pourrais évaluer les résultats de l'action d'il y a deux mois, savoir ce que les enfants ont pu retenir.
Faire des fiches (avec écrit dessus le numéro de la police, des pompier, d'un membre de la famille ...) pour les accrocher sur les frigo ...
Ce tout ce qui me vient pour l'instant.
Faire des fiches (avec écrit dessus le numéro de la police, des pompier, d'un membre de la famille ...) pour les accrocher sur les frigo ...
Ce tout ce qui me vient pour l'instant.
2ème année ESI
Si ton prof se tue à t'expliquer quelque chose, laisse-le mourir !
Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit !
Si ton prof se tue à t'expliquer quelque chose, laisse-le mourir !
Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit !
Tu peux leur faire un 'cours' sur
- l'alimentation et l'importance de manger equilibré varié de prendre un p'tit dej.... ou encore sur
- la prévention routière où, qd, comment traverser.....!
Mais cela depend de l'âge des petits bouts et donc de leur possibilite d'assimilation, de comprehension ! COURAGE !
- l'alimentation et l'importance de manger equilibré varié de prendre un p'tit dej.... ou encore sur
- la prévention routière où, qd, comment traverser.....!
Mais cela depend de l'âge des petits bouts et donc de leur possibilite d'assimilation, de comprehension ! COURAGE !
I.D.E. depuis nov 2005!!!
Depuis c intérim, intérim, intérim, intérim, au niveau régional comme national !!!!
J'adooooooooor !!!!
Depuis c intérim, intérim, intérim, intérim, au niveau régional comme national !!!!
J'adooooooooor !!!!
la maternelle de mon fils avait fait un truc similaire avec une espèce de jeu de rôle...
sous l'oeil attentif d'une maitresse, une autre maitresse était inanimée par terre et un enfant devait réagir...
les autres enfants aidaient et criaient des trucs à faire (parfois un peu farfelus, mais bon il y avait de l'idée
)
une petite fille voulait faire du bouche à bouche "comme les amoureux"
, un autre un massage cardiaque avec de la crème mais souvent ils avaient de bonnes reactions, filer tout droit chez le voisin pour demander de l'aide.
et parfois des reactions de peur très comprehensilbles et pas faciles à gérer : il y a eu un grand blanc quand une petite fille a dit "je ne peux pas aller chez le voisin paske mon papa dit que c'est un connard"
un autre était bloqué parce qu'il disait qu'il n'avait pas le droit de prendre l'ascenseur tout seul et que la porte des escaliers etait trop lourde
encore un autre etait bloqué parce que ses parents ne voulaient pas qu'il parle à un inconnu....
C'est donc là qu'il te faut trouver des réponses.
..
un autre thème très important chez les tout petits : les accidents menagers : produits de nettoyage, medicaments, fer à repasser, sèche cheveux....
on peut faire ca de la meme façon : créer un espace qui ressemblerait à une cuisine par exemple et y mettre des trucs dangereux, puis leur demander de nous dire ce qu'ls trouvent etre dangereux ou pas, ce qu'ils peuvent toucher ou pas, ensuite à toi d'enchainer sur les raisons des dangers
sous l'oeil attentif d'une maitresse, une autre maitresse était inanimée par terre et un enfant devait réagir...
les autres enfants aidaient et criaient des trucs à faire (parfois un peu farfelus, mais bon il y avait de l'idée

une petite fille voulait faire du bouche à bouche "comme les amoureux"

et parfois des reactions de peur très comprehensilbles et pas faciles à gérer : il y a eu un grand blanc quand une petite fille a dit "je ne peux pas aller chez le voisin paske mon papa dit que c'est un connard"
un autre était bloqué parce qu'il disait qu'il n'avait pas le droit de prendre l'ascenseur tout seul et que la porte des escaliers etait trop lourde
encore un autre etait bloqué parce que ses parents ne voulaient pas qu'il parle à un inconnu....
C'est donc là qu'il te faut trouver des réponses.

un autre thème très important chez les tout petits : les accidents menagers : produits de nettoyage, medicaments, fer à repasser, sèche cheveux....
on peut faire ca de la meme façon : créer un espace qui ressemblerait à une cuisine par exemple et y mettre des trucs dangereux, puis leur demander de nous dire ce qu'ls trouvent etre dangereux ou pas, ce qu'ils peuvent toucher ou pas, ensuite à toi d'enchainer sur les raisons des dangers
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
stage ds un college
bonjour
je suis en 1ere annee j'ai appris mon lieu de stage aujourdhui et je suis dans un college. Je voudrai savoir comment ca se passe pour ceux qui y sont deja allé et ce que je vais faire exactement?
merci
je suis en 1ere annee j'ai appris mon lieu de stage aujourdhui et je suis dans un college. Je voudrai savoir comment ca se passe pour ceux qui y sont deja allé et ce que je vais faire exactement?
merci