stage PEDIATRIE,calcul dose, lieu,lettre motiv, autre quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Aide pour DDS et MSP pédiatrie
Les parents peuvent dormir avec lui mais ne le font pas (ils travaillent tous les deux).
J'avais pensé à ces trois diagnostics donc j'arrive assez bien à voir les problèmes (ce qui me rassure).
Et pendant les soins, tout ce passe bien. Pour les soins invasifs, il a un KTO avec un robinet où on passe l'antibiotique, je n'étais pas là quand il a été posé donc je ne sais pas comment il réagit.
En tout cas, merci pour cette réponse qui m'aide beaucoup!
J'avais pensé à ces trois diagnostics donc j'arrive assez bien à voir les problèmes (ce qui me rassure).
Et pendant les soins, tout ce passe bien. Pour les soins invasifs, il a un KTO avec un robinet où on passe l'antibiotique, je n'étais pas là quand il a été posé donc je ne sais pas comment il réagit.
En tout cas, merci pour cette réponse qui m'aide beaucoup!
OK.
C'est important de penser aux questions de l'éveil, du jeu, si les parents sont absents car travaillent, qui est là avec lui ? Peut-il aller en salle de jeu ? Joue-t-il seul dans sa chambre ? Ca fait aussi partie de ton rôle de penser à ça
C'est important de penser aux questions de l'éveil, du jeu, si les parents sont absents car travaillent, qui est là avec lui ? Peut-il aller en salle de jeu ? Joue-t-il seul dans sa chambre ? Ca fait aussi partie de ton rôle de penser à ça

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
msp pédiatrie
bonjour je suis esi 3ème année depuis hier
je viens d'apprendre que j'ai une msp à mon premier stage qui va se déroulé en pédiatrie (néonat) mais on m'a dit que ce service concernait les enfants de 1 mois jusqu'à 16 ans.
je vais être 15 jours de nuit au début de mon stage.
je voulais savoir si des personnes ont déjà été dans mon cas, ce qu'ils ont fait comme soin, leur note, conseils pour DDS ou exemple de DDS, les pathologies que je peux rencontrer...
je vous remercie d'avance.
je viens d'apprendre que j'ai une msp à mon premier stage qui va se déroulé en pédiatrie (néonat) mais on m'a dit que ce service concernait les enfants de 1 mois jusqu'à 16 ans.
je vais être 15 jours de nuit au début de mon stage.
je voulais savoir si des personnes ont déjà été dans mon cas, ce qu'ils ont fait comme soin, leur note, conseils pour DDS ou exemple de DDS, les pathologies que je peux rencontrer...
je vous remercie d'avance.
- jujuliie62
Bonsoir tout le monde, je vous explique ma situation :je suis en 3e année, dans le service de pédiatrie des grands enfants. je suis évaluée en fin de semaine (je m'y prends tard je sais mais comme le service ne s'est rempli que depuis la semaine dernière et que c'est ma troisième de stage j'ai pas vu beaucoup de soins et sachant qu'en ce moment c'est beaucoup des tentatives d'autolyse et que les patients à peine rentrer et ils sortent bref ... ) mais le problème c'est que j'ai déjà choisi des patients sachant qu'ils vont peut-être sortir demain où ils vont passer en traitement per os.
pour l'instant j'ai un petit gas de 12 ans qui est asthmatique et le soin que je proposerai c'est la ventoline avec chambre inhalateur
ensuite un petit garçon de 3 ans qui a de l'eczéma mais qui se gratte énormément , je propose une toilette et mettre sa crème sur tout le corps.
et enfin une petite fille de deux ans et demain qui a une fracture du fémur droit, qui est en traction et je vais proposer de poser une prefusion de perfalgan.
le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre dans les dds à part le problème numéro 1 de la pathologie avec les surveillances, les soins, les traitements je ne vois pas quoi mettre aprés !! xD donc qui peut me conseiller? merci d'avance
pour l'instant j'ai un petit gas de 12 ans qui est asthmatique et le soin que je proposerai c'est la ventoline avec chambre inhalateur
ensuite un petit garçon de 3 ans qui a de l'eczéma mais qui se gratte énormément , je propose une toilette et mettre sa crème sur tout le corps.
et enfin une petite fille de deux ans et demain qui a une fracture du fémur droit, qui est en traction et je vais proposer de poser une prefusion de perfalgan.
le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre dans les dds à part le problème numéro 1 de la pathologie avec les surveillances, les soins, les traitements je ne vois pas quoi mettre aprés !! xD donc qui peut me conseiller? merci d'avance
Démarche de soins en pédiatrie
Bonjour à tous!
Je suis en début de 3ème année et demain je passe une MSP en pédiatrie onco.... et je bloque sur mes pb et risques! Mes patients ont 7 et 10 ans, les deux porteurs de PAC. Mon patient de 7 ans a une maladie inflammatoire chronique de l'intestin dc il porte une iléo et une gastrostomie. Il est rentré pr une cure de chimio et il a un lymphome B abdominal de haut grade. Ma patiente de 10 ans a un ostéosarcome de l'extrémité du fémur droit.
Merci de m'aider! je suis en panique! vivement la fin des études! lol
MERCI A TOUS
Je suis en début de 3ème année et demain je passe une MSP en pédiatrie onco.... et je bloque sur mes pb et risques! Mes patients ont 7 et 10 ans, les deux porteurs de PAC. Mon patient de 7 ans a une maladie inflammatoire chronique de l'intestin dc il porte une iléo et une gastrostomie. Il est rentré pr une cure de chimio et il a un lymphome B abdominal de haut grade. Ma patiente de 10 ans a un ostéosarcome de l'extrémité du fémur droit.
Merci de m'aider! je suis en panique! vivement la fin des études! lol
MERCI A TOUS
- augusta
- Star VIP
Re: Démarche de soins en pédiatrie
Ce n'est pas facile de t'aider sans avoir toutes les données.
Il faut vraiment que tu cibles les pbs du jour.
Si "ce jour", il y a une chimio, tu as la surveillance qui s'y rapporte, plus tout l'aspect relationnel. N'oublie pas la place des parents.
Je pense que tu peux avoir beaucoup de diag' inf pertinents, mais sans connaitre les patients c'est pas évident de t'aider à faire le plan de soins
Bon courage
Il faut vraiment que tu cibles les pbs du jour.
Si "ce jour", il y a une chimio, tu as la surveillance qui s'y rapporte, plus tout l'aspect relationnel. N'oublie pas la place des parents.
Je pense que tu peux avoir beaucoup de diag' inf pertinents, mais sans connaitre les patients c'est pas évident de t'aider à faire le plan de soins

Bon courage

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
merci à toi! ca va je viens de trouver pas mal de truc j'espere que ca ira! bonne journée! 

Les problèmes il y en a beaucoup chez ce petit bout! 
Je pense que tu peux déjà mettre
-risque d'infection lié à la chimio (s'autant plus si il est en aplasie) => isolement protecteur, surveillance des signes de l'infection et NFS
- anémie auquel cas il faudra transfuser => faire des hémocue et NFs régulièrement
- fatigue liée à la chimio => l'aider dans les actes de la vie quotidienne
- risque d'insuffisance rénale liée à la chimio => bien hydrater surveillance diurèse et ionoU
- Risque de dépression, incompréhension de la maladie, séparation avec les parents
- Douleurs liées à la chimio et à la maladie inflammatoire
- perturbation de l'image de soi (avec la stomie)
- manque de connaissance => lui proposer une éducation par rapport aux soins de stomie ...
Enfin après ça dépend du stade du deuil, est-ce que le patient est apte à recevoir ou non uen éducation faut faire un projet avec l'équipe et les parents

Je pense que tu peux déjà mettre
-risque d'infection lié à la chimio (s'autant plus si il est en aplasie) => isolement protecteur, surveillance des signes de l'infection et NFS
- anémie auquel cas il faudra transfuser => faire des hémocue et NFs régulièrement
- fatigue liée à la chimio => l'aider dans les actes de la vie quotidienne
- risque d'insuffisance rénale liée à la chimio => bien hydrater surveillance diurèse et ionoU
- Risque de dépression, incompréhension de la maladie, séparation avec les parents
- Douleurs liées à la chimio et à la maladie inflammatoire
- perturbation de l'image de soi (avec la stomie)
- manque de connaissance => lui proposer une éducation par rapport aux soins de stomie ...
Enfin après ça dépend du stade du deuil, est-ce que le patient est apte à recevoir ou non uen éducation faut faire un projet avec l'équipe et les parents
IADE

demarche de soin en pediatrie
Bonjour,
je suis en stage depuis lundi dans un service de pédiatrie où l'on accueille des enfants de 1mois à 15ans, j'ai une msp prévue dans ce service et je voudrais savoir si une personne aurait un exemple de démarche spécifique à la pédiatrie?
je vous remercie par avance.
djenna
je suis en stage depuis lundi dans un service de pédiatrie où l'on accueille des enfants de 1mois à 15ans, j'ai une msp prévue dans ce service et je voudrais savoir si une personne aurait un exemple de démarche spécifique à la pédiatrie?
je vous remercie par avance.
djenna
djenna
- PommeBanane
Re: demarche de soin en pediatrie
je ne connais pas du tout les démarches de soins en pédiatrie mais je sais que le relation mère-enfant est très importante. Mais saches qu'en stage les équipes en connaissent un rayon sur les DDS et peuvent beaucoup t'aider.
En espérant que tu auras une réponse beaucoup plus pertinente que la mienne !
En espérant que tu auras une réponse beaucoup plus pertinente que la mienne !
Diplômée depuis le 2 décembre 2010!! Infirmière !! Enfin !!!
MSP DE : 18,5/20 en chir digestive post cancéro avec 10 soins techniques présentées !!!
MSP DE : 18,5/20 en chir digestive post cancéro avec 10 soins techniques présentées !!!
- Jurassik
- Accro
Accessoirement, éventuellement, dans l'hypothèse où l'enfant aurait un papa, on pourra parler de la relation père/enfants...PommeBanane a écrit :je ne connais pas du tout les démarches de soins en pédiatrie mais je sais que le relation mère-enfant est très importante
ou plus généralement relation parents/enfants ! et oui les mamans n'ont pas le monopole de la parentalité...

quoi qu'en dise Goldman...

Quelles sont les pathlogies traitées ? Est-ce qu'ils souffrent de maladies chroniques ?
Car c'est celà qui va aussi t'aider à faire tes démarches.
Les problèmes en pédiatrie sontles mêmes que chez les adultes sur certaisn points mais tu as souvent en plus :
Anxiété
Retard de croissance et du développement ou risque
Habitude du sommeil perturbé
Syndrome d’inadaptation à un changement de milieu
Dynamique familiale perturbée
Activités de loisirs insuffisantes
N'oublies pas surtout l'anxiété, la dimension sociale (si il est malade chronique il loupe l'école, ne peut peut être pas faire de sport, etc), le développement et la famille.
Bon courage.
Car c'est celà qui va aussi t'aider à faire tes démarches.
Les problèmes en pédiatrie sontles mêmes que chez les adultes sur certaisn points mais tu as souvent en plus :
Anxiété
Retard de croissance et du développement ou risque
Habitude du sommeil perturbé
Syndrome d’inadaptation à un changement de milieu
Dynamique familiale perturbée
Activités de loisirs insuffisantes
N'oublies pas surtout l'anxiété, la dimension sociale (si il est malade chronique il loupe l'école, ne peut peut être pas faire de sport, etc), le développement et la famille.
Bon courage.
Tout d'abord merci pour avoir répondu, c'est sympa. Les pathologies rencontrées sont surtout des bronchiolites, gastro, pneumopathie, asthme...Ce sont des enfants qui ont entre 1mois et 11ans pour le + grand.
J'aurai surment mes patients la veille de ma msp... en espérant que ça le fasse!
Djenna
J'aurai surment mes patients la veille de ma msp... en espérant que ça le fasse!
Djenna
djenna
demarche de soin en pediatrie
Bonsoir à tous,
Est ce que quelqu'un aurait un exemple de démarche de soin de pediatrie svp, ça m'aiderait beaucoup.
Je suis en stage de pediatrie (enfant de 1mois à 15ans), je passe une msp dans quelques jours et pour vous dire la vérité, je stresse enormémment...
je vous remercie par avance pour votre aide.
Est ce que quelqu'un aurait un exemple de démarche de soin de pediatrie svp, ça m'aiderait beaucoup.
Je suis en stage de pediatrie (enfant de 1mois à 15ans), je passe une msp dans quelques jours et pour vous dire la vérité, je stresse enormémment...
je vous remercie par avance pour votre aide.
- clemclem51
la particularité en pediatrie c'est que tu prend aussi en charge les parents. il ya plusieurs diagnostic infirmiers prévalents (par ex dynamique familiale perturbée, si un des parents reste toute la journée et la nuit a coté de son enfant...).
et tu dois aussi penser a parler des "répercussions" de l'hospitalisation de l'enfant sur sa scolarité. les repercussion seront différentes s'il s'agit d'un enfant avec une pathologie chronique qui multiplie les hospitalisation (ex mucovisidose), ou si c'est une hospitalisation ponctuelle (ex: gastro). Ou encore si c'est une decouverte d'une patho chronique (ex diabete type I), la il va falloir que tu parle de l'education therapeutique (de l'enfant selon son age et/ou des parents)...
en fait c'est logique, il faut parler de la maladie biensur, mais aussi de tout ce qu'elle entraine sur l'enfant et ses parents.
j'espere t'avoir aidé!
et tu dois aussi penser a parler des "répercussions" de l'hospitalisation de l'enfant sur sa scolarité. les repercussion seront différentes s'il s'agit d'un enfant avec une pathologie chronique qui multiplie les hospitalisation (ex mucovisidose), ou si c'est une hospitalisation ponctuelle (ex: gastro). Ou encore si c'est une decouverte d'une patho chronique (ex diabete type I), la il va falloir que tu parle de l'education therapeutique (de l'enfant selon son age et/ou des parents)...
en fait c'est logique, il faut parler de la maladie biensur, mais aussi de tout ce qu'elle entraine sur l'enfant et ses parents.
j'espere t'avoir aidé!
IDE depuis le 18.11.2010