Mamans et Papas ESI 2011/2014

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sicine
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 20 nov. 2010 15:24

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par sicine »

En fait, tant que nos enfants ne sont pas autonomes, on se fait d'avance du souci quant aux conséquences de nos choix.

Le fait de devoir éventuellement ne plus être aussi disponible qu'avant pour notre couple ou nos enfants nous culpabilise.

Les enfants le sentent quand leurs parents sont heureux et épanoui et s'adaptent du moment qu'on ne les négligent pas tant au niveau affectif que matériel.

Jadis j'avais une chef qui restait très tard au bureau, et qui m'avait expliqué qu'à défaut de pouvoir offrir du quantitatif la semaine à ses enfants, elle leur offrait du qualitatif.
Chaque soir elle faisait au moins un jeu avec eux avant qu'ils s'endorment.
Le week end elle faisait sytématiquement quelque chose avec eux.

L'important est donc d'organiser notre nouvelle vie en fonction de nos nouvelles contraintes horaires en aménageant des plages horaires pour nos maris ou compagnons ainsi que des temps de jeux avec nos enfants.

Marion, effectivement, je pense que ce sera plus simple pour toi d'être à proximité du boulot de ton mari.
Comme ça pdt les vacances tu pourras laisser l'ainée à la maison, ton mari pourra déjeuner avec lui le midi et si possible etre un peu avec ton mari ou la belle famille.

Concernant le sfinancements pole emploi, l'an dernier déjà annoncé la suppression des aides à la formation, mais au final cela avait été maintenu, mais plus en charge directement par l'état mais les conseils régionaux.

Je suis allée pas plus tard que début de semaine à pole emploi et on m'a redonner les papiers à remplir car ma date de reprise de droit avait changé.
On ne m'a pas dit que quoi que ce soitétait supprimé.

Donc commence ta formation, au pire des cas on fera des suspensions de formations au bout d'1 ou 2 ans selon nos droits restant on travaillera en tant qu'aide soignante 4-6 mois pour ouvrir de nouveau droits et on finira nos formations.
Faut restez positive, il y a meme la possibilité de demander des bourses ou autres.
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
S1, S2, validé 60/60 ECTS
theoloui69
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 07 sept. 2008 07:24

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par theoloui69 »

Sicine, Merci pour ton message de toute façon j'ai des droits jusqu'en décembre donc pour la 1ère année cela devrait aller ensuite on verra
Marion
sicine
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 20 nov. 2010 15:24

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par sicine »

Si cela peut te rassurer, les miens finissent en juin 2011 et je me dis que quoiqu'il arrive d'ici quelques semaines on connaitra la décision de pole emploi concernant nos demandes et à ce moment on pourra aviser et anticper.
J'ai des solutions bis pleins la tete pour faire face :D
On positive on se dit que cela ira vivement la rentrée.

Par contre pour rappel, il faut poser la demande avant la rentrée sinon pas de prise en charge.

tant qu'on a pas eu de réponse positive ou négative ma conseillère m'a dit qu'il faut se déclarer en recherche d'emploi m^me après la rentrée sinon on risque la radiation.
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
S1, S2, validé 60/60 ECTS
Avatar de l’utilisateur
Nouki02
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 15 mai 2010 21:33

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par Nouki02 »

je suis déprimée par l'annonce de la suppression de l'AFF... dégoutée, révoltée, déprimée.... tous ces efforts pour rien... je ne veux pas tout laisser tomber !
merci Francine pour tes encouragements et de tes mots reconfortants pour essayer de trouver une solution.
mes droits vont jusqu'en décembre 2011. Effectivement, je pourrais faire la première année, mais ensuite ? à quoi bon, si ensuite je dois tout laisser tomber pour des raisons financières ??
cela dit, ta solution d'exercer comme AS en report de scolarité pour nous re-ouvrir des droits est une bonne idée ! merci !

Marion, de part ta formation initiale en RH, tu ne saurais pas où on pourrait trouver des infos complémentaires ?
comment envisagez-vous les choses vous ? francine, c'est quoi tes "plans bis" ??!!!
IFSI Rueil : admise !!! pré-rentrée le 04 février ! :D
maintenant je peux le dire : future ESI 2011-2014 !!!!!!!
sicine
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 20 nov. 2010 15:24

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par sicine »

on saura assez rapidement si oui ou non il y a maintien auquel cas
Donc j'ai potassé les éléments de pole emploi
http://www.pole-emploi.fr/file/mmleleme ... _63194.pdf

Pour info l'an dernierdéjà on annonçait la fin des allocations de Fin d'étude donc au vu des enjeux et de la demande 1 an avant la présidentielle je les imagine mal la supprimer.

Sinon pour l'ouverture de droits il suffit de travailler l'équivalent de 4 mois- avant la rentrée scolaire suivante pour réouvrir 23 mois.

Sachant que cette année on a 2 mois en été 2 semaines en décembre et 2 semaines a paques 1ere possibilité. possibilités aussi de quelques Week end
etc...

On a droit de faire quelques heures de travail en sus de nos alloc chomage au final on ne touche pas plus puiqu'ils imputeront le montant perçu aux alloc

Autre possibilité, demande de bourse régionale sinon demande d'aide financière auprès du CNASEA pour année restante

Prise en charge partielle par son mari on peut compléter en faisant des vacations qui serviront pour la dernière année, pret etudiant , pret d'honneur, allocation d'étude en signant un contrat avec un hopital possible à partir de la 2eme année etc...

Chacun et chacune doit trouver la solution qui lui convienne le mieux, mais ne surtout pas abandonner
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
S1, S2, validé 60/60 ECTS
theolouane
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 05 juin 2010 00:08

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par theolouane »

Bonjour les filles,

Je suis comme vous et ça fait du bien et c'est tres rassurant de ne pas être seule.J'ai 32 ans, je suis maman de Théo 7 ans,Louane 5 ans1/2, et Nolan 8 mois,et je vis avec mon cheri qui a lui aussi 2 enfants Mehdi 18 ans et Ryan 12ans.Je suis licenciée depuis le 23/12/2010 , mais j'avais anticiper en passant le concours en avril 2010 alors que Nolan allait naitre.Je me pose pleins de questions tout comme vous.Est ce que je vais supporter de moins profiter de mes enfants, ne vont ils pas m'en vouloir? Pour mes 2 grands ca va etre dur on est tres proche et mon ami n'etant pas leur papa , n'est pas toujours tres a l'aise dans ce nouveau role qui l'attend: prendre mon relai!.Donc autant vous dire , c'est pas simple!Quand à l'organisation , ce sera garderie pour Théo et Louane avant et apres l'ecole, Nolan chez la nourrice tous les jours.Les 2 plus grands eux se debrouillent déjà,heureusement,ouf!Cela va être un vrai chambouillement pour tout le monde, mais tout le monde me soutient et veut que j'y arrive.Donc meme si j'ai peur de pas y arriver et si ca va être dur,de moins voir mes amours, dur de m'organiser: devoirs,les bains, repas pour 7, le ménage, le linge :choque: , je vais me battre pour y arriver et jusqu'au bout, pour eux , pour moi et pour mon rêve.Pour nos loulous , on reste des supers mamans, alors pas le choix les filles, on fonce.De toute facon, on s'inquiete tout le temps et pourtant ON S'EN SORT TOUT LE TEMPS. :clin:
Quand au financement par POLE EMPLOI , je suis aussi concernée, mais IL FAUT SE BATTRE.Y a le sujet sur le forum, et il faut au moins nous battre et tout essayer pour qu'ils nous aident et non pas qu'ils nous mettent des batons dans les roues.

Voici,un copié/collé de ce qui ce qu'il a été décider de faire sur les autres forum, pour se faire entendre

Nous devons déja nous regrouper, cet a dire il faut que vous mobilisiez le plus de personnes qui ont besoin de cette allocation, j'aimerais faire un groupe aussi sur facebook afin de faire vite tourner cette information et trouver du monde.

Il faut envoyer chacun une lettre à:

-L'Agence Régionale de Santé de votre région et
- Le Conseil Régional de votre région.

Le syndicat National est déja au courant mais plus nous seront nombreux mieux c'est donc il faut que nous soyons nombreux à envoyer des lettres
!!! :clin:
Maman 2011/2014 à ifsi d'Evreux,32 ans,3 amours,théo 7 ans, louane 5 et 1/2 et Nolan 9 mois
sicine
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 20 nov. 2010 15:24

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par sicine »

N'hésites pas à deleguer un peu, tu as de la chance d'avoir 2 grands de 18 et 12ans

peut etre pourraient ils faire le tampon entre la sortie d'école et ton retour a la maison. De tps en tps. C'est à partir de 12ans qu'un jeune peut récupererun autre membre de sa famille.

Même s'il ne sont pas freres ou soeurs de sang, vous etes une famille et ton ami aussi doit être le parent référent en ton absence pour tous tes enfants.
Je sais de quoi je parle, mon mari est le beau père de mon ainée et ne fais aucune différence entre nos 2 filles.

Concernant les repas, j'établi une grille de menu pour la semaine affichée sur le frigo.

quand je faisais me stages d'observation soit je preparais le repas le soir, comme ça meme si je n''étais pas encore rentrée le repas était déjà pret, mon mari n'avait plus qu'a réchauffer et donner à manger aux enfants.
Mes horaires ne les donc pas pénalisé, je n'ai pas changé leur rytma, je mangeai après eux, mais pouvait après profiter de ma famille

Si je finissais tôt je cuisinais en rentrant, pour se faire, le matin avant de partir je regarde ce qu'il faut sortir du congelateur comme viande et je le mets au frigo

Il faut juste tout planifier à l'avance, mes 2 stages d'observation m'ont vraiment permi d'anticiper ma potentielle future organisation

Le fait de planifier les repas d ela semaine permet de planifier les courses c'est le top avec mon mari on est des adeptes, de plus en complement je me fais livrer pour le mois tout ce qui est lourd, l'eau , le lait les conserves, jus par telemarket
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
S1, S2, validé 60/60 ECTS
theolouane
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 05 juin 2010 00:08

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par theolouane »

Merci sicine pour tes conseils
Je vais certainement appliquer ton menu à la semaine, ce sera un soucis de moins.Quand à mon chéri, il va falloir qu'il s'y mette, pas le choix.je lui fait confiance, il donnera le maximum, mais pour le matin, c'est mort, il commence tous les jours à 5h00.Mais moi aussi, je vais me donner à fond, car je veux plus que tout y arriver.On rallongera les soirées et je me reveillerai bien plus tot pour les corvées, avant le top depart de l'école.Bref ça va le faire.
Maman 2011/2014 à ifsi d'Evreux,32 ans,3 amours,théo 7 ans, louane 5 et 1/2 et Nolan 9 mois
Avatar de l’utilisateur
chermamy
Messages : 22
Inscription : 29 août 2009 09:33

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par chermamy »

bonjour,

moi c'est liline, 30 ans maman d'un petit Matys de 5 ans 1/2 et je vis sur Nîmes avec mon mari!
Alors moi c'est très compliqué parceque je viens sur Paris sans mes Hommes... là ce sera SUPER SUPER SUPER DUR :pleure:
et oui mon Mari est très attaché à ses cigales, sa garrigue, ses arènes sa féria etc....ne préfère pas me suivre, ce que je peux comprendre!
Et mon Bout'chou restera avec son papa, :pleure: là c'est super super super dur pour moi!
j'avais envisager de venir avec mon fils mais en terme de gestion du tps et pour le financement mon mari ne l'entendait pas de la même oreille que moi!
et pourtant, j'ai ma sœur et ma belle-sœur sur Paris qui n'attendait que notre arrivée sur Paris !
Enfin tout ça pour dire que la décision de venir sur Paris a été très très très difficile !
j'avais passé mes concours sur Nîmes, sans succès, alors je me suis dis tiens et pourquoi pas Paris! et voilà que le concours de Paris est dans la poche, et là ce sont les grandes questions Comment Allons nous faire???
c'est dans des moments pareils que l'on voit la force de son couple, que l'on découvre sa moitié autrement, on se dit ha oui j'avais oublié que c'était un Homme, et moi je ne suis qu'une Femme!!! lol
et face à tout ça on fait quoi en tant qu'épouse? mère? soeur? copine? et la femme dans tout ça que devient-elle?
Donc aujourd'hui je m'aventure pour un an puis je vais devoir faire un an de report dans mes études, pour revenir sur Paris mais cette fois-ci avec mon petit bonhomme, ou bien demander une mutation pour le Sud ( ce qui n'est pas gagné d'avance)! :roll:
voili, voilou, je vous ai raconté un ma vie mais ça fait du bien !! :clin:
concernant les AFF je suis comme vous pour certaines et oui il ne faut pas que ça arrive, car c'est une avancé vers pas mal de problèmes!

allez courage les futures ESI
lili la souris
Adepte
Adepte
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2007 19:41

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par lili la souris »

coucou les mamans et papas


moi aussi jeune maman d'une petite fille de 2 ans et d'un futur bb en mai...
L'organisation familiale ne me préoccupe pas trop en ce moment mais le financement oui!!!!!!!! apparemment plus de financement pour 2011 comment allons nous faire???

Il faut se mobiliser !!!!!

venez nous rejoindre au post intitulé " RENTREE 2011:Mobilisation des étudiants ayant droit ASSEDIC "

Là faisons preuve de solidarité si nous souhaitons devenir tous ESI en 2011

je vous embrasse fort et a bientot
IDE 2014, début idel remplaçante 2017
sicine
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 20 nov. 2010 15:24

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par sicine »

Bonjour Liline,

tu es courageuse de venir sur Paris sans tes hommes, mais bon cela va aller.

Si tu planifies bien,tu pourras les voir au cours de l'année scolaire
par exemple on a 2 semaines à paques tu descends les rejoindre.
Après ton chéri et ton fils peuvent revenir avec toi sur Paris en posant 1 semaine cela vous fera presque 1 mois ensemble.

apres il y a 2 mois de vacances l'été en 1ere année et 2 semaines à noel.

Après il ya la webcam pour les voir et parler tous les jours. :D

Avec la nouvelle réforme et l'uniformisation de la formation, tu peux demander dès la fin de la 1ere année ton transfert dans le sud et te rapprocher de tes hommes. :D

Concernant le financement je te rassure Aurel, on doit je pense toutes suivre les infos du post.
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
S1, S2, validé 60/60 ECTS
Avatar de l’utilisateur
Ninon67
Fidèle
Fidèle
Messages : 214
Inscription : 05 déc. 2008 22:57

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par Ninon67 »

Coucou les parents,

Eh ben Liline je te trouve bien courageuse et je t'admire :ave:

Pour moi c'est déjà dur de me faire à l'idée de pas vopir mes enfants toutes la journée, alors ne pas les voirs durants plusieurs semaines c'est pas envisageable :wouahh: :wouahh:

Effectivement , pour notre rémunération , il faut se mobiliser on ne le dira jamais assez :clin:
ESI 2011-2014 IFSI STRASBOURG ROBERSTAU
Hâte d'être avec vous....
sicine
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 20 nov. 2010 15:24

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par sicine »

Bonjour les filles,

comme bcp de celle qui seront prise en charge par pole emploi, j'ai reçu un référentiel infirmier à joindre àmon dossier de prise en charge dans lequel était indiqué que la formation coute 6 429€/ an soit presque 20 000€ pour les 3 ans. :choque:
Alors que j'ai tjrs vu que c'était gratuit dans cet organisme car il est public...il faut croire que tout change.

Bref dès mon retour a la maison j'ai recherché et trouvé ce à quoi nous avions éventuellemnt droit en terme de e prise en charge de couts de formations...

cf lien sci-dessous

http://www.id-carrieres.com/blog/2010/0 ... ation-aif/

Donc demain matin, je me précipite à pole emploi pour retirer le formulaire car le document doit leur etre parvenu 15 jours avant le début de la formation au plus tard.

Il n' y a pas à dire, c'est un vrai parcours du combattant que de reprendre des études, comme si on était pas déjà assez stréssé comme ça
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
S1, S2, validé 60/60 ECTS
Avatar de l’utilisateur
Ninon67
Fidèle
Fidèle
Messages : 214
Inscription : 05 déc. 2008 22:57

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par Ninon67 »

Coucou Sicine,

Moi j'ai ma pré rentrée et nul n'est mentionnée qu'il faut s'acquitter d'une telle somme. J'ai uniquement 174 euros de frais d'inscription et 120 euros pour 5 tenues et 85 environs pour les ouvrages. Mais c'est tout.

Ce qui m'inquiète c'est que de plus en plus de personnes parlent de ces frais même si elle sont financées par Pôle emploi :roll:

Alors là c'est le flou total!!!!!
ESI 2011-2014 IFSI STRASBOURG ROBERSTAU
Hâte d'être avec vous....
sicine
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 20 nov. 2010 15:24

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par sicine »

en fait en recherchant sur le forum, je viens de me rendre compte que l'an dernier certaines pers avainet déposées des dossiers AIF.

C'est peut etre moi qui ai induit en erreur mon conseiller en luii disant c'est gratuit d'où le fait qu'elle ne m'ai pas donné le formulaire, mais au final oui on a pas à payer si on a souscrit a rempli ce fameux papier et qu'on ai dans une région où le métier est sous tension.

C'est pas grave, j'y vais demain et dans la foulée j'irai amener le papier pour le faire remplir et si j'ai le temps je m'occuperai du dossier médical.

Si tu as rempli le papier et que cela a été validé, tu n'as rien à payer.

T'inquiètes pas, apparemment c'est du cas à cas propre à chaque école
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
S1, S2, validé 60/60 ECTS
Répondre