maman et infirmière ( suite: projet de REA ?)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
alyson2010
Messages : 25
Inscription : 29 déc. 2010 17:04

maman et infirmière ( suite: projet de REA ?)

Message par alyson2010 »

Bonjour,

Comme expliqué dans mon poste précédent, je vais aprés 4 ans de congés parental et 3 enfants ( 3, 4 et 10 ans), reprendre le fil de la vie active...

Comment concilier vous votre métier (horaire décalés, travail de nuit et de week end) et votre vie familiale.... vos enfants le vivent comment ?

Merci d'avance à vous les mamans pour vos expériences partagées... :clin:
Dernière modification par alyson2010 le 07 janv. 2011 09:14, modifié 2 fois.
alyson2010
Messages : 25
Inscription : 29 déc. 2010 17:04

Re: maman et infirmière

Message par alyson2010 »

Merci seringuelelctrique pour ta réponse :clin:
alors pas de papi/mamie à l'horizon, et c'est vrai que ça coute trés cher mais d'ici à ce que je laisse mes enfants seuls, il y aura qq années .... et déjà qu'aprés 4 ans d'arrêt je trouve ca compliqué alors encore plus... (le dernier à tout juste 3ans)
de plus, même si ca réduit mon salaire, je gagne quand même plus que si j'ai seulement les alloc....(env 400eur)
donc j'ai besoin côté financier, et je veux pas plus perdre côté savoir faire inf.
Je suppose qu il doit exister des IDE qui travaillent et qui ont 2 ou plus. enfants ?
L'avantage malgrés tout c'est qu'ils sont scolarisés....
La nuit j'ai testé, c'est exactement ce que tu dis :roll: , si on bosse la nuit, il faut dormir la journée , c'est pas le même sommeil,on dort beaucoup moins .... perso j'etais HSSSS donc nerveuse ect... pour moi pas d'intêret....
giu19
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 15 mai 2008 15:14

Re: maman et infirmière

Message par giu19 »

Bonsoir,
Je pense que pour reprendre une activité professionnelle en tant qu' IDE, tu dois trouver des horaires qui correspondent à ceux de tes enfants.
J'espère que tu ne penses pas trouver un emploi dans la FPH car les horaires ne seront pas adaptés.
Pense, à l'Education Nationale mais à temps partiel, 80% voir 50 % avec 3 enfants tout dépend de la disponibilité de ton conjoint :!:
Si tu es de la FPH, demande un détachement, sinon passe le concours où contractuelle au SMIC et sans salaire pendant les grandes vacances :P
Bon courage :clin:
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable
Messages : 699
Inscription : 14 sept. 2010 21:21

Re: maman et infirmière

Message par piloupilou bis »

Le bloc aussi(quoique,vu ce que je vis actuellement...),en salle de réveil ou FF IBODE,horaires plus adaptés.
alyson2010
Messages : 25
Inscription : 29 déc. 2010 17:04

Re: maman et infirmière

Message par alyson2010 »

je ne suis pas dans la FPH mais j'habite à la campagne (bien loin de grandes villes) :roll: , du coup à côté de chez moi il y a un CH, CHS, maisons de retraite, et des soins à domicile...
Il y a deux ans, j avais postulé dans la grande ville la plus proche (45KM allé, 1h de route env) et là les postes de jour sont trés prisés, c'est les plus anciens qui sont prioritaires... et de toute façon, vu le temps de route et les bouchons (entre 7H et 9H c'est l heure de pointe) commencer à 6H30 à 15 min de chez moi ou partir a 5H30/6H pour etre à 7h/8h a 45 km de chez moi .... :?
j'ai postulé pour un poste d'IDE en addictologie (horaire de jour je pense) mais je sais d'office que "la concurrence" sera rude.
Les postes de ce type sont trés rares.
INF scolaire c'est sur concours je crois, et je sais que vers chez moi les postes sont pourvus.
C'est pourquoi j'aurais bien aimé connaître l'organisation des mamans IDE en horaires décalés....leur vécu, ressenti ect...
et le domicile bonne ideé ?
LE BLOC vers chez moi, aucun postes, je sais qu ils font 12H (8h /20h)
gisou64
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 28 déc. 2010 22:01

Re: maman et infirmière

Message par gisou64 »

Bonsoir Alyson

Quel que soit le secteur que tu choisiras, tu devras avoir une sacré organisation avec trois enfants...mais on y arrive! N'oublie pas qu'on est deux à élever des enfants !
J'ai eu moi aussi 3 enfants et j'ai toujours travaillé. Pendant plusieurs année en contre équipe avec mon mari, un de jour, l'autre de nuit...c'était pas génial mais pour un petit temps ça nous a permis de ne pas déposer nos petits chez la nounou à 6h du mat (encore faut-il la trouver la nounou qui veut bien se lever si tôt!) A une autre période j'ai accepté de bosser en journée coupées (bouh!!), à peu près horaire d'école et en contre partie j'avais tous mes WE...Puis j'ai fait du 90% annualisé c'est à dire travail de jour à 80% ce qui est pas mal avec 3 jours repos/semaine et rempla de nuit (le + souvent en période de vacances scolaires) en 10 H donc pas mal de jours de repos. Certes rien n'est idéal mais pour nos gamins on peut faire quelques concessions..et tu verras que les contraintes passent bcp mieux quand on y trouve son compte! Aujourd'hui je suis mamie, ma fille est enseignante et elle te dirait que ce n'est pas un hasard !!... Cela dit, je ne regrette rien, même si cela a pu être parfois difficile pour mes enfants ...Ils se sont bien construits, on appris tôt a être autonome! J'ai adoré mon job, j'ai adoré mes petits et j'ai fait de mon mieux! nul n'est parfait!
Aujourd'hui je bosse en interim et c'est la liberté totale! mais je n'ai plus d'enfants à garder, la vie n'est pas juste!! mais là aussi il faut accepter certaines contraintes pas trop compatibles avec de jeunes enfants...Il reste les rempla libéral, il existe des agences spécialisées, tu peux te placer sur 2 ou 3 cabinets dans ta région, ça peut être intéressant et c'est bien rémunéré.
Bon courage! Tu vas y arriver!
alyson2010
Messages : 25
Inscription : 29 déc. 2010 17:04

Re: maman et infirmière

Message par alyson2010 »

MERCI Gisou, ta réponse est rassurante
le tout est de choisir un poste qui concilie plusieures choses importantes, pour moi c'est d'abord les enfants (pouvoir m'en occuper , profiter d'eux), que ce job me plaise (sinon je pense qu on y gagne rien, on est stressée ect...), et que la distance travail-domicile reste faisable (je pense l'idéal moins de moins de 30/40min l'allé)
bien sur, tout satisfaire est mission impossible...OU trés compliqué :roll:

j'ai postulé ,le poste en lui même me séduit beaucoup, les horaires sont en coupés, début entre 6H et 6H30 jusqu'a 12H/12H30, puis en moyenne de 15H à 18H30.
Ce qui veut dire que je partirai vers 5H30 (le papa emmenera les petits à l'ecole à 8H15), que je rentrerai le soir vers 19H/19H30.
Mes deux derniers sont petits et se couchent max a 20H
je ferais ceci 4 jours par semaine (une semaine dans le mois que 3 jours)
j ai environ 30 min de route.

il y a un poste dans la même ville mais du lundi au vendredi soir, horaire de journée. Mais nous sommes trés nombreux à postuler.

ET aprés ca peut être un poste en 12H, mais à 1H (quand ca va bien, conditions météo normales, pas d'accident)de route.ET là je peux chosiir mon temps de travail (80% par ex)

et il y a le CH à coté de chez moi , 10min, mais postes en 7H, TEMPS PLEIN imposé.

vous feriez quoi avec tout ceci et 3 loulous ???? :lol:
Avatar de l’utilisateur
soso81
VIP
VIP
Messages : 2357
Inscription : 02 juil. 2009 21:47
Localisation : partout à la fois....

Re: maman et infirmière

Message par soso81 »

Hello,
Je suis IDE et maman de 2 loulous et j'ai toujours travaillé de nuit.Je n'ai pas changé ayant mes loulous.Je me sens bien de nuit,j'ai besoin de peu de sommeil du coup je ne galère pas trop la journée.Mes loulous ont cantine à l'école entre 2 nuits de boulot sinon,ils mangent à la maison.On profite à fond des journées ensemble et ils n'ont pas trop l'impression que je travaille car ils me voient tous les jours.En fait,le matin en rentrant du boulot,je les réveille puis les emmène à l'école puis dodo pour moi.Les aprem;je les récupère à l'école puis on goûte,on fait les devoirs,les activités sportives,etc,etc.
L'avantage aussi est que le papa a des horaires de boulot plutôt cool ce qui n'est pas négligeable.Quand les enfants allaient chez la nounou,c'est mon mari qui les emmenait avant de partir au boulot et c'est moi qui les récupérais dans l'aprem.
Pour ce qui est des nuits de travail,j'ai un mari-papa qui est formidable et qui adore s'occuper de ses loulous seul.
Après,c'est le système D pour les sorties car je n'ai pas de grands-parents à portée de main.On fait appel à des babysitters quand on sort en couple et puis parfois on sort en célibataire avec nos copains.
On arrive bien à tout gérer dans l'ensemble.Les petits grains de sable qui viennent enrayer la machine sont les grèves et les maladies des loulous.
J'aime mon boulot et j'adore ma famille et j'ai besoin des 2 pour être épanouie.Je pense qu'on se débrouille assez bien tous les 4,les enfants ne se plaignent pas de mon boulot et des horaires et puis ils s'autonomisent de plus en plus alors bientôt que je travaille ou non,de jour ou de nuit........
ps:je bosse de nuit sur un roulement fixe en 12h avec une semaine par mois de repos.
Bon courage à toi et choisis en fonction de tes critères prioritaires.Colonne des + et colonne des -,avis de ton mari et de tes enfants....
alyson2010
Messages : 25
Inscription : 29 déc. 2010 17:04

Re: maman et infirmière

Message par alyson2010 »

MERCI soso, j'ai déjà travaillé de nuit, perso avant de le faire c'etait comme tu le vis toi, sauf que pour moi c'est devenu invivable, et ce pour plusieurs raisons.
La première c'est que le mi temps c'etait à peu prés gérable niveau fatigue mais le salaire ne suffisait plus.
Et puis aprés c'etait devenu du 80% et du 100%. Donc entre 10 et 17 nuits par mois. Je travaillais 5 nuits, repos une semaine, 5 nuits, repos 3 jours, et souvent 3 nuits. C est une moyenne quand j etais à 100% car parfois je devais remplacer de nuit en plus, et /ou faire une ou deux journée....
aprés il y a le côté manque d'experience qui me "bouffait la vie", je n etais pas sûre de moi pas trop par manque de compétences car j'ai toujours "assuré", mais le fait d être seule avec une AS, tout reposait sur MOI. Le médecin n etait pas sur place. Pas de collégue IDE si questions, si j'arrive pas à faire un soin (ce n est jamais arrivé mais etant débutante (9 mois de DE) travailler en équipe est rassurant je trouve).
donc le fait que je suive plus côté sommeil, je dormais trés peu (fatiguée mais impossible de dormir longtemps et profondément) et ce côté d'être seule, m ont fait penser à autre chose.
Mon souci c'est de trouver un job adapté à ma vie de maman (plus important que TOUT) et quelque chose qui me plaise.
La technique me manque, j'ai besoin et envie d'apprendre. Ma formation etait dans un petit CH, donc technique de base ok, mais loin d'être opérationnelle pour bosser dans une "vraie " REA.
Je me trompe peut être mais je pense que j'arriverais à maitriser à fond mon métier en commencant comme ca. J hésite donc à appeler la cadre sup d un grand CHU (mais à 1H de route) pour aller en réa (il y a plusieurs postes en REA medicale), du moins essayer, demander quelle est l'ambiance (car je pense que c'est important que l'équipe soit prête à s'investir pour me former, bien sur je me donnerai à fond aussi) et voir ...
je sais et je pense que je vais stresser et souvent être à bout, mais je me dis qu il faut surement passer par là ?
vais je reussir à concilier ce projet et mes enfants ?
CAR le but serait d'y parvenir, et au bout de qq années faire du SMUR (avec la caravane accrochée pour mes loulous :lol: seringuelectrique :lol: )
Les filles de réa maman ou pas, qu'en pensez vous ?
alyson2010
Messages : 25
Inscription : 29 déc. 2010 17:04

Re: maman et infirmière ( suite: projet de REA ?)

Message par alyson2010 »

seringueletrique, oui je comprend ce que tu expliques par rapport aux IDE de réa, mais une formation est je pense indispensable à tout nouvel arrivant...aprés c'est sur que si l IDE a déjà une expérience en service de médecine par ex, ca sera je pense plus simple... (pour elle et l'équipe)
Je dois peut être débuter de cette facon ? Bon aprés entre médecine par ex et une grosse rea, je pense que ca doit être totalement différent et que l investissment de l'équipe est toujours relativement important ?
MAIS l 'épuisement de l'équipe de rea" est je crois tout à fait compréhensible ...

ceci dit dans quelles conditions une IDE peut elle intégrer un service de ce type ?
siloe
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 05 févr. 2005 16:37
Localisation : 38-69

Re: maman et infirmière ( suite: projet de REA ?)

Message par siloe »

bonjour,
j'ai, en ce qui me concerne 5 enfants âgés de presque 2 ans à 12 ans.. j'ai quasiment toujours travaillé (qques interruptions de quelques mois après la naissance de mes enfants). Reprendre le travail est compliqué, en effet : comment tout concilier : les horaires décalés, les horaires d'école, les "avant-après école, les mercredi, les vacances scolaires??? pouh ! Mais c'est possible ! perso, je travaille dans un service ou l'on tourne sur 4 secteur d'activité (le pire en matière d'organisation si l'on s'en tient strictement à sa trame de planning...). matin-soir traditionnel (6h30-14H20 et 14h00-21h30) en service de chir, 8h00-15h50 ou 10H30- 18H20 sur l'onco, 7H00-15H50 certains lundi et 9H30-17h20 aussi normalement 2 semaines sur 19....compliqué... voir ingérable lorsque , comme moi, on a 35 km à faire, pas de mode de garde...Mais j'y arrive ! actuellement , j'arrive à m'arranger avec les horaires de mon mari et là c'est le top du top.. il travaille lorsque moi je ne travaille pas et inversement. Avant cette organisation type top, c'était galère mais je m’arrangeais pour travailler essentiellement les week-end et seulement quelques jours en semaines. Du coup, lorsque j'étais présente en semaine,les enfants y trouvaient leur compte et ..moi aussi ! certes, travailler tous les week-end n'est pas merveilleux mais les enfants s'y sont fait et ont compris..
J'ai aussi testé le travail de nuit...mais au bout de 10 ans d'alternance jour-nuit (en réa en 12H) j'ai arrêté pour diverses raisons.
Aujourd'hui, je reste absolument persuadée que L'IDEAL serait un poste en 12 h de jour...je guette mais ils sont rarissime... dommage ! j'économiserai en trajet et je serai finallement bien plus présente à la maison...qu'en horaire décalé..
Tout cela pour te dire : que tout est possible et finallement ce n'est pas si compliqué que cela lorsqu'on le vit.. le plus dur c'est de se lancer...
Bon courage !
alyson2010
Messages : 25
Inscription : 29 déc. 2010 17:04

Re: maman et infirmière ( suite: projet de REA ?)

Message par alyson2010 »

Merci siloe pour ton témoignage :D
cela est rassurant, ce qui assez angoissant c'est que jusque là TOUT reposait sur MOI.
bon avec 5 Tu dois épater plus d'une de tes collégues lol, en tout cas moi tu m'epates ! bravo !
car tu as toute la logistique de la maison et de la famille aussi non ?
Tu es à temps plein ?
Jamais eu de nounou ? (car j'imagine que pour 5 ca doit douiller !! :choque: ) ils sont à la cantine ? Périscolaire ? car tout ca coute trés cher aussi
Entre un poste à 1h allé de route en 12h (alternance jour/nuit) et un salaire moins important (a cause des frais de route), et un poste en 5jours par semaine avec horaires matin, aprem, nuit prés de ton domicile (donc salaire plus important, frais de route réduit) tu ferais quoi ?
En 12h on voit pas les enfants, mais quand on est là on est totalement dispo, en poste de 7H on les voit un peu chaque jour ...dur dur de choisir ...
mayadu35
Messages : 2
Inscription : 09 janv. 2011 21:28

Petite question pour les mamans IDE

Message par mayadu35 »

Bonsoir,

voila, je souhaite me lancer et passer le concours infirmier au printemps.
Seulement, je suis maman célibataire et, connaissant les horaires des IDE, je me demande comment c'est possible de tout gérer. Est-ce que les horaires changent souvent? Tous les combiens de temps passez-vous d'horaires d'après midi à des horaires de matin? Est-ce qu'il y a des mamans solos dans mon cas et comment faites vous? Exercer ce métier serait pour moi une passion mais j'ai peur de devoir emmener sans arrêt ma fille à droite et à gauche et ne plus passer de moments avec elle... J'aimerai vraiment me lancer dans ce projet mais cette inquiétude me bloque pour l'instant. Si quelques une d'entre vous pourraient me faire part de leur expérience, ça pourrait m'aider... Merci!
alyson2010
Messages : 25
Inscription : 29 déc. 2010 17:04

Re: maman et infirmière ( suite: projet de REA ?)

Message par alyson2010 »

Mayadu, quel âge à ta fille ? Le papa est t il présent pour s'occuper de ta fille ?
Je te demande pas de répondre car c'est perso bien sûr, mais je pense que ca peut jouer dans la gestion d'une maman IDE solo...
perso je suis mariée, mais j'ai fais mes études et j'avais dés le début, ma plus grande alors agée de 2 ans en premiére année. je peux pas te dire que c'etait facile, mais ma motivation etait de taille, je n'ai jamais imaginé décevoir en stage, passé un rattrapage....je devais y arriver !!! Et je m'ens suis donné les moyens, mais jamais au détriment de ma fille, je ne bossais mes cours que le soir aprés l'avoir mise au lit.
Pour les périodes de stages, le papa prenait son boulot à 7h, donc il la levait vers 6h (quand j'etais de matin, poste de 6H30 à 14h30), l'emmenait chez la nounou vers 6H30. Je la cherchait à la fin de mon poste vers 15h quand elle etait pas scolarisée, et à 3ans, je la cherchais à l'école à 16h. D'aprém (14H/22H), c'etait l'inverse, le papa la cherchait chez la nounou vers 18h.
Ce qui a été dur, c'etait sa fatigue en première année de maternelle, et même en moyenne section, la maitresse me disait qu'elle s'endormait à table. :roll:
Mais du coup la nuit elle dormait vraiment à fond. Sincérement je suis sûre qu'elle en pas souffert. Le temps que j'avais n'etait QUE pour elle.
là ou le papa m'a aidé c'etait pour le coté ménage, linge ect...en période d'exams .Mais je suis sure d'une chose: si tu es organisée, déterminée, bosseuse, et que surtout tu ne culpabilises pas vis à vis de ta fille, TOUT SE PASSERA BIEN.
Courage et tiens nous au courant :clin:
Avatar de l’utilisateur
FabyN
Forcené
Forcené
Messages : 304
Inscription : 10 mai 2009 15:54
Localisation : entre ciel et terre

Re: maman et infirmière ( suite: projet de REA ?)

Message par FabyN »

Effectivement, à moins d'avoir le papa investi ou tes parents ou un proche présent pour t'aider dans l'organisation , je pense que cela sera difficile de tout conciler sereinement.3 ans, meme si cela passe vite, ce n'est pas rien.Le plus genant ce sont les horaires décalée que tu rencontrera lors de tes stages mais aussi dans la vie professionnelle.Beaucoup de mamans célibataires IDE cherchent à tout concilier et se rendent comptent qu'il y a un choix à faire entre leur vie prof et leur vis familiale; c'est sur que quand les 2 parents vivent ensemble c'est plus simple.
Peut -etre cela sera plus facile quand ta fille sera plus grande?
Répondre