Protocole de soins - Elaboration
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Protocole de soins - Elaboration
Bonjour,
Je suis infirmière coordinatrice dans un EHPAD de 25 résidents depuis 2 ans.
Je m'attelle à une grosse partie de mon travail : l'élaboration des protocoles de soins.
J'aurais quelques questions :
- n'ayant pas de médecin coordonnateur mais 4 médecins traitants qui interviennent ponctuellement, doivent-ils tous les 4 valider tous les protocoles ? Ou faut-il nommer un " médecin référent " pour cela ?
- est-ce que le nom de la gestionnaire de l'EHPAD peut apparaître dans la validation des protocoles ? ( notre EHPAD est privé ). Hormis moi et les médecins, il n'y a pas d'autres personnes ayant un " haut niveau hiérarchique " pouvant valider les protocoles ( pas de DSI, de cadre, de médecin coordonnateur )
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis infirmière coordinatrice dans un EHPAD de 25 résidents depuis 2 ans.
Je m'attelle à une grosse partie de mon travail : l'élaboration des protocoles de soins.
J'aurais quelques questions :
- n'ayant pas de médecin coordonnateur mais 4 médecins traitants qui interviennent ponctuellement, doivent-ils tous les 4 valider tous les protocoles ? Ou faut-il nommer un " médecin référent " pour cela ?
- est-ce que le nom de la gestionnaire de l'EHPAD peut apparaître dans la validation des protocoles ? ( notre EHPAD est privé ). Hormis moi et les médecins, il n'y a pas d'autres personnes ayant un " haut niveau hiérarchique " pouvant valider les protocoles ( pas de DSI, de cadre, de médecin coordonnateur )
Merci d'avance pour vos réponses.
-
Re: Protocole de soins - Elaboration
merci seringue, je pensais aussi comme toi, mais je voulais juste avoir un avis extérieur 

Re: Protocole de soins - Elaboration
Un protocole de soins correspond à une prescrition médicale que tu peux appliquer en l'absence de médecins ou en l'absence d'une prescription médicale spécifique pour une situation donnée.
Elle doit donc être signée par tous les médecins intervenant dans l' EHPAD.
Toute prescription médicale écrite prévaut sur le protocole. Le protocole est interessant dans la mesure où il permet la continuité des soins dans les situations courantes.
Elle doit donc être signée par tous les médecins intervenant dans l' EHPAD.
Toute prescription médicale écrite prévaut sur le protocole. Le protocole est interessant dans la mesure où il permet la continuité des soins dans les situations courantes.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "