AS depuis 2007 je passe le concours IDE 2011

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

spvas

AS depuis 2007 je passe le concours IDE 2011

Message par spvas »

Bonjour,
je viens de m'inscrire pour passer le concours IDE en mars mais je reste flou sur quelques petits détails.
Je suis AS depuis un peu plus de 3ans de nuit en maison de retraite privée en CDI et selon mon patron, si je suis prise en école d'IDE je suis obligée de démissionner de mon poste et je n'ai le droit à aucune aide financière (ni ASSEDIC vu que c'est moi qui démissionne). Si certains ont déjà été ds cette situation avez des idées pour moi afin de pouvoir bénificiez d'aide??
Et en tant qu'AS pour le coût de la formation ont est considéré comme reçu au titre de formation initiale ou au titre de formation professionnelle continue? (car les pirx sont complètement différents....)
Et dernière petite question, si certain(e)s pourraient me donner quelques petits sujets possible d'avoir histoire d'avoir une idée sur ce que je pourrais tomber car je sais juste que c'est sur 3 situations professionnelles mais je ne sais pas après le but enfin ce qu'il faut faire exactement (paragraphes avec introduction conclusion ect.... ou simplement argumenter enfin enfaite j'en sais rien du tout)
Merci de m'éclaircir un peu sur ce sujet si possible.....
TaniaN42

Re: AS depuis 2007 je passe le concours IDE 2011

Message par TaniaN42 »

Bonjour,
Je suis à peu près dans la même situation : AS qui souhaite passer le concours IDE. Je suis également AS dans une EHPAD privée mais par contre je n'ai pas pris le même biais que vous. Je ne sais pas comment fonctionne votre maison de retraite mais la mienne cotise auprès d'un organisme de formation. Il s'agit de l'UNIFAF. Je m'explique : si vous soumettez votre demande de formation à cet organisme, ils vont s'occuper de votre dossier ( par contre c'est long : environ 3 ans chez moi ). Vous êtes pris en charge tout au long de votre scolarité ( on vous verse votre salaire tous les mois et on paye vos frais de scolarité ) et vous ne démissionnez pas. Vous ne touchez pas d'Assedic ou de chômage c'est plus ou moins une allocation formation.
Le hic c'est qu'il faut attendre l'accord de l'UNIFAF mais vous pouvez suivre votre formation en toute tranquillité ( pas besoin de faire des weekend de boulot en plus pour pouvoir manger ).
Je vous conseille de vous renseigner auprès de ce genre d'organisme.

Pour ce qui est des démarches de soins je crois qu'il s'agit de cas concrets dans lesquels on doit dégager les besoins fondamentaux des patients.

J'espère vous avoir au moins un peu aidé. Cordialement
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

Message par tite-infirmiere »

salute, je suis etudiante 2e année en ifsi.
jai une amie qui a démissionnée et du coup elle n'a pas les assedic, cest normal il parait.
moi je travaillais mais je ne suis pas financée non plus, donc je n'ai aucun revenu apart des bourses. je vis avec mon conjoint sur un tout petit salaire.
donc oui cest dur et pour toi ca sera dur aussi si tu n as rien ou un salaire pour deux, mais tu sais ce qui compte ce sont tes etudes et je trouve dommage que certaines arretent ou abandonnent a cause de ça.
oui cest pas facile mais pense a ta formation dabord. bon courage.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

j ai demissionné de mon poste (ssiad en tant qu'as) en novembre 2009, j ai eu mon chomage au bout de 4 mois (délai légal en cas de demission), je suis entree a l ifsi en sept 2010 avec mes assedics en cours , prolongées jusqu a la fin de ma formation.
tu dois etre mal renseignée!
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

titounette30 a écrit :j ai demissionné de mon poste (ssiad en tant qu'as) en novembre 2009, j ai eu mon chomage au bout de 4 mois (délai légal en cas de demission), je suis entree a l ifsi en sept 2010 avec mes assedics en cours , prolongées jusqu a la fin de ma formation.
tu dois etre mal renseignée!
Avoirs des indemnités chômage au bout de 4 mois après une démission, n'est pas systématique.Tu passes devant une commission d'attribution.C'est au bon vouloir, mais surtout en fonction du budget du pole emplois.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

oui , je sais celà, ma conseillère m a clairement dit qu il fallait une raison justifiée pour refuser les droits d un chomeur, peu de risque quand meme!
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Répondre