Question que l'on redoute..............

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

alkenzo

Question que l'on redoute..............

Message par alkenzo »

Salut à vous toutes et à vous tous....

A vos marques les amis ... la question que l'on redoute tous , c'est le jour de l'oral........ non pas pour cause du sujet tiré au sort mais plutôt la question qui va nous être posé et à laquelle il faut s'attendre : "Pourquoi voulez-vous devenir aide soignant ? quelles sont vos motivations? "

Alors bien entendu, il suffirait de lire la définition du rôle de l'aide soignant mais moi ce que je cherche en fait , c'est une définition personnelle, une définition qui sort de nos entrailles, cette volonté qui nous pousse à ce métier....... afin d'ébair et d'étonner le jury....

Si vous avez quelques définitions (motivations exemplaires) je suis preneur...

Bonne révison à vous tous....

AL De Marseille
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Question que l'on redoute..............

Message par augusta »

Comme tu le dis si bien, la "question que l'on redoute" porte sur les motivations personnelles.
Et si c'est personnel, on ne peut pas t'aider.
Ce que veut le jury c'est de l'authenticité, donc c'est à toi de te creuser la tête pour que cette "réponse à la question que TU redoutes" sorte de TES entrailles afin "d'ébahir et d'étonner" le jury!
Réfléchis à ce qui te pousse dans cette voie, note sur une feuille et construit une jolie réponse.
Bon courage :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
alkenzo

Message par alkenzo »

Message recu Augusta merci......Mais je m'attendais à une autre Réponse..

Chose faite, tout est noté tout est construit..j'ai bien creusé au fond de moi même jusqu'à même me taper des migraines à force de réfléchir, mais j'aimerais avoir d'autres exemples de motivations autres que les miennes pour alourdir (on va éviter de répéter ébaHir)...Quant à l'authenticité je pense pouvoir la refléter, no problem pour ca....

Ceci dit ,piocher et déballer quelques idées des "forumers" en plus de ce que l'on peut émettre, ne peut etre Que Satisfaisant.... NON?

Bon Courage à vous tous..
Fenrir
Régulier
Régulier

Message par Fenrir »

Je ne vois pas pourquoi tu redoutes cette question Alkenzo. Si tu disais que tu redoutes des questions-piège, OK, je comprendrais. Mais la question sur tes motivations... :choque:

En plus tu sais que cette question sera posée. C'est donc la seule partie de l'entretien oral que tu peux réellement préparer. Et ce que l'on connaît ne fait pas peur... :clin:
IFSI Brumath 2011-2014
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

moi la question que je redoute c'est
"donnez moi 3 de vos qualités 3 defauts "
IDE 2014
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

Cette question je l'ai jamais aimé aussi!
Si bien que quand je fais passé des concours, je ne la pose quasiment jamais.
Puis on a toujours quelqu'un qui répond: "un défaut? Perfectionniste."
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

:D :D :D ben oui c'est la premiere reponse que l'on nous donne en prépa :lol:
IDE 2014
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

RRhhhhooo même les prépas font ça? Peut être que je suis le seul formateur à ne pas aimer cette réponse! :lol:
Siss73000

Message par Siss73000 »

Pour ma part la question que je redoute est " aide soignante et pourquoi pas infirmière ???" j'ai mes idées sur la question mais je voudrais avoir vos avis!!!!
Merci d'avance!!!
domino66

Message par domino66 »

salut siss, moi aussi c'est la question que je redoute le plus, d'ailleurs on me l'a posé à mon dernier oral , et je pense y avoir mal répondu, donc à retravailler .... j'aimerais vraiment vraiment que quelqu'un puisse nous orienter...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pourquoi aide soignante et pas infirmière?je répondrais,l'air surprise:je n'y ai jamais pensé.Par contre,j'ajouterais:je sais que l'on travaille en équipe et en coopération avec elles,mais je compte apprendre tout ça à l'école.Et si on te dis:mais vous avez le bac,alors pourquoi pas l'école d'infirmière?Je répondrais:je n'ai même pas regardé comment passer le concours,j'ai décidé d'être aide soignante en seconde ,je n'ai jamais changé d'avis,et comme j'étais capable ,j'ai passé le bac,car je n'allais pas entrer à l'école d'aide soignante à 15 ans.Bref ne pas donner d'informations négatives sur le métier d'infirmière du genre:je ne veux pas de responsabilités ou je n'aime pas les actes techniques,ou c'est trop dur moralement.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

pour ma part je repondrai
en stage j'ai pu suivre et voir évoluer des AS et des infirmières
je me suis sentie plus à l'aise avec les soins de confort et de bien être qu avec les soins technique mon stage m'a donc conforté dans le choix de devenir AS par contre j'ai apprécié la complémentarité entre les 2 métiers
IDE 2014
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Je ne pense pas que ce soit judicieux d'arriver à un concours AS en disant que vous ne vous êtes pas renseigné sur le métier d'infirmier.
Comme vous allez en savoir plus sur le métier d'infirmier durant votre formation, qui vous dit que cela ne va pas plus vous plaire?
Il faut que ce soit un choix éclairé.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

et dire que l'on est fauchée comme les blés et que les études c'est cher,que même on voudrait être chirurgien cardiaque :franchement on ne demande pas à un candidat à l'iut pourquoi il ne fait pas l'école d'ingénieur,.Par contre si tu hésites on va te coincer.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

franchement on ne demande pas à un candidat à l'iut pourquoi il ne fait pas l'école d'ingénieur
pourtant on pose cette question pourquoi pas infirmière , ou pourquoi pas AP ou AMP ce sont des questions qui reviennent souvent pendant les concours AS
IDE 2014
Répondre