Altercation avec ma DSI et convocation préalable à sanction

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lisa245

Re: Altercation avec ma DSI et convocation préalable à sanct

Message par lisa245 »

Ouh là là, j'ai pas du être bien claire moi...
Le cas de l'ancien directeur est celui d'un autre entretien que j'avais eu avec une collègue, il y a plus d'un an et cette DSI était là. En gros, un médecin qu'apparemment ce directeur a eu bcp de mal à avoir pour notre clinique, mais le seul qui a eu sapropre secrétaire, son propre bureau avec une salle de consult etc... démissionnait et c'était évidemment de notre faute. Je vous passe les détails, mais pdt 2 ans on a envoyés des courriers, on a été plusieurs fois face à des situations très dangereuses (moi surtout), j'ai par exemple du appeler le samu pour un de ses patients parce que je n'arrivais pas à le joindre (et là le medecin du samu m'avait d'ailleurs parlé comme de la merde je m'en souviendrais tjs de ça) et bien d'autres situations similaires. De tous ces couriers, aucune réponse, même pas une orale.
Par contre, s'il partait c'était à cause de nous, on avait détruit cet homme et blablabla... bref, je vais quitter cette clinique de m... , mais c'est trrès dur, lorsqu'on s'investit, qu'on essaie de faire avancer les choses, qu'on appelle a secours depuis des années et qu'il n'y a rien... enfin si, des reproches...

Le seul point positif de ce dernier entretien, c'est que je n'aurais jamais autant parlé de la necessité indispensable d'avoir une 2e ide de nuit. Le DRH m'a dit, pour 2011 c'est budgété etc... je demande à voir! et en 2012, faudra encore se plaindre pdt 4-5 ans pour avoir du personnel en 2020?
Enfin bref,... et la DSI qui conclue en me disant qu'elle était bien contente d'avoir eu cet entretien avec moi...hahaha
Moi j'ai simplement compris que je dérangeais, c'est tout!
lisa245

Message par lisa245 »

Et puis j'oubliais, mes collègues veulent toutes se barrer elles aussi...donc elles n'ont rien à perdre..
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour lisa,

En vous lisant, je sens beaucoup de douleur, au bout de toutes ces années de mauvais coup, qui n'en aurait pas ?

Votre décision vous appartiens, mais fuir cette clinique pour vous ressourcer m'apparait la meilleur des solutions, la clinique à cette DSI, le reste du monde pour vous.

Lutter contre des moulins, c'est aussi se taper la tête contre un mur, et j'en sais bien des choses la dessus.

Vous n'avez pas à faire preuve de votre professionnalisme et tout peut être recommencé ailleurs, mais à l'avenir, garder en tête cette mauvaise experience pour ne pas la revivre, interressez vous aux instances représentatives du personnel et servez vous en pour ne pas être seule et vous protéger.

Nouvelle année, nouveau départ?
Tous mes voeux pour 2011
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

gisou64 a écrit :Tu as eu un mot malheureux et a su t'en excuser lors de l'entretien, c'est exactement ce qu'il fallait faire (et j'avais peur que tu t'entêtes à, ne pas le faire!). Parfois il faut savoir faire amende honorable face à la hiérarchie lorsqu'on a brulé la limite, c'est faire preuve plus d'intelligence que de faiblesse!

-1

Lisa n'avait pas à s'excuser. S'excuser c'est se reconnaitre en faute. Or, hiérarchie ou pas, Lisa ne l'était pas. Ne jamais reconnaitre une faute, même implicitement si on n'est pas coupable. Sinon, comment se défendre de la sanction qui peut possiblement aller avec?

Quant à dire à un supérieur hiérarchique " je ne vous aime pas", est-ce que ça mérite un entretien préalable à sanction? je ne crois pas. Celà se règle en vis à vis, entre 4 yeux comme on dit. Et si ça la mayonnaise continue de monter, il est toujours possible de voir plus haut effectivement...Reste que si les cadres devaient tous aller pigner à la DSI pour ce genre de réflexion, les DSI s'appèleraient "bureau des pleurs".

Et le conseiller ou je ne sais qui, qui accompagnait Lisa n'a pas fait son taff.

Déjà, cette personne, DP ou délégué syndical (?) aurait dû poser la question du pourquoi et du comment de la présence de l'ancien directeur...

Et quand la hierarchie a commencé à parler d' un incident n'ayant rien à voir avec le pb initial, il aurait fallu que la tierce personne accompagnant Lisa rappelle gentiment que ce n'était pas l'objet de la convocation.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

sagéline a écrit :Lisa n'avait pas à s'excuser. S'excuser c'est se reconnaitre en faute. Or, hiérarchie ou pas, Lisa ne l'était pas. Ne jamais reconnaitre une faute, même implicitement si on n'est pas coupable. Sinon, comment se défendre de la sanction qui peut possiblement aller avec?
Absolument !
Quant à dire à un supérieur hiérarchique " je ne vous aime pas", est-ce que ça mérite un entretien préalable à sanction? je ne crois pas. Celà se règle en vis à vis, entre 4 yeux comme on dit.
C'est ce que je pense aussi .
Et le conseiller ou je ne sais qui, qui accompagnait Lisa n'a pas fait son taff.
On se demande ce qu' il faisait là effectivement .
Déjà, cette personne, DP ou délégué syndical (?) aurait dû poser la question du pourquoi et du comment de la présence de l'ancien directeur...
Il ne participait pas à la réunion cette fois-ci . Il était là durant un entretien précédent .
Et quand la hierarchie a commencé à parler d' un incident n'ayant rien à voir avec le pb initial, il aurait fallu que la tierce personne accompagnant Lisa rappelle gentiment que ce n'était pas l'objet de la convocation.
Cet accompagnant était une potiche . :(
marie-pierre
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

lisa245 a écrit :J'ai discuté avec une DP qui m'a conseillé quelqu'un qui est syndiquée et qui apparemment a l'habitude d'accompagner les gens convoqués ainsi.
Il y a quelque chose qui m'échappe là. 1 DP est 1 salarié protégé (certes parce qu'il est exposé) ce qui lui permet (ou devrait permettre...) d'avoir des rapports différents avec la direction du fait de ses prérogatives.

Cela dit, ce qui est fait est fait.

Le passé appartient au passé ; reste l'avenir et ton choix de rester ou de partir.

Partir avec des regrets ou rester avec de potentielles difficultés avec ta hiérarchie et un risque non négligeable d'empiètement sur ta vie professionnelle et personnelle.
Ce choix, tu dois pouvoir prendre le temps d'y réfléchir le plus sereinement possible.

Ce que tu pourrais faire, c'est un courrier RAR, neutre, factuel, relatant les faits depuis les évènements jusqu'à la convocation comprise en y joignant les courriers et attestations que tu as recueillis.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vous toutes, sauf que ce que vous oubliez, c'est que nous sommes toujours dans le cas de la convocation préalable

Là où il y a prononcation de sanction, c'est la suivante convocation.
Et je n'ai pas entendu de sanction prononcée. Pas de sanction prononcée, pas de suite, vous allez aux prud'homme avec du vent vous?
Meuh criez pas, parce que là nous sommes dans un dossier de harcelement, si on va au prud'homme et pas autre chose, c'est des tartines de témoignages qu' il va falloir.....et une sanction, mais bien malin qu'ils sont, la sanction il n'y en aura pas.

Nous sommes toujours dans la phase où la direction expose les griefs à l' encontre de lisa, et où lisa doit s'expliquer. C'est chose faite, mais là ou nous nous attendions tous à ce que la gestion de cette fameuse nuit soit aborder, bien évidemment la DSI s'en est défaussée et pour cause.

Vous en temps que DP, vous abordez la question.....alors la réponse toute faite est" mais de quoi parlez vous, blablabla, ce n'est pas ce que nous lui reprochions"
Ce ne sont donc pas les griefs, bien malheureusement.

Lisa, la direction donne suite à une autre convoc? Vous est t' il par hazard possible de contacter votre ancienne cadre?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

@ Erick, le courrier (avec photocopies des pièces) dont je parlais (adressé à la direction et non aux Prud'hommes) était non pas pour faire suite à une sanction éventuelle dont Lisa n'a pas eu encore échos mais, dans le but d'acter préalablement la situation - délétère s'il en faut - surtout si Lisa décide de rester dans cet établissement.
Après, personnellement je trouve (mais cela n'engage que moi) qu'un écrit en plus de rester, aide à se poser, à se remémorer, à clarifier certains aspects et à faire le point avec les autres mais aussi avec soi-même.
lisa245

Message par lisa245 »

Ces courriers je les enverrais et je pensais même prendre un rdv avec le directeur actuel une fois que j'aurais trouvé un nouveau poste afin de lui exposer mon vécu au sein de cette clinique depuis 6 ans. Et je pense même lui donner toute la pile de courriers qu'on a envoyé alors qu'il n'était pas encore notre directeur.
Le directeur actuel est plus présent que la DSI, lorsqu'on le voit il prend le temps de discuter avec nous, voire même de prendre un chtit café...
Mon ancienne cadre a démissionné mais on l'y a fortement poussé et elle est partie en pleurant avec bcp de regrets... au bout de 20 ans ça fait mal.
Je comprends un peu ce qu'elle a pu vivre (même si elle a bcp plus souffert que moi), et je ne veux surtout pas l'embêter avec ça... je la contacterais peut-être une fois que j'aurais quitté cette clinique.
Ma décision est prise, je cherche ailleurs, mais c'est difficile car si je pars c'est avec des regrets. J'ai tjs essayé de m'investir à fond et tout ça pour rien. L'équipe soignante de mon service est vraiment top, ya une très bonne ambiance...et comme on dit on sait ce qu'on perd mais on sait pas ce qu'on trouve!
Merci à tous hein, vraiment, j'ai l'impression de faire un groupe de paroles!!
lisa245

Message par lisa245 »

Pas de sanction pour moi, j'ai bien compris qu'ils voulaient marquer le coup, du genre, si on laisse passer ça, plein d'autres ne se gèneront pas pour dire ce qu'ils pensent à cette DSI.
L'entretien éatit soft, ça a bien duré une heure, et chacun a dit ce qu'il avait à dire.
Evidemment, elle m'a ressorti des faits datant d'il y a un an et demi, comme je m'en doutais, j'ai fait genre je me souviens pas, vu qu'il n'y avait rien d'officiel à cette époque. Elle a pas insisté.
Elle m'a dit aussi que si le service était devenu trop dur pour moi, les portes sont ouvertes... mais qu'elle préfère tout de même une mut interne.
J'ai répondu que le seul poste qui pourrait m'intéresser est celui des urg mais que à mon avis, la personne prioritaire pour ce poste est ma collègue qu'ils baladent depuis un an de poste en poste (à qui le poste devait revenir mais qui a eu un accident au mauvais moment), ils ont pas su quoi dire.
Bref, par contre j'ai toujours reçu aucune confirmation par courrier de non-sanction, et je voulais savoir si c'était obligatoire de leur part, parce qu'apparemment vu qu'il n'y a pas de suite ils veulent pas s'embeter... et j'insitse lourdement...

Voilà pour cette histoire... et puis je meurs d'envie de leur donner mes courriers de soutien mais y a plus trop de raisons maintenant, si ce n'est leur montrer qu'on est une équipe soudée, et pour que mes collègues et médecin n'aient pas fait ces courriers pour rien...

Merci à tous...
comeback

Message par comeback »

Bonsoir tout le monde
Je viens de lire tous vos post sur le sujet lancé par Lisa. La seule pensée qui me vient dans une situation pareille, c'est "fuyez "!
Nous avons la chance aujourd'hui de pouvoir choisir les endroits où l'on bosse encore un peu décemment, alors autant le faire, non ?
En cherchant (pas très longtemps) j'ai trouvé un endroit où le travail est plutôt épanouissant. En cette époque de pénurie d'infirmière, inutile de continuer à être maso! En plus, dans le cas de Lisa ce sera la meilleure réponse à cette horrible DSI, car si toutes les infirmières s'en vont, la clinique commencera à avoir une sale réputation dans le milieu professionnel (j'ai vu ça au cours de ma toute petite période d'interim, car même les intérimaires refusaient de venir dans certaines cliniques)
On peut changer les pratiques de soins et les conditions de travail dans un service, mais seulement si on est un peu soutenus par la hierarchie. Sinon c'est se battre contre les moulins à vent. C'est mon avis en tous cas...
Bonne chance à Lisa :clin:
lisa245

Message par lisa245 »

Je suis bien d'accord, et c'est pour cela que je suis dans les démarches administratives pour bosser ailleurs... mais je sais que je suis difficile, et que ça risque d'être long avant que je trouve un poste qui me convienne. Mais je trouverais!
Des réunions de service, j'en ai eu des tas, et rien n'a jamais changé... ah si un truc quand même, mais ça doit faire dix ans qu'on le réclamait, nous avons enfin deux ide la nuit!!! miracle!!
Ce qui m'agace, c'est que cette hiérarchie crie haut et fort qu'il faut prendre le patient dans sa globalité, faire des soins de qualité..etc, mais ce qui les intéresse c'est les chiffres et du personnel qui ferme sa gu....! Et ils ne nous donnent pas les moyens d'avoir une bonne qualité de soins... bref, comme vous le dites si bien fuyons!!
Travailler dans le stress, risquer son diplome tous les jours, rentrer chez soi avec son boulot dans la tête... basta!
Répondre