Changement tubulure en réanimation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Pifoo
Forcené
Forcené

Re: changement de tubulure/rampe ktc et aseptie

Message par Pifoo »

Bonjour,

Je vais tenter de répondre à ta question, j'espère que je saurais être claire, ce qui n'est pas toujours évident...
Dans les deux services de réa où j'ai été c'était le même protocole changement de rampe/72H. Après pas plus de précisions.
- Lavage de mains
- Désinfection du plan de travail
- J'ouvre mon sachet avec ma rampe, j'ouvre la rampe en elle même en évitant de toucher la mousse et en la laissant sur la partie du dessous de l'emballage (plastique)
- Je prends ma base (mon G5% par exemple), et j'adapte ma tubulure pour pompe volumétrique dessus et je raccorde ça sur ma rampe (avec compresses avec chlorexidine alcoolique)
- J'adapte le raccord (petit bout de tubulure) qui est fourni avec la rampe sur la rampe et avec des compresse imbibés de chlorexidine alcoolique
- Je mets une tubulure avec un robinet 3 voies à la suite et je laisse l'extrémité de la tubulure dans le sachet stérile
- Je purge tout mon système

Le reste je le fait au lit du patient:

- Moi j'accroche tout de suite ma rampe propre avec ma base (tout en laissant toujours l'extrémité de la tubulure à raccorder sur le KTC dans le sachet stérile)

- Après j'ai vu faire de deux manières différentes:
Soit vous êtes deux et dans ce cas là tu mets un champs stérile sous le KTC, tu mets des gants stériles et tu as préparé auparavant du matos sur un autre champs stérile: compresse avec chlorex, robinets, tegaderm.
la personne qui est avec toi te tends l'extrémité stérile de la tubulure (elle repurge un coup histoire d'être sûre), tu la pose sur ton champ le temps de clamper ta voie sur le KTC, et de désadapter l'ancienne puis tu raccordes ta nouvelle tubulure en mettant un robinet au plus près du KTC (ça dépend des services ça...)
Ensuite, tu n'as plus qu'à raccorder tes seringues électriques sur ta nouvelle rampe, et tu fini par le pansement de KTC...

Sinon j'ai déjà fait tout toute seule, sans champ stérile,mais mains propre +++ avec compresses imbibés de chlorex également, mais je dois avouer que je suis un peu septique (c'est le cas de le dire!) ...

J'espère que j'ai rien oublié, en tout cas c'est pas évident de tout écrire!
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Mélanie20
Accro
Accro

Re: changement de tubulure/rampe ktc et aseptie

Message par Mélanie20 »

Pifoo a écrit :Bonjour,

Je vais tenter de répondre à ta question, j'espère que je saurais être claire, ce qui n'est pas toujours évident...
Dans les deux services de réa où j'ai été c'était le même protocole changement de rampe/72H. Après pas plus de précisions.
- Lavage de mains
- Désinfection du plan de travail
- J'ouvre mon sachet avec ma rampe, j'ouvre la rampe en elle même en évitant de toucher la mousse et en la laissant sur la partie du dessous de l'emballage (plastique)
- Je prends ma base (mon G5% par exemple), et j'adapte ma tubulure pour pompe volumétrique dessus et je raccorde ça sur ma rampe (avec compresses avec chlorexidine alcoolique)
- J'adapte le raccord (petit bout de tubulure) qui est fourni avec la rampe sur la rampe et avec des compresse imbibés de chlorexidine alcoolique
- Je mets une tubulure avec un robinet 3 voies à la suite et je laisse l'extrémité de la tubulure dans le sachet stérile
- Je purge tout mon système

Le reste je le fait au lit du patient:

- Moi j'accroche tout de suite ma rampe propre avec ma base (tout en laissant toujours l'extrémité de la tubulure à raccorder sur le KTC dans le sachet stérile)

- Après j'ai vu faire de deux manières différentes:
Soit vous êtes deux et dans ce cas là tu mets un champs stérile sous le KTC, tu mets des gants stériles et tu as préparé auparavant du matos sur un autre champs stérile: compresse avec chlorex, robinets, tegaderm.
la personne qui est avec toi te tends l'extrémité stérile de la tubulure (elle repurge un coup histoire d'être sûre), tu la pose sur ton champ le temps de clamper ta voie sur le KTC, et de désadapter l'ancienne puis tu raccordes ta nouvelle tubulure en mettant un robinet au plus près du KTC (ça dépend des services ça...)
Ensuite, tu n'as plus qu'à raccorder tes seringues électriques sur ta nouvelle rampe, et tu fini par le pansement de KTC...

Sinon j'ai déjà fait tout toute seule, sans champ stérile,mais mains propre +++ avec compresses imbibés de chlorex également, mais je dois avouer que je suis un peu septique (c'est le cas de le dire!) ...

J'espère que j'ai rien oublié, en tout cas c'est pas évident de tout écrire!
C'est exactement le même procédé dans mon service.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Pifoo
Forcené
Forcené

Re: Changement tubulure en réanimation

Message par Pifoo »

Je suis un peu rassurée, je me suis pas totalement plantée dans mon explication ...
Cependant, j'avais effectivement oublié de préciser que les seringues et tubulures étaient changées également de manière stérile... oups
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

dans mon service :

Tubulures
Changement des tubulures, rampes, robinets un jour sur deux de maniere sterile
changement des tubulures si administration de nutrition parentérale et/ou administration de dérivés sanguins toutes les 24h

pansements:
réfection systématique du pst de cathéter central le lendemain de la pose du cathé, et ensuite tous les 4 jours si tegaderm (peut etre refait avant, c'est en fonction de l'état d u pansement) et si cicaplaie ou compresses c'est refait tous les 2 jours
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
zebuleuze

Message par zebuleuze »

merci pour les conseils!
pifoo j'ai vu faire comme toi, sans enfiler les gants stériles ni mettre un champ.
C'est à dire en branchant chaque "raccord" de robinet avec compresses stériles + béta alccooliques....j'ai essayé pour la première fois aujourd'hui et je me suis bien emmélé les pinceaux...à revoir !
Ide
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Dans mon service, changement de ligne toutes les 72H et réfection du pansement du KTC toutes les 72H aussi ( sauf si le pansement est décollé ou souillé).
Image
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

chez nous, changement des tubulures toutes les 24h, et des rampes/robinets toutes les 72h.
tout se fait de façon stérile ( gants, compresses, champs stériles) à 2 IDE (charlottes + masques); les seringues et poches de perf (drogues, antibio, nutrition,..etc) sont préparées sous flux laminaire, de façon stérile également.
En réa néonat
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Quelques nouvelles infos ici.
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Merci pour le lien! J'ai été lire le document, j'ai appris des choses, il est très bien fait.
Si quelqu'un a d'autres précision je suis preneuse!
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

"# Il ne faut probablement pas refaire le pansement plus d’une fois toutes les 72 heures sauf en cas de souillure ou de perte d’étanchéité.
# Il est probable qu’il soit inutile de changer les lignes de perfusion à intervalle de moins de 3 ou 4 jours. Par contre il faut changer les tubulures après chaque transfusion sanguine ou tous les jours après perfusion d’émulsion lipidique."

• Conférence de consensus de Novembre 2008 SFAR, SRLF

Nous nous sommes basés là dessus pour refaire notre protocole.
Répondre