Prélèvement d'Héparine et corps étranger dans la seringue

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
naylah
Adepte
Adepte

Prélèvement d'Héparine et corps étranger dans la seringue

Message par naylah »

bonsoir, mes collègues et moi même avons constaté que lorsque nous piquions la membrane des flacons d'héprine, un morceau de plastique se détachait comme un emporte pièce et était rejeté soit dans le flacon soit restait adhéré à l'aiguille de prélèvement et si on ne fait pas attention pouvait se retrouver dans la seringue elle même. c'est un petit bout de plastique je dirais d'environ 1/2 mm de diamètre voir un peu plus parfois mais n'est ce pas dangeruex ? est ce que ça peut passer dans le corps ? nous en avons parlé à la pharmaco-vigilence pour au moins passer l'info dans tous les services car c'est une collègue qui était la seule à l'avoir remarqué et nous en a parlé, on pensait que la pharma passerait au moins l'info du risque de la présence de ce morceau de plastique et à la rigueur suggérer de changer d'aiguille lorsqu'on réinjecte l'héparine dans la seringue de 50cc, mais ça n'a pas été pris au sérieux.... qu'en pensez-vous ?
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: Prélèvement d'Héparine et corps étranger dans la seringu

Message par Mimine »

c'est un problème récurrent selon le type de trocard utilisé, le débris n'est pas dans le flacon avant la manipulation et n'apparait que lorsqu'on a planté le trocard

dans mon service aussi nous avons fait des matériovigilances
2 solutions :
changer de type de trocard
rester vigilant sur l'apparition du débris

après je ne sais pas si la phramacie a fait remonter l'info au labo
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
naylah
Adepte
Adepte

Message par naylah »

en effet le but de mon signalement était que la pharmacie fasse remonter l'info dans les autres services mais ils m'ont renvoyé le formulaire en disant que ce n'était pas dangereux si le débrit était petit...
erick
Accro
Accro

Message par erick »

naylah a écrit :bonsoir, mes collègues et moi même avons constaté que lorsque nous piquions la membrane des flacons d'héprine, un morceau de plastique se détachait comme un emporte pièce et était rejeté soit dans le flacon soit restait adhéré à l'aiguille de prélèvement et si on ne fait pas attention pouvait se retrouver dans la seringue elle même... qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

J'ai aussi remarqué cela vendredi soir en préparant un antibio
Cela se voit tout de suite, vu la couleur de la matière plastique, et cela fait quand même 1mm, ce n'est pas rien.
Pour moi, c'est un risque d'embolie et je ne comprend pas la réaction du pharmacien, il est bien évident que j'ai fait le plus attention à ce que le débris dans la seringue n'aille pas dans le pochon

Comme j' ai réussi à ne pas "injecter" le débris dans le pochon, je ne l'ai pas signalé à mes collègues, mais vu votre post, naylah, je le signale dés lundi.

Pour la prépa d'un PSE d'héparine, ne pas se servir de la seringue de 50cc pour retirer le produit, le faire avec une autre seringue, verifier si débris ou pas dans cette seringue et transvaser l'héparine dans la seringue de 50cc par la suite.

cela fait une manip de plus, mais c'est pour de la sécurité

Le trocard serait en cause, Mimine, l'aiguille ne serait pas suffisament émoussée?

Impossible de me rappeler la marque des aiguilles, je verrai cela lundi au taf.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

seringuelectrique a écrit :pharmacovigilance, matériovigilance ... en cas d'urgence y a aussi l'AFSSAPS ...

avez vous tout simplement mis le lot d'aiguilles/trocards de côté pour voir si les autres lots sont aussi défectueux ?
et le pharmacien qui a répondu au téléphone que c'était pas dangereux, çà serait bien qu'il vous l'écrive noir sur blanc quelque part ...
quand ca arrive plusieurs fois dans l'année avec des produits de lots différents (vu la quantité d'héparine administrée en réa ) et des trocards différents là aussi je ne sais combien de lots on peut se dire que ca vient bien du trocard

je pense que c'est plus du à la taille du trocard, car j'ai remarqué qu'avec 1 taille de trocard ca arrivazit, et pas avec la taille la plus proche (maintenant faudrait que je regarde exactement les 2 tailles en questions)
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

erick a écrit :
naylah a écrit :bonsoir, mes collègues et moi même avons constaté que lorsque nous piquions la membrane des flacons d'héprine, un morceau de plastique se détachait comme un emporte pièce et était rejeté soit dans le flacon soit restait adhéré à l'aiguille de prélèvement et si on ne fait pas attention pouvait se retrouver dans la seringue elle même... qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

J'ai aussi remarqué cela vendredi soir en préparant un antibio
Cela se voit tout de suite, vu la couleur de la matière plastique, et cela fait quand même 1mm, ce n'est pas rien.
Pour moi, c'est un risque d'embolie et je ne comprend pas la réaction du pharmacien, il est bien évident que j'ai fait le plus attention à ce que le débris dans la seringue n'aille pas dans le pochon

Comme j' ai réussi à ne pas "injecter" le débris dans le pochon, je ne l'ai pas signalé à mes collègues, mais vu votre post, naylah, je le signale dés lundi.

Pour la prépa d'un PSE d'héparine, ne pas se servir de la seringue de 50cc pour retirer le produit, le faire avec une autre seringue, verifier si débris ou pas dans cette seringue et transvaser l'héparine dans la seringue de 50cc par la suite.

cela fait une manip de plus, mais c'est pour de la sécurité

Le trocard serait en cause, Mimine, l'aiguille ne serait pas suffisament émoussée?

Impossible de me rappeler la marque des aiguilles, je verrai cela lundi au taf.
hors contexte mais pour moi votre préparation habituelle est dangereuse de base....jamais je n'autorise les ESI que j'encadre ou les IDE à prélever directement de l'héparine dans le flacon avec la seringue de 50cc...ils prélèvent la quantité demandé avec une seringue de taille adaptée (type il faut 4 ml, ils utilisent une seringue de 5cc) pour ensuite la mettre dans la seringue de 50...prelever directement dans la seringue de 50 c'est tout sauf précis (sauf si vous devez prélever la totalité du flacon bien entendu mais ce n'est pas le cas dans mon service)
nayad
Régulier
Régulier

Message par nayad »

tiens je ferais attention :D
naylah
Adepte
Adepte

Message par naylah »

Hello ! Je ne pense pas que ce soit du à un lot de trocart en particulier, c'est que le trocart à une gros calibre : aiguille pompeuse et comme la membrane de l'héparine est souple ben quand on pique ça fait comme avec un emporte pièce sur une pâte à gâteau. Nous n'avons pas constaté ça avec les flacons d'augmentin par ex car la membrane et est différente. J’ai eu une idée.... je vais faire une petite vidéo avec la manipulation avec une collègue que l'on transmettra à la pharmacie et chef du service !!!! Ça pourra être intéressant ! J’ai mis de côté les seringues et trocart qui sont porteurs du débris pour les photographier en gros plan.

Hello Erick, oui tu as raison de le rapporter aussi, chez nous personne n’avais jamais remarqué sauf ma super collègue qui à l’œil sur tout mais qui n’osait pas en parler car elle est mal jugée par le reste de l’équipe ! De toute façon je trouve qu’un corps étranger n’a pas sa place dans une injection. Nous aussi on s’est dit que ce pourrait être un risque d'embolie : si ça se trouve c’est déjà arrivé et on ne le sait pas !

La pharmacienne a répondu à notre cadre que tout était dans la technique ! Je ne vois pas le rapport. En fait elle a fait un schéma avec les différentes inclinaisons de l’aiguille quand on pique la membrane. En perpendiculaire le débris serait plus gros qu’en diagonal droit ou gauche… ça reste quand même un débris….

Mimine : je te rassure : On ne prélève pas l’héparine avec la 50cc mais avec une petite seringue, par contre ce que l’on faisait et que beaucoup font c’est que l’on réinjectait l’héparine de la petite seringue dans la 50cc avec le trocart de prélèvement fixé dans la petite seringue qui ayant servit au prélèvement du produit risque d’être porteur de ce débris niché dans la lumière de l’aiguille : donc maintenant on change de trocart au moment de transférer l’héparine. Mais il faudrait que l’info passe pour que tout le monde le fasse aussi.

Par contre nous nos flacon d’héparine ont une membrane orange… l’augmentin est grise…
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Mimine a écrit : hors contexte mais pour moi votre préparation habituelle est dangereuse de base....jamais je n'autorise les ESI que j'encadre ou les IDE à prélever directement de l'héparine dans le flacon avec la seringue de 50cc...ils prélèvent la quantité demandé avec une seringue de taille adaptée (type il faut 4 ml, ils utilisent une seringue de 5cc) pour ensuite la mettre dans la seringue de 50...prelever directement dans la seringue de 50 c'est tout sauf précis....
Oh, nous avons le même protocle et la même façon de faire.
La où je suis resté evasif(quoique pas tant que cela), c'est qu'à l'argumentaire de précision, l'on m'oppose un contre argumentaire de risque de piqure et septique, par une manip de plus, vielle discussion par chez moi....

mais hors contexte, oui et non puisqu' à la nouvelle donne de débris, cela me conforte dans ma façon de faire qui est la votre aussi.
C'est bien pour cela que je rajoute " une manip de plus, mais c'est pour de la sécurité"
naylah a écrit :donc maintenant on change de trocart au moment de transférer l’héparine. Mais il faudrait que l’info passe pour que tout le monde le fasse aussi.
Je prends, sauf que pour moi, le débris était déjà dans la seringue, d'où mon soucis d'en parler au cops pour voir si cela se reproduit puis d' interpeler le pharmacien.

Histoire de membrane ou de trocard, je prends aussi, affaire à suivre.....

bonne journée
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

dans mon service pour eviter cela, on preleve avec une aiguille "bleue", comme pour prelever l'insuline!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Travaillant en pédiatrie, cela m'est arrivée souvent et avec différent type de produits... :roll: Ne prélevant que rarement toute la quantité du flacon , il nous est facile de laisser le morceau de caoutchouc dans le flacon.. :clin:
Et je pense aussi que cela est du à la taille du trocart utilisé mais surtout à une évolution (et baisse de qualité :roll: ) des matériaux utilisés pour l'obturation des flacons.... Il y a 20 ans cela n'arrivait pas... :roll:
Donc oui VIGILANCE!!!! :clin:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Problème constaté également dans mon service depuis quelques temps (flacons Choay) ! Avez-vous l'impression que ça a toujours existait ?
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

viperus a écrit :Problème constaté également dans mon service depuis quelques temps (flacons Choay) ! Avez-vous l'impression que ça a toujours existait ?
Certaine que non.... mais quand même depuis quelques années.. et pas qu'avec les flacons d'héparine... C'est aléatoire en fait.. après qu'est-ce qui fait que? Je n'en sais rien.. Inclinaison du flacon lors de la ponction? Type de trocart?
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

madouce a écrit :
viperus a écrit :Problème constaté également dans mon service depuis quelques temps (flacons Choay) ! Avez-vous l'impression que ça a toujours existait ?
Certaine que non.... mais quand même depuis quelques années.. et pas qu'avec les flacons d'héparine... C'est aléatoire en fait.. après qu'est-ce qui fait que? Je n'en sais rien.. Inclinaison du flacon lors de la ponction? Type de trocart?
C'est effectivement aléatoire. Pour ma part je ne l'ai constaté que sur les flacons d'héparine. Je vais observer sur les autres flacons. A suivre...
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
naylah
Adepte
Adepte

Message par naylah »

chez nous aussi ça concerne l'héparine CHOAY. je pense que cela vient de la qualité de la membrane. Après je pense que tout le monde ne le voyait pas, si ma collègue ne me l'avais pas fait remarqué je n'aurais pas fait attention... on a testé plusieurs inclinaison de l'aiguille et on obtient quand même le débrit. les aiguilles de rplèvement que nous utilisons sont les terumo.
Répondre