Quel genre d'activité dans un service fermé ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Margueritte13

Quel genre d'activité dans un service fermé ?

Message par Margueritte13 »

Bonjour à tous
Je suis en 3ème année et je suis en stage dans un service fermé en psychiatrie. Les patients sont principalement des psychotiques et schizophrènes. Certains psychotiques ont échapé à la prison et sont en HO voire en chambre d'isolement. Mais il y a aussi des dépressifs et des toxicomanes (qui n'ont d'ailleurs rien à faire là).

Mon problème est de trouver une activité thérapeutique pour ma prochaine MSP car c'est un service fermé où les patients ne font rien :
- Ils n'ont évidemment pas le droit de sortir dans le parc (à part 2 ou 3 patients qui vont bientôt quitter le service).
- Il n'y a pas de jeux de socièté, pas de matériel, seulement un jeu de carte pour faire des belotes !
-Il y a moulte pause cigarettes (toutes les 2h) et c'est tout !

Comment faire pour adopter un comportement de soignant ? J'ai l'impression que ce service est plus une prison médicalisée qu'autre chose....
Si certains d'entre vous ont des conseils à me donner je vous en prie !
ESI 3ème année - promo 2008-2011
Dernière promo TFE quelle chance ! "Yes I can !"
jubordo

Re: Quel genre d'activité dans un service fermé ?

Message par jubordo »

bonjour,
il me semble qu'avant de savoir quelle activité thérapeutique tu vas pouvoir faire durant ton stage il faut que tu comprennent le fonctionnement d'une unité d'admission. Pourquoi sont-ils là ? quels sont les soins apportés ? pourquoi as tu l'impression qu'ils s'ennuient ?
Une activité thérapeutique ne peut pas se faire comme ça sur un mois il faut un projet écrit et réflechi en accord et en collaboration avec l'équipe soignante (notamment le médecin pour les indications thérapeutiques).
si tu as plus de questions n'hésite pas
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »