Quel genre d'activité dans un service fermé ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Margueritte13

Quel genre d'activité dans un service fermé ?

Message par Margueritte13 »

Bonjour à tous
Je suis en 3ème année et je suis en stage dans un service fermé en psychiatrie. Les patients sont principalement des psychotiques et schizophrènes. Certains psychotiques ont échapé à la prison et sont en HO voire en chambre d'isolement. Mais il y a aussi des dépressifs et des toxicomanes (qui n'ont d'ailleurs rien à faire là).

Mon problème est de trouver une activité thérapeutique pour ma prochaine MSP car c'est un service fermé où les patients ne font rien :
- Ils n'ont évidemment pas le droit de sortir dans le parc (à part 2 ou 3 patients qui vont bientôt quitter le service).
- Il n'y a pas de jeux de socièté, pas de matériel, seulement un jeu de carte pour faire des belotes !
-Il y a moulte pause cigarettes (toutes les 2h) et c'est tout !

Comment faire pour adopter un comportement de soignant ? J'ai l'impression que ce service est plus une prison médicalisée qu'autre chose....
Si certains d'entre vous ont des conseils à me donner je vous en prie !
ESI 3ème année - promo 2008-2011
Dernière promo TFE quelle chance ! "Yes I can !"
jubordo

Re: Quel genre d'activité dans un service fermé ?

Message par jubordo »

bonjour,
il me semble qu'avant de savoir quelle activité thérapeutique tu vas pouvoir faire durant ton stage il faut que tu comprennent le fonctionnement d'une unité d'admission. Pourquoi sont-ils là ? quels sont les soins apportés ? pourquoi as tu l'impression qu'ils s'ennuient ?
Une activité thérapeutique ne peut pas se faire comme ça sur un mois il faut un projet écrit et réflechi en accord et en collaboration avec l'équipe soignante (notamment le médecin pour les indications thérapeutiques).
si tu as plus de questions n'hésite pas
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

Margueritte13 a écrit : Mon problème est de trouver une activité thérapeutique pour ma prochaine MSP
est-ce obligatoire aux yeux du cadre de l'ifsi et du cadre du service?
Comment faire pour adopter un comportement de soignant ?
Entretiens infirmiers notamment.
Si certains d'entre vous ont des conseils à me donner je vous en prie !
Commence par en parler avec l'équipe et le cadre du service. Ils pourront surement t'éclairer et t'expliquer le fonctionnement du service.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Margueritte13 a écrit :Les patients sont principalement des psychotiques et schizophrènes. Certains psychotiques ont échapé à la prison et sont en HO voire en chambre d'isolement. Mais il y a aussi des dépressifs et des toxicomanes (qui n'ont d'ailleurs rien à faire là).
salut margueritte, je crois que tu ne peux pas commencer à envisager une activité sans être à jour avec les définitions. 1/ Quelle différence fais-tu entre psychotiques et schizophrènes ? 2/ comment peux-tu dire que certains psychotiques ont échappé à la prison ? L'hôpital est un lieu adapté à leur pathologie, contrairement à la prison :roll: , je te convie à revoir les modes d'hospitalisation. 3/ On n'est pas en HO voire en chambre d'isolement, l'un est un mode d'hospitalisation, l'autre est une décision médicale faisant suite à des troubles du comportement (violence, agressivité etc.) dans le service, et qui peut concerner des patients en HL, HDT ou HO. 4/ c'est une des questions de la psychiatrie, le mélange des genres. N'oublions pas quand même que certains toxicomanes souffrent de troubles psychiques.

Je suis déçu, mais pas surpris, de voir que des élèves de 3e année enfoncent encore des portes ouvertes comme celà, la formation en psy se réduisant comme peau de chagrin dans les ifsi. Je te conseille de faire un point sérieux avec l'équipe, pour ne pas partir sur des préjugés qui, forcément, planteront ta msp, ne serait-ce que sur la démarche de soin. Si j'ai pu paraître dur, excuse-moi :) , j'espère que tu t'en sortiras.

PS pourquoi pas une activité "recherche des clés" :lol: ?
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Margueritte13

Message par Margueritte13 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Dan65 c'est sûr que tu n'y vas pas de main morte dans tes explications et dans tes critiques face à mon raisonnement. Après 2 semaines de stage dans ce service, je suis toujours dans le flou et ne comprends toujours pas l'utilité d'une telle prise en charge....
Je suis en 3ème année mais c'est sûr que la psychiatrie en IFSI est très vite survolée laissant place à des soins techniques. C'est d'ailleurs mon premier stage dans un VRAI service psychiatrique.....

Quand je dis "échappé à la prison" je savais que vous n'alliez pas me rater !!! Et je suis plultôt contente de ma perche. Nous avons actuellement un patient qui est a violé et tué une jeune fille et qui n'a pas de traitement psychiatrique au sens propre. Il a seulement des anxiolytiques à forte dose. A première vue il n'a pas de troubles mais il est dans une démarche de toute puissance envers les patients et les soignants. Comment ne pas se faire avoir ?

J'attendais beaucoup de ce stage en terme de découverte de la psychiatrie et je suis fortement déçue de voir que la prise en charge des patients sur le plan relationnel est quasi nulle. Il n'y a qu'une prise en charge médicamenteuse où il faut surveiller les effets secondaires (neuroleptiques en majorité).

Faire des jeux avec les patients me plairait beaucoup, mais je ne sais pas comment leur apporter quelque chose de constructif, distractif et thérapeutique en quelques jours. La peinture, le dessin, l'origami sont de bonnes idées.... Les jeux de socièté aussi type scrabble, mémory....
Bref, je nage toujours !
ESI 3ème année - promo 2008-2011
Dernière promo TFE quelle chance ! "Yes I can !"
ImagineLLe
Régulier
Régulier

Message par ImagineLLe »

Bonjour Margueritte13

Tu es toujours dans le flou, mais as-tu réussi à répondre à toutes les questions posées dans les post précédents ?
Margueritte13 a écrit :Je suis en 3ème année mais c'est sûr que la psychiatrie en IFSI est très vite survolée laissant place à des soins techniques.
Justement, tu es là pour apprendre, et les formatrices en sont consciente.
Margueritte13 a écrit :Nous avons actuellement un patient qui est a violé et tué une jeune fille et qui n'a pas de traitement psychiatrique au sens propre. Il a seulement des anxiolytiques à forte dose.
Anxiolytiques à "forte dose" ou non d'ailleurs peuvent faire partie de la prise en charge psy... Dans les psychoses, on retrouve bien souvent d'immenses angoisses.
Margueritte13 a écrit :A première vue il n'a pas de troubles
Ca se sont aux psy, voir experts psy d'en juger s'il est sous le coup d'un HO judiciaire.
Margueritte13 a écrit :mais il est dans une démarche de toute puissance envers les patients et les soignants.
Oups, ça c'est un trouble du comportement je crois bien...
Margueritte13 a écrit :J'attendais beaucoup de ce stage en terme de découverte de la psychiatrie et je suis fortement déçue de voir que la prise en charge des patients sur le plan relationnel est quasi nulle. Il n'y a qu'une prise en charge médicamenteuse où il faut surveiller les effets secondaires (neuroleptiques en majorité).
Il n'y a donc aucun entretiens médicaux ni IDE ? Même des entretiens informels hein, ni même des questions sur le moral, sur le sommeil ou autre ?! Surprenant dans un service d'admission...
Rien de surprenant dans le fait que des psychotiques aient des neuroleptiques... C'est plutôt pas mal en général d'atténuer leur délire, quel qu'il soit. Parce que bon, un délire de fées dans le monde des bisounours, ça peut être sympa, un délire parano, ça peut être beaucoup plus chaud à gérer.
Les neuroleptiques ont beaucoup d'effets indésirables, certains mortels. donc ça peut également être sympa de s'en soucier... D'autre très gênants, entrainant des ruptures de soins... donc sympa aussi pour le patient de s'en inquiéter.

Enfin bref... beaucoup de préjugés et d'idées reçues dans ton discours quand même... Bon courage pour ta MSP et bonne fin de stage dans cet ennuie total qui est le tien.
frida84

Message par frida84 »

bonjour, désolée ton stage doit être terminé, mais ton post m'interpelle!
Je travaille dans un tel service, et le travail infirmier me semble quand même plus vaste que la surveillance des effets secondaires des ttt, même si ce n'est pas à négliger.
D'abord l'observation clinique, qui peut se faire dans toute situation, donc accompagner un patient fumer dans la cour peut te permettre de voir beaucoup de choses. C'est donc avoir un comportement soignant que de le faire...
J'éspère que l'équipe aura su t'expliquer que n'importe quelle activité de la vie courante d'une unité fermée te permet de voir les tb du comportements, les patients délirants ou non, ceux qui masquent + ou - bien leurs symptomes....
Bien sur qu'il y a peu d'activité dans ce type d'unité, qui est là pour gérer la crise même si certains patients sont là depuis longtemps. Mais au sein de l'équipe, du dois avoir gens qui font des choses avec les patients, non ?
Je serai ravie de répondre à des questions qui ont pu te venir durant ce stage, et j'éspère que c'est ok pour ta MSP!
Chtimi_DE

Message par Chtimi_DE »

Salut

Je plussoie Dan et avoue mon étonnement face à ta fermeture d'esprit (ou du moins, la fermeture d'esprit que ton message laisse supposer).

Je ne reviendrai pas sur la globalité de ton message, je pense que les réponses qui ont été données suffisent à elles-même.

Là où je me permets d'intervenir, c'est concernant le raisonnement que tu laisses transparaître dans ton message :

Je trouve tes propos bien saillants lorsque tu parles de patients "qui n'ont rien à faire là" !

Quelles sont selon-toi les personnes pouvant être accueillies en service de psychiatrie ?
Se limitent-elles aux personnes souffrants de psychoses hallucinatoires facilement observables ?
Tu exprimes ton avis quant au fait d'accueillir des patients toxicomanes, j'aimerai savoir pourquoi selon toi ils n'ont rien à faire en psychiatrie ?

Ensuite, si tu repasses par ce forum, j'aimerai te poser une question plus générale :
Un patient qui, sur le plan clinique, ne montre pas ou plus de manifestations de son délire, dont les angoisses selon ses dires sont peu présentes, vient te voir et te demande s'il peut te parler un peu. Vas-tu le rejeter pour la bonne et simple raison qu'il ne montre aucun trouble ?
Si oui, il n'y a pas qu'en psychiatrie que tu risques de passer à côté d'un aspect essentiel de notre profession.
Si non, saches que c'est précisément le rôle de la psychiatrie. Lorsqu'un patient réclame des soins, qu'il manifeste ou non à première vue des signes de troubles psychique, nous avons le devoir de l'écouter, et de prendre en compte sa personne.

Je m'arrêterai là pour ma réponse,
j'espère ne pas t'avoir paru trop brusque, c'est simplement que ton discours me fait penser à celui tenu par ceux qui n'ont jamais été en psychiatrie, alors venant de quelqu'un qui y était, je trouve cela dommage, et espère que tu as profité de ton stage pour t'investir d'avantage dans la recherche de ce qu'est réellement la psychiatrie, que tu souhaites y travailler ou non...

Dans tous les cas, bonne chance pour la suite de ton cursus

cordialement

François
Maellynn

Message par Maellynn »

Salut

As tu pensé aux ateliers psychoéducatifs? les groupes de parole? la relaxation? l’atelier mémoire? ce sont des activités à la portée de cette population accueillie dans ton service. si t'as besoin d'avantage de détails concernant le mise en place de ces activités, mp moi

bonne journée
Nous avons tous droit à une seconde chance, le plus dur est de la saisir quand elle se présente...
maxpuissant
Adepte
Adepte

Message par maxpuissant »

dan65 a écrit :
Margueritte13 a écrit :Les patients sont principalement des psychotiques et schizophrènes. Certains psychotiques ont échapé à la prison et sont en HO voire en chambre d'isolement. Mais il y a aussi des dépressifs et des toxicomanes (qui n'ont d'ailleurs rien à faire là).
salut margueritte, je crois que tu ne peux pas commencer à envisager une activité sans être à jour avec les définitions. 1/ Quelle différence fais-tu entre psychotiques et schizophrènes ? 2/ comment peux-tu dire que certains psychotiques ont échappé à la prison ? L'hôpital est un lieu adapté à leur pathologie, contrairement à la prison :roll: , je te convie à revoir les modes d'hospitalisation. 3/ On n'est pas en HO voire en chambre d'isolement, l'un est un mode d'hospitalisation, l'autre est une décision médicale faisant suite à des troubles du comportement (violence, agressivité etc.) dans le service, et qui peut concerner des patients en HL, HDT ou HO. 4/ c'est une des questions de la psychiatrie, le mélange des genres. N'oublions pas quand même que certains toxicomanes souffrent de troubles psychiques.

Je suis déçu, mais pas surpris, de voir que des élèves de 3e année enfoncent encore des portes ouvertes comme celà, la formation en psy se réduisant comme peau de chagrin dans les ifsi. Je te conseille de faire un point sérieux avec l'équipe, pour ne pas partir sur des préjugés qui, forcément, planteront ta msp, ne serait-ce que sur la démarche de soin. Si j'ai pu paraître dur, excuse-moi :) , j'espère que tu t'en sortiras.

PS pourquoi pas une activité "recherche des clés" :lol: ?

+1

envisager dans l'urgence une activité " je (re)lis mes cours avant d'asséner des évidences qui peuvent se révéler être des bêtises :clin:"
Thierry84...dans une autre vie.
Répondre