archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lullue39

Re: aide pour une msp sur une personne hémiplégique

Message par lullue39 »

je viens de terminer un stage de 5 semaine dans un service ou la plupart des patients étaient hémiplégiques...effectivement lors d'un transfert lit-fauteuil il faut leur accrocher la sonde urinaire (pense bien a la vider avant) à l'aide d'une chaussette sur la cuisse...c'est pour une question de confort ,on ne la met pas sur un coté du fauteuil pour éviter la gêne du patient,et avec ce système on est sur que le patient ne sera pas souillé et qu'il ne risque pas de l'arracher en roulant dessus ou même a nous de l'arracher lors du transfert...voilà
nary

Note MSP catastrophique, mauvais rapport de stage

Message par nary »

Je suis en 3 Année et j'ai passé ma première MSP hier, résultat 08/20. C'est la pire note que j'ai eu en 2 an et demi. J'ai failli tomber à terre en voyant ma note. Je ne m'y attendait pas. Il me reste encore quelques jours de stages à faire, et je craint que l'équipe va me détruire car je suis sévèrement critiquée d'avoir beaucoup de difficultés mêmes pour les soins de bases. Vont-ils alignés ma note de stage avec la MSP. Sinon, j'ai l'impression d'être jugée, évaluée à chaque fois au lieu d'être encadrée. C'est sûr que je n'ai pas fait une bonne démarche de soins ni un bon soin mais j'ai l'impression que l'IDE et la formatrice qui m'ont évalué ont aligné ma note avec mes difficultés en stage depuis 15 jours. Je n'ai plus la force et c'est très dure pour moi d'y retourner lundi. Déjà j'ai manque de confiance en moi et ce stage m'a encore déstabilisé.
- Que dois-je faire pour finir mon stage et ne pas avoir un rapport de stage médiocre en fin de stage.
- si j'ai 10 pour la prochaine EMSP, je passerait au rattrapage se suppose
Vu les commentaires et critiques de l'équipe (qui n'a plus confiance en moi), que faut-il faire pour qu'elle ait confiance en moi?
C'est très dur d'être stagiaire. Je n'ai pas dormi cette nuit
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Note MSP catastrophique, mauvais rapport de stage

Message par augusta »

Sauf erreur, tu dois avoir 10 de moyenne en msp pour échapper au rattrapage, et sans note inférieur à 8.
Donc dans ton cas il faut que tu ais 12 à la prochaine. Et ça c'est faisable pour tout le monde à commencer par toi!!

Si tu as eu des difficultés dans ce stage en as-tu parlé à l'équipe??
Pour ton rapport le mieux est déjà de te pointer lundi!! Tu peux arriver en disant que tu as beaucoup réfléchi à ta note de msp, qu'il te reste une semaine de stage et que tu as envie de progresser....demande-leur comment, que dois-tu réajuster pour avancer?

Ainsi tu mets toutes les chances de ton côté, tu te remets en question....tu te bouges quoi!! :D

Sinon ne flippes pas trop, ça arrive à tout le monde de planter une msp....il faut passer au-dessus, comprendre ce qui a pêché et se remotiver rapidos pour celle d'après. Aller en discuter avec une formatrice peut être bénéfique (selon les cas).
Et pour ton rapport, si ils s'alignent sur la msp....ben dis-toi que tu feras mieux la prochaine fois et/ou que tu as fait beaucoup mieux avant.

Bon courage et blinde-toi pour lundi mais tu dois y aller :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Tu es dans quel type de service ?

Cà arrive à tout le monde de louper une MESP (un stage qui ne plait pas, une mauvaise ambiance, un coup de mou). Tu as tout de même sauvé les meubles car tu as eu 8/20, si elles ne te sentaient vraiment pas capable elles t'aurais mis moins pour que tu passes au rattrapage.
Il faut que tu es 12/20 à la prochaine pour valider.

Ta note de stage n'est pas forcemment la même que ta MESP.
Il y a des stages comme celà qu'il vaut mieux oublier, soit forte, pense à ce que tu vaux.
Tu peux en parler avec ton référent dans ton IFSI si tu n'es pas bien...

Bon courage !
nary

Message par nary »

Merci pour vos conseil et vos soutiens.
Sinon, on est 4 stagiaires IDE, en service de chirurgie. Tout va bien pour les autres stagiaires, sauf moi. Ils me disent tous que je suis volontaire mais mal organisée avec beaucoup de difficulté. J'ai oublié de dire que j'ai même pleuré lors de l'annonce de la note. C'est pourquoi que je m'inquiète. J'ai remarqué que l'équipe s'entend bien.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pleurer n'est pas grave en soi. On a le droit d'être déçue, de laisser retomber la pression. La msp c'est quand même très violent comme examen :clin:
Remets-toi en cause, réflechis à tes difficultés, à ton manque d'organisation.
Et je le répète, essaye de discuter demain avec l'équipe. Serts-toi de l'équipe pour avancer. Elle a forcément pointé des trucs chez toi, il faut les entendre (même si c'est chiant) pour redresser la barre.
On a le droit de ne pas savoir, de passer à côté d'un stage ça arrive aussi....mais je trouve dommage de ne rien en tirer de positif. Et pour ça, il n'y a qu'en écoutant le ressenti de l'équipe qu'on peut comprendre.

En conclusion, redresse la tête, digère ta note et va de l'avant!!!! Tu es autant capable qu'une autre :clin:
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

je vais essayer de te rassurer du mieux que je peux
il vaut mieux rater cette msp pendant ta formation que celle du DE

comme toi j'ai toujours eu d'excellentes notes en MSP et c'est celle du DE où je me suis plantée, et pleurée pendant presque un mois , déprimée d'avoir été aussi nulle
aujourd'hui je remonte un peu la pente me disant que je vais tout faire pour faire mieux à la 2eme session et prouvé que je peux etre infirmiere
c'est sur c'est frustrant on est pas habitué et le rapport de la msp qui n'est pas non plus glorieux et qui enfonce bien
ca mets des doutes en nous, et oui suis je faite pour etre infirmiere d'avoir échoué si pres du but : au debut je le pensais voulant même arrêter et puis je me dis j'ai cette 2eme chance je n'ai pas fait c'est 3 ans et demi pour rien

courage c'est une mauvaise passe si tu as plus de 12 à ta prochaine msp tu n'auras même pas de rattrapage :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
Kenzouille
Habitué
Habitué

Message par Kenzouille »

Il faut que tu te reboostes !!!! Ca peut arriver à tout le monde qu'un stage se soit mal passé et tu as une 2ème chance surtout.
Re motives toi, tu n'as pas travaillé aussi dur pour rien, tu devrais parler avec l'équipe et leur demander ce que tu dois améliorer, ça ne peut être que bénéfique!

COURAGE
ESI 2010-2013 à Ambroise Paré (92)

En 3ème année !!!!!
nary

Message par nary »

Bonsoir à tous et merci pour les encouragement
J'ai repris mon stage aujourd'hui. C'est trop dur...dur. J'ai l'impression que tout le monde m'évite. J'ai quand même parlé à l'équipe si je pouvais prendre en charge quelques patients. L'équipe était d'accord en me proposant de prendre qu'un patient. C'est une jeune IDE qui est aussi sortie de la même école que moi il y a 1 an, qui m'a encadré. A la fin de la journée elle m'a dit texto: C'est un peu limite ton niveau pour être en 3 année. Tu connais la technique, mais tu es trop lent et tu ne fais pas le lien, reprend tes cours anat-physio". Je n'ai pas réagi, au contraire je l'ai remercié pour son encadrement mais c'est trop dur. Cela m'a fait beaucoup réfléchir....

Sinon j'en ai parlé à ma référente et elle m'a dit la même chose que toi lauraline. Elle m'a dit que la note n'est qu'une sonnette d'alarme pour mieux avancer et préparer le DE. En tous cas, je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton DE.
killi

aide pour partiel pour etudiante en 3ieme année

Message par killi »

bonjour
voila je suis en troisieme année et je panique un peu pour les partiels. On nous demande en general de faire une synthese, les problemes en collabo... Mon probleme est que j'ai des connaissances mais devant un cas concret je n'arrive pas a organiser mes idées et me servir de mes connaissances en particulier pour la synthese.
Si quelqu'un peut me donner des conseils ou je ne sais quoi... merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: aide pour partiel pour etudiante en 3ieme année

Message par augusta »

Quand tu dis "synthèse", tu veux sans doute parler de l'analyse?
Dans l'analyse de situation tu expliques la situation, tu définis chaque terme que tu emploies (c'est là où tu blindes avec tes connaissances), et tu fais des liens entre les différents éléments du texte. Tu déduis des choses si tu préfères.
Ensuite tu fais le projet de soin...

Moi je fais comme ça et ça me réussit puisque je valide "haut la main".
Est-ce plus clair pour toi?
killi

Message par killi »

merci de m'avoir repondu, mais non en fait ce n'est plus une analyse c'est une synthese.. tu dois, en ,faire a peu près ton analyse dans la tête et la synthèse est en fait le résultat il faut pas trop en dire c chiant.
j'ai bientôt mon partiel de neuro j'ai des connaissances mais je panique un peu.
entre synthèse et formulation des problemes.
j'arrive pas a organiser mes idées mes connaissances devant un cas concret jusqu'a present ça allait mais la on a souvent plusieurs patho en meme temps style AVC/demence.
je sais pas si j'arrive a être claire en plus c la premiere fois que je m'aide d'un forum..
encore merci.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Non je n'y comprends rien! Mais les méthodo changent selon les Ifsi!
C'est l'avantage des éval de 3èmes années! Vérifier nos connaissances acquises durant les deux premières années!!
Bon courage et ne t'inquiètes pas trop quand même...
killi

Message par killi »

merci c'est pas facile a explique mais justement aujourd hui les profs ont repris toute la methodo et ça va mieux.
merci encore
cynthia_du_60

Re: Questions pour msp hémodialyse

Message par cynthia_du_60 »

Bonjour, je suis étudiante 3ème année
je devais aller en stage en salle de réveil et finalement je vais aller en hémodialyse. (changement de stage entre étudiants)
J'aurais une MSP, je voulais savoir comment se passer une MSP dans ce service
quels genres de soins y'a t'il a faire? On m'a dit que j'étais folle d'avoir échangé mon stage surtout que j'ai une MSP car j'ai plus de risque de ne pas réussir du fait qu'il y ait beaucoup de soins en stériles (en plus j'ai pas vraiment eu l'occasion de pratiquer en stérile durant mes stages =/ )

Est ce que des étudiants ou des IDE pourraient me renseigner? merci beuacoup :)
Verrouillé