douleur du au passage du potassium par voie intraveineuse

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lhamo dondup
Régulier
Régulier

douleur du au passage du potassium par voie intraveineuse

Message par lhamo dondup »

Bonjour,

je travaille en USIC et je suis confronté parfois au problème suivant : lors du passage par voie intraveineuse (seringue électrique ou poche) de potassium à haute dose (ex: 3g à passer en 4h), certains patients ne supporte pas et se mettent jusqu'à pleurer tellement la douleur au point d'injection est intense.

Ma question est : peut-on prévenir ses douleurs en associant le traitement à un antalgique IV sur la même voie ?
Quelles sont vos pratiques dans vos services ?

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.
erick
Accro
Accro

Re: douleur du au passage du potassium par voie intraveineus

Message par erick »

bonjour,

Si vous appliquez cette préscription sur vvp c'est :choque:

Pour cela, il faut une vvc
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

sur voie veineuse peripherique, ça ne peut que faire mal!!!

il faut le diluer au max votre potassium...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

eh oui, il faudrait passer en VVC mais malheureusement ce n'est pas systématique, et les médecins ne veulent pas forcément poser de VVC pour cela :?
les antalgiques ne serviront pas à grand chose.
dans mon service, nous le signalons au médecin et, s'il ne soouhaite pas poser de vvc, nous ralentissons la vitesse de passage du kcl. il ne passe pas à 4h mais en plus de temps, mais au moins la veine est préservée

à l'époque où je bossais en dermato, le médecin était allé faire une consultation chez une personne âgée qui présentait une nécrose très importante du bras liée au potassium. Elle criait, mais comme elle était démente, le service avait assimilé ses cris à sa démence et non à la douleur.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
albundy
Fidèle
Fidèle

Message par albundy »

bien dilué normalement ca ne doit pas provoquer de douleurs, c'est etrange. :? :? :?
Mieux vaut eviter d'en passer trop souvent sur la meme vvp ( riques d'extravasation du produit a travers la veine et de necrose des tissus environnant), il faut bien diluer, une surveillance +++ de la vvp pendant le passage avant et apres, et de preference le passer sur vvc.
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!

Je bosse dans un service d'urgence et il arrive que l'on passe du Kcl lors d'hypokaliémie sur VVP lorsque la supplémentation per-os n'est pas possible.
Notre protocole nous indique de diluer 1g (soit 10mL)de Kcl dans 60cc de Nacl.
Le tout est passé en 1 hre (vitesse 60) à la SAP.
Personnellement, je plonge la tubulure de la SAP dans un pot de glace et je place une vessie de glace sur la seringue.
Avant, je mettais la vessie de glace sur le point d'insertion du cathéter mais il y avait un risque de brûlure du bras et la poche ne tenait pas bien.

Voilà
a+
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

Je ne retrouve plus le sujet mais il n'y a pas si longtemps, Dop@amine (pour rendre à César ce qui est à César), à répondu sur un sujet similaire que selon le Vidal, si je me rapelle bien il disait que 1gr de KCl doit se diluer avec 250mL de soluté afin de ne pas être veinotoxique.

J'espère ne pas me tromper dans le rapportage de tes propos Dop@mine mais je n'arrive pas à retrouver le sujet.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

max83 a écrit : Personnellement, je plonge la tubulure de la SAP dans un pot de glace et je place une vessie de glace sur la seringue.
Et le Ricard, tu le mets où ? :lol: :tchao:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
estelle
Habitué
Habitué

Message par estelle »

Il m'arrive également de passer du potassium en VVP à la SAP comme décrit. En effet, en général, ca fait plutôt mal au patient, même si on dilue le plus possible.
Pour info, j'avais essayé une fois de mettre du chaud (mais pas trop non plus) sur le bras du patient qui se tordait de douleur : je n'y croyais qu'à moitié, mais au final, ca a très bien fonctionné, et le patient a pu avoir sa SAP de facon apaisée.
A essayer !
Malheureusement, dans les services de médecines (et donc en dehors des réas), les médecins ne posent quasiment jamais des KTC pour "juste" une SAP de K+... Enfin, de mon expérience !
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Je trouve dément de devoir passer des produits en voyant les patients se tordre de douleur :choque:
On se croirait au moyen age!
lhamo dondup
Régulier
Régulier

Message par lhamo dondup »

Merci pour vos réponses ! :)

L'interne avec qui je travaille n'a pas voulu entendre parler de la VVC même s'il reconnaissait que c'était approprié -

La patiente en question, était perfusée au niveau des mains avec un cathlon 18G sur des veines fines, lors de 1er jour de travail: avec un potassium à 2,2.

Depuis, je l'avais reperfusée plus haut (bras) avec un cathlon 22G et avec la même dilution (SAP 3g Kcl dans 30cc/4h : vit 7,5 ml/h), le ttt passait et il n'y avait plus de douleur. Je précise qu'il y avait une poche de Nacl 500cc que j'avais acceléré pour essayer de dilué au maximum.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

estelle a écrit :Il m'arrive également de passer du potassium en VVP à la SAP comme décrit. En effet, en général, ca fait plutôt mal au patient, même si on dilue le plus possible.
Pour info, j'avais essayé une fois de mettre du chaud (mais pas trop non plus) sur le bras du patient qui se tordait de douleur : je n'y croyais qu'à moitié, mais au final, ca a très bien fonctionné, et le patient a pu avoir sa SAP de facon apaisée.
A essayer !
Cela est étonnant, si on part du principe que la douleur provient d'une inflammation, c'est plutôt le froid qu'il faille utiliser
estelle a écrit : Malheureusement, dans les services de médecines (et donc en dehors des réas), les médecins ne posent quasiment jamais des KTC pour "juste" une SAP de K+... Enfin, de mon expérience !
Je travaille en médecine, et nous insistons pour qu'un tel traitement soit administré sur vvc, et cela marche.
Ce problème vient de la personalité du toubi et non du type de service.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

lhamo dondup a écrit :Merci pour vos réponses ! :)

L'interne avec qui je travaille n'a pas voulu entendre parler de la VVC même s'il reconnaissait que c'était approprié -
Bonjour,
A moins de travailler dans la "Brousse" avec éolienne pour seule source d' électricité, pourquoi ne pas avoir demander à l'interne d'aller jusqu'au bout de son raisonnement, et de lui dire que s'il reconnait que ce n'est pas approprié, que ce soit lui qui pose le cath, le repose et surveille la douleur induite du patient.

Mais si les patients ne bougent pas eux.....rien ne changera non plus :pleure:
Force et courage
Y FO LIRE
estelle
Habitué
Habitué

Message par estelle »

erick a écrit : Cela est étonnant, si on part du principe que la douleur provient d'une inflammation, c'est plutôt le froid qu'il faille utiliser
Je ne suis pas convaincue de cette réponse... J'ai pensé d'abord que la vasodilatation due au chaud a permis de mieux "drainer" le potassium arrivant dans la perf.
Et maintenant (après quelques formations sur la douleur), je rajouterai que le chaud permet justement d'augmenter le drainage des substances produites par l'inflammation et donc de réduire la douleur. Ainsi, froid ET chaud se justifient. (désolée, je sors ma science ! :) )
Répondre